+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Novembre 2024 - 15:57:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 125 126 [127] 128 129 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 718922 fois)
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #3150 le: 13 Octobre 2022 - 10:57:20 »

MichM, il est temps de revoir un peu tes stéréotypes : décroissance ne signifie pas forcément retour en arrière, il y a des technologies modernes qui permettent même cette décroissance, sans baisse d'efficience qui peut même être améliorée. Par exemple, les lampes LED éclairent nettement mieux et sont nettement moins énergivores. Si on y ajoute du bon sens avec un éclairage public et privé raisonnés, on gagne sur tous les tableaux.

La décroissance dont on parle là, c'est moins produire pour produire mieux, et moins consommer pour consommer mieux.

Dans l'exemple que tu évoques, tu oublies de préciser :
Prix multiplié par 7 et durabilité de 100 000h totalement mensongère,
difficilement dimmable. Qu'en est-il du recyclage par rapport à une ampoule à filament ?

Le résultat est très loin d'être aussi flatteur contrairement à ce que tu souhaites nous faire croire.

Tout cela pour dire que l'équation consommer moins pour consommer mieux me semple purement théorique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arcimboldo
Invité
« Répondre #3151 le: 13 Octobre 2022 - 11:09:36 »

Prenons des exemples concrets, dans une économie dite "décroissante", à quoi devraient ressembler les futurs modèles d'Airbus ou Boeing ? (pour qui les commandes ont  d'ailleurs progressé ces derniers mois)

Et les futurs modèles de l'industrie automobile ? Ne me dites pas électriques, les ventes commencent à peine qu'on en perçoit déjà les limites.

Par exemple, toi qui semble être un admirateur inconditionnel du modèle suisse, tu es bien placé pour savoir qu'ils ont une infrastructure ferroviaire si développée qu'il est quasiment possible de passer de sa voiture pour aller d'un endroit à un autre, avec un coût très incitatif au travers d'un abonnement annuel qui permet de se déplacer dans tout le pays pour le prix d'un café par jour.

Salut..

Il n'est pas donné ton café..?!!!
https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-billets/abonnements/ag/prix-ag.html
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #3152 le: 13 Octobre 2022 - 11:10:35 »

Et puis surtout qu'il n'y a pas vraiment grand monde sur les futures 10 000 000 000 d'humains qui veut entendre parler de décroissance sauf si cela ne concerne que le voisin.

Prôner la décroissance cela a autant de charme que proposee "travailler pour gagner moins".

Ça sonne bien mais n'intéresse pas grand monde sauf évidemment ceux qui en ont fait leur fond de commerce et de façon plus alambiquée tous ceux qui se sentent le besoin de se sentir missionnaire d'une bonne cause.

Tiens l'exemple du train en remplacement de l'auto personnel est très parlant à ce propos. Faut avoir l'âme d'un martyr pour choisir délibérément sortie des grandes agglomérations le train en France plutôt que son moyen personnel de déplacement. La Suissz... n'oublions pas si on la cite en exemple qu'il n'ont pas la CGT mais bien une économie placé sous le signe de la finance et du capitalisme assumé.

Après effectivement, l'écologie et la décroissance pour lui donner une chance sont des bonnes causes tels il y a ~2000 les paroles du Christ. Mais on a pu constater ce à quoi de bonnes causes telle celle-ci ont servi et où elles ont menée au fil des siècles.

L'humanité va très certainement dans le mur et ça, pour ma part, d'une façon inévitable car elle est le mal dont elle souffre. Ce n'est pas pour demain ni après-demain et peut-être même qu'avant l'échéance finale, l'intelligence et la science humaine sauront trouver des palliatifs pour continuer l'aventure ailleurs et/ou autrement. Et sinon tans-pis, les gros lezards ont aussi fini par disparaître...

taupes

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Arcimboldo
Invité
« Répondre #3153 le: 13 Octobre 2022 - 11:21:50 »

Prôner la décroissance.....
.... tous ceux qui se sentent le besoin de se sentir missionnaire d'une bonne cause.

Comme dit !
L'Alsace c'est la vraie vie ! canap  je sors
thieum
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols

« Répondre #3154 le: 13 Octobre 2022 - 12:12:06 »

Tout cela pour dire que l'équation consommer moins pour consommer mieux me semple purement théorique.

Devoir consommer toujours plus dans un monde fini pour uniquement sauver le modèle économique du siècle passé est aussi purement théorique, mais c'est surtout physiquement insoutenable! Clin d'oeil

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3155 le: 13 Octobre 2022 - 12:19:57 »

MichM, il est temps de revoir un peu tes stéréotypes : décroissance ne signifie pas forcément retour en arrière, il y a des technologies modernes qui permettent même cette décroissance, sans baisse d'efficience qui peut même être améliorée. Par exemple, les lampes LED éclairent nettement mieux et sont nettement moins énergivores. Si on y ajoute du bon sens avec un éclairage public et privé raisonnés, on gagne sur tous les tableaux.

