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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le diesel m'a tuer  (Lu 33869 fois)
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Charognard
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« Répondre #125 le: 25 Janvier 2023 - 00:32:07 »

J’aimerais voir revenir le bon vieux principe mécanique du Girobus.
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« Répondre #126 le: 25 Janvier 2023 - 06:56:43 »

Moins de voitures et celles-ci, globalement moins impactantes sur l'environnement.

Encore une fois, Il faut de la mesure en toute choses (Horace).
Je crains que si tu mises sur la voiture électrique pour diminuer l'impact sur l'environnement, tu devrais t'attendre à une certaine déconvenue.

Quant aux réserves... la fameuse mine de Lithium qui devrait être mise en service dans l'Allier permettrait de créer des batteries pour 700000 véhicules. En France, on en construit 3 millions par an... Et on ne parle même pas des autres métaux précieux ou semi-précieux nécessaires.
On ne parle pas non plus de l'impact écologique, il faut tellement d'eau pour exploiter ce lithium que ces fameuses mégabassines deviendront anecdotiques dans le problème du partage de l'eau. etc...

La voiture électrique a une très grande marge de progression, surtout pour les batteries qui seront moins, voir pas du tout dépendantes de certain éléments rares. Par contre les voitures thermiques ne progresseront plus qu'à la marge, leur consommation ne baissera plus, le pétrole qu'il leur faudra sera de plus en plus difficile à extraire et demandera donc davantage de resources. L'extraction du gaz de schiste et de pétrole américain est consommatrice d'énormes quantité d'eau.
I faut se projeter dans 3 ans, 5 ans , 10 ans...
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #127 le: 25 Janvier 2023 - 08:59:05 »

Tu peux très bien charger la nuit si tu as des batteries dans ton installation, mais c'est sûr que si tu es la journée chez toi, autant recharger directement celle de ton VE.

Ça voudrait dire des nouvelles batteries pour ta caisse + des batteries pour la maison ?
 hein ?
On vient de dire qu'il y aura pas assez de Lithium !

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« Répondre #128 le: 25 Janvier 2023 - 09:01:28 »


entendu l'autre jour :"moi prendre le vélo pour aller au boulot j'ai laissé tomber, ça prend trop de place dans le coffre".

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #129 le: 25 Janvier 2023 - 09:07:03 »

Moins de voitures et celles-ci, globalement moins impactantes sur l'environnement.

Encore une fois, Il faut de la mesure en toute choses (Horace).
Je crains que si tu mises sur la voiture électrique pour diminuer l'impact sur l'environnement, tu devrais t'attendre à une certaine déconvenue.

Quant aux réserves... la fameuse mine de Lithium qui devrait être mise en service dans l'Allier permettrait de créer des batteries pour 700000 véhicules. En France, on en construit 3 millions par an... Et on ne parle même pas des autres métaux précieux ou semi-précieux nécessaires.
On ne parle pas non plus de l'impact écologique, il faut tellement d'eau pour exploiter ce lithium que ces fameuses mégabassines deviendront anecdotiques dans le problème du partage de l'eau. etc...

La voiture électrique a une très grande marge de progression, surtout pour les batteries qui seront moins, voir pas du tout dépendantes de certain éléments rares. Par contre les voitures thermiques ne progresseront plus qu'à la marge, leur consommation ne baissera plus, le pétrole qu'il leur faudra sera de plus en plus difficile à extraire et demandera donc davantage de resources. L'extraction du gaz de schiste et de pétrole américain est consommatrice d'énormes quantité d'eau.
I faut se projeter dans 3 ans, 5 ans , 10 ans...

Ces incantations étaient également d'actualités il y a quelques dizaines d'années en ce qui concerne les bagnoles thermiques...elles n'engagent que ceux qui y croient.
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« Répondre #130 le: 25 Janvier 2023 - 09:09:19 »

Tu peux très bien charger la nuit si tu as des batteries dans ton installation, mais c'est sûr que si tu es la journée chez toi, autant recharger directement celle de ton VE.

Ça voudrait dire des nouvelles batteries pour ta caisse + des batteries pour la maison ?
 hein ?
On vient de dire qu'il y aura pas assez de Lithium !



