Une initiative de 2 startupers à la mode sur Paris en ce moment :
http://www.usine-digitale.fr/editorial/uberiser-l-interim-pour-faire-reculer-le-chomage-de-masse.N383987Il a un concurrent ce jeune homme, ils sont 2 à proposer des choses similaires et à être en pilote avec Pôle Emploi.
Par contre, la conclusion est là : plus de travail pour tous et revenu de base nécessaire car évolution inéluctable de la société (mondiale).
Ce n'est plus stepson l'utopiste du sud ouest qui le dit du fond de son canapé, mais pleins d'entrepreneurs sérieux...
Zuckerberg avance aussi sur cette réflexion de plus en plus et il essaye d’entraîner quelques confrères de la Silicon Valley.
Une meilleure répartition des richesses pour tous partout tout le temps n'est plus un sujet communiste tabou ! On peut en parler même si on est libéral ! Yepeee !
10 ans de lobbying de ma part, je suis content d'avoir été une des gouttes d'eau qui ont contribué à rendre ce discours audible, crédible et bientôt accepté !
En France, il y a un front uni pour s'opposer à ce concept il est constitué de : le PS, la CGPME, le MEDEF.... Amusant de voir cette alliance contre nature....
Et qui porte les projets de modernisation de la société ? Les républicains (certains pas tous), les 2 extrêmes, des associations et Pôle Emploi (qui malgré les critiques à son égard est un formidable outil qui a aidé à limiter l'impact de la crise en France).
Alors pouvoir ? contre pouvoir ? Lutte classique ?
Non, comme en témoigne les porteurs de ces projets outre atlantique.
On n'est pas dans l'affrontement classique gauche/droite entrepreneur/salarié public/privé.
On est dans le débat sur un monde juste et égalitaire ou un monde inégalitaire.
Débat passionnant.