La décroissance dont on parle là, c'est moins produire pour produire mieux, et moins consommer pour consommer mieux.

En l’occurrence, l'ampoule led est le mauvais exemple.

Une ampoule tungstène correctement dimensionnée pourrait fonctionner des lustres  Rigole

C'est le cas d'une d'entre elles dans une caserne de pompiers au USA. Le fait que l'ampoule ne tienne pas dans le temps a été un des premiers choix délibéré de pratique d'obsolescence programmée de la part des industriels.

La bonne idée, dans un contexte de sobriété, serait de faire des ampoules tungstène durables à vie...mais ça c'est pas bon pour faire tourner la pompe à fric, à laquelle nous somme tous shootés.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #3156 le: 13 Octobre 2022 - 12:25:46 »

Dans l'exemple que tu évoques, tu oublies de préciser :
Prix multiplié par 7 et durabilité de 100 000h totalement mensongère,

D'où sors-tu ces chiffres ?
Une ampoule à  led, ça coûte 2€ comme une ampoule à filament, et je n'ai jamais vu des durées annoncées à 100000h, mais la durée est significativement supérieure à  celle du filament, tout comme la consommation significativement inférieure.

@Willow : et en terme de consommation ? Si on met systématiquement des phares à led sur les VE, c'est parce que ça consomme beaucoup moins que les autres  technologies  d'éclairage.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3157 le: 13 Octobre 2022 - 12:29:03 »

oui...mais non

L'arrivée de la led a fait que, dans la très grande majorité, les maisons sont équipées de bien plus de lampes qu'autrefois...Et je ne déroge pas, avec uniquement quelques ampoules LED, c'est une grotte, pas une maison
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #3158 le: 13 Octobre 2022 - 12:30:56 »

Peut-être que je me trompe mais moi c'est pas la durée de vie mon premier critère.
Je viens tout juste de changer dans ma maison une 20 aine d'ampoules halogène on va dire pour une puissance moyenne de 60w (x20 = 1200w), par des leds d'une puissance moyenne de 4w (×20 = 80 w). Corrigez moi si je me trompe.
Pour moi c'est bien là le gros écart : la conso d'énergie. Parceque franchement, la durée de vie des autres c'était devenu de la merde en barre de toutes façons.

Edit : pour info je ne compte pas rajouter de lampes chez moi.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #3159 le: 13 Octobre 2022 - 12:34:13 »

oui...mais non

L'arrivée de la led a fait que, dans la très grande majorité, les maisons sont équipées de bien plus de lampes qu'autrefois...Et je ne déroge pas, avec uniquement quelques ampoules LED, c'est une grotte, pas une maison
Désolé mais je n'ai pas compris ta réponse.
Entre temps celle de plumo semble confirmer mes dires concernant la consommation (et chez moi non plus il n'y a pas plus de lampes qu'avant, je les ai juste toutes remplacées par des lampes à led).

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3160 le: 13 Octobre 2022 - 13:03:13 »

Ce que je disais, c'est que, si dans le cas de remplacement d'éclairage existant, ça apporte un gain, la consommation de lampes explose, il suffit de voir les maisons modernes ou rénovées (comme la mienne) dans lesquels les gens intègrent souvent des lampes incrustées.

Dans mon cas de figure, une dizaine dans le salon, là où avant j'aurais sans doute mis 2 néons ou lampes tungstène. Du coup, le gain énergétique n'est pas certain. Je n'ai pas de statistique, mais j'aurais tendance à penser que la consommation liée à l'éclairage en France ne va pas en baissant, malgré l'arrivée des leds. Je peux évidement me tromper.

D'autre part, les lumières qui tournent le plus sont souvent celles des pièces de vie, et sont allumées bien plus longtemps en hiver, à une période où on chauffe. Or, une ampoule tungstène, c'est 98% de déperdition en chaleur, ça tombe bien à une période où de toute façon on crame soit de l'électricité soit un autre moyen énergétique pour se chauffer. Donc le bilan de l’avènement des leds est à mitiger, surtout si on commence à rentrer dans le process de fabrication / recyclage (il faudrait que je retrouve l'interview de la géologue à ce sujet - terres rares, matières rares qu'il faut extraire...le tungstène est nettement plus abondant et facile à exploiter).

