+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Novembre 2024 - 08:43:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 137 138 [139] 140 141 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 719966 fois)
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols

« Répondre #3450 le: 28 Octobre 2022 - 00:37:32 »

Personne ne veut jouer les martyrs.

Par contre, vu l’ampleur des changements à réaliser pour ´limiter la casse´, il vaudrait mieux que les opinions publiques tendent vers la même direction.

Et a ce petit jeu là, au petit jeu des faiseurs d’opinions, l’égocentrisme et les bas-instincts, bien flattés, sont plus puissants que l’intérêt collectif. Donc largement plus facilement manipulables.

Pourquoi sacrifier ne serait-ce qu’une petite partie de son mode de vie pour une cause (soit-disant) perdue d’avance ? Alors que son voisin s’en bat les steacks en se moquant ?

Raisonnement valable, sur le court terme du moins. Car quand l’accélération se précisera, il sera trop tard pour se bouffer les balls.

Si certains vivants ont la majorité de leur vie derrière eux, au moins autant l’ont devant eux. Puis d’autres viendront.

La responsabilité n’est cependant pas un vain mot. L’amour et l’intégrité non plus.

L’Histoire de l’humanité garde d’ailleurs un meilleur souvenir des visionnaires justes et intègres que des rétrogrades égocentriques.

Individuellement, les gens voient bien ce qu’il se passe. Regardent leurs gosses. Beaucoup cherchent des compromis. Et ils font des choix, comportementaux, et politiques. Ce qui n’en fait pas nécessairement des saints, des martyrs, ou des je-n’sais-quoi-tistes.

La question n'est pas de donner ou recevoir des leçons.

C’est bien parce que nous tenons une responsabilité particulière dans les impacts, nous citoyens des pays riches et développés, que nous pouvons nous permettre de réfléchir à des solutions. Nous seuls en avons les moyens, techniques et financiers.

Solutions qui, au vu des enjeux, devront être majoritairement systémiques, à travers l’évolution des organisations, des technologies, et des normes associées.

Ne pas sous-estimer le rôle de la politique, car c’est bien elle qui cadre les lois et les normes.

Il est tout à fait logique que ce sujet soit clivant, car il touche à tous les aspects de nos modes de vie. Et l’enjeu est vital, donc puissant.

La plupart des indicateurs sont dans le rouge. Mais rien n’est écrit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
2bbc
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols

« Répondre #3451 le: 28 Octobre 2022 - 08:24:05 »

L’Histoire de l’humanité garde d’ailleurs un meilleur souvenir des visionnaires justes et intègres que des rétrogrades égocentriques.

... c'est bien là le problème !

.... c'est ce que l'on attend d'Hommes d'État, de mettre en place des stratégies, intègres !! (un gros mot aujourd'hui !!)... et justes qui vont dicter des lignes directrices pour nos décennies à venir.... & non flatter le vent électoraliste de "l'élection de dans quelques mois !"...

- Le plus flagrant aujourd'hui, qui nous pète au visage, avec la filière nucléaire; on est contre il y a peu, on torpille la filière, on met à mal notre indépendance énergétique afin d'espérer s'attirer quelques votes écolos dans son escarcelle...
... & le lendemain, on est farouchement pour, en affirmant que l'on a jamais été contre....
Des sujets, pourtant, qui devraient porter à réflexion & à décision, à minima, à l'échelle du demi siècle à venir...

Les mensonges de la crise covid...

... & ce ne sont qu'exemples parmi tellement d'autres....
Et l'on s'étonne que la parole politique, avec de tels stratèges, ne fasse plus échos, que beaucoup s'en détournent ou se réfugient dans les extrêmes....

Si nos politiques étaient justes, visionnaires, intègres & pragmatiques,... les infos seraient plus fades & les convictions moins exacerbées !

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross

« Répondre #3452 le: 28 Octobre 2022 - 08:45:17 »

.... c'est ce que l'on attend d'Hommes d'État, de mettre en place des stratégies, intègres !! (un gros mot aujourd'hui !!)... et justes qui vont dicter des lignes directrices pour nos décennies à venir.... & non flatter le vent électoraliste de "l'élection de dans quelques mois !"...

