A ma connaissance, l'antisémitisme officiel date plus ou moins du règne de Constantin qui, sur ses vieux jours et dans l'espoir de racheter ses innombrables crimes, se convertit au christianisme, et Théodose imposa cette doctrine sectaire dans l'empire romain, avec une férocité sanguinaire qu'on a peine à imaginer de nos jours, même en ayant connaissance de la férocité de l'état hitlérien.
---
Un peu plus près de nous, le "bon roi Louis IX" fit dresser d'innombrables bûchers pour faire rôtir les Juifs qui ne voilaient pas se convertir à la "foi" catholique de l'époque.
On était vraiment très loin du commandement : "TU NE TUERAS PAS".
Philippe le Bel ayant magouillé très astucieusement et en force pour faire canoniser son grand-père, le roi Louis IX devint donc un saint.
Avec ça, il devenait quasiment licite de massacrer les Juifs puisque le saint roi Louis IX l'avait fait.
---
De la même façon, quelques siècles plus tard, il devint licite de massacrer les autres hérétiques, notamment les protestants, et pour faire bonne mesure il y eut aussi des catholiques frénétiques pour trucider nos deux rois tolérants, Henri III et Henri IV.
---
La conquête puis la colonisation de l'Algérie à partir de 1830 ne différèrent des autres colonisations que par la férocité des troupes d'occupation et des colons, la proximité de la métropole y aidant. Les Anglais furent au moins aussi féroces en Inde et en Amérique mais ils durent composer parce qu'amener des troupes pour maintenir l'ordre colonial prenait beaucoup de temps.
---
La colonie française d'Algérie fit des petits, la Tunisie et le Maroc en furent les victimes et pour faire bonne mesure on déclara que les 5 départements d'Algérie seraient intégrés à la République.
L'assimilation ne fut qu'un slogan, les Arabes et les Berbères d'Algérie ne furent "français" que pour servir de chair à canon et aller se faire massacrer dans les tranchées, puis dans les terrible combats de Monte Cassino.
Je trouve excellent que le 7e RTA participât à la libération de l'Alsace et de Strasbourg en particulier.
Les soldats algériens de l'armée française, les harkis", furent hélas employés en priorité pour combattre le FLN parce que pour eux le slogan "l'Algérie c'est la France" avait une réalité.
La plupart le payèrent de leur vie quand l'armée française les abandonna sur place, ne les ayant en réalité jamais considérés comme Français à part entière. Ce fut un des plus grands crimes de De Gaulle et de sa bande de bras cassés.
(fort heureusement, le père de mes 3 cousines, ancien sergent au 7e RTA et installé du côté de Castelnaudary (sans doute au QG de la Légion), put rester en France avec la nationalité française, ce qui permit à 3 de mes cousins d'épouser ces filles adorables)---
L'antisémitisme archaïque des Français, qui avait produit l'Affaire Dreyfus et pas mal de crimes de Vichy et des collabos, devint impossible à exprimer après la Shoah, il se retourna alors contre d'autres populations sémites, parlant une langue sémitique : les Arabes.
Les racistes étant des gens extrêmement cons, ils ne firent jamais la différence entre Arabes (sémites) et Kabyles (hamites), ignorant complètement l'Histoire et en particulier l'écriture du berbère (qui utilise l'alphabet latin), englobant tous ces gens dans le même sac avec les mêmes termes injurieux.
---
J'ai beaucoup côtoyé l'extrême Gauche dans ma jeunesse mais je n'ai jamais pu supporter ceux qui faisaient de l'antisémitisme primaire, rebaptisé "antisionisme" et qui s'en prenaient sinon aux Juifs du moins à Israël. Ce fut particulièrement sournois et révélé au grand jour après la guerre des Six-Jours, Israël ayant été désigné comme agresseur.
Pour moi, la Gauche est porteuse de l'humanisme et des valeurs de la Révolution, de la Commune et du Front Populaire, je ne pus jamais supporter ce qu'ils qualifiaient de "dialectique" et qui n'était que du racisme camouflé.
---
Travailleurs de tous les pays, nations et peuples opprimés, unissez-vous !---
Ce beau slogan a toujours du sens. On le doit d'abord à Marx (qui n'eut heureusement pas à connaître de ce qu'en firent ses adeptes) puis à l'appel du Komintern et enfin au plus grand criminel de l'Histoire, un Chinois que je ne nommerai pas ici et qui, dans un de ses écrits, le formula comme je viens de le faire.
