Je suis toujours surpris et déçu par le ton utilisé complètement caricatural et agressif que l'on rencontre parfois sur ce fil, ou bien sur d'autres fils liés à des sujets de société (covid par exemple).
Parmi les derniers messages on lit par exemple ceci :
-----------------------------
Bah oui le puritanisme écolo est totalitaire.
Y a de ça oui, vive la bien-pensance de la nouvelle religion...
Non le problème pour certains c'est les réactions des écolos hystérique. triste monde...
alors si à chaque questionnement vous criez au scandale, à la punition, à la dictature..., vous allez vraiment souffrir !
Bah oui rien de nouveau sous le soleil, les écolos qui ne sont que des communistes mis au goût du jour nous promettent des lendemains qui chantent.-------------------------------
Mais comment peut-on généraliser quoi que ce soit sous le terme unique d'"écolo" ?
Ce mot rassemble des personnes, associations, partis politiques, groupements très divers qui ne sont souvent pas d'accord entre eux sur pas mal de sujets, mais qui ont en commun une sensibilité particulière aux problèmes liés à l'environnement au sens large.
Alors les équations du type "écolo=puritain", "écolo=nouvelle religion intolérante", "écolo=communiste", etc. sont tout simplement caricaturales et polluent (à mes yeux) les discussions en cours sur ce fil consacré à notre vision de l'avenir.
Il existe sous le terme d'écolo, à la fois des mouvements radicaux et assez intolérants, voire violents, comme "Extinction/Rébellion" par exemple et de nombreux groupements associatifs ou professionnels qui effectuent un vrai travail de fond (analyses et propositions) sur le réchauffement climatique en cours et ses conséquences à court ou moyen terme.
Tout regrouper sous un terme général "écolo", que certains ici considèrent comme étant péjoratif bien sûr, donne vraiment envie de quitter les échanges et discussions entre nous sur ces sujets.
Il est évident que nous ne sommes pas tous d'accord sur ces sujet sensibles, mais l'intolérance et la caricature sont de nature à dissuader des membres de participer aux échanges.
Cela me fait penser à des expressions comme "Les élus sont tous pourris" !
On sait très bien que cela existe (Balkany, Carignon, Fillon, Cahuzac... pour ne citer qu'eux) et pourtant des milliers d'élus (dans les municipalités, les conseils départementaux ou régionaux, au Séant ou à l'Assemblée nationale) effectuent leur mandat avec énergie et probité au service des concitoyens, dans le strict respect de la loi.
Une fois qu'on a écrit que les écolos sont tous des "khmers verts", comment espérer ensuite des discussions apaisées et des échanges constructifs et tolérants ?
Le ton de certains messages ici m'écœure vraiment ; ce n'est pas nouveau et je le regrette vraiment
Marc