Bref, comme toujours, il faut regarder dans les détails, car c'est là que se cache le diable, parait-il...
Arcimboldo
Invité
« Répondre #3161 le: 13 Octobre 2022 - 13:07:20 »

Sans oublier les risques des LED pour la SANTÉ !

https://www.inserm.fr/actualite/led-pas-si-inoffensives-ca/

Ça fait peur  Shocked
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols

« Répondre #3162 le: 13 Octobre 2022 - 13:10:20 »

Par exemple, toi qui semble être un admirateur inconditionnel du modèle suisse, tu es bien placé pour savoir qu'ils ont une infrastructure ferroviaire si développée qu'il est quasiment possible de passer de sa voiture pour aller d'un endroit à un autre, avec un coût très incitatif au travers d'un abonnement annuel qui permet de se déplacer dans tout le pays pour le prix d'un café par jour.

Oui, de nombreux citadins ou péri-urbains se passent très bien de voiture avec l'abonnement général et se déplacent où ils veulent, y compris avec le tram ou le bus vers la campagne, ou vers les stations de ski en hiver.

Mais imaginer la même densité de transports en commun en France me parait illusoire, quand tu vois certains territoires où il y a plus de corbeaux que d'humains ça ne serait pas rentable, je viens de trouver des chiffres 2019 de densité de population, France 105 hab / km2, Suisse 209.

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #3163 le: 13 Octobre 2022 - 13:31:57 »

105 Hab/km² c'est de la surpopulation, ma  commune c'est 7 hab/km² et c'est bien assez !
 Shocked
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3164 le: 13 Octobre 2022 - 13:41:51 »

Ceci dit, après quelques recherches et lectures sur le concept de décroissance, je n'ai rien trouvé d'intéressant qui explique ce que ça aurait comme conséquences sur des branches comme l'aéronautique ou l'automobile qui font vivre pas mal de gens, là on nage dans le flou complet.

Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #3165 le: 13 Octobre 2022 - 13:56:51 »

C'est clair que ça aura un impact non négligeable sur notre société actuelle dont une bonne partie de l'économie est basée autour de l'automobile. Mais comme dit pkus hait, il faudra bien y venir car ce n'est plus tenable sur du long terme.

Arcimboldo
Invité
« Répondre #3166 le: 13 Octobre 2022 - 14:33:30 »

Ceci dit, après quelques recherches et lectures sur le concept de décroissance, je n'ai rien trouvé d'intéressant qui explique ce que ça aurait comme conséquences sur des branches comme l'aéronautique ou l'automobile qui font vivre pas mal de gens, là on nage dans le flou complet.

Un peu de lecture..

https://www.caradisiac.com/l-automobile-vers-la-decroissance-193146.htm

À ce rythme là...
L'automobile "française" et leurs usines c'est bientôt "foutue" !

Et ce n'est pas en achetant une Dacia Spring électrique "made in China", que ça sera mieux pour la planète, etc ..!

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #3167 le: 13 Octobre 2022 - 15:25:49 »

oui...mais non

Désolé mais je n'ai pas compris ta réponse.
Entre temps celle de plumo semble confirmer mes dires concernant la consommation (et chez moi non plus il n'y a pas plus de lampes qu'avant, je les ai juste toutes remplacées par des lampes à led).

Je vais aller dans le sens de willow (y compris pour la durée de vie de l'ampoule à incandescence chez les pompiers)

En fait ce qu'il faudrait vraiment regarder c'est la consommation électrique (watt) à quantité de lumière (lumen) égale.

Jusqu'à très récemment, les LED étaient loin d'être les plus performantes. De ce fait, les voitures étaient équipées de LED pour les eux les moins puissant et d'ampoules halogènes pour les phares.
l'engouement sur les LED (= "ça consomme moins") fait que la recherche ET la qualité de production ont évoluées.

La dernière fois que je me suis documenté, en laboratoire, les LED commençaient à peine à arriver à la même efficacité lumineuse que les halogènes. Mais quid de mise à jour des usines de production ? (parce que si la dispersion de l'efficacité est énorme, on ne peut vraiment pas comparer les modèles de laboratoire)

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #3168 le: 13 Octobre 2022 - 15:30:00 »

si ! Dans un premier temps les conséquences sont bien connues et bien identifiées : décroissance = augmentation rapide du chômage mondial.

La question qui reste en suspens est plus philosophique : est-ce qu'on entame là aussi un nouveau cycle Schumpeterien ou pas ?
Je laisse les idéologues donner leurs certitudes (j'ai la mienne - je reste assez Bisounours)

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3169 le: 13 Octobre 2022 - 15:57:42 »

En fait ce qu'il faudrait vraiment regarder c'est la consommation électrique (watt) à quantité de lumière (lumen) égale.
Moi ce que j'ai regardé c'est surtout si l'éclairage de ma maison a changé. Ben non. Et pour 80w au lieu de 1200, ya pas photo. Concernant le bleu, ben suffit de choisir des couleurs chaudes.
J'ai même changé les éclairages de l'extérieur parceque j'ai vu les anciens prendre feu sous une pluie d'orage. 3 luminaires led de 20 watts et chuis éclairé comme une cathédrale, c'est carrément trop. Jamais vu une telle lumière, même avec des halogènes de 500w. C'est tellement trop que je me suis planté, je vais les remplacer par au moins 3xmoins puissants.

