Si le "port d'arme citoyen" devait être considéré comme un moyen de défense contre une attaque militaire... Depuis un certain 6 Aout 1945, ce n'est définitivement plus le cas. Sauf à doté les "citoyens" de missiles d'interception à grand rayon d'action.
Reconnaissons qu'on part dans un délire.
Depuis cette période, "l'art de la guerre" (encore un terme qui sonne comme un contresens à mon goût) à vu se développer la guérilla urbaine. Une forme de terrorisme de proximité... qui est aujourd'hui jugulée par les drones et les "frappes chirurgicales" de missiles téléguidés (et encore un non sens) : les troupes d'occupation restent de plus en plus dans leurs places fortes et agissent à distance. Là encore quid de l'utilité du port d'arme citoyen ?...
Restons en à l'autodéfense des "gentils" face aux "Méchants" du quotidien. Imaginons - pas tant que ça
- que j'ai toujours été un méchant, voila comment ça se passe. Parce que les "méchants" comme moi, et probablement toi, sont pas moins idiots que les autres, et ils ont tout autant peur pour leur peau que tout le monde :
- En grande section de maternelle, je me mettais sur la pointe des pieds pour te piquer ton Carambar, à toi qui était en petite section, profitant de mon année de plus.
- A l'école communale, je bombais encore le torse pour te piquer tes collections d'images Panini, parce que j'étais encore un poil plus costaud.
- Au collège, comme tu étais devenu plus grand que moi, je venais avec mes copains pour te gauler ton walkman.
- Au lycée pour te défendre tu a appris le Judo, moi pas, c'est trop compliquer d'apprendre, mais j'ai pris un Opinel pour te piquer ton portable.
- Quand tu as mis un cran d’arrêt dans la boite à gants de ta Golf GTI, j'ai pris un révolver pour te la voler.
- Plus tard, après ton retour de l'armée tu es revenu avec un pistolet automatique pour défendre ta maison entourée de barbelés et la BMW dans la cours. En voyant ces barbelés et la voiture, je me suis dit qu'il y avait certainement du lourd à prendre chez toi pour que tu t'armes ainsi ! Et pour ne pas risquer ma peau j'ai décidé de passer a la kalachnikov et surtout à tirer le premier et de loin si tu avait la moindre velléité de résistance pour ne pas te laisser une seule chance de me blesser.
Au début de l'histoire, tu y as laissé tes bonbons, c'était pas cool , mais cela ne t'a pas empêcher de grandir et d'avoir une enfance heureuse.
Un peu plus tard, tu as certainement pris quelques coups dans l'estomac et dans les tibias en tentant de te défendre. Des bleus et des blessures d'amour propre.
Encore plus tard, je t'ai laisser quelques entailles sur les bras qui ont cicatrisées et que tu n'a pas manqué d'exhiber pour justifier ton achat d'arme à feu.
Maintenant, dans le meilleur des cas tu es dans un fauteuil roulant à cause d'une balle dans la colonne vertébrale, pas sur que tu t'en remettes un jour. A moins que ta femme ne pleure ta disparition, la balle perdue récoltée par ta fille et le traumatisme à vie pour ton petit dernier d'avoir vu son père et sa sœur dans une mare de sang. Si cela peut te consoler, avec ton révolver, tu as tout de même réussi à me coller une bastos dans le mollet. C'est ce qui m'a foutu en rogne au point de t'en mettre une en pleine tête.
Sur le coup je courrais un peu moins vite, mais comme je suis repartis au volant de ta BM, cela ne m'a pas beaucoup handicapé dans ma fuite. Et maintenant j'ai totalement récupéré et ça me fait un trophée à montrer dans le quartier.
Bien sur cela n'était qu'une histoire, et pas vraiment la mienne, mais ça pourrait.
Sauf que je n'ai pas envie d'être ni "le gentils", ni "le méchant". Je veux juste ma vie de mec peinard, avec ses aléas, quitte à y laisser un Carambar de temps à autre.