+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Janvier 2025 - 14:24:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la fin du télétravail ?  (Lu 2736 fois)
Willitou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols

« le: 01 Novembre 2024 - 11:42:47 »

http://www.youtube.com/watch?v=UVe41yFXVFI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #1 le: 01 Novembre 2024 - 19:30:06 »

Même ceux qui n'en font pas sont concernés : plus de monde sur les routes.
piment
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #2 le: 01 Novembre 2024 - 22:54:43 »

Perso j'ai essayé le télétravail dans mes bois, j'ai posé la tronçonneuse au milieu d'une de mes parcelles et je suis rentré à la maison sur le canapé. Le lendemain les arbres étaient toujours debout et on m'avait volé la tronçonneuse !
Le télétravail c'est bien pour les geeks mais ça fait rigoler tous mes voisins qui bossent dans la vraie vie...
 rapido
Slayer
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé

« Répondre #3 le: 01 Novembre 2024 - 23:40:54 »

Accessoirement, le télétravail permet sans doute à quelques uns de tronçonner à leur guise entre midi et 2 ou après le boulot, avec le temps de trajet épargné... où quand le métier de "tafiole" que tu laisses entendre rejoint le métier de gros dur si cher à tes yeux
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
débutant(e)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #4 le: 02 Novembre 2024 - 14:18:29 »

Perso j'ai essayé le télétravail dans mes bois, j'ai posé la tronçonneuse au milieu d'une de mes parcelles et je suis rentré à la maison sur le canapé. Le lendemain les arbres étaient toujours debout et on m'avait volé la tronçonneuse !
Le télétravail c'est bien pour les geeks mais ça fait rigoler tous mes voisins qui bossent dans la vraie vie...
 rapido

mouaip... alors là toi tu parles d'une "télé retraite".
Replonge-toi quelques années dans le passé. Est-ce que ça ne t'aurait pas un peu "botté" de donner ton cours avec ton cul assis dans ces fameux bois, sans avoir à te déplacer au bahut et sans avoir à supporter les odeurs hormonales des djeunes ?

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Novembre 2024 - 18:22:14 »

Pas plus que ça... J'ai évité la période confinement en cours à distance mais vu ce que m'ont raconté les collègues de physique ou de SVT c'était tout sauf agréable. Quand tu fais un cours de philo ça doit pouvoir passer à la rigueur mais dans des matières expérimentales c'est l'horreur ! Tu as besoin de matos pour leur montrer des trucs, que les élèves manipulent. Et ça ne remplacera jamais le contact direct avec une classe.
PiRK
les_modos
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #6 le: 03 Novembre 2024 - 09:35:22 »

J'adore mon télétravail à 100% depuis 2019. Mais je comprends bien que c'est forcément réservé à une toute petite niche de travailleurs. En gros si tu veux télétravailler, il faut etre indépendant ou alors avoir une compétence tellement de niche que la seule manière de réunir une équipe nécessite de prendre un brésilien, deux canadiens, deux Français, un Pakistanais, un Australien, un Allemand et une chinoise (pour prendre l'exemple de mon job).

Le challenge pour développer le télétravail dans le futur c'est de trouver une solution pour pouvoir payer l'employé purement sur la base du résultat, parce que c'est impossible de mesurer le temps de travail, et de pouvoir embaucher et virer les employés sans préavis et sans justification quand il y a une suspicion que le gars ne glande rien. On n'a pas un code du travail en France qui permet le télétravail en dehors des développeurs et journalistes indépendants.
Slayer
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Novembre 2024 - 18:41:14 »

En gros si tu veux télétravailler, il faut etre indépendant ou alors avoir une compétence tellement de niche que la seule manière de réunir une équipe nécessite de prendre un brésilien, deux canadiens, deux Français, un Pakistanais, un Australien, un Allemand et une chinoise (pour prendre l'exemple de mon job).

