+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Novembre 2024 - 08:40:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 202   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 729271 fois)
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #1025 le: 06 Juin 2021 - 13:16:15 »

Bah... y en a bien qui volent en Ozone (parait même que d'autres en BGD Base-2)

mort de rire  ( Tire la langue )

forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols

« Répondre #1026 le: 11 Juin 2021 - 12:23:46 »

Tesla est le nouveau Ford  hein ?

https://www.youtube.com/watch?v=5fQjLYqbwvs

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #1027 le: 12 Juin 2021 - 14:39:03 »

Tesla est le nouveau Ford  hein ?

https://www.youtube.com/watch?v=5fQjLYqbwvs

Citation
En 1900 ceux qui croyaient aux voitures étaient pris pour des fous. En 1913 il n’y avait quasiment plus aucune calèche dans les rues.

En 2021 ceux croient aux voitures électriques et autonomes sont pris pour des fous. En 2030 il n’y aura quasiment plus aucune thermique dans les rues.

Tesla News France

Les usines de Tesla son monstrueuses  effray
Il va y avoir du ménage chez les constructeurs automobiles ces prochaines années...
« Dernière édition: 12 Juin 2021 - 14:58:40 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #1028 le: 12 Juin 2021 - 14:58:27 »

Citation
En 2030 il n’y aura quasiment plus aucune thermique dans les rues.

Possible mais pas parce que les bagnoles électriques sont plus efficaces que les thermiques, juste parce que les contraintes imposées par les états rendent quasiment infernale la conception et l'usage d'une caisse thermique.
Si on imposait que le moteur mange de l'avoine et chie du crottin toutes les voitures seraient tractées par des chevaux, ça ne les rendrait pas plus efficaces qu'une Porsche 911...
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1029 le: 12 Juin 2021 - 15:13:35 »

Citation

Possible mais pas parce que les bagnoles électriques sont plus efficaces que les thermiques, juste parce que les contraintes imposées par les états rendent quasiment infernale la conception et l'usage d'une caisse thermique.
Si on imposait que le moteur mange de l'avoine et chie du crottin toutes les voitures seraient tractées par des chevaux, ça ne les rendrait pas plus efficaces qu'une Porsche 911...

Je comprends ce que tu veux dire : Le fameux rapport énergie/masse qui est beaucoup plus favorable aux voitures thermiques.
Mais ça bouge de générations en générations, des sauts technologiques seront à prévoir ces prochaines années (il n'y a pas que le li-ion) vu que tout le monde investit des milliards dedans.
Pour comparer de nouveau aux appareil photos, le premier appareil photo numérique avait une résolution de 100x100 (10 000 pixels) et prenait 23 secondes pour enregistrer une photo sur bande magnétique, de quoi faire pouffer de rire les fabricants d'appareils photo argentique de l'époque. Les argentiques ont une résolution équivalent à environ 6 000 000 de pixels en 24x36. Maintenant le moindre appareil de photo incorporé à un smartphone fait bien plus, il existe même des capteurs de plus de 100 000 000 pixels (mais c'est surdimensionné par rapport au petits objectifs des smartphones)
« Dernière édition: 12 Juin 2021 - 15:24:52 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #1030 le: 12 Juin 2021 - 15:25:33 »

Citation

Bah... tant quil y aura encore des thermiques dans les cieux... parapente

Plus sérieux, que les moyens de locomotion à énergie électrique vont connaître encore de grands progrès d'un point de vue technologique, les rendant ainsi plus conforme aux besoins et attentes de leurs utilisateurs, je n'en doute pas. Pour le moment leurs autonomies indigentes et leurs temps de recharge excessifs voire seulement la difficulté pour trouver à les recharger ailleurs que chez soi les restreignent bien trop pour en faire des véhicules d'usage pour la plupart d'entre-nous.

