J'irai même plus loin, on nous apprend dès l'école que c'est grâce à GI Joe qu'on n'est pas des petits allemands, en oubliant au passage de citer la contribution de l'URSS dans la victoire (8,5 millions de morts militaires russes + 12 à 14 millions de civils, contre 416 000 soldats américains - 34 millions de soldats russes engagés dans le conflit / 16 millions d'américains). L'Histoire avec un grand H, qu'on inculque aux enfants, peut aussi être une arme politique
J'abonde!
L'histoire de la seconde guerre mondiale et particulièrement son issue, la capitulation du Japon le 9 août 45 (officielle seulement le 2 septembre 45), a été largement biaisée par la propagande de chaque coté, guerre froide oblige.
On nous a raconté dès tout petit, qu'Hirohito avait capitulé suite aux bombardements US d'Hiroshima (6 août) et Nagasaki (9 août) et le texte même de capitulation des Japonais parlait de
"sauver la civilisation humaine...d'une totale extinction", laissant entendre que la "reddition" était exclusivement liée à ces bombardements, mais la réalité est plus complexe.
Après l'explosion de la première bombe le 6 août, Hirohito et le haut commandement japonais n'ont pas réagi et n'ont pas capitulé du tout.
En revanche, le 8 août Molotov informe les Japonais de leur entrée en guerre et le 9 août à 4h du mat, l'Armée Rouge attaque massivement l'Empire Japonais sur 3 fronts, particulièrement en Mandchourie (1) où l'armée du Kwantung habituée à "charger Banzaï" baïonnette au canon se fait décimer par les chars soviétiques(*), mais aussi sur l'ile de Sakhaline(2) avec sa flotte.
Devant cette défaite marquée, se cumulant avec déjà 2 années de défaites contre les USA, quelques heures après le début de l'entrée en guerre des Soviétiques, Hirohito convainc son État-major de capituler évoquant le fait que
"la tendance générale dans le monde s'est retournée contre nos intérêts".
Ce ne sera que quelques heures encore
après la capitulation d'Hirohito que les Américains feront exploser la seconde bombe sur Nagasaki.
Ce "mensonge" par omission consistant à occulter totalement le rôle de l'armée rouge, eu plusieurs raisons d'être :
- Pour les Occidentaux, Américains en tête, occulter le rôle des Soviétiques permettait de revendiquer une victoire exclusive, et d' évincer ces derniers du territoire japonais, laissant comme seuls occupants les Américains (et une poignée insignifiante d'Australiens).
- Très vite en Asie la guerre froide a tourné aux confrontations armées (guerre civile en Chine (49) , puis en Corée(50) ), et du coup mettre l'accent sur les bombardements et blanchir Hirohito devint indispensable pour mettre le Japon au centre du dispositif de défense US.
- Ça permettait aussi de faire naitre le mythe de la "dissuasion" de l'arme atomique.
- Pour le pouvoir Japonais (qui n'utilisera jamais les mots de reddition ni de capitulation) cela rend la défaite honorable et blanchi l'empereur de toute responsabilité concernant la guerre et la défaite, faisant même de lui le sauveur de son peuple devant l'inhumanité des Américains et de leurs armes.
Je suppose à contrario, que dans l'Histoire dispensée aux petits soviétiques, le rôle des alliés dans la défaite de l'Allemagne nazi ne devait pas peser grand chose non plus!
A l'instar de Willow, je reprend à mon compte toutes ses "réserves" (et bien d'autres!) sur l'URSS.
(1) Conquète Japonaise depuis 1931 appelé Mandchoukouo
(2) L'empire du Japon avait obtenu la moitié de l'ile suite à sa victoire sur l'empire Russe en 1905... des histoires d'empires quoi...
(*) spéciale dédicace à MIchM : pas les T34 trop lourds pour une attaque rapide dans les marais de Mandchourie mais les plus anciens BT-7.