+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Novembre 2024 - 03:34:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 87 88 [89] 90 91 ... 202   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 730271 fois)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2200 le: 16 Juillet 2022 - 20:23:28 »

Il faut voir le coté positif de la chose...ces feux de forêt, ça nous donne un petit coté californien...et nous autres, français, avec notre petit complexe d'infériorité, on aime bien quand ça fait américain. Donc c'est la classe!!! (pas pour les animaux et le climat...ben on s'en fout)

Sinon, pour la forêt, et la nature en général, il y a un concept pas mal, mais pas assez anthropocentriste sans doute :  le "laisser faire"

D'ailleurs, suite aux feu de la sainte Victoire dont parle Marc, il y a eu des tentatives de replanter après l'incendie...un échec!! Depuis, l'ONF a laissé faire, et, miracle, ça repousse tout seul, avec des espèces locales adaptées.

En Charente (et sans doute ailleurs dans le sud ouest), suite à la tempête de 1999, le constat a été que les forêts "artificielles" (principalement du pin) n'avaient pas tenu le choc, du fait d'un manque total de variété. Les forêts "natives", avec plusieurs strates, bien plus denses, avaient mieux tenu le choc faux déferlantes de vent...

conclusion : les paysans ont dessouché ... et replanté à l'identique, du pin (moche), et subventionne bien entendu. Cherchez la logique (on me dit dans l'oreillette le pognon...je n'ose y croire)

[edit]

pour étayer mon propos sur le reboisement de la Sainte Victoire

https://marsactu.fr/pourquoi-zones-devastees-incendies-pas-pretes-reboisees/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #2201 le: 16 Juillet 2022 - 20:37:46 »

Sinon, pour la forêt, et la nature en général, il y a un concept pas mal, mais pas assez anthropocentriste sans doute :  le "laisser faire"

D'ailleurs, suite aux feu de la sainte Victoire dont parle Marc, il y a eu des tentatives de replanter après l'incendie...un échec!! Depuis, l'ONF a laissé faire, et, miracle, ça repousse tout seul, avec des espèces locales adaptées.

[edit]
pour étayer mon propos sur le reboisement de la Sainte Victoire
https://marsactu.fr/pourquoi-zones-devastees-incendies-pas-pretes-reboisees/

Je confirme tout à fait !  pouce

Pour l'incendie de Sainte-Victoire, un film a été réalisé à l'occasion des 30 ans de l'incendie.
Et sont évoqués dans celui-ci les problèmes de régénération de la végétation, soit par reboisement volontaire (avec des résultats très mitigés), soit par repousse naturelle qui a montré d'excellents résultats.
Voir les explications dans ce film ici :
https://youtu.be/LcC1DtsjVYI

Marc
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols

« Répondre #2202 le: 16 Juillet 2022 - 20:53:36 »

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #2203 le: 16 Juillet 2022 - 21:23:07 »

Citation
conclusion : les paysans ont dessouché ... et replanté à l'identique, du pin (moche), et subventionne bien entendu. Cherchez la logique (on me dit dans l'oreillette le pognon...je n'ose y croire)
Oui... Mais la forêt comme déjà dit c'est une exploitation, si tu laisse repousser naturellement t'as pas grand chose à en tirer alors c'est jouable sur des forêts domaniales (quoique l'ONF aime bien quand le fric rentre...) mais sur de la forêt privée c'est leur patrimoine et leur gagne pain. Déjà que la résine c'est fini... et que le pin se paye pas grand chose, en Dordogne on t'en donne 30€ le m3, la moitié du prix du bois de chauffage !
Lassalle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2204 le: 16 Juillet 2022 - 21:31:40 »

Déjà que la résine c'est fini... et que le pin se paye pas grand chose, en Dordogne on t'en donne 30€ le m3, la moitié du prix du bois de chauffage !

Je croyais (à tort donc !) que les pins des Landes continuaient à être exploités, en particulier, pour la résine.