Mais surtout il faut esperer que la capacité de production et aussi le reseau de distribution évoluent avec si possible une longueur d'avance sur la production et distribution des véhicules électriques. Car sinon comment penser que cela puisse fonctionner quand déjà de nos jours, un hiver rigoureux ou à contrario un été très chaud nous fait risquer le blackout alors même que les véhicules électriques sont encore anecdotiques dans notre paysage routier.

forum de parapente

calvat1
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #1031 le: 12 Juin 2021 - 15:36:43 »

Admettons que tous les camions, voitures, bateaux etc passent à l'electrique,  il faudra doubler notre production électrique.  Je crois que l'éolien et le solaire c'est 3% de la production électrique française .  A oui j'avais oublié les cimenteries,  l'industrie en général,  tout quoi. Je parle même  pas de la production des batteries pour stocker toute cette énergie.  Pour le moment je ne vous rien venir de sérieux,  faut dire que je lis tous les articles et interview de Jancovici, ceci explique cela. La fête est bientôt  finie malheureusement  je pense.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1032 le: 12 Juin 2021 - 22:46:43 »

Allez, je me lance...comme je l'avais promis, retour sur la lecture (malheureusement en anglais, pas - encore - traduit en français, Mathilde si tu me lis, du boulot pour toi si le sujet t'intéresse, c'est moins drôle que du parapente j'en conviens  Clin d'oeil ) du gros bouquin de Derrick Jensen, Lierre Keith et Max Wilbert, "Bright green Lies".

http://www.brightgreenlies.com/

L'idée générale développée : les associations environnementales et les environnementalistes se fourvoient dans leur très grande majorité au sujet de la défense des énergies "renouvelables", dans le but, volontaire ou inconscient, de défendre notre mode de vie coûte que coûte (ça rappelle Bush tout ça : "le mode de vie américain n'est pas négociable"), plutôt que de défendre ce qui devrait l'être, à savoir tout simplement la vie sur terre, humaine et non-humaine, pour les générations futures.

Pour développer un peu, le constat fait par les trois auteurs, avec beaucoup (trop? peut-être...) de chiffres à l'appui, est que les besoins en ressources, d'origine minières pour la très grande majorité (cuivre / fer / aluminium / terres rares / béton / sable / eau...), pour assurer un tournant 100% "renouvelable" est totalement incompatible de l'état de la planète, et ne fera que nous emmener encore plus près du mur, ou plus exactement de finir de nous encastrer dedans.

Ils évoquent aussi le paradoxe de Jevons, développé et corroboré par les chiffres depuis plus d'un siècle et demi sur les thèmes énergétiques en général, et démontrent que l'arrivée des énergies "renouvelables" et de solutions "vertes" ne fait que s'accumuler aux autres "solutions" énergétiques, et ne fait donc qu'augmenter la consommation totale d'énergie au lieu de la faire diminuer, et engendrant de fait une pollution accrue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Jevons

D'autre part, l'implantation de ces énergies nécessitent toujours plus de destruction des espaces naturels, participant de ce fait à accélérer la sixième extinction, le tout avec la bénédiction de Greenpeace, des partis écolos, et de tant d'autres "défenseurs" de l'environnement (étonnant quand on parle de destructions de forêts, de montagnes, de cours d'eau, de littoraux et de zones en mer profonde, et de tout ce qui vit là,  et qui est normalement le "fond de commerce" des associations environnementales).

Ils abordent les thèmes du solaire, de l'éolien, de la "bio"masse, de l’hydroélectricité (barrages / marée motrice / hydroliennes), de l'hydrogène, des solutions de stockage, des réseaux de distribution.

De leur point de vue, que je ne suis pas loin de partager (oui, je continue aussi à me voiler un peu la face histoire de fermer les yeux la nuit), est que la seule issue possible pour entrevoir un avenir vivable est tout simplement d'admettre, chiffres à l'appui (je pense qu'en ce sens ils rejoignent les études de Jancovici), que le modèle actuel ne peut que nous emmener dans la tombe, au niveau de l'humanité et du peu d'espèces naturelles encore présentes (rappel : en masse, 96% des animaux sur terre sont des humains ou des animaux d'élevage!!).
Partant de ce constat, la seule solution viable, tant que nous ne disposons que d'une planète à détruire, serait de retourner à un monde pré-industriel en accord avec la nature, le tout accompagné d'une baisse drastique de la population (par des moyens humains, ils sont du coté de la vie).
En fait, ils considèrent même, et là encore ils avancent des chiffres incontestables, que la vie sur le long terme ne peut être envisagée que si l'homme arrête sa pression sur les sols, en clair si il rejette le modèle d'agriculture intensive, qui ne fait, depuis plusieurs milliers d'années, qu'engendrer la dégradation ds sols et la disparition de l'humus, qui est à la base de la vie.
On peut recouper ces affirmations avec le livre de Jared Diamond "Effondrement", dans lequel il étudie de façon scientifique la fin des grandes civilisations passée (Île de Pâques, Mayas...), et pour laquelle la pression sur l'environnement est systématiquement la cause prépondérante.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_(essai)

