C'est assez cocasse d'accuser de destructions des gens qui cherchent justement à éviter de vraies dévastations, bien durables pour le coup (bassines, aéroport,..), le récit des choses est devenus si impunément mensonger, c'est à désespèrer..
Grève c'est maintenant prise d'otage
Zad terrorisme
Guerre opération spéciale
..
Et petit à petit la parole, le dialogue ne peut plus exister, reste alors la violence, et autant de temps perdu.
D'une tristesse
est-ce que tu veux bien jouer à un jeu ? je te propose un raisonnement par l'absurde.
* dans un monde parallèle
* les bassines ont été interdites par le tribunal suite aux recours
* des militants
agricoles agricologues-parisiens ont décidé que c'était LA solution
* ils envahissent les champs pour creuser eux même leurs propres bassines
* bien sûr, ils saccagent tout sur leur passage, balancent du plastique partout dans les champs, font fumer leur gros diesel etc ...
Tout ça parce que personne ne veut les entendre comme quoi ces bassines c'est (selon eux) la solution.
En plus, il y a urgence parce que l'an prochain il y aura certainement une canicule.
Tu en penses quoi ?
Est-ce qu'ils ont raison de prendre les
armes bulldozer parce que
personne une majorité ne veut pas les écouter ?
Perso,
1/ les bassines, je n'ai pas les compétences pour savoir si c'est bien ou pas. Stocker de l'eau quand elle est abondante pour l'utiliser quand elle manque me semble une bonne idée. Je suis d'accord aussi que ça ne doit pas être un moyen pour faire perdurer des cultures inadaptées au climat.
2/ les ZADistes sont des gens qui ne sont pas agriculteurs. Les agriculteurs qui les accueillent sont ceux qui sont exclus du projet. Donc le risque d'agir sans compétence ou par vengeance me parait (vu de mon canapé) particulièrement élevé.
3/ il faudra combien de millier d'années de fonctionnement des bassines pour compenser la consommation engendrée par les actions de ces militants ?
- répandre un maximum de déchets dans les champs,
- amener des bouts de machins depuis des déchetteries (?) dans un champ afin de les transformer en matériaux de construction
- brûler du combustible à forte émission de particules,
- ... dans des cabanes non isolées
- etc