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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ils en pensent quoi les parapentistes grenoblois de ...  (Lu 21369 fois)
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gilouB4
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« Répondre #75 le: 18 Septembre 2015 - 10:05:48 »

Il en pense quoi les parapentistes grenoblois de la limitation de vitesse à 30km/h dans la ville?

Les non grenoblois peuvent aussi s'exprimer....
Que c'est dangereusement proche de la vitesse de décrochage.
Gilou
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« Répondre #76 le: 18 Septembre 2015 - 12:52:18 »

Il en pense quoi les parapentistes grenoblois de la limitation de vitesse à 30km/h dans la ville?

Les non grenoblois peuvent aussi s'exprimer....

Que le jour où je serai à la bourre pour faire les 5 km qui séparent un de mes lieux de travail de l'autre lieu de travail, va falloir que je pédale moins vite  rouleau ? patisserie
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
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« Répondre #77 le: 18 Septembre 2015 - 13:15:54 »

Bon, sérieux, perso ça fait longtemps que je pratique le vélotaf. J'habite à 50 km de Grenoble et j'y travaille (parce que quand je suis venue dans la région, c'était : moi à Grenoble, lui à Chambéry, l'a bien fallu trouver un endroit commode pour les deux). Le matin, j'accroche le vélo sur la voiture, je vais à la gare (12 km), je décroche le vélo, je le mets dans le train, j'arrive à Grenoble, je pédale.

Alors les complaintes des pov' automobilistes qui ne pourront plus me frôler à 50 km/h, comment dire...

A mon sens, plutôt que rouspéter sur une perte de quelques secondes ou micro-minutes sur un trajet moyen, il vaudrait mieux s'interroger de façon systémique :
- pourquoi ne pas développer des transports publics de qualité, peu onéreux voire gratuits pour les budgets les plus faibles ?
- pourquoi - puisqu'utilisation du vélo il y a et qu'en plus c'est plutôt pas mal pour la santé publique de notre pauvre population de sédentaires vieillissants - ne pas accentuer la multimodalité avec éventuellement des systèmes pour permettre aux cyclistes habitant en hauteur de rentrer chez eux le soir après leur harassante journée de travail ?
- pourquoi ne pas davantage aider, éventuellement avec des incitations financières genre crédit d'impôts ou je sais pas quoi, les systèmes de covoiturage pour les ceusses qui habitent vraiment trop loin des axes fréquentés et n'ont d'autre choix que la voiture ?
- pourquoi ne pas aider les entreprises diverses et variées à mettre en place toute l'infrastructure permettant à leurs salariés de venir à vélo (douche, local à vélo fermé, sécurisé, etc.) ?
- pourquoi ne pas subventionner en partie l'achat de vélos électriques ? : j'ai personnellement hésité à en prendre un pour ne plus du tout utiliser la voiture mais l'investissement est dissuasif. J'ai ouï dire que Chambéry faisait ça à une époque...

(D'ailleurs au passage, si certains d'entre vous ont des infos sur l'ajout de moteur électrique à un vélo ordinaire, ça m'intéresse.)

Sincèrement, j'ai passé quelque temps en région parisienne et je trouvais tarée cette population qui préférait son confort (illusoire) à sa santé et celle de ses enfants. On dirait que c'est pareil partout...
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« Répondre #78 le: 18 Septembre 2015 - 15:17:08 »

Sincèrement, j'ai passé quelque temps en région parisienne et je trouvais tarée cette population qui préférait son confort (illusoire) à sa santé et celle de ses enfants. On dirait que c'est pareil partout...
Même si je suis d'accord sur le fond, je n'aime pas trop ce genre d’argument qu'on ressort tout le temps pour faire culpabiliser et qui n'est pas fondé sur grand chose.