Il est évident que le slogan est incompatible avec toute forme de racisme ou de xénophobie, il porte en lui l'espoir d'une paix et d'une fraternité universelles... mais en même temps il servit de prétexte au système stalinien pour éliminer les "ennemis du peuple".
Cela me révolta et je ne pus jamais adhérer aux "valeurs" véhiculées par tous les avatars du communisme, pour moi ces gens qui se croyaient et se disaient "de gauche" étaient en fait des complices de la droite la plus réactionnaire, ils se servaient du peuple de gauche mais ne le servaient pas réellement.
Devint alors pertinent ce vers de Brassens : "
bande à part sacrebleu c'est ma règle et j'y tiens".
---
De même que je ne supporte pas l'antisémitisme ni les racismes de quelque forme que ce soit, je n'ai jamais supporté le soutien affiché par une partie de la gauche française (vous avez remarqué l'usage sélectif de la majuscule ?) aux Palestiniens.
Je n'ai rien contre les Palestiniens, victimes depuis la Nuit des Temps de toutes les tyrannies étrangères installées sur leur sol, en commençant par les Assyriens, puis les Hittites, les Egyptiens, les Grecs, les Romains, les Arabes, les Turcs, les Anglais et les Français, avec au passage des individus sanguinaires comme les Croisés, Gengis Khan et Tamerlan.
La déclaration Balfour du 2 novembre 1917, alors que la Palestine était sous mandat anglais, sonna l'heure pour les Juifs d'émigrer vers la "terre de leurs ancêtres", le pays biblique de Canaan, bref la "terre promise" de Moïse.
Cela venait des Anglais, ce ne pouvait être que crapuleux, à courte vue et inique pour les populations locales.
---
Après la Shoah, les Anglais - toujours en Palestine - bloquèrent quand même le navire Exodus, une honte imprescriptible tout à fait révélatrice de leur mentalité hautaine et méprisante.
En 1956, Nasser nationalisa le canal de Suez, qui, creusé par des ingénieurs français et des
esclaves ouvriers égyptiens avait depuis le début servi de prétexte aux Anglais pour se maintenir en Egypte. Le 11e Choc et les deux REP (il n'y a jamais eu de 1er REP, prétend un de mes potes, ancien sergent-chef du 2e REP) sautèrent sur Port Saïd, la Navy amenant des troupes et bloquant les ports égyptiens et Tsahal entrant dans le Sinaï pour prendre le pétrole. Ce fut une belle opération combinée mais les Russes, empêtrés en Hongrie, n'hésitèrent pas à brandir une menace terrible, ce qui permit aux Américains (Eisenhower étant à la Maison Blanche) d'intimer l'ordre aux Anglais - et donc aux Français et à Israël) de rentrer à la maison, menaces à la clé.
Eisenhower n'aimait pas les Anglais, qui l'avaient bien emmerdé avant et après Overlord, notamment avec l'opération Market Garden (qui fut un terrible fiasco comme chacun sait), Boulganine n'avait pas les moyens de ses menaces mais les petits se soumirent et Nasser resta en place.
---
Quand on observe depuis 50ans les comportements des "pays arabes", on ne peut que constater qu'ils sont TOUS gouvernés par des dictatures plus ou moins féroces, quand ils sont stables, ou en complète anarchie débouchant ou allant déboucher sur une théocratie archaïque encore plus liberticide... ce qui plait beaucoup aux gens d'extrême droite et aux gouvernements de même obédience, notamment les Américains.
Ces imbéciles ignorants n'ont pas encore compris la nature liberticide des théocraties, auxquelles seules les dictatures militaires sont capables de s'opposer.
---
Bref, je vais conclure.
A notre époque, toutes les tyrannies liberticides plus ou moins fascisantes ne tiennent qu'avec le soutien (et le fric) des Américains, qui les ont fortement suscitées quand ils ne les ont pas installées eux-mêmes par le truchement de leurs multinationales et de la CIA.
Ce n'est pas près de finir et en ce jour historique qui libère l'Europe de la tyrannie égoïste des Anglais, c'est aussi un pas qui est franchi dans le sens du futur Graal d'une libération de la tyrannie US.
On peut rêver et Jeanne d'Arc rêvait.