A noter que sur un million d'année de vie humaine sur cette planète, il n'y a que 8000 ans que l'agriculture est pratiquée, et que de nombreux peuples ont vécus jusqu’à il y a peu (en gros jusqu'à ce que les colons européens les exterminent) en parfaite harmonie avec le milieu dans lequel ils évoluaient sans recours à l'agriculture. Oui, et sans parapente, effectivement, ça devait être quasiment invivable...

Alors oui, on peut tout simplement rejeter ce constat, on peut, par facilité et par confort, traiter Jensen, Keith et Wilbert de démago anarcho-primitivistes (après tout, est-ce un gros mot?? - si oui, on doit donc considérer les amérindiens, les Mentawaï, les Jarawas, et les autres peuples chasseurs cueilleurs comme des terroristes?), mais force est de constater que leurs arguments sont dans l'ensemble frappés de bon sens, et que le déni n'est sans doute pas la meilleure chose à pratiquer dans la situation actuelle. Les habitants de l’île de Pâques ont aussi dû avoir recours à la tactique de l'autruche, mais ils ne sont plus là pour nous raconter si ça a été efficace.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Peuple_chasseur-cueilleur

Ouvert pour la discussion, si elle est constructive bien entendu.

[edit]

Dans le livre est également évoqué la "supercherie" du recyclage, qui, bien qu'utile et nécessaire dans le contexte actuel, n'est en aucun cas en mesure de répondre aux besoins croissants de notre économie, et ne sera jamais efficace à 100%, ce qui engendre un recours irrémédiable à l'extraction de nouvelles ressources pour faire tourner notre belle machine à produire tout et surtout n'importe quoi.
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

« Répondre #1033 le: 13 Juin 2021 - 01:20:04 »

Eh bien tu vois... bien que l'on soit le plus souvent sur des registres très différents dès que la discussion porte sur des questions sociétal. Je te rejoins totalement dans le retour d'analyse que tu nous livre de la situation écologique de notre planète et des fausses solutions proposées par les politiciens et tous leurs marchands du temple.

Maintenant là ou nos avis et/ou conclusions vont à nouveau diverger, c'est sur nos visions respectives comment espérer y répondre efficacement.

Toi tu penses pour permettre à notre planète de se régénérer, un retour vers une vie plus frugale.

Alors que moi je suis convaincu que sur les bientôt plus de 8 000 000 000 d'humains l'occupant actuellement tu ne trouveras pas d'adhésion suffisante pour espérer qu'un tel revirement soit possible. Sans doute, mon avis en tous les cas, sur les huit milliards et plus la majorité préférera éviter au voisin un fin longue et douloureuse grâce à une euthanasie de masse pour  espérer s'assurer à soi-même (et ses proches) une vie même en abri anti-nucléaire si nécessaire.

Notre terre est sans doute apte à assurer une existence confortable et perenne à ~1 000 000 000 d'humains, fait le calcul du surnombre. C'est affreux mais plus réalistes que de penser qu'il y ai huit milliards d'abbé Pierre et mère Térésa sur notre boule bleue.

canap

Edit : une info que je viens d'avoir ce soir, à vérifier pour qui ça intéresse, en Allemagne le parti des verts était largement en tête avec 47 % d'intentions de votes. Il a suffit que sa dirigeante annonce qu'en cas de victoire, il augmenteront les tarifs des carburants de 0,16 d'€  pour que les intentions de votes tombent a moins de 20 %. Ils ont qu'à rajouter une limitation globale de vitesse sur leurs autoroutes et il ne restera sans doute même plus 2 % d'intentions de votes.