Les batteries domestiques ne seront pas au lithium, pas besoin d'un bon rapport energie/masse, celles pour l'automobile en comporteront de moins en moins.
https://www.letemps.ch/sciences/batteries-futur-ne-manqueront-sel#:~:text=Les%20batteries%20du%20futur%20ne%20manqueront%20pas%20de,de%20faire%20la%20d%C3%A9monstration%20de%20leur%20propre%20technologie
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« Répondre #131 le: 25 Janvier 2023 - 09:12:18 »

Moins de voitures et celles-ci, globalement moins impactantes sur l'environnement.

Encore une fois, Il faut de la mesure en toute choses (Horace).
Je crains que si tu mises sur la voiture électrique pour diminuer l'impact sur l'environnement, tu devrais t'attendre à une certaine déconvenue.

Quant aux réserves... la fameuse mine de Lithium qui devrait être mise en service dans l'Allier permettrait de créer des batteries pour 700000 véhicules. En France, on en construit 3 millions par an... Et on ne parle même pas des autres métaux précieux ou semi-précieux nécessaires.
On ne parle pas non plus de l'impact écologique, il faut tellement d'eau pour exploiter ce lithium que ces fameuses mégabassines deviendront anecdotiques dans le problème du partage de l'eau. etc...

La voiture électrique a une très grande marge de progression, surtout pour les batteries qui seront moins, voir pas du tout dépendantes de certain éléments rares. Par contre les voitures thermiques ne progresseront plus qu'à la marge, leur consommation ne baissera plus, le pétrole qu'il leur faudra sera de plus en plus difficile à extraire et demandera donc davantage de resources. L'extraction du gaz de schiste et de pétrole américain est consommatrice d'énormes quantité d'eau.
I faut se projeter dans 3 ans, 5 ans , 10 ans...

Ces incantations étaient également d'actualités il y a quelques dizaines d'années en ce qui concerne les bagnoles thermiques...elles n'engagent que ceux qui y croient.

Tu n'as pas connu les voitures à carburateur double corps des années 70. effray
Tu pouvais multiplier la consommation par 2 par rappor aux voitures actuelles. Depuis quelques années, ça ne progresse plus beaucoup...
« Dernière édition: 25 Janvier 2023 - 09:17:23 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #132 le: 25 Janvier 2023 - 09:20:17 »

Pour utiliser les 100% de puissance de charge de la baterie il faut 12KVA (12 000 w).
Sachant que tu peux pas charger la nuit, il va en falloir des panneaux à 200 w / m² au mieux ! Pleure
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par 100% de puissance, on a jamais dit qu'il fallait charger vite vite vite. Je vois des chargeurs 16A donc il est possible de charger à moins de 12kw ta batterie.

Le temps de chargement va dépendre de la puissance disponible de l'installation et du type de câble utilisé.

Sur une simple prise électrique 220V, il faut 12h pour une Zoé 52kW/h (dernier modèle) ou 81 à 100 kW/h pour une Tesla donc 24 h de charge.
Pour charger plus vite, il faut un câble spécial (wall box) et un abonnement spécial triphasé qui peut charger avec une puissance de 22Kw (donc 5h pour une Tesla).
Les premiers 70% de charges sont facilement et rapidement atteints. Pour finir de charger les 30% qui restent, c'est plus long.
Toutes les maisons ou immeubles ne permettent pas d'augmenter la puissance de l'abonnement électrique.
Il faut vérifier le diamètre et la longueur des câbles qui arrivent sur ton compteur.
Si les câbles sont pas assez gros ou trop long, il faut payer le remplacement de ces derniers avec la mise en conformité qui va avec (tableau de coupure extérieur, déménagement du compteur Linky à l'intérieur du logement s'il est à l'extérieur).

L'électrique pour tout le monde, c'est pas demain la veille.




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« Répondre #133 le: 25 Janvier 2023 - 09:28:52 »

Les batteries domestiques ne seront pas au lithium, pas besoin d'un bon rapport energie/masse, celles pour l'automobile en comporteront de moins en moins.
https://www.letemps.ch/sciences/batteries-futur-ne-manqueront-sel#:~:text=Les%20batteries%20du%20futur%20ne%20manqueront%20pas%20de,de%20faire%20la%20d%C3%A9monstration%20de%20leur%20propre%20technologie
On parle beaucoup du lithium, mais il n'y a pas que ça.
Tous ces trucs électriques utilisent aussi pas mal d'or, de cuivre, d'alu, etc... Qui sont aussi des matières premières en tension alors qu'on n'a pas commencé la transition. Faut pas croire qu'on va faire des batteries performantes avec juste une canette vide et une peau de banane.
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« Répondre #134 le: 25 Janvier 2023 - 09:29:21 »

Les batteries domestiques ne seront pas au lithium, pas besoin d'un bon rapport energie/masse, celles pour l'automobile en comporteront de moins en moins.
https://www.letemps.ch/sciences/batteries-futur-ne-manqueront-sel#:~:text=Les%20batteries%20du%20futur%20ne%20manqueront%20pas%20de,de%20faire%20la%20d%C3%A9monstration%20de%20leur%20propre%20technologie

On ne peut pas toujours prendre des décisions sur ce qu'on pense que sera la technologie future. Par pragmatisme je réponds sur la tehnologie actuelle.

