"personne ne le contrôle" est une illusion. À la base c'est quand même une grosse base de code source bien compliqué et bien technique, quelqu'un doit écrire ce code, accepter ou refuser des contributions de gens qui écrivent ce code et changent le comportement du logiciel, mais aussi et surtout donner une direction au projet, poser les chantiers prioritaires, définir une feuille de route....
L'âge d'or de Bitcoin c'etait quand on savait exactement qui etait l'arbitre, qui tranchait en cas de désaccord. D'abord c'était Satoshi, puis Gavin Andresen. Depuis que le flambeau est passé à Wladimir Van Der Laan, qui ne voulait pas prendre le rôle de guide, mais juste d'arbitre, la direction du projet est juste une succession interminable de controverses, de débats stériles.
Regarde d'autres logiciels open source à succès, il y a presque toujours un "dictateur bienveillant". Linus Torvalds, pour Linux, Guido Von Rossum pour python.... Bitcoin n'a plus vraiment de cerveau, le projet est passé en mode "maintenance" avant d'avoir réalisé son potentiel.
En 2017 on prétendait que la solution de paiement serait une couche 2 au dessus de Bitcoin, le lightning network.Aujourd'hui plus personne parmis les développeurs principaux de BTC ne prétend que Lightning Network sera un jour utilisable sérieusement par le grand public.
Au final aujourd'hui pour utiliser BTC avec des frais raisonnables pour une transaction de moins de 1000€ il faut passer par une institution (un exchange centralisé ou un hub majeur du lightning network pour fournir la liquidité). Exactement le contraire de ce que promettait le premier paragraphe du whitepaper.
Un témoignage qui montre que le lightning network ne fonctionne pas bien pour un volume de paiement ridicule de plus de $20000 / 24h :
https://x.com/udiWertheimer/status/1869039007088214084?t=UPNY5qYtTdO1ECJkq08FaA&s=19Le compte twitter d'un développeur de Bitcoin Core de 2018 à 2023 qui est aujourd'hui très critique sur le projet :
https://x.com/jamesobBref, un projet majeur qui sert à transférer des milliards de dollars, donc que pas mal d'acteurs malhonnêtes aimeraient influencer, mais qui est mal géré... Désolé de ne pas être optimiste sur BTC.
Je reste bullish sur le prix, à moyen terme, mais je ne vois aucune manière de sortir du bourbier actuel dans lequel les développeurs se sont laisser mettre.