La terrible année où j’ai aidé mon père à construire son criss de garage.
Mon père fait une location de chargeuse frontale Bobcat pour 40 heures pour creuser le trou pour couler la dalle de ciment.
En approchant la fin du creusage du garage 10 mètres de large par 18 mètres de profondeur dans un terrain un peu en pente, je lui demande d’aller me chercher au magasin de location un laser pour vérifier le nivellement.
Il revient avec un laser qui coûte 80$ de location pour 4 heures.
J’installe le laser auto nivelant à l’extérieur du trou et constate qu’il y a encore 3 pieds de terre à enlever à l’autre bout du trou. Le terrain en pente faisait un trompe-l’œil. Ça représente encore vraiment beaucoup d’entrée sortie du trou avec la machine pour enlever ce volume de terre.
Mon père refuse que je sorte davantage de terre.
À son œil, le fond du trou est plat.
Beaucoup d’obstination plus tard et après plusieurs démonstrations de laser que je lui fais, il refuse d’entendre raison. Son œil est meilleur que le laser.
Il déclare le laser brisé !
Sachant que j’étais pris pour travailler avec quelqu’un dépourvu de sens logique, il n’était pas envisageable de garder le laser à 20$ /heure sachant que je perdrais probablement 2 ans de ma vie à travailler sur le garage de mon père.
Il le ramène au magasin.
Bon moi j’ai quand même besoin d’un moyen pour mesurer le trou et savoir où creuser.
Je le convainc d’acheter un tuyau transparent de 30 mètres pour me faire un niveau à l’eau. C’est peu de dépense et on aura le loisir de s’en servir aussi longtemps que nécessaire.
J’installe mon système à l’eau et relève les mêmes valeurs que le laser donnait…
La profondeur est fini de creuser au bord de la cour mais remonte jusqu’à 3 pieds trop haut au fond.
Il refuse encore les résultats !
Ont n’enlève plus de terre qu’il dit. Le trou est prêt pour faire les formes et couler le ciment. Il en est certain. Son œil est le meilleur !
Je lui explique à quel point il est un gros criss de con. J’ajuste sur la cour son niveau de charpentier de 4 pieds et je pique 2 poteau en début et fin du trou et on mire à l’œil sur le niveau où ça arrive sur les poteaux.
Rien à faire. J’ai 3 façon différente qui dit la même chose mais ce que je fais ne vaut rien pour lui.
Le trou doit rester comme ça !
Je lui dit que son garage ne respectera pas les normes de construction.
Il me répond que son garage va respecter toutes les normes.
Je lui explique avec découragement que si on laisse le trou comme ça et qu’il veut avoir 3 pieds de sable partout sous le ciment pour respecter les normes de construction (gel/dégel), son plancher de garage va arriver 6 pieds au dessus de sa cour et que jamais une auto pourra entrer par la porte de garage et qu’il ne pourra pas monter la cour puisque le plancher de sa maison arrive exactement à égalité de la cour.
Il me répond que c’est pas vrai que son plancher de garage va arriver 6 pieds dans les airs. Il calcule selon son œil qu’il va avoir une surélévation d’environ 1 1/2 pied.
Je lui répond que c’est d’abord comme j’avais dit. Le garage ne sera pas dans les normes. Il y aura 3 pieds de sable à l’entrée du garage et le ciment sera coulé directement sur le sol glaiseux à l’autre bout du garage et tout le garage va casser au premier gel.
Il n’y a rien à faire avec ces vieux de la vieille école.
Il va probablement passer pour le plus grand raisin du pays !
Pas le choix de lâcher prise. C’est son garage et son argent.
Donc la semaine se termine et la chargeuse frontale retourne au magasin de location.
Grosse grosse pluie dans les jours qui suivent.
Je reviens chez mon père et le début du trou (« parfaitement au niveau ») est plein d’eau jusqu’à pu rien vers le centre et l’autre bout est à sec au dessus de l’eau.
En entrant dans sa maison
, je lui dis avec une tape sur l’épaule « aye c’est complètement fou le lac réussi à se tenir en pente dans ton trou. »
Il n’aura pas eu besoin comme Marc Lassalle d’un émoticones rigolant pour comprendre que je me payais sa tête.
Ça fait évidemment 3 jours qu’il regarde par sa fenêtre son trou se faire remplir d’eau et que chaque litre supplémentaire d’eau « en pente » est une démonstration de sa connerie humaine un peu à l’image de chaque nouvelle myocardite suite aux vaccins.
Il est trop tard pour creuser le trou. La machinerie coûteuse est partie. Faut vivre avec les conséquences de ses choix.
Il décida de couler le ciment directement sur la glaise au fond du garage.
Comme j’avais prévenu, son investissement commença à se faire disloquer dès le début de la première hiver.
Dire qu’il construisait ce garage dans l’idée de donner une valeur au terrain pour sa retraite parce que le ciment de la maison est tout brisé et ne vaut plus grand chose.
Au lieu de mettre son argent pour réparer la maison comme on fait ce qu’il faut pour garder un bon système immunitaire (la logique quoi), il à préféré ajouter un garage inutile comme un traitement bancal bâclé style vaccin COVID et s’est cassé les dents parce qu’il est trop cave.
Réfléchir lui est trop difficile.
Ho combien de journée de vol LIBRE j’ai perdu pour son foutu
vaccin garage.