Ces incantations étaient également d'actualités il y a quelques dizaines d'années en ce qui concerne les bagnoles thermiques...elles n'engagent que ceux qui y croient.

Tu es quand même daccord pour dire que la consommation des voitures a énormement baissé malgré le poids qui a augmenté.
En revenant à des voitures à 750kg, on peut arriver à des consos de 2l/100 avec les technos actuelles.
Qui dit voitures de 750 kg dit aussi moins de ressources utilisées.
Va falloir dire adieu au start and stop et au frein à main electrique !

Actuellement le véhicule le plus lourd, le Volvo EX90 fait 2818 kg  la prise de t?te

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« Répondre #135 le: 25 Janvier 2023 - 09:36:20 »

Moi j'achèterais bien une électrique.
Ça peut se recharger avec des panneaux solaires ?

Oui, c'est ce que je fais.
C'est bien ça.
Tu as acheté un kit spécifique ou c'est une installation solaire pour ta maison ?
installation solaire complète, avec batterie virtuelle.
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« Répondre #136 le: 25 Janvier 2023 - 09:42:56 »

Une solution pour se passer des recharges à domicile,la route à induction.

En utilisant une technologie innovante de recharge par induction dynamique, le circuit de 1 050 m de long, situé dans une zone privée de l’autoroute A35, près de la sortie Chiari Ovest, permet de recharger les véhicules qui roulent dessus. Le DWPT (Dynamic Wireless Power Transfer), un système innovant de boucles placées sous l’asphalte, alimenté par une puissance électrique de 1 MW, permet de recharger sans fil les véhicules en mouvement.

l’installation de ce type de route et son entretien représentent un budget considérable: chaque kilomètre de route installé reviendrait à 300.000 euros ! quoi

https://www.autonews.fr/hi-tech/la-route-qui-recharge-la-voiture-electrique-par-induction-est-une-realite-103371

Je viens de vérifier,mon telephone posé sur son socle de recharge à induction n'a pas bougé  Mr. Green
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #137 le: 25 Janvier 2023 - 09:55:20 »

Une solution pour se passer des recharges à domicile,la route à induction.

En utilisant une technologie innovante de recharge par induction dynamique, le circuit de 1 050 m de long, situé dans une zone privée de l’autoroute A35, près de la sortie Chiari Ovest, permet de recharger les véhicules qui roulent dessus. Le DWPT (Dynamic Wireless Power Transfer), un système innovant de boucles placées sous l’asphalte, alimenté par une puissance électrique de 1 MW, permet de recharger sans fil les véhicules en mouvement.

l’installation de ce type de route et son entretien représentent un budget considérable: chaque kilomètre de route installé reviendrait à 300.000 euros ! quoi

https://www.autonews.fr/hi-tech/la-route-qui-recharge-la-voiture-electrique-par-induction-est-une-realite-103371

Je viens de vérifier,mon telephone posé sur son socle de recharge à induction n'a pas bougé  Mr. Green


Merci pour l'info. pouce
Par contre ça ne me parrait relativement pas cher. Pour info, le prix moyen de construction d'une autoroute est de 6.000.000 d'euros le kilomètre.
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« Répondre #138 le: 25 Janvier 2023 - 09:55:29 »

Moins de voitures et celles-ci, globalement moins impactantes sur l'environnement.

Encore une fois, Il faut de la mesure en toute choses (Horace).
Je crains que si tu mises sur la voiture électrique pour diminuer l'impact sur l'environnement, tu devrais t'attendre à une certaine déconvenue.

Quant aux réserves... la fameuse mine de Lithium qui devrait être mise en service dans l'Allier permettrait de créer des batteries pour 700000 véhicules. En France, on en construit 3 millions par an... Et on ne parle même pas des autres métaux précieux ou semi-précieux nécessaires.
On ne parle pas non plus de l'impact écologique, il faut tellement d'eau pour exploiter ce lithium que ces fameuses mégabassines deviendront anecdotiques dans le problème du partage de l'eau. etc...