Il existe toujours un monde entre celui que l'on imagine et celui que l'on vit.
« Dernière édition: 13 Juin 2021 - 01:30:44 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1034 le: 13 Juin 2021 - 06:24:43 »

Maintenant là ou nos avis et/ou conclusions vont à nouveau diverger, c'est sur nos visions respectives comment espérer y répondre efficacement.

Toi tu penses pour permettre à notre planète de se régénérer, un retour vers une vie plus frugale.

Alors que moi je suis convaincu que sur les bientôt plus de 8 000 000 000 d'humains l'occupant actuellement tu ne trouveras pas d'adhésion suffisante pour espérer qu'un tel revirement soit possible. Sans doute, mon avis en tous les cas, sur les huit milliards et plus la majorité préférera éviter au voisin un fin longue et douloureuse grâce à une euthanasie de masse pour  espérer s'assurer à soi-même (et ses proches) une vie même en abri anti-nucléaire si nécessaire.

Et bien tu vois, nos avis ne divergent pas sur ce sujet, je pense effectivement qu'il faudrait absolument revenir à une vie plus frugale, seule porte de sortie pour envisager un avenir à notre descendance.

Mais je suis également quasiment convaincu que nous, humanité, ne sommes pas assez sages pour cela, trop drogués à nos jouets divers (bagnole, télé, internet, loisirs, machines en tout genre - esclaves modernes nous permettant de vivre totalement hors sol) pour faire cet effort collectif.

D'où mon pessimisme, à nous regarder (je m'inclus bien évidement) nous jeter à fond d'accélérateur vers le mur.

Ce qui m'attriste le plus dans tout ça est que nous emmenons avec nous ceux qui ont conservés cette sagesse (peuples "primitifs", animaux, plantes, tout le vivant hors nous en somme).
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #1035 le: 13 Juin 2021 - 07:27:48 »

Bravo Willow, je n'ai pas le courage de développer autant que toi mais l'avenir est bien sombre. Pour Janco la ou je tique c'est sur sur le nombre de morts de Tchernobyl,  mais personne n'a la réponse juste, certain association anti mucleaire vont jusqu'à 1 million de morts mais pour moi c'est un chiffre de fanatique. Il va falloir choisir entre la peste et le choléra .
 Le développement durable a bien existé jusqu'au début du19 eme siècle,  le parapente faudra oublier.....
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

« Répondre #1036 le: 13 Juin 2021 - 09:51:13 »

[...]

[...]

Ce qui m'attriste le plus dans tout ça est que nous emmenons avec nous ceux qui ont conservés cette sagesse (peuples "primitifs", animaux, plantes, tout le vivant hors nous en somme).

Oui sans doute que la fin de l'humanité ne sera pas que sa seule fin à elle. Pour autant je crois dans la capacité à rebondir de la Nature, les dinosaures ont remplacé les amibes avant de se voir remplacer par des petits mammifères devenus grands.
Ici et là on peut lire que notre planète a déjà connu 5 extinction de masse dans les 500 000 000 dernières années (et combien dans les ~4 000 000 000 d'années précédentes depuis sa création ?)

De toute façon même si ce ne sera que la 6ème, celles des espèces qui y survivront, fussent les seuls cafards, s'appliqueront à la repeupler, évoluer et probablement se préparer à une 7ème pour dans quelques dizaines ou centaines de millions d'années plus tard.

Nous humains et notre soi-disante humanité nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans l'ocean infini qu'est l'Univers et même rapporté à l'existence de notre seule Terre, nous ne représentons qu'une (très) petite partie de son évolution.

Puis rappelons nous que tout est appelé à disparaître même l'Univers tel que nous le connaissons, alors...

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1037 le: 13 Juin 2021 - 10:13:34 »

Le seul hic dans l'histoire, c'est que cette extinction, NOUS en sommes responsables... de quoi créer quelques cas de conscience, non?

