L'idée à la base c'est d'éviter les puits perdus et autres sources de pollution.
du coup il faut impérativement relier tous les nouveaux batiments au tout à l'égout.
et si on veut que la taille du réseau reste supportable, ben il faut groupir.
Le SPANC existe..... (à ne pas confondre avec le spank vilain garnement
)
de toute façon, le truc qui a le meilleur rendement énergétique ça reste la cage à poule, entouré par 4 ou 5 voisins (8 à 10 en prenant en compte les diagonales) ... vive le HLM des villes
Le coût d'un assainissement autonome (individuel ou semi individuel, on peut se groupir au niveau d'un groupement d'habitation ou d'un quartier ou d'un village) est inférieur au coût global de fonctionnement d'une station d'épuration gérée en délégation de service public.
J'ai calculé dans le même genre de gabegie le coût par habitant desservi du fonctionnement d'un réseau de chaleur bois (le Lot se targue d'être pilote là dessus)... Ben c'est pas gagné la rentabilité.... Le seul avantage, c'est que ca permet de recycler des fonctionnaires dans les services du département qui entretient les voiries (ex DDE) pour produire du déchet vert pour alimenter la chaudière du réseau de chaleur. Avec même ironie du sort comme on arrive pas à produire assez de déchets verts localement, le besoin d'en importer de départements voisins (bonjour le bilan CO2...car bien sur, ils ne viennent pas en carioles tractées par des animaux, mais bien en camion bennes).
Entre l'investissement (supérieur au coût d'équipement de chaque usager desservi en solution autonome avec un mix énergétique géothermie/solaire/éolien défini au cas par cas) et les coûts de fonctionnement ce n'est pas rentable un réseau de chaleur.
Idem pour les stations d'épuration versus l'assainissement individuel conforme.
Tout dépend du périmètre de consolidation des coûts.
Ensuite est ce que tu es prêt à accepter un surcoût parce qu'au passage ca maintient des postes salariés sur le territoire (les cantonniers qui vont à la recherche désespérée du moindre déchet vert brûlable)
L'écologie politicienne nous mènera bien à notre perte, on y est déjà au passage.....
Bon par contre, je
quand je vois le prix de vos terrains à bâtir .... Par chez nous si ca dépasse les 15€ le m2 ca hurle que c'est du vol et trop cher et tu trouve pas d'acheteur.
Sinon sur l'usage des terrains : la forêt progressait mais ne progresse plus :
http://www.foretpriveefrancaise.com/plus-d-1-4-du-territoire-109144.htmlhttp://www.foretpriveefrancaise.com/la-foret-ne-gagne-plus-du-terrain-en-france-777580.htmlUn rapport de 2014 sur l'usage des sols en France (avec des schémas en dernière page montrant les échanges entre les 3 types de sols : naturel/agricole/construit)
http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/primeur313.pdfL'espace consommé par habitant augmente lui !!! Paradoxal par rapport aux politiques de densification, on pourrait penser le contraire justement... et bien non....
Car la taille des ménages diminue (divorces, nouveaux modes de vie et autres) !! On a de moins en moins d'habitants par foyer, du coup la surface consommé par tête de pipe augmente !