C'est bien pour ça que je dis que c'est foutu de chez foutu.
Il ne faut pas oublier qu'on est à quelques centaines de km d'une menace nucléaire, tous les pays riches se réarment et produisent à fond au cas où pour être prêts à casser sa gueule au méchant d'à côté (ça se comprend dans un sens). Activités qui ne sont pas vraiment économes en énergie et CO².
et là on parle d'une prise de conscience internationale, coordonnée et tout pour réduire l'impact de l'homme sur son environnement. Il faut quand même une sacré dose d'optimisme ou de naïveté.
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #3453 le: 28 Octobre 2022 - 09:13:49 »

[...]

La question n'est pas de donner [...] des leçons.

[...]

Et donc... ta longue tirade ne serait pas une leçon de morale ?

[...]

Et donc... on est bien foutus.

La réalité est que tous le monde est pret5 à sacrifuer le confort du voisin mais pas le sien et que ceux qui ne l'ont pas encore eu ce confort mais l'ont vu chez le voisin, ceux là sont prêt à aller le chercher.

C'est comme ça que l'humanité fonctionne depuis la nuit des temps et le fera jusqu'à sa fin.

Edit : grillé pertinemment par Gof38

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols

« Répondre #3454 le: 28 Octobre 2022 - 09:21:13 »

?

L'histoire passée, présente et à venir de l'humanité c'est de se disputer le gigot de mammouth à coups de massue sur la tronche.

Il s'agit donc d'être le plus fort possible plutôt que d'en prendre sur la tronche.

Avec des nouvelles générations qui considèrent que l'acte de combat ultime est de balancer du ketchup bio sur des oeuvres d'art, on est mal partis.  Mr. Green

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #3455 le: 28 Octobre 2022 - 10:38:04 »

Avec des nouvelles générations qui considèrent que l'acte de combat ultime est de balancer du ketchup bio sur des oeuvres d'art, on est mal partis.  Mr. Green
Ou très bien partis s'ils pensent tous comme ça ! Clin d'oeil

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols

« Répondre #3456 le: 28 Octobre 2022 - 11:25:58 »

Les gros cafards qui se foutent des radiations se réjouissent par avance des turpitudes des humains qui vont finir par appuyer sur le bouton rouge ; une espèce envahissante qui disparaît est une opportunité pour l'avènement de leurs règne.
Coyotte31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk
pratique principale: vol rando
vols: ? vols

« Répondre #3457 le: 28 Octobre 2022 - 12:49:50 »

Bah, vaut mieux du Ketchup sur la Joconde, qu'une bombe à neutrons sur St Hilaire.

Tant qu'on est pas mort on est vivant.
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3458 le: 28 Octobre 2022 - 12:55:39 »

Avec des nouvelles générations qui considèrent que l'acte de combat ultime est de balancer du ketchup bio sur des oeuvres d'art, on est mal partis.  Mr. Green
Ou très bien partis s'ils pensent tous comme ça ! Clin d'oeil

Haaa, avec des "si"...

Avec des "si" même moi je pourrais trouver Icare212 ou Coyotte31 sympas.

Ho m..., que pasa ? Je m'égare, je m'égare.   mort de rire  mort de rire

Coyotte31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3459 le: 28 Octobre 2022 - 13:22:34 »

Pourtant je le suis. Avec une simple ouverture d'esprit tu pourrais y arriver.  Mr. Green

Aclou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite
vols: 666 vols

« Répondre #3460 le: 28 Octobre 2022 - 15:54:32 »

Ah Mich je t'adore ..:
- comment pensez qu'il faudrait réagir face aux changements climatiques et aux migrations que celà va induire ?
Mich:
- il faut s'armer !

Darwin et la théorie de l'évolution avait vraiment tort sur certains points..

Tu sais Mich, à force de te mettre des oeillères, tu vas te cogner contre un mur, et il sera pas en ketchup.
Coyotte31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3461 le: 28 Octobre 2022 - 16:37:38 »

Les flux migratoires que le climat va induire risquent fort de vont poser de sacrés désordres en forme de cactus.
Problèmes à anticiper avant que ceux-ci ne s'imposent dans la douleur. Qui dans tous les cas sera là.