La voiture électrique a une très grande marge de progression, surtout pour les batteries qui seront moins, voir pas du tout dépendantes de certain éléments rares. Par contre les voitures thermiques ne progresseront plus qu'à la marge, leur consommation ne baissera plus, le pétrole qu'il leur faudra sera de plus en plus difficile à extraire et demandera donc davantage de resources. L'extraction du gaz de schiste et de pétrole américain est consommatrice d'énormes quantité d'eau.
I faut se projeter dans 3 ans, 5 ans , 10 ans...

Ces incantations étaient également d'actualités il y a quelques dizaines d'années en ce qui concerne les bagnoles thermiques...elles n'engagent que ceux qui y croient.

Tu n'as pas connu les voitures à carburateur double corps des années 70. effray
Tu pouvais multiplier la consommation par 2 par rappor aux voitures actuelles. Depuis quelques années, ça ne progresse plus beaucoup...

Si, je les ai connues, et j'ai aussi en souvenir les 4cv, Panhard et autres Simca Aronde qui étaient nettement moins gourmandes, et ce dès les années 60. Donc ton argument ne me convainc pas.

[edit]

En 1959 Simca montre aussi avec le Budgetest que l’Aronde est toujours économique en réalisant une consommation de 6,38l aux 100 km en région parisienne avec une Deluxe Six.

https://newsdanciennes.com/simca-aronde-hirondelle-qui-a-atteint-les-sommets/

[edit2]

Conso Mixte   
± 6 L/100 km]


https://newsdanciennes.com/au-volant-dune-panhard-pl-17-laddition-gagnante/
« Dernière édition: 25 Janvier 2023 - 10:01:55 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #139 le: 25 Janvier 2023 - 10:06:08 »

Moins de voitures et celles-ci, globalement moins impactantes sur l'environnement.

Encore une fois, Il faut de la mesure en toute choses (Horace).
Je crains que si tu mises sur la voiture électrique pour diminuer l'impact sur l'environnement, tu devrais t'attendre à une certaine déconvenue.

Quant aux réserves... la fameuse mine de Lithium qui devrait être mise en service dans l'Allier permettrait de créer des batteries pour 700000 véhicules. En France, on en construit 3 millions par an... Et on ne parle même pas des autres métaux précieux ou semi-précieux nécessaires.
On ne parle pas non plus de l'impact écologique, il faut tellement d'eau pour exploiter ce lithium que ces fameuses mégabassines deviendront anecdotiques dans le problème du partage de l'eau. etc...

La voiture électrique a une très grande marge de progression, surtout pour les batteries qui seront moins, voir pas du tout dépendantes de certain éléments rares. Par contre les voitures thermiques ne progresseront plus qu'à la marge, leur consommation ne baissera plus, le pétrole qu'il leur faudra sera de plus en plus difficile à extraire et demandera donc davantage de resources. L'extraction du gaz de schiste et de pétrole américain est consommatrice d'énormes quantité d'eau.
I faut se projeter dans 3 ans, 5 ans , 10 ans...

Ces incantations étaient également d'actualités il y a quelques dizaines d'années en ce qui concerne les bagnoles thermiques...elles n'engagent que ceux qui y croient.

Tu n'as pas connu les voitures à carburateur double corps des années 70. effray
Tu pouvais multiplier la consommation par 2 par rappor aux voitures actuelles. Depuis quelques années, ça ne progresse plus beaucoup...

Si, je les ai connues, et j'ai aussi en souvenir les 4cv, Panhard et autres Simca Aronde qui étaient nettement moins gourmandes, et ce dès les années 60. Donc ton argument ne me convainc pas.

[edit]

En 1959 Simca montre aussi avec le Budgetest que l’Aronde est toujours économique en réalisant une consommation de 6,38l aux 100 km en région parisienne avec une Deluxe Six.

https://newsdanciennes.com/simca-aronde-hirondelle-qui-a-atteint-les-sommets/

[edit2]


Conso Mixte   
± 6 L/100 km


https://newsdanciennes.com/au-volant-dune-panhard-pl-17-laddition-gagnante/

Ah les voitures des années 60, sans direction assistée, sans ABS ni protections renforcées latérales, c'était le bon temps.
Mais pourquoi on y revient pas ? hein ?
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« Répondre #140 le: 25 Janvier 2023 - 10:08:35 »

le lien avec la conso?