Marc
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2205 le: 16 Juillet 2022 - 21:55:24 »

Les débouchés principaux sont le sciage et la trituration. Le gemmage doit bien y avoir 2 ou 3 nostalgiques qui pratiquent encore mais c'est fini depuis pas mal de temps, je me souviens gamin des petits pots accrochés aux pins...
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2206 le: 16 Juillet 2022 - 22:05:00 »

que les touristes piquaient pour faire des décorations dans la maison de campagne  Clin d'oeil  Yeux qui roulent

Moi aussi je m'en souviens, et je suis plus jeune que Piment...ça a dû s'arrêter un peu avant les années 2000. Il y avait une usine de térébenthine je sais plus trop dans quel coin de gironde ou des landes, j'adorais passer devant, l'odeur!!!
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
vols: 400 vols

« Répondre #2207 le: 16 Juillet 2022 - 22:07:20 »

Les feux de forêt, c'est na-tu-rel.
Il y a certaines espèces de conifères en Amérique du Nord, qui ne peuvent se reproduire que sous l'action du feu (ça fait éclater les pommes et libère les graines).

(je ne trolle qu'à moitié -- évidemment c'est "pas agréable" dans notre nature qui doit être domestiquée...)

Aussi la suppression  des feux de forêt cause les méga-feux de forêt, bien plus destructeurs pour la biodiversité. Pour l'analogie, c'est comme essayer d'arrêter un ruisseau avec un barrage. Un jour le barrage lâche et noie toute la vallée. Le laissez-faire a du sens, pour ce problème.

Une vidéo intéressante sur le sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=RzuyL3LEROQ
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2208 le: 16 Juillet 2022 - 22:29:46 »

Pour en revenir à la tempête de 1999, pour ceux qui seraient trop jeunes pour s'en rappeler, un doc que je viens de visionner, ça rappelle de très mauvais (et quelques bons) souvenirs.

http://www.youtube.com/watch?v=a7fQ5S8L6po

Les dernières minutes m'ont fait penser aux théories pirkiennes...je me demande comment on s'en serait sorti avec une EDF non étatique.

En ce qui me concerne, mon foyer a été privé d'électricité durant (seulement) 11 jours...et ça m'a donné un bon aperçu de ce que pourrait être une catastrophe majeure.
Cyrille74
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols

« Répondre #2209 le: 17 Juillet 2022 - 08:05:37 »

Idem pour l'économie, c'est fou non? bisous
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2210 le: 17 Juillet 2022 - 08:38:10 »

Citation
Aussi la suppression  des feux de forêt cause les méga-feux de forêt, bien plus destructeurs pour la biodiversité.

C'est ce que n'ont pas compris ceux qui gueulent contre les écobuages chez nous... Si on arrête de cramer les versants envahis de ligneux au printemps quand ça ne risque rien quelques années plus tard un incendie d'été pourrait être vraiment dévastateur...
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols

« Répondre #2211 le: 17 Juillet 2022 - 09:00:17 »

C'est sûr que si je laisse faire mon épouse en 6 mois je suis ruiné mort de rire  C'est ça qui est fou.

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2212 le: 17 Juillet 2022 - 09:40:08 »

Sous d'autres atitudes / longitudes : https://i.goopics.net/fsn42y.jpg

Mr. Green

plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #2213 le: 17 Juillet 2022 - 09:43:59 »

C'est sûr que si je laisse faire mon épouse en 6 mois je suis ruiné mort de rire  C'est ça qui est fou.
C'est ça. Faut gérer les ressources.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2214 le: 17 Juillet 2022 - 10:02:05 »

feux, canicule, alerte sur la France

c dans l'air 16.07.2022

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/3626008-emission-du-samedi-16-juillet-2022.html

piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2215 le: 17 Juillet 2022 - 10:19:12 »

Citation
C'est ça. Faut gérer les ressources.

Heureux celui qui gagne plus que ce que sa femme arrive à dépenser !
 rapido
Tipapy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols

« Répondre #2216 le: 17 Juillet 2022 - 10:25:36 »

Déjà que la résine c'est fini... et que le pin se paye pas grand chose, en Dordogne on t'en donne 30€ le m3, la moitié du prix du bois de chauffage !

Je croyais (à tort donc !) que les pins des Landes continuaient à être exploités, en particulier, pour la résine.

Marc

La forêt landaise produit environ 10 millions de m3 par an, la moitié part à la pâte à papier, l'autre pour le sciage.

...Le gemmage doit bien y avoir 2 ou 3 nostalgiques qui pratiquent encore mais c'est fini depuis pas mal de temps, je me souviens gamin des petits pots accrochés aux pins...

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plantes-et-vegetaux/le-retour-du-gemmage-en-france_145713

Peut être une piste pour certaines forêts de résineux même si la prolifération de la rouille* vésiculeuse et la remontée du nématode** du pin depuis le Portugal risquent de stopper l'exploitation des conifères.
* le champignon se développe autour du collet et bloque la montée de sève
** le nématode provoque la chute des aiguilles et la mort de l'arbre en quelques semaines.

