Qui croit encore les alarmistes du réchauffement climatique ?
Je te rappelle que les milliers de chercheurs et scientifiques spécialistes du climat, qui travaillent à temps plein sur ce domaine, affirment, multiples preuves scientifiques à l'appui, qu'un réchauffement climatique rapide est actuellement bel et bien en cours et qu'il est dû à des raisons entropiques (liées à l'activité humaine).
Certes, il y a déjà eu dans le passé des moments où la Terre s'est réchauffée, mais elle ne l'a jamais fait à la vitesse actuelle.
Il fallait alors plusieurs milliers d'années pour gagner 1° C et il nous en a fallu seulement une trentaine pour obtenir cette augmentation.
D'ailleurs la concentration des gaz à effet de serre (CO
2 et méthane en particulier) dans l'atmosphère n'a jamais été aussi élevée depuis au moins 800000 ans.
L'année 2022 a été la plus chaude jamais enregistrée et les 7 ou 8 dernières années font partie des 10 années les plus chaudes depuis la mise en place des relevés de températures.
Les conséquences liées à ce réchauffement climatique s'aggravent d'année en année (pas en fréquence, mais en intensité) :
- sécheresses de plus en plus fortes ;
- inondations catastrophiques ;
- recul et effondrement des glaciers (Andes, Himalaya, Alpes, Antarctique...) ;
- fonte accélérée de la banquise arctique ;
- violence et intensité des incendies (y compris par exemple en Sibérie) ;
- fonte du permafrost (mettant en péril par exemple des villages du Groenland) avec de fortes émissions de méthane associées à celle-ci ;
- élévation du niveau des mers et des océans (relevée par les satellites) ;
- accroissement de la violence des ouragans, tempêtes tropicales, trombes, tornades...
- un certain nombre de zones actuellement habitées ne le seront plus à moyen terme : sécheresse très intense empêchant toute agriculture, submersion d'îles du Pacifique, recul de côtes au Bengladesh, en Floride ou ailleurs ;
- etc.
Tout ceci est bien connu, expliqué et démontré depuis des décennies par les scientifiques.
Ceux qui ne croient pas à cela me semblent avoir une approche anti scientifique comparable à ceux qui croient que la Terre serait plate.
Il me semble que cet aveuglement devant la réalité est un peu du même ordre.
Le constat est clair et connu de tous.
Là où surviennent les divergences, c'est sur le choix du (ou des) moyen(s) à mettre en œuvre pour ralentir ce réchauffement et limiter, dans la mesure du possible, l'aggravation des catastrophes climatiques à venir dans les prochaines années, d'où le titre de ce fil de discussion.
Marc