2bbc
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols

« Répondre #3462 le: 28 Octobre 2022 - 17:18:52 »

Les flux migratoires que le climat va induire risquent fort de vont poser de sacrés désordres en forme de cactus.
Problèmes à anticiper avant que ceux-ci ne s'imposent dans la douleur. Qui dans tous les cas sera là.

... et c'est bien pour cela... et tant d'autres, que l'on a besoin "d'Hommes d'État", intègres.... & non de girouettes qui se positionnent fonction de ce qui est bon pour eux à un instant T...

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #3463 le: 28 Octobre 2022 - 17:42:38 »

... et c'est bien pour cela... et tant d'autres, que l'on a besoin "d'Hommes d'État", intègres.... & non de girouettes qui se positionnent en fonction de ce qui est bon pour eux à un instant T...

As-tu quelqu'un ayant ce profil à nous proposer ?  Rigole

Marc
Coyotte31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3464 le: 28 Octobre 2022 - 17:56:44 »

Nous en avons RÉélu un que nous connaissions déjà.
Quand j'arrive à la croisée de 2 chemins dont je sais qu'un est pourri, j'essaye l'autre. Quitte à me tromper.
Si je me suis trompé, je reviens en arrière.
Donc je n'aurais eu aucun scrupule à essayer la blondasse, ayant déjà connu le premier tocard.

Les paras ont pour devise "qui ose vaincra".
Chutistes, pas pentistes.

Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #3465 le: 28 Octobre 2022 - 18:02:18 »

Quand j'arrive à la croisée de 2 chemins dont je sais qu'un est pourri, j'essaye l'autre. Quitte à me tromper.
Donc je n'aurais eu aucun scrupule à essayer la blondasse, ayant déjà connu le premier tocard.

Je ne suis absolument pas un supporter de Macron, mais essayer la "blondasse" comme tu dis serait à mes yeux un véritable cauchemar pour la France.
Un gouvernement RN pour s'occuper de la France ?  hein ?
Pourvu que cela n'arrive jamais !  effray

Entre deux maux, il vaut mieux (et de loin !) choisir le moindre mal.  Rigole

Marc
Aclou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3466 le: 28 Octobre 2022 - 18:06:31 »

Et voilà..le populisme comme réponse, encore et toujours. C'est très sympa d'avoir des sociétés riches et ultra polluantes, qui créent des zones terrestres invivables, et d'assumer en élisant des xénophobes.
Aclou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3467 le: 28 Octobre 2022 - 18:08:17 »

Et je ne soutiens pas du tout Macron non plus, pour être clair.
janlui
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
vols: 500 vols

« Répondre #3468 le: 28 Octobre 2022 - 18:27:13 »

" Qui ose gagne "
C'est la devise du 1erRpima héritée des SAS
Mike57 te le confirmera
thieum
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
vols: n-1 vols

« Répondre #3469 le: 28 Octobre 2022 - 18:41:55 »

Anticiper oui , mais sur quel choix politique:
1/ renforcer les frontières, s'armer, mettre en place des régimes autoritaires et vivre dans un monde de tensions et guerres permanente à toutes les échelles : le "joyeux monde" de WOWO!
Ou
2/ définir les conditions d'accueil des futures réfugiés, coopéré au développement des pays qui en ont besoin, se préparer tous ensemble à être le plus résilient possible face aux aléas climatiques pour que chacun puisse vivre au mieux là où il habite ...

Désoler pour les WOWOiste convaincu du choix n°1, mais je désire un monde désirable, et j'en ai bien le droit! Yeux qui roulent

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3470 le: 28 Octobre 2022 - 18:48:41 »

Ben justement, déjà bien avant nous des cohortes de Néandertaliens se sont déplacées pour raisons climatiques.
Et si Homo Sapiens et autres Cro Magnons n'étaient pas contents de les voir arriver, ça se règlait à coups de lances et de massues.