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2217 le: 17 Juillet 2022 - 10:59:38 »

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/les-canadair-europeens-en-renfort-sur-les-feux-francais/

ceci dit, si vous avez déjà eu l'occasion d'approcher un de ces engins de près (j'étais déjà dedans en statique), on constate vite que la quantité d'eau emportée n'est pas énorme.

Lassalle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2218 le: 17 Juillet 2022 - 11:12:15 »

...on constate vite que la quantité d'eau emportée n'est pas énorme.

et qu’elle se vaporise parfois avant de toucher le sol !  hein ?

Marc
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2219 le: 17 Juillet 2022 - 11:37:45 »

En se vaporisant elle absorbe beaucoup d'énergie et refroidit l'ambiance. Ne pas négliger non plus l'effet mécanique de l'impact de 6 tonnes de flotte.
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2220 le: 17 Juillet 2022 - 11:39:47 »

de plus la maintenance des CL-215 ou 415 devient de plus en plus compliquée mais la Sécurité Civile devrait recevoir des Dash De Havilland.

sinon celui-ci n'est plus en service :

http://www.youtube.com/watch?v=aXVWUM1NWC0

reste celui là :

http://www.youtube.com/watch?v=UTP6H7W3wDE

Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols

« Répondre #2221 le: 17 Juillet 2022 - 12:26:59 »

Il me semble qu'ils ne larguent pas que de l'eau?
Le produit retardant n'est pas impacté par la vaporisation de l'eau qui sert à le disperser sur place, si?

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2222 le: 17 Juillet 2022 - 12:56:38 »

Le produit retardant n'est pas impacté par la vaporisation de l'eau qui sert à le disperser sur place, si?

Bonne question.
Il n'y a pas de produit retardant à chaque largage de toute façon, et ce qui reste primordial c'est de réagir au plus vite une fois les départs de feu détectés.

Ca me rappelle qu'en 2018 (c'était bien en 2018 qu'il y aussi eu une vague de chaleur semblable ?) quand il y avait des feux de forêts en Scandinavie, la Suède n'étant pas équipée en bombardiers d'eau envisageait d'utiliser leurs Gripens pour larguer des bombes sur les foyers d'incendie (extinction par effet mécanique, méthode rendue connue par le fameux Red Adair https://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Adair )

PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2223 le: 17 Juillet 2022 - 14:55:34 »

Les dernières minutes m'ont fait penser aux théories pirkiennes...je me demande comment on s'en serait sorti avec une EDF non étatique.

Ca dépend. Tu veux comparer entre une EDF étatique et une EDF quasiment étatique fraîchement "privatisé" (mais à moitié seulement, sans l'infrastructure) par des bureaucrates ? Ou tu veux comparer une EDF étatique avec un système qui se serait construit dès le début de manière privée, dans lequel tout serait largement décentralisé, avec beaucoup de petites centrales dont certaines à l'échelle d'un seul village ?

Il me semble clair que dans le deuxième cas les coupures de courant auraient été moins généralisées, et probablement encore moins longue.

J'ai un souvenir très clair de cette tempête, parce qu'elle est arrivéeen fin de nuit dans mon village en Alsace et que j'ai passé la matinée avec mon père à aider plusieurs voisin à remettre des tuiles, fixer ded planches sur des pignons de granges effondrés... C'est une expérience qui a très certainement contribuée à mes idées politiques actuelles, que dans les crises les gens n' ont pas besoin de bureaucrates pour spontanément s'entraider.

Si j'extrapole, si on avait eu une centrale électrique dans le village et que le courant avait été coupé, c'est probable que tout le monde aurait aidé à couper les arbres et rebrancher les lignes électriques. On aurait probablement eu me courant rétabli avant la fin de la journée, plutôt que 10 jours après.

Sinon, je suis d'accord que c'est un excellent reportage.
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2224 le: 17 Juillet 2022 - 15:01:22 »

Ca illustre le fait qu'un système très centralisé est plus fragile. C'est le prix à payer pour l'efficacité et mise en commun d'infrastructure coûteuse : moins de redondance, quand ca finit par lâcher ça affecte beaucoup plus de monde, et on trouve beaucoup moins de volontaires bénévoles pour aider aux réparations.
Pages: 1 ... 87 88 [89] 90 91 ... 202   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.315 secondes avec 23 requêtes.