+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Novembre 2024 - 12:28:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: rechauffement climatique et parapente ...  (Lu 7178 fois)
pascalp
Invité
« le: 13 Septembre 2024 - 18:28:23 »

J'ouvre ce fil pour échanger sur notre pratique dans un contexte de changement climatique .
A moins d'être Trumpiste ou actionnaire de Total il n'est plus a débattre sur le fait que le réchauffement climatique est d'origine humaine.
Maintenant la question c'est : comment en tant que pratiquant et citoyen, je prends en compte cette donnée dans ma pratique ?
Débat ouvert ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols

« Répondre #1 le: 13 Septembre 2024 - 18:44:43 »

J'ouvre ce fil pour échanger sur notre pratique dans un contexte de changement climatique .
A moins d'être Trumpiste ou actionnaire de Total il n'est plus a débattre sur le fait que le réchauffement climatique est d'origine humaine.
Maintenant la question c'est : comment en tant que pratiquant et citoyen, je prends en compte cette donnée dans ma pratique ?
Débat ouvert ...

Personnellement, j'ai quasiment arrêté d'aller voler plus loin que mon site local pour limiter les km en voiture, et je fais systématiquement du stop pour monter.
J'essaie aussi de faire plus de marche&vol.
J'ai aussi réduit mon matos à 1 seul équipement polyvalent pour faire tout ça.
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols

« Répondre #2 le: 13 Septembre 2024 - 19:38:39 »

Débat ouvert ...

Personnellement, j'ai quasiment arrêté d'aller voler plus loin que mon site local pour limiter les km en voiture, et je fais systématiquement du stop pour monter.
J'essaie aussi de faire plus de marche&vol.
J'ai aussi réduit mon matos à 1 seul équipement polyvalent pour faire tout ça.

Pas mieux. Après je me dis que marcher 2h pour aller au décollage ca vaut footing. Je m'arrête toujours pour bourrer la voiture de parapentistes les rares fois où j'utilise la voiture.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #3 le: 13 Septembre 2024 - 20:43:04 »

ah ben je dois être actionnaire chez total alors clown
surtout avec la vague de froid qui arrive sur toute la France

https://www.francetvinfo.fr/meteo/pic-de-froid/vague-de-froid-un-12-septembre-record-depuis-vingt-trois-ans_6779224.html

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #4 le: 13 Septembre 2024 - 21:17:51 »

Serieux ?
Tu ne penses pas que le réchauffement climatique soit d origine humaine ????
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #5 le: 13 Septembre 2024 - 21:34:32 »

Ma plus mauvaise  année depuis bien longtemps. Je compense avec mon vtt electrique mais je préférerais voler. Je me demande comment va évoluer notre discipline.   A moins d’habiter au fond d’une vallée alpine.....pour les sites de la vallée du rhone quel est leur avenir ?
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #6 le: 13 Septembre 2024 - 21:50:44 »

Débat ouvert ...
Je surveille les conditions : les périodes de canicule nous offrent des plafonds stratosphériques. Vu que c'est foutu, autant profiter au moins de ça  rapido

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42

« Répondre #7 le: 13 Septembre 2024 - 23:44:57 »

Si le déréglement climatique est d'origine humaine, ce qui est utopique c'est de croire que les petites actions du quotidien pourraient y changer quelque chose.
pascalp
Invité
« Répondre #8 le: 14 Septembre 2024 - 01:13:47 »

Si le déréglement climatique est d'origine humaine, ce qui est utopique c'est de croire que les petites actions du quotidien pourraient y changer quelque chose.
Je suis bien d'accord avec toi, nos modestes actions individuelles n'y suffiront pas .
En meme temps est ce que je dois ne rien faire ?...

On constate que les COP ne sont pas suivies de décisions et d'actions à la hauteur des enjeux. La majorité de politiques ne sont au pouvoir que par leur allégeance a la finance internationale qui n'a aucun interet à remettre en question un systeme dont elle profite.
Le changement ne pourra venir que par le bas : prise de conscience individuelle = action individuelle = action collective .

Force est de constater qu'on en prend pas le chemin et que reconnaitre qu'on est collectivement responsable du merdier  ça n'est pas drole !
Surtout qu'on sait tous que pour juste esperer laisser à nos enfants une planete a peu pres vivable la seule solution va etre de reduire drastiquement nos émissions de CO2.
Ce qui signifie: En finir avec la societé de consommation et je vais employer un gros mot: décroissance.
ça fait pas rever c'est sur et que certains essaient de se rassurer en niant les faits, c'est parfaitement humain !

plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #9 le: 14 Septembre 2024 - 07:54:46 »

Ce fil est en train, dés le départ, de partir en doublon avec l'autre qui se trouve au troquet.
Si l'on veut vraiment sauver la planète, la prise de conscience ne se limite pas au changement climatique. Il aura un gros impact sur la société humaine mais c'est pas sûr que la pollution chimique, plastiques, aérosols etc... d'origine industrielle ou agricole, ou l'extinction de masse du vivant,  ou le tarissement des matières premières, ou tout ensemble ne soient pas pire que le réchauffement à court terme. Même si l'on imposait une dictature mondiale de restriction des activités humaines pour arrêter le massacre, ils disent que c'est déjà trop tard.