L'histoire étant un éternel recommencement, vous savez ce qu'il nous reste à faire.
Et si vous n'avez pas de massues, vos bouteilles de ketchup bio peuvent faire l'affaire.   mort de rire

Aclou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3471 le: 28 Octobre 2022 - 19:09:46 »

Mich, je vais essayer un exercice (de nivellement intellectuel) de fiction en suivant je que je crois avoir compris de tes pensées, pas évident.
Imaginons que comme tu le dis, des cohortes de migrants sortent de partout le couteau entre les dents (tu dirais sûrement "le grand remplacement", moi "pas trop le choix"). Tous les Mich armés et guerriers depuis toujours (en tout cas depuis l'âge du mamouth selon les réseaux sociaux), la marseillaise et les walkirie à fond les Watts, ils repoussent loin ces paresseux d'ex-réfugiés climatique. A l'heure de la victoire ultime, dans le pays des droits de l'homme et des lumières, c'est l'apéro au blanc-cassé (euh cassis).
Mais alors Les Miches, fera-t-il moins chaud, l'agriculture la viticulture la biodiversité la sécheresse les ..., Seront-ils pour autant des problèmes résolus ? Ben non, pas du tout, et d'autant moins que les héros de la bataille ultime sont ceux qui polluent, et de loin, LE PLUS !
alors Mich, une fois ton beaujolais vidé, que feras tu ?
thieum
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3472 le: 28 Octobre 2022 - 19:11:29 »

Ben justement, déjà bien avant nous des cohortes de Néandertaliens se sont déplacées pour raisons climatiques.
Et si Homo Sapiens et autres Cro Magnons n'étaient pas contents de les voir arriver, ça se règlait à coups de lances et de massues.

L'histoire étant un éternel recommencement, vous savez ce qu'il nous reste à faire.
Et si vous n'avez pas de massues, vos bouteilles de ketchup bio peuvent faire l'affaire.   mort de rire

ça c'est ta version de ton histoire que tu te raconte!

"Deux espèces du genre Homo auraient-elles cohabité ?"
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/deux-especes-du-genre-homo-auraient-elles-cohabite

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #3473 le: 28 Octobre 2022 - 19:15:06 »

Anticiper oui , mais sur quel choix politique:
1/ renforcer les frontières, s'armer, mettre en place des régimes autoritaires et vivre dans un monde de tensions et guerres permanente à toutes les échelles : le "joyeux monde" de WOWO!
Ou
2/ définir les conditions d'accueil des futures réfugiés, coopéré au développement des pays qui en ont besoin, se préparer tous ensemble à être le plus résilient possible face aux aléas climatiques pour que chacun puisse vivre au mieux là où il habite ...

Désoler pour les WOWOiste convaincu du choix n°1, mais je désire un monde désirable, et j'en ai bien le droit! Yeux qui roulent

AH NON ALORS... là je m'inscris totalement en faux. Relis moi bien, nulle part je dis qu'il faut aller se battre pour quelques chose telle la survie d'une partie de l'humanité au détriment de l'autre. NON moi je préconise de profiter tant que c'est encore possible et après basta. L'humanité telle que l'on la connaît s'extermine entre elle et la terre renaîtra certainement des cendres que l'on laissera. C'est le meilleur service que l'on pourra rendre à la planète.

Et ne faites pas la leçon sur mon égoïsme (que j'appelle pragmatisme) rapport à mes enfants et petits enfants. La fin je l'imagine pour dans deux ou trpis siècles, alors il y a de la marge pour eux et même pour leurs petits voire arrières-petits-enfants.

taupes

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thieum
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3474 le: 28 Octobre 2022 - 19:33:07 »

Relis moi bien, .... L'humanité telle que l'on la connaît s'extermine entre elle et la terre renaîtra certainement des cendres que l'on laissera. C'est le meilleur service que l'on pourra rendre à la planète.
...

Citation
Le scénario le plus probable à mes yeux, une guerre mondiale pour du vrai sur quelques siècles ou le massacre se fera avec tous les moyens dont l'humain s'est pourvu et va encore se créer.

Bah avec toutes mes excuses, mais quand je te lis, je te projet dans le scénario n°1, et je n'ai rien lu de toi (mais je ne lis pas tous tes messages) qui va dans le sens du scénario n°2. hein ?

Pages: 1 ... 137 138 [139] 140 141 ... 201   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.221 secondes avec 24 requêtes.
anything