Au fait, je décroche, encore un sujet sur lequel la discussion est stérile et, en tout cas, ne m'apporte pas grand chose  rapido
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« Répondre #141 le: 25 Janvier 2023 - 10:14:19 »

Moi j'achèterais bien une électrique.
Ça peut se recharger avec des panneaux solaires ?

Oui, c'est ce que je fais.
C'est bien ça.
Tu as acheté un kit spécifique ou c'est une installation solaire pour ta maison ?
Oui ça m’intéresse aussi.
Quelle puissance PV installée? monophasé/tri? puissance de charge sur le véhicule et en combien de temps? abonnement particulier chez EDF? Part produite en PV vs part importée du réseau sur une charge normale?

Je suis en train de m'installer un petit système en autoconsommation. Mais j'ai l'impression que pour passer sur une recharge de véhicule il faut bcp de panneaux.

C'est une installation pour la maison, 6kwh crête, mono, je charge sur une prise 10A standard (je vais la passer en 16A pour gagner du temps de charge), je ne suis pas chez EDF qui ne propose pas de batterie virtuelle, je suis chez un fournisseur qui applique les tarifs règlementés. en un an je tire 3500kwh sur le réseau avec voiture électrique (12000kms), piscine, PAC, chauffe eau électrique, tout l'électroménager pour une consommation globale de 10000 kwh. Si la voiture est complètement vide (ce qui n'arrive jamais), et sur une prise 10A, il faut 25 heures pour atteindre 100%. Je n'ai rechargé que deux fois en deux ans sur une prise rapide d'autoroute. Nous avons également un break volvo pour les longs voyages (trois planches à voile et matos, cinq parapentistes équipés, snowboards et skis, et tous les gravats et matériaux quand il y en a. C'est un DIESEL! mais avec 360000 kms au compteur elle a déjà économisé plusieurs fois son CO2 de fabrication. Mais je roule à 105kmh sur autoroute et j'ai le pied léger (6,5l / 100kms).

Données objectives tirées du logiciel de gestion de l'installation.
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« Répondre #142 le: 25 Janvier 2023 - 10:21:16 »

le lien avec la conso?

Au fait, je décroche, encore un sujet sur lequel la discussion est stérile et, en tout cas, ne m'apporte pas grand chose  rapido

Le poids peut-être...
Ceci dit, je suis le premier à déplorer la prise de poids des petites voitures qui sont passées de 700 kg dans les années 60 à 1t2 voir plus maintenant.
Les normes de sécurité et anti-polution toujours de plus en plus contraignantes y sont pour beaucoup mais il y aussi le confort qui est peut-être allé trop loin.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ces discussions stériles n'apportent pas grand chose et prennent beaucoup de temps. trinquer
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« Répondre #143 le: 25 Janvier 2023 - 10:43:11 »

Si l'idée ce serait de rejeter moins de CO2 dans le transport de personnes il y a des solutions .
- interdire l'homologation de véhicule de plus 1000kg, de plus de 100cv et de plus de 4,00m
- pas plus de 500cm3 et 60cv pour les motos
- Bonus pour les véhicules pesant moins de 800kg, malus au dela
- interdiction de posséder plus d'un véhicule par personne titulaire du permis de conduire
- limitation de vitesse à 110 sur autoroute

Il n'y a pas d'autre solution technique que la baisse de la consommation par la diminution du poids et de la puissance.
Ce. sont des mesures techniques tres simples a mettre en oeuvre , il suffit juste de supprimer tout ce qui n'est pas indispensable:
- climatisation
- direction assistée
- leves vitres électriques
- gadgets électroniques tel que gps, télécommandes ...
- stop and start
- boite auto
- transmission 4X4


mesures autoritaires c'est certain, ça va crier à la scandaleuse privation de liberté.
Sauf que ça n'empecherait pas de se déplacer et que parralellement il faudrait investir des milliards dans les transports en commun.
il y a urgence ou pas ?



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« Répondre #144 le: 25 Janvier 2023 - 10:56:59 »

Je suis assez d'accord avec ça.
Je préfère ce genre de solutions à des interdictions totales progressives.
Je pense que proposer un véhicule électrique à 60 000 € c'est une façon déguisée d'interdire à une grosse partie de la population l'achat d'une voiture.
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« Répondre #145 le: 25 Janvier 2023 - 11:39:27 »

- pas plus de 500cm3 et 60cv pour les motos

On peut arrêter de lire là.