La question initiale concerne nos actions rapport au parapente. J'ai bien peur qu'il n'y ait qu'une seule réponse possible, et elle ne plaît à personne.
Perso je monte à pied, je covoiture, ou je fais du stop le plus possible, je ne prends  pas l'avion juste pour aller voler à Tataouine, mais je sais que c'est de la poudre aux yeux vu le turn-over de voiles que j'achète.
« Dernière édition: 14 Septembre 2024 - 08:07:52 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #10 le: 14 Septembre 2024 - 08:41:52 »

On peut tres bien croire au problème sans croire aux solutions.

J'ai été quelques fois en Chine pour le boulot.
J'ai été en Inde pour le Parapente.

Je suis devenu climatodéfaitiste !
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #11 le: 14 Septembre 2024 - 09:47:40 »

Le plus raisonnable est de tenir compte des contraintes que le réchauffement climatique va imposer. Perso nous avons décidé de vivre en altitude (par gout pour la montagne...) et d'être autonome pour le chauffage en achetant des parcelles de forêt. A la limite je peux aussi produire une bonne partie de notre bouffe.
Mais je n'irai jamais manifester en ville contre le réchauffement parce que c'est pisser dans un violon...
Et si ça se trouve j'ai un meilleur bilan CO2 que bien des militants écolos !
pascalp
Invité
« Répondre #12 le: 14 Septembre 2024 - 13:42:43 »

J'ai vraiment l'impression que l'on recommence ici les échanges qui ont déjà eu lieu sur le fil que j'ai indiqué plus haut :
https://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/tres-bientot-il-sera-trop-tard-pour-lavenir-des-enfants-et-petits-enfants-t49551.0.html
Et il y a 5 020 messages et 201 pages sur ce fil (mais oui !).

Marc

Je pense que ce fil a été crée pour les pilotes convaincus du réchauffement climatique et qui veulent, dans leur pratique du parapente, faire quelque chose pour le combattre.
Pour les personnes climato-sceptiques ou celles qui pensent que ça ne sert à rien d'agir, il vaudrait mieux qu'elles continuent sur le fil dont marc a rappelé le lien.
https://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/tres-bientot-il-sera-trop-tard-pour-lavenir-des-enfants-et-petits-enfants-t49551.0.html
c'était mon intention de départ en ouvrant ce fil , malheureusement  ça part en C... comme d'hab.
PierreP
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando

« Répondre #13 le: 14 Septembre 2024 - 13:54:43 »

qui veulent, dans leur pratique du parapente, faire quelque chose pour le combattre.
Ce qu'il faut faire on le sait et ce n'est pas spécifique au parapente. Utiliser au maximum les transports collectifs ou le vélo ou la marche à pied et changer le moins souvent possible son matos. Et évidemment voyager le moins possible. Après chacun met le curseur où il veut et où il peut (plus facile si on habite Talloires que Lille) et s'arrange avec sa conscience.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Septembre 2024 - 15:11:59 »

il y a aussi le facteur (multiplicateur) humain.
Démonstration par l'absurde le contraire : tu prends 1 personne qui se balade (à pieds) dans la montagne = impact zéro.
Tu mets des milliers de personnes qui passent chaque jour au même endroit dans la montagne. L'activité a beau être "écolo", on se retrouve avec un gros sillon en plein milieu, des pierres qui s'usent (je te laisse chercher sur google des photos d'escalier en pierre usés par le passage) et plein de dégâts dans la nature.

à contrario, des milliards de personnes qui économisent un tout petit peu d'énergie et qui usent un tout petit peu de bon sens pour avoir des actions un tout petit peu moins impactantes, ça fait une grosse différence à la fin (en tout cas j'y crois pouce )

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 14 Septembre 2024 - 15:14:29 »

Pour répondre à la question : je vole avec une aile qui a maintenant une 10e ou une 15e d'années
Ça n'élimine pas le coût de fabrication du parapente (tissu fabriqué en France, expédié en Asie pour y être cousu puis renvoyé ici pour la vente) mais j'ai l'impression que ça le limite un tout petit peu.

PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #16 le: 14 Septembre 2024 - 21:56:01 »

+1 avec Piment : on s'adapte aux modifications du climat. On construit plus loin de la côte et des zones inondables en général, on construit plus résistant au cas où les orages et les tempêtes augmentent en intensité, on construit avec le "confort d'été" en tête (inertie thermique, isolation avec du déphasage).
Si on s'installe dans le sud est, on commence à réfléchir à des abris enterrés au cas où il y aurait une version plus longue ou pire de la canicule de 2019 (record de température national de 46.0°C).

C'est un sentiment noble de vouloir participer à la réduction du CO2 en appliquant des principes de décroissance, mais je pense que ça pourrait être très contreproductif. On pourrait s'appliquer à faire des efforts pendant un certain temps, puis se retrouver dans la misère parce qu'en fait la croissance ça avait plutôt des avantages en terme de réduction du nombre de famines, amélioration des systèmes de santé, production de panneaux photovoltaïques à des coûts de plus en plus faibles, de prospérité et de marge de manoeuvre économique en général....
Une fois qu'on sera dans la misère, ce sera beaucoup plus dur de s'adapter, de construire des centrales nucléaires, d'équiper de plus en plus de toits de panneaux solaires, d'isoler de mieux en mieux nos maisons...

Et en passant, on peut être actionnaire de Total et Trumpiste sans nier le réchauffement climatique ni son origine humaine Clin d'oeil
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 15 Septembre 2024 - 09:47:40 »

+1 avec Piment : on s'adapte aux modifications du climat. On construit plus loin de la côte et des zones inondables en général, on construit plus résistant au cas où les orages et les tempêtes augmentent en intensité, on construit avec le "confort d'été" en tête (inertie thermique, isolation avec du déphasage).
Si on s'installe dans le sud est, on commence à réfléchir à des abris enterrés au cas où il y aurait une version plus longue ou pire de la canicule de 2019 (record de température national de 46.0°C).

C'est un sentiment noble de vouloir participer à la réduction du CO2 en appliquant des principes de décroissance, mais je pense que ça pourrait être très contreproductif. On pourrait s'appliquer à faire des efforts pendant un certain temps, puis se retrouver dans la misère parce qu'en fait la croissance ça avait plutôt des avantages en terme de réduction du nombre de famines, amélioration des systèmes de santé, production de panneaux photovoltaïques à des coûts de plus en plus faibles, de prospérité et de marge de manoeuvre économique en général....
Une fois qu'on sera dans la misère, ce sera beaucoup plus dur de s'adapter, de construire des centrales nucléaires, d'équiper de plus en plus de toits de panneaux solaires, d'isoler de mieux en mieux nos maisons...

Et en passant, on peut être actionnaire de Total et Trumpiste sans nier le réchauffement climatique ni son origine humaine Clin d'oeil

Il semblerait que les conséquences du réchauffement arrivent plus tôt que prévues et il n'existe aucun moyen de financement même au niveau des états pour payer la facture à savoir déplacer des (millions= d'habitations en dehors des zones inondables dans un délai acceptable pour l'économie et je ne parle même pas du retrait gonflement des argiles.

Que tu réduises ou pas le CO2 de toutes facons cela va piquer pour tout le monde. Et la décroissance pourrait s'imposer d'elle même.

wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #18 le: 15 Septembre 2024 - 10:32:14 »

Dans la mesure ou je n'ai (ou il n'y a [?]) aucun espoir que 8 milliards, bientôt 10, d'humains trouvent à s'entendre pour un programme commun d'efforts en vue de sauver cette humanité (la planète elle trouvera déjà sa méthode). Ceci au vu de l'impossibilité qu'ils ont ces humains à seulement vivre ensemble déjà sans s'entretuer pour quelques kilomètres carrés de terre quand ce n'est pas carrément que pour des convictions religieuses ou politiques.

J'accepte l'idée que tout à une fin et que celle de l'humanité arrivera aussi. En attendant je ne change rien à mes habitudes que j'estime plutôt naturo-friendly et je ne me culpabilise pas de la réalité ou notre évolution darwinienne nous a amené.

À minima ça me permet de mieux vivre le temps qui reste (à moi, mes enfants et petits-enfants et leurs futures descendances et celles de tous les autres humains) sans être frustré de ne pas raisonner les autres ou pire d'être prêt à souhaiter du mal à ceux qui ne voient pas les choses comme moi.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols

« Répondre #19 le: 15 Septembre 2024 - 14:42:44 »

Dans la mesure ou je n'ai (ou il n'y a [?]) aucun espoir que 8 milliards, bientôt 10, d'humains trouvent à s'entendre pour un programme commun d'efforts en vue de sauver cette humanité (la planète elle trouvera déjà sa méthode). Ceci au vu de l'impossibilité qu'ils ont ces humains à seulement vivre ensemble déjà sans s'entretuer pour quelques kilomètres carrés de terre quand ce n'est pas carrément que pour des convictions religieuses ou politiques.