Le challenge pour développer le télétravail dans le futur c'est de trouver une solution pour pouvoir payer l'employé purement sur la base du résultat, parce que c'est impossible de mesurer le temps de travail, et de pouvoir embaucher et virer les employés sans préavis et sans justification quand il y a une suspicion que le gars ne glande rien. On n'a pas un code du travail en France qui permet le télétravail en dehors des développeurs et journalistes indépendants.

ah ouais...désolé mais le travailleur lambda que je suis, bien loin de tes compétences hors normes (comment pourrait-il en être autrement avec un être aussi exceptionnel que toi), trouve que 1 à 2 journées de télétravail hebdomadaires sont à sa portée, avec un poil d'organisation pour garder à la maison ce qui peut y être fait sans besoin des outils disponibles en entreprise. Et puisque ça dure depuis plusieurs années, c'est que ça doit satisfaire mon boss, ou alors il est lui aussi complètement teubé. Mais effectivement, on ne bosse que sur des sujets assez bidon, genre pas sensibles pour 2 sous, dans un milieu réputé assez laxiste dans son ensemble  Yeux qui roulent  Clin d'oeil

Pour le reste, tu ne voudrais pas ajouter quelques châtiments corporels suite au licenciement sans préavis et sans justification, histoire de faire bon ton?
PiRK
les_modos
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Novembre 2024 - 11:21:55 »

J'ai pas dit compétences exceptionnelles, j'ai dit compétences de niche. C'est pas pareil.  Par exemple pour la vidéo partagée par Willitou, Ubisoft c'est du développement de jeux. Il faut des développeurs très compétents, mais c'est des compétences enseignées à l'universite et en école d'ingénieur, donc tu peux trouver des candidats tout fraichement sortis d'école à la pelle pour ce genre de job.

Et je parlais surtout d'emplois en 100% télétravail. Essaye  voir de de monter une boite avec 300 employés dont beaucoup de débutants sans avoir quelques jours de présence obligatoire dans un bureau.

Du point de vue de l'employeur il n'y a pas beaucoup d'avantages à avoir du télétravail partiel. T'es quand meme obligé d'avoir un bureau pour chaque employé, à moins d'avoir une organisation de folie pour s'assurer que tu n'as jamais plus d'employés dans le bureau à un instant donné que de chaises à leur fournir. C'est juste un cadeau que tu fais aux employés, et comme tout cadeau (=rémunération en nature) ça répond à l'offre et la demande. Si tu as plus de candidats compétents que de poste à fournir, tu n'as aucun intéret à faire le cadeau.

Citation
Pour le reste, tu ne voudrais pas ajouter quelques châtiments corporels suite au licenciement sans préavis et sans justification, histoire de faire bon ton?
Non. Au contraire, j'offre un avantage : l'employé peut lui aussi se barrer sans préavis et sans justification à tout moment. C'est donnant donnant.
PiRK
les_modos
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Novembre 2024 - 11:25:52 »

Nous ne sommes plus à l'époque de Germinal où la seule alternative à l'agriculture était la mine. Dans un marché du travail qui fonctionne bien l'employé a autant intéret que l'employeur à etre flexible.
PiRK
les_modos
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04 Novembre 2024 - 11:30:59 »

Sans rapport, j'avais trouvé cette image rigolote pendant les confinements de 2020

Willitou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p

« Répondre #11 le: 04 Novembre 2024 - 12:21:33 »

J'ai pas dit compétences exceptionnelles, j'ai dit compétences de niche. C'est pas pareil.  Par exemple pour la vidéo partagée par Willitou, Ubisoft c'est du développement de jeux. Il faut des développeurs très compétents, mais c'est des compétences enseignées à l'universite et en école d'ingénieur, donc tu peux trouver des candidats tout fraichement sortis d'école à la pelle pour ce genre de job.

Et je parlais surtout d'emplois en 100% télétravail. Essaye  voir de de monter une boite avec 300 employés dont beaucoup de débutants sans avoir quelques jours de présence obligatoire dans un bureau.