Nostalgique des MZ d'Allemagne de l'Est, sans doute. 


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« Répondre #146 le: 25 Janvier 2023 - 11:53:16 »

C'est une installation pour la maison, 6kwh crête, mono, je charge sur une prise 10A standard (je vais la passer en 16A pour gagner du temps de charge), je ne suis pas chez EDF qui ne propose pas de batterie virtuelle, je suis chez un fournisseur qui applique les tarifs règlementés. en un an je tire 3500kwh sur le réseau avec voiture électrique (12000kms), piscine, PAC, chauffe eau électrique, tout l'électroménager pour une consommation globale de 10000 kwh. Si la voiture est complètement vide (ce qui n'arrive jamais), et sur une prise 10A, il faut 25 heures pour atteindre 100%. Je n'ai rechargé que deux fois en deux ans sur une prise rapide d'autoroute. Nous avons également un break volvo pour les longs voyages (trois planches à voile et matos, cinq parapentistes équipés, snowboards et skis, et tous les gravats et matériaux quand il y en a. C'est un DIESEL! mais avec 360000 kms au compteur elle a déjà économisé plusieurs fois son CO2 de fabrication. Mais je roule à 105kmh sur autoroute et j'ai le pied léger (6,5l / 100kms).

Données objectives tirées du logiciel de gestion de l'installation.
Ok merci,
Je n'ai pas (encore) de VE, et pour l'instant je consomme environ 3000 kwh (160m² habitables à 1000m, mais chauffage granulés). Je fais une petite installation (2400 Wc + installation d'un routeur PV pour aider le chauffe-eau) pour ne pas trop exporter vers le réseau.
Les batteries virtuelles et tout, je trouve ça un peu trop contraignant (d'un point de vue administratif) pour moi.
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« Répondre #147 le: 25 Janvier 2023 - 12:46:53 »

C'est une installation pour la maison, 6kwh crête, mono, je charge sur une prise 10A standard (je vais la passer en 16A pour gagner du temps de charge), je ne suis pas chez EDF qui ne propose pas de batterie virtuelle, je suis chez un fournisseur qui applique les tarifs règlementés. en un an je tire 3500kwh sur le réseau avec voiture électrique (12000kms), piscine, PAC, chauffe eau électrique, tout l'électroménager pour une consommation globale de 10000 kwh. Si la voiture est complètement vide (ce qui n'arrive jamais), et sur une prise 10A, il faut 25 heures pour atteindre 100%. Je n'ai rechargé que deux fois en deux ans sur une prise rapide d'autoroute. Nous avons également un break volvo pour les longs voyages (trois planches à voile et matos, cinq parapentistes équipés, snowboards et skis, et tous les gravats et matériaux quand il y en a. C'est un DIESEL! mais avec 360000 kms au compteur elle a déjà économisé plusieurs fois son CO2 de fabrication. Mais je roule à 105kmh sur autoroute et j'ai le pied léger (6,5l / 100kms).

Données objectives tirées du logiciel de gestion de l'installation.
Ok merci,
Je n'ai pas (encore) de VE, et pour l'instant je consomme environ 3000 kwh (160m² habitables à 1000m, mais chauffage granulés). Je fais une petite installation (2400 Wc + installation d'un routeur PV pour aider le chauffe-eau) pour ne pas trop exporter vers le réseau.
Les batteries virtuelles et tout, je trouve ça un peu trop contraignant (d'un point de vue administratif) pour moi.
La solution batterie virtuelle que j'utilise est à 0% d'administratif... aucune facture ou relevé.
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« Répondre #148 le: 25 Janvier 2023 - 13:18:39 »

Il n'y a pas d'autre solution technique que la baisse de la consommation par la diminution du poids et de la puissance.

améliorer l'aérodynamisme en marche arrière, comme à 0:25 ici

https://www.youtube.com/watch?v=1mbzoBeZ2-Q

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
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« Répondre #149 le: 25 Janvier 2023 - 13:26:14 »

Il n'y a pas d'autre solution technique que la baisse de la consommation par la diminution du poids et de la puissance.

améliorer l'aérodynamisme en marche arrière, comme à 0:25 ici

https://www.youtube.com/watch?v=1mbzoBeZ2-Q



Quand les voitures auront des queues comme la submarine, il sera interdit de reculer pour ne pas se rouler sur la queue.
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