J'accepte l'idée que tout à une fin et que celle de l'humanité arrivera aussi. En attendant je ne change rien à mes habitudes que j'estime plutôt naturo-friendly et je ne me culpabilise pas de la réalité ou notre évolution darwinienne nous a amené.

À minima ça me permet de mieux vivre le temps qui reste (à moi, mes enfants et petits-enfants et leurs futures descendances et celles de tous les autres humains) sans être frustré de ne pas raisonner les autres ou pire d'être prêt à souhaiter du mal à ceux qui ne voient pas les choses comme moi.

Je te crois sincère, mais tu réalises qd même que d'aucuns peuvent interpréter cette déclaration comme un magnifique doigt d'honneur (note que je pense que tu te trompes concernant le mieux vivre le temps qui reste: pour toi peut être, mais vu ce qui se profile à l'horizon, je crains que tes petits enfants, voire même tes enfants, n'aient pas devant eux un avenir très serein) ...
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 15 Septembre 2024 - 15:41:15 »

Il semblerait que les conséquences du réchauffement arrivent plus tôt que prévues et il n'existe aucun moyen de financement même au niveau des états pour payer la facture à savoir déplacer des (millions= d'habitations en dehors des zones inondables dans un délai acceptable pour l'économie et je ne parle même pas du retrait gonflement des argiles.
Plus tôt que prévu ça ne veut pas dire que soudainement demain matin il faudra reloger tout le monde. On parle quand même d'un truc qui va s'étaler sur des décennies voir des siècles.
Et si on réfléchit un peu en dehors du code de l'urbanisme et  de la RT2012, ça ne me semble pas si impossible que ça de déplacer un million de personne sur 10 ans si l'enjeu devient vraiment vital plus tôt que prévu (une yourte ça se monte en une à deux semaines).
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 15 Septembre 2024 - 16:36:32 »

mort de rire  Alors troquer sa ville de 600m2 à Nice en bord de mer pour une yourte en Ardèche ; ca n'est pas de la décroissance ?  mort de rire
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 15 Septembre 2024 - 17:17:34 »

L'idée n'est pas de rester dans une yourte ad vitam eternam, juste de suggérer qu'on pourrait assez facilement survivre à l'hypothétique "catastrophe climatique" que les collapsologues fantasment et que les communistes utilisent comme prétexte  pour abolir le capitalisme. Si le pire qui puisse nous arriver c'est de vivre dans une yourte quelques mois le temps de reloger tout le monde suite à l'inondation d'une grande ville côtière, peut-être que ce n'est pas la peine d'aller nous installer dans une yourte de notre plein gré dès maintenant et pour le reste de notre vie pour éviter la "catastrophe"  Sourire
En gros, ne pas surréagir, ne pas adopter des solutions pires que le problème.

Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #23 le: 15 Septembre 2024 - 17:32:34 »

Je ne crois pas que les "décroissants" sérieux prônent que tout le monde aille habiter dans des iourtes (ce qui paraît difficilement soutenable, comme mode de vie à grande échelle)?
Tu as lu ça quelque part, ou bien c'est un homme de paille?

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
pascalp
Invité
« Répondre #24 le: 15 Septembre 2024 - 18:45:18 »

Décroissance = yourte
On est dans une caricature ridicule, franchement.

Pour élever un peu le débat , ce que disent ceux qui prônent une force de décroissance (je parle de gens sérieux pas d'hurluberlus fumeurs d'herbe)
Bref la décroissance ce n'est pas aller vivre dans une grotte vêtu de haillons , simplement constatant que nous consommons et émettons en CO2 plus que les ressources naturelles de la planète  peut supporter à long terme, il s'agit de consommer plus durable , d'arrêter de produire des choses inutiles et polluantes, de produire des choses durables et réparables etc ...
Acheter un lave linge qui dure 30 ans plutôt que d'être obliger de le renouveler 4 fois dans sa vie je ne pense pas que ça nous rendrait malheureux.

La décroissance c'est diminuer notre consommation d'Energie et de ressources, évidement ça s'applique aux secteurs concernés, on ne va pas demander aux ivoiriens de décroitre, ni aux certains de nos compatriotes qui prennent à manger à leur faim .

Ceux qui profitent du système en place préfèrent dénigrer ce courant d'idées, ça se comprend même si à terme c'est une position suicidaire.
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 24 requêtes.
anything