Du point de vue de l'employeur il n'y a pas beaucoup d'avantages à avoir du télétravail partiel. T'es quand meme obligé d'avoir un bureau pour chaque employé, à moins d'avoir une organisation de folie pour s'assurer que tu n'as jamais plus d'employés dans le bureau à un instant donné que de chaises à leur fournir. C'est juste un cadeau que tu fais aux employés, et comme tout cadeau (=rémunération en nature) ça répond à l'offre et la demande. Si tu as plus de candidats compétents que de poste à fournir, tu n'as aucun intéret à faire le cadeau.

Citation
Non. Au contraire, j'offre un avantage : l'employé peut lui aussi se barrer sans préavis et sans justification à tout moment. C'est donnant donnant.

Un petit peu quand même ; AXA a mis en place le flex office et réduit la surface des bureaux.

Sauf qu'ils ont fini par réaliser qu'ils placaient quelques milliards dans l'immobilier de bureaux, bureaux vides qui ne rapportaient plus grand chose.

Par contre l'opposition d'Elon Musk au télétravail depuis mars  hein ?
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT
vols: plusieurs vols

« Répondre #12 le: 04 Novembre 2024 - 14:16:50 »

rapido

Quelle vision étriquée du monde du travail.
On n'est pas tous maçon ou paysagiste.
Il y a les bullshit jobs, et il y a aussi énormément de boulots indispensables à la société (dont tu ne te doutes même pas), qui peuvent se pratiquer entre 1 et 5 jours par semaine en télétravail sans aucun problème.
Perso je travaille 2 jours par semaine en télétravail, et je suis bien plus productif qu'au bureau où je perds un temps de trajet considérable et je me fais déranger par les collègues pour des conneries.
Et les 3 jours restant je suis sur le terrain.
Et grâce à ma modeste contribution tu as de la lumière chez toi quand tu appuies sur l'interrupteur.
La vraie vie c'est pas juste couper des arbres.
piment
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04 Novembre 2024 - 14:33:21 »

Citation
Non c'est aussi bosser dans les TP, être plombier, mécano, infirmière, éboueur, paysan, pompier, épicier, tourneur fraiseur, chaudronnier, tuteur de grillons...
Après c'est vrai qu'en Europe on a remplacé l'industrie par le tertiaire et que passer ses journées à taper sur un clavier ça peut tout à fait se faire à la maison. Et on est en train de se rendre compte que tout faire faire par les petits Chinois ça risque de pas bien se terminer...
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Novembre 2024 - 15:08:34 »

Citation
Non c'est aussi bosser dans les TP, être plombier, mécano, infirmière, éboueur, paysan, pompier, épicier, tourneur fraiseur, chaudronnier, tuteur de grillons...
Après c'est vrai qu'en Europe on a remplacé l'industrie par le tertiaire et que passer ses journées à taper sur un clavier ça peut tout à fait se faire à la maison. Et on est en train de se rendre compte que tout faire faire par les petits Chinois ça risque de pas bien se terminer...

Le tertiaire ? Et les informaticiens, ingénieurs, chercheurs, journalistes, avocats, dessinateurs, logisticiens, automaticiens, topographes, planificateurs, juristes, ... c'est du tertiaire sans compétence qui ne sert pas la société ?

Ta tronçonneuse a probablement été conçue par des ingénieurs en télétravail, tout comme tes outils de géo-localisation. Peut-être même que c'est un ingénieur de l'ENGREF derrière son PC qui a décidé quel arbre tu pourrais couper et dans quelle forêt.
piment
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 04 Novembre 2024 - 15:55:28 »

Citation
Peut-être même que c'est un ingénieur de l'ENGREF derrière son PC qui a décidé quel arbre tu pourrais couper et dans quelle forêt.
Il ferait beau voir qu'un scribouillard décide ce que je coupe dans mes parcelles... Charbonnier est maître chez lui.
Sinon j'ai pas dit que le tertiaire ne servait à rien, juste que du tertiaire sans de l'industrie derrière c'est prendre un risque énorme. Il y a 50 ans de ça la puissance industrielle d'un pays c'était sa production d'acier, de nos jours si on veut foutre sur la gueule aux chinois il faudra qu'ils veuillent bien nous vendre des chars d'assaut et des drones. Et c'est pareil pour tout !
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 04 Novembre 2024 - 19:27:43 »

Citation
Peut-être même que c'est un ingénieur de l'ENGREF derrière son PC qui a décidé quel arbre tu pourrais couper et dans quelle forêt.
Sinon j'ai pas dit que le tertiaire ne servait à rien, juste que du tertiaire sans de l'industrie derrière c'est prendre un risque énorme.