Edit : concernant la durée de vie, j'ai emménager ds ma baraque il y a au moins 10/12ans. Quand je l'ai construite j'avais prévu 2 bandes de leds éclairant la charpente intégrées ds l'éclairage principal. Depuis j'ai remplacé plusieurs fois la totalité des lampes sauf ça et 2 tubes néons.
« Dernière édition: 13 Octobre 2022 - 16:11:31 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #3170 le: 13 Octobre 2022 - 16:08:54 »

Je vais aller dans le sens de willow (y compris pour la durée de vie de l'ampoule à incandescence chez les pompiers)

Jusqu'à très récemment, les LED étaient loin d'être les plus performantes. De ce fait, les voitures étaient équipées de LED pour les eux les moins puissant et d'ampoules halogènes pour les phares.
l'engouement sur les LED (= "ça consomme moins") fait que la recherche ET la qualité de production ont évoluées.

La dernière fois que je me suis documenté, en laboratoire, les LED commençaient à peine à arriver à la même efficacité lumineuse que les halogènes. Mais quid de mise à jour des usines de production ? (parce que si la dispersion de l'efficacité est énorme, on ne peut vraiment pas comparer les modèles de laboratoire)
Effectivement, ça doit faire longtemps que tu ne t'es pas renseigné.
Allez, un petit lien pour que tu voies que ça a beaucoup changé et en bien : https://www.agmvision.com/blog-led-accessoires-vehicules/fonctionnement-et-duree-de-vie-des-differents-types-dampoules-halogene-xenon-et-led-14
Extrait :
Citation
Certaines ampoules LED obtiennent un flux lumineux très élevé : jusqu’à 7500 lumens bruts et 3900 lumens mesurés en réel avec seulement 45 watts de consommation électrique contre 2200 lumens réels pour une ampoule halogène 100W avec une forte consommation

Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #3171 le: 13 Octobre 2022 - 16:20:18 »

Personne ne conteste que les leds à puissance égale éclairent plus que les incandescentes.
La raison vient du fait que l'ampoule à incandescence chauffe plus que la led qui va plutôt chauffer à l'arrière du flux lumineux.
Par contre les durées de vie des leds sont exagérées par rapport à ce que disent les constructeurs.
Du coup, beaucoup de particulier décident de s'équiper de lampes dont l'ampoule ne se désolidarise pas.
Les ampoules led sont plus chères que les incandescentes (entre X3 etX7). Les lampes led dont l'ampoule ne se désolidarise pas sont encore plus beaucoup plus chères que les incandescentes.
Une lampe pour ampoule led doit avoir une conception différente d'une lampe pour ampoule à incandescence.
Beaucoup de clients se plaignent des lampes achetées qui ne passent pas l'année (ce qui professionnellement est mon cas).
Du coup payer plus de 3X le prix pour une durée de vie qui n'est pas forcément plus longue n'est pas rentable pour les lampes mal fabriquées.

Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #3172 le: 13 Octobre 2022 - 16:32:25 »

Elles sont récentes tes ampoules led ?

Personnellement, j'ai constaté des défauts de longévité avec les premières led que j'ai acheté qui coutaient effectivement nettement plus cher que des ampoules à filament classiques il y a 5 ou 6 ans. Mais depuis, les prix des leds ont chuté pour se retrouver à des prix comparables aux filaments, et la longévité s'est aussi améliorée. ça fait bien deux ans que je n'ai pas changé une ampoule chez moi, alors qu'avant c'était tous les 3 à 6 mois.

plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3173 le: 13 Octobre 2022 - 16:35:51 »

Une lampe pour ampoule led doit avoir une conception différente d'une lampe pour ampoule à incandescence.

Non. Les culots sont les mêmes.
Par contre, oui, il faut éviter d'acheter des luminaires led avec transfo intégré, souvent c'est le transfo qui claque.

MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3174 le: 13 Octobre 2022 - 16:46:13 »

si ! Dans un premier temps les conséquences sont bien connues et bien identifiées : décroissance = augmentation rapide du chômage mondial.

Je me disais aussi, baisse de l'activité économique = laisser encore plus de gens sur le coté, mais ça doit être trop simple comme raisonnement.  hein ?

Pages: 1 ... 125 126 [127] 128 129 ... 201   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 23 requêtes.
anything