On s'y attendait plus ou moins mais ça y est, Giscard a plié les gaules.
Je ne le regretterai pas tant "sa Suffisance" irrita les Français, parvenu comme tout fils de famille ayant eu la chance d'être pistonné par un grand-père sénateur dont il prit la succession.
Je retiendrai de lui :
Au positif :
- le passage à l'heure d'été ;
- la loi Veil légalisant l'avortement et enterrant l'antique et criminelle loi de 1920 qui envoyait aux Assises les femmes s'étant fait avorter ;
- une heureuse collaboration avec le chancelier allemand Helmut Schmidt qui fit faire un bond important à la construction européenne ;
- la majorité à 18 ans ;
- heu... je me demande bien quoi d'autre.
Au négatif :
- l'exécution de Hamida Djandoubi et de Christian Ranucci, le premier s'étant fait justice lui-même parce que la "justice" n'avait pas voulu punir le crime dont il avait été victime, le second étant innocent du crime dont il avait été accusé ;
- la lamentable affaire des avions renifleurs, escroquerie grossière à laquelle avait mordu cet ancien polytechnicien dévoyé, aussi idiot que le littéraire obtus qui l'avait précédé ;
- la décision imbécile et criminelle de construire le surgénérateur de Creys-Malville, entreprise aussi ruineuse que dangereuse que Mitterrand eut l'intelligence et la sagesse de mettre à l'arrêt une fois pour toutes ;
- la sulfureuse corruption entretenue avec Bokassa, qui lui rapporta une marée de diamants et lui coûta sa réélection ;
- l'assassinat de Robert Boulin, perpétré par les gangsters du SAC et qu'il contribua largement à enterrer ;
- le lamentable et sournois "traité" européen, baptisé "constitution", que nous avons refusé en 2005 et qui était extrêmement liberticide ;
- l'enrichissement honteux de Mme son épouse, qui boursicotait avec les informations les plus confidentielles qu'elle n'avait pas besoin de lui soutirer sur l'oreiller ;
- ses safaris en Afrique en période de contrôle des changes ;
etc etc.
Une anecdote, que je tiens d'un copain totalement fiable.
Le concessionnaire BMW d'Angers avait l'habitude d'enquiller l'autoroute pour aller à Paris et se foutait pas mal des limitations de vitesse, son pote (et client) qui commandait les CRS de l'autoroute faisant sauter les PV.
Un soir, il doubla à une vitesse illicite un convoi officiel avec plein de grosses voitures qui ne respectaient pas plus que lui les sacro-saints 130 et il fut arrêté par les gendarmes au péage de St Arnould.
Arriva le convoi. De la 2ème voiture descendit un grand escogriffe au cheveu rare - Giscard en personne - qui interpella ainsi le contrevenant :
- "monsieur, vous êtes un mauvais Français"
et s'adressant à l'officier de gendarmerie :
- "j'espère que vous lui mettrez le maximum".
- "faites-moi confiance, monsieur le président".
Le PV passant règlementairement par le commandant des CRS de l'autoroute fut traité par l'inspecteur Aupanier, dans un énorme éclat de rire.
Le Canard avait comparé ainsi Giscard à Juan Carlos : un président qui se prenait pour un roi et un roi qui se conduisait en président.
Ce n'est pas moi qui verserai une larme de crocodile sur Giscard "relevé d'Estaing", l'exonérant seulement de l'achat du nom tombé en deshérence par son père et son oncle, tous deux au Conseil d'Etat avec la voix du président (son père) qui comptait double... mais le roturier auvergnat fortuné Giscard ne cessa jamais de se rengorger du nom à particule qu'il portait avec une morgue hautaine.
Qu'eût-ce été si le père et l'oncle avaient réussi leur première tentative en achetant le nom "de la Tour Pointue" ?
Gageons que l'impétrant aurait eu plus de mal à pérorer toutes bretelles tirées.
Pour en savoir plus sur le guignol :
La couverture de la jaquette est bleu "France".
L'ai-je bien descendu ?