Pardon mais un ingénieur il n'est pas dans le tertiaire, il fait partie du monde industriel. Sans ingénieur, pas d'industrie (je ne dirais pas ça pour les RH, par exemple).
Et tertiaire ou pas, il existe bon nombre de boulots, même dans l'industrie, qui peuvent se télétravailler.
Le télétravail, c'est pas que pour les geeks, pas que pour le tertiaire, et c'est bien condescendant de ta part de penser que ces travailleurs là ne sont pas dans la "vraie vie".

Le télétravail impose d'ailleurs des objectifs de résultats, ça change un peu du système bien français du présentéisme encouragé par quelques boomers de l'ancien monde.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #17 le: 04 Novembre 2024 - 19:31:19 »

Sinon j'ai pas dit que le tertiaire ne servait à rien, juste que du tertiaire sans de l'industrie derrière c'est prendre un risque énorme.
Rassure-toi, le télétravail ne concerne que 25 à 30% des travailleurs en France (dont une part non négligeable travaille dans l'industrie).

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
goofy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols

« Répondre #18 le: 05 Novembre 2024 - 19:56:07 »

Ce soir sur France Inter  bravo C'est un sujet actuel

Never say die
ptetbenquoui
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21

« Répondre #19 le: 05 Novembre 2024 - 23:40:17 »

Citation
Et on est en train de se rendre compte que tout faire faire par les petits Chinois ça risque de pas bien se terminer...
Petits chinois qui veulent plus aller à l'usine, malgré un taux de chômage qui grimpe en flèche chez les jeunes...
PiRK
les_modos
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 06 Novembre 2024 - 12:57:38 »

Pour ceux qui sont vraiment convaincu qu'on peut faire du bon business avec des employés en télétravail, vous avez une opportunité en or de monter des boîtes et de débaucher les meilleurs employés de vos compétiteurs qui ne croient pas dans le télétravail.
piment
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 06 Novembre 2024 - 13:59:25 »

Citation
Petits chinois qui veulent plus aller à l'usine, malgré un taux de chômage qui grimpe en flèche chez les jeunes...
C'est plus ce que c'était la Chine, y a 30 ans de ça ils auraient été rééduqués dans les rizières... comme engrais !
Slayer
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 06 Novembre 2024 - 14:44:56 »

Un peu comme au Chili ou en Argentine au temps du bon vieux temps...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
débutant(e)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #23 le: 06 Novembre 2024 - 15:42:48 »

Pour ceux qui sont vraiment convaincu qu'on peut faire du bon business avec des employés en télétravail, vous avez une opportunité en or de monter des boîtes et de débaucher les meilleurs employés de vos compétiteurs qui ne croient pas dans le télétravail.

Si tu veux, je peux te parler d'un truc monté fin 2017, début 2018 et qui aujourd'hui regroupe plus de 3.000 télétravailleurs ange
Pour le coup, ce n'est pas non plus une boite traditionnelle. C'est à mi-chemin entre la coopérative, un réseau de franchises.

J'aime bien, sur ces sujets, mentionner Joël de Rosnay au sujet du travail dans les entreprises de 2030 : un extrait de 5mn = https://youtu.be/4Hq4IHfXnZM (la version longue est là : https://youtu.be/xxOh4ATAREg)
La vision date de 2016 ... mais je la trouve de plus en plus prophétique bravo (cet homme est vraiment un génie)

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 11 Novembre 2024 - 16:55:08 »

Citation
J'aime bien, sur ces sujets, mentionner Joël de Rosnay
Quand j'étais plus jeune je trouvais Jenna beaucoup plus intéressante !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 23 requêtes.
anything