Ouais en gros tous ceux qui sont plus riches que gof38 c'est parce qu'ils lui ont volé quelque chose...
Pas tout à fait. Nous ont volé quelque chose.
Petite explication pratique : la loi NOTRe, et en particulier le transfert de la compétence eau et assainissement aux communautés de communes.
A la base ça part d'un bon sentiment: homogénéiser les pratiques concernant les réseaux d'eau potable améliorer l’assainissement, etc en particulier pour les petites communes qui ont des difficultés pour avancer comme il faut sur ce sujet. Top comme idée.
Sauf que dans la réalité il y a un paquet de petites communes qui gèrent ça très très bien et c'est la que ça devient vicieux. Le transfert est obligatoire. A partir de janvier 2026 ce sont les communautés de communes qui doivent gérer.
Mais là où la petite commune gérait ça très bien avec son employé municipal, des petites corvées, etc... il va falloir que la communauté de commune embauche pour répondre au service. Chez moi c'est l'équivalent de 28 ETP pour la CC.
Sauf que depuis quelques années l'état demande aux collectivités locales de diminuer leur train de vie (=diminuer le nombre de fonctionnaires). Donc on n'embauche pas et on fait une délégation de service public à une grosse boite privée (Véolia ou autre).
Conclusion: augmentation du prix de l'eau (au minimum x2 pour ma commune) d'ici 2030.
D'après toi qui donc a eu cette merveilleuse idée? Et poussée par qui?
Et des exemples comme ça, ça touche tous les services. Toi tu mets ça sur le dos des ces feignasses de fonctionnaires, moi sur celui des lobbyistes (qui travaillent pour la GCT c'est bien connu).