En pratique, notre génération qui pédale dans la pollution a une espérance de vie bien supérieure à celle de nos grand-parents (hors guerre bien sur). On s'abime peut-être la santé, mais on vit plus longtemps. Alors c'est un mal ou un bien?
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« Répondre #79 le: 18 Septembre 2015 - 15:32:05 »

HS : @Aime-P : je crois que Chambéry métropole continue la subvention mais elle n'a jamais été d'un montant réellement incitatif.
Pour l'ajout d'un moteur électrique : pour être dans les clous en France c'est 250w et coupure automatique de l'assistance à 25km/h. Dans ce cas, le moteur est assez petit. Il vaut mieux une roue arrière motorisée qu'une roue avant. Je trouve que les systèmes sur pédalier sont trop compliqués à adapter. Il faut aussi réfléchir à l'emplacement du pack batterie.
Perso, les versions suisses des vélos électriques sont beaucoup mieux car 350w et 45km/h. Sur le plat ça change vraiment la donne. Moustaches bikes à fait en sorte que ces versions soient homologuées en France mais ça veut dire plaque d'immatriculation, assurance et casque homologué...Je ne sais pas si d'autres constructeurs ont fait la même chose.
Pour changer ton vélo en VAE, il faut aussi penser au surpoids quand tu vas avoir pour le monter et descendre du train et de la voiture.
De mon expérience, la limite de rayon quotidien se situe au tour de 25km. Au delà de 50km/jour, tu prends le risque de parfois finir sans batterie (si tu as un peu de dénivelé).

Bien évidemment la limitation à 30km/h s'applique aux cyclistes dans Grenoble.
Si ça peut donner des idées à certains qui ont peur de transpirer à vélo en traversant l'Agglo, un petit moteur roue arrière de 250w ce n'est pas très cher. Limité à 25km/h, vous ne risquez pas le PV.
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« Répondre #80 le: 18 Septembre 2015 - 16:31:10 »


En pratique, notre génération qui pédale dans la pollution a une espérance de vie bien supérieure à celle de nos grand-parents (hors guerre bien sur). On s'abime peut-être la santé, mais on vit plus longtemps. Alors c'est un mal ou un bien?
Supérieure, oui mais avec une bonne population qui a vécu dans des villes bien moins polluées qu'aujourd'hui. Il va falloir attendre 20 ou 30 ans pour voir son effet.
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fbi
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« Répondre #81 le: 18 Septembre 2015 - 16:44:57 »

Sincèrement, j'ai passé quelque temps en région parisienne et je trouvais tarée cette population qui préférait son confort (illusoire) à sa santé et celle de ses enfants. On dirait que c'est pareil partout...
Même si je suis d'accord sur le fond, je n'aime pas trop ce genre d’argument qu'on ressort tout le temps pour faire culpabiliser et qui n'est pas fondé sur grand chose.

En pratique, notre génération qui pédale dans la pollution a une espérance de vie bien supérieure à celle de nos grand-parents (hors guerre bien sur). On s'abime peut-être la santé, mais on vit plus longtemps. Alors c'est un mal ou un bien?
malheureusement, l'espérance de vie en bonne santé baisse...

edit : en partie grillé par Fabrice... on peut déjà en remarquer les effets ! (j'ai la flemme de citer mes sources...)
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« Répondre #82 le: 18 Septembre 2015 - 20:46:30 »

Baisse c'est vite dit quand même. Seulement entre 2009 et 2010. Je dirais plutôt quelle stagne.

Mais d'un autre côté, tout ne peut pas croitre indéfiniment. Il n'y a qu'en économie qu'on arrive à faire avaler ça.
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« Répondre #83 le: 18 Septembre 2015 - 21:01:48 »

De souvenir, le corps humain pourrait supporté + de 120ans, donc il n'y a pas de raison de ce côté pour plafonner.

Supprimer les feux rouges, c'est possible, en voici la démonstration:
https://www.youtube.com/watch?v=wZKqhvch3mU
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fbi
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« Répondre #84 le: 18 Septembre 2015 - 21:05:03 »

ça mérite d'être nuancé, mais la part de vie en bonne santé a quand même baissé en France entre 2004 et 2013 et si tu te penches sur les pays durement touchés par la crise, c'est extrêmement sensible.(déjà étudié là : http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736%2813%2960102-6/fulltext#article_upsell, mais ça continue quand tu regardes les chiffres récent de la Grèce cf. Ined... et je parierai que c'est un mouvement plein d'inertie qui va s'amplifier - comme le bi qui commence à te dépasser vent de cul et qui va te traîner dans les ronces).