Apparemment, non!!
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1038 le: 13 Juin 2021 - 12:00:56 »

mort de rire  mort de rire  mort de rire

1)

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/reve-aerien-retour-en-5-actes-sur-la-polemique-qui-agite-la-mairie-eelv-de-poitiers_2148467.html

2)

tarmac de l’aéroport de Poitiers-Biard

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/la-patrouille-de-france-remet-12-000-a-un-hopital-pour-les-enfants

Petit Toro
Invité
« Répondre #1039 le: 13 Juin 2021 - 15:12:13 »

Le grand coeur des aviateurs. Ce n'est pas nouveau.
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1040 le: 13 Juin 2021 - 15:19:15 »

Le grand coeur des aviateurs. Ce n'est pas nouveau.

Les maires EELV vont faire des arrêtés municipaux contre ça.   Mr. Green

wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

« Répondre #1041 le: 13 Juin 2021 - 16:00:25 »

Comment tuer une fausse-bonne idée écologique mort-née...

Citation
[...] Les voitures électriques vont être soumises à une taxe au kilomètre en Australie. Et bientôt ailleurs ? [...]

http://www.autoplus.fr/actualite/voiture-electrique-une-taxe-au-kilometre-en-australie-301441.html#electrique-bientot-la-taxe-au-kilometre-10489

Vous croyez vraiment que l'Europe et la France grande spécialiste de l'imposition indirecte va s'en priver ?

Bah, il finiront bien par instituer une taxe à l'inspiration pour les non-fumeurs qui par leur choix d'abstinence du tabac les privent d'une manne abondante et facile.

taupes

MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1042 le: 13 Juin 2021 - 16:29:03 »

ben voila, continuer à cramer de l'essence est faire oeuvre d'acte citoyen en payant sa contribution à la collectivité   prof

piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #1043 le: 13 Juin 2021 - 22:00:55 »

Citation
Vous croyez vraiment que l'Europe et la France grande spécialiste de l'imposition indirecte va s'en priver ?

Juste une blagounette sur le sujet...
Une pluie de météorites s'approche de la terre à 36 km/s, la fin du monde est proche, les états se mobilisent pour essayer d'éviter le pire, les Russkofs envoient des missiles nucléaires pour péter la gueule des météorites, les ricains mettent au point des voiles solaires pour les dévier et la France crée une taxe sur les météorites...
Petit Toro
Invité
« Répondre #1044 le: 14 Juin 2021 - 14:10:23 »

Par pitié, ne leur donne pas l'idée.
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1045 le: 15 Juin 2021 - 21:46:26 »

A MichM :

Mich aime Anne Hidalgo ?

Citation
A Paris, le stationnement sera payant pour les motos et les scooters non électriques à partir de 2022

https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/06/15/a-paris-les-motos-et-les-scooters-thermiques-paieront-le-stationnement-a-partir-de-2022_6084236_823448.html
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1046 le: 15 Juin 2021 - 22:06:48 »

connais pas, et je me fiche pas mal de ce qui se passe à Paris.

Petit Toro
Invité
« Répondre #1047 le: 15 Juin 2021 - 22:41:37 »

Âne Hidalgo  Yeux qui roulent
Vu sur Wikipédia: c'est elle qui a inventé l'eau tiède.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1048 le: 15 Juin 2021 - 23:50:36 »

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-la-planete-a-peut-etre-deja-franchi-un-point-de-non-retour-alerte-un-scientifique_4664823.html

jusqu'ici, tout va bien  dodo  dodo  dodo

[edit]

heureusement, pendant ce temps-là, nos politiciens se préoccupent du sujet

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/convention-citoyenne-sur-le-climat/loi-climat-coup-d-envoi-de-deux-semaines-de-debats-au-senat_4663705.html

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/loi-climat-apres-les-avions-le-gouvernement-veut-interdire-les-bateaux-publicitaires_4665051.html

Si on rajoute l'interdiction des pailles en plastique, on sent qu'on est vraiment dans des décisions à la mesure de la catastrophe annoncée.
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

« Répondre #1049 le: 15 Juin 2021 - 23:57:47 »

Eh bé puisque c'est cuit, il y a plus aucun intérêt de faire attention. Donnons nous en à coeur-joie pour le temps qui reste. Autant finir en beauté. Faut vraiment que je me trouve une H2 de 72.

http://youtube.com/watch?v=goCywjLqFU8

Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 202   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.227 secondes avec 23 requêtes.