HS : cela dit, j'aimerais savoir quelle part des parapentistes fume (sachant que ce n'est qu'un toxique parmi une multitude d'autres).
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« Répondre #85 le: 18 Septembre 2015 - 21:18:08 »

Ah oui, mais du coup ça nuance sur l'impact de la pollution.
Ca baisse parce que les gens ont moins les moyens de se soigner, ou parce qu'ils respirent des merdes?
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py
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« Répondre #86 le: 18 Septembre 2015 - 21:21:57 »

... tout ne peut pas croitre indéfiniment. Il n'y a qu'en économie qu'on arrive à faire avaler ça.
hein ?
peut-etre de quoi élargir un peu tes "raisonnements" ... :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l'Univers  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9ration_de_l'expansion_de_l'Univers#Cons.C3.A9quences

bonne lecture Clin d'oeil
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« Répondre #87 le: 18 Septembre 2015 - 22:49:42 »

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« Répondre #88 le: 18 Septembre 2015 - 23:35:40 »

... tout ne peut pas croitre indéfiniment. Il n'y a qu'en économie qu'on arrive à faire avaler ça.
hein ?
peut-etre de quoi élargir un peu tes "raisonnements" ... :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l'Univers  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9ration_de_l'expansion_de_l'Univers#Cons.C3.A9quences

bonne lecture Clin d'oeil
Tu aura relevé que tout est écrit au conditionnel, je mets juste la phrase de conclusion:
"Malgré la quasi-unanimité actuelle apparente des cosmologistes autour de l'idée de l'accélération de l'expansion, la réalité de cette accélération ne sera établie que lorsque le phénomène pourra être inclus dans un cadre théorique solide, lequel fait encore défaut."
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« Répondre #89 le: 19 Septembre 2015 - 00:04:35 »

  A noter que dans un pays scandinave, ils avaient fait des expériences pour supprimer les feux rouges : les voitures ne s'arrêtant plus, mais passent entre 2 autres. Probablement pas valable à toutes les intersections, mais certainement une alternative aux ondes vertes.


pas la peine d'aller aussi loin...
http://www.courrier-picard.fr/region/tous-feux-eteints-abbeville-y-voit-plus-clair-ia0b0n357915
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« Répondre #90 le: 19 Septembre 2015 - 13:18:32 »

Ah oui, mais du coup ça nuance sur l'impact de la pollution.
Ca baisse parce que les gens ont moins les moyens de se soigner, ou parce qu'ils respirent des merdes?

ça baisse parce qu'ils ont moins les moyens de soigner les pathologies contractées notamment à cause des merdes qu'ils respirent !  Clin d'oeil

Je pense que ça vaudrait le coup de fouiller dans les stats et d'observer les cancers nouvellement émergents chez des populations inhabituelles... à surveiller...
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« Répondre #91 le: 12 Novembre 2015 - 17:47:58 »

Je remonte le sujet car je suis (re)tombé sur cette illustration des villes actuelles, je l'avait cherché sans succès pour ce fil de discussion...

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« Répondre #92 le: 12 Novembre 2015 - 21:13:37 »

Franchement, je suis incapable de rouler à 30 km/h.
40, okay! Mais 30 ...! Je ne comprends pas ceux qui plussoient le 30. (Faux-culs ! Clin d'oeil
Je rejoins le premier commentaire de chatmalo disant qu'il faudrait renforcer les controles aux intersections dangereuses.
Et rajoute le passage au vert progressif (vague verte) obligeant à rouler à 40-50 entre deux feus.
C'est pas si dur à realiser, et au moins efficace pour les pietons aussi bien que pour les automobilistes..
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