+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2025 - 17:50:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: France, Etat policier en devenir ?  (Lu 50890 fois)
levautour
Invité
« Répondre #50 le: 17 Février 2009 - 21:55:58 »

l'angleterre?

quand j'avais 14 ans une fille de notre groupe de français a volé un pull dans un magasin.... comme elle était étrangère elle a été mise en rétention puis jugée en "flag" comme une adulte et ses parents ont du venir de france pour la chercher.....

En france ça se serait régler à l'amiable et il n'y aurait pas eut de rétention.... pas pour une gamine de 14 ans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols

« Répondre #51 le: 17 Février 2009 - 22:12:00 »

LeVautour, tu écris :
Citation
> En france ça se serait régler à l'amiable et il n'y aurait pas eut de rétention.... pas pour une gamine de 14 ans
Bof... je sais pas à quelle période tu fais référence, mais les chiffres actuels prouvent qu'il y a de plus en plus de mineurs mis en GAV, et aussi incarcérés.
Le discours ultra-sécuritaire du moment conduit même le pouvoir actuel (la Garde des Sceaux, Dame Rachida) à mettre à l'étude le fait de pouvoir déférer quelqu'un devant le Parquet dès l'âge... de 13 ans.  Dans certains tiroirs ministériels figurent aussi des projets visant (je cite) à détecter les profils potentiellement délinquants dès l'âge... de 3 (trois) ans...
Ce sont des choses qui malheureusement ne s'inventent pas...

a+
olive m

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #52 le: 17 Février 2009 - 22:13:30 »

pas 13 ans... 12 ans... et en prison.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #53 le: 17 Février 2009 - 22:28:08 »

surement pas pour un pull............
erve
Invité
« Répondre #54 le: 17 Février 2009 - 23:11:42 »

On ne va pas faire l'inventaire de toutes les affaires en angleterre et en france mais par exemple, Eva Joly disait que Sarkozy n'aurait jamais pu être élu en Angleterre tant qu'il y avait un doute sur la vente de son appartement de la Jatte. Il n'y a pas même eu l'ombre d'une enquête suite à ce doute alors qu'il aurait du y en avoir une.
Ne parlons pas des scandales politico-financiers presque tous classées sans suite...fregattes de taïwan, etc.
Justice à deux vitesses. La garde à vue c'est pour le tiers état, pour "terroriser" la populace.

En France un père s'est opposée au prélèvement ADN sur ses enfants de 5 et 8 ans suite à un vol de jouet, je ne sais pas comment ça s'est terminé mais comme souvent surement par une amende et je ne sais trop quoi. Prélèvement ADN qui devait être réservé uniquement aux délinquants sexuels...on a quand même bien dérivé depuis.

Bon on avait déjà parlé des prélèvements ADN ailleurs, je radote  Fou

Au fait quand on se fait chopper en état d'ébriété au volant, la garde à vue en cellule de dégrisement était prévue pour être exceptionnelle, elle est devenu quasiment systématique.
Tu pètes de travers...boumm garde à vue...et puis c'est tout.
levautour
Invité
« Répondre #55 le: 17 Février 2009 - 23:17:41 »

Je n'ai contesté le "durcissement" des législations.... je dis juste que le terme d'Etat policier est outrancier et que en regardant ailleurs on ne voit rien en France qui mérite tant d'opprobe... je pense que la France reste un des Etats les plus libéraux du monde et qu'il faudrait s'en souvenir avant de se faire des "montagnes"....
erve
Invité
« Répondre #56 le: 17 Février 2009 - 23:23:21 »

Je n'ai contesté le "durcissement" des législations.... je dis juste que le terme d'Etat policier est outrancier et que en regardant ailleurs on ne voit rien en France qui mérite tant d'opprobe... je pense que la France reste un des Etats les plus libéraux du monde et qu'il faudrait s'en souvenir avant de se faire des "montagnes"....

Boah et l'affaire de Tarnac, poursuivre des personnes à l'aide de méthodes et de la législation d'exceptions, qualifier cela de terrorisme alors que c'est du droit commun, de la dégradation de biens publics.
Quand on sait que l'exception devient la norme (comme les prélèvements ADN reservés aux délinquants sexuelles qui sont devenus la norme), ça présage de quoi ça si ce n'est un énième durcissement des poursuites et condamnations ?

Au lieu d'avoir des politiques pour créer des emplois, désenclaver les banlieues, réduire la pauvreté, etc, l'état préfère miser sur le tout policier, les caméras de surveillance, le durcissements des peines, remplir les prisons. L'état se replie sur ses fonctions régaliennes: police, armée, justice. C'est ça un état policier.
Tu le définis comment toi ?
« Dernière édition: 17 Février 2009 - 23:28:48 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
En ligne En ligne

Up, up, and away !

« Répondre #57 le: 18 Février 2009 - 08:24:27 »

Le Vautour,je te conseille vivement de lire l'article de telerama que je cite plus haut ; ca évitera à airnaute de s'époumoner. On est tous d'accord qu'il y a pire ailleurs, mais encore une fois, ce que tu appelles des "durcissements" sont des dérives dangereuses et il y a justement de quoi en faire des "montagnes" si tu veux que la France reste un des pays les plus libéraux....

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #58 le: 18 Février 2009 - 08:35:08 »

je pense que la France reste un des Etats les plus libéraux du monde et qu'il faudrait s'en souvenir avant de se faire des "montagnes"....

Je crois qu'on doit se méfier de notre tendance à voir la France (et la plupart des pays occidentaux) comme des démocraties "naturelles". La démocratie, comme l'Etat de droit, n'est jamais garantie. Et c'est vrai que quand on additionne un certain nombre de mesures prises assez récemment, on s'en éloigne un peu...

Ca me fait penser au débat sur Chavez: certains s'offusquent de ce qu'il demande au peuple (par référendum, procédé démocratique par excellence!) l'autorisation de prolonger ses mandats (à condition bien sûr d'être réélu). Et de notre côté, on nous a refourgué par la petite porte un traité qu'on venait de rejeter par ce même référendum.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols

« Répondre #59 le: 18 Février 2009 - 14:56:22 »

airnaute, t'as vu qui fait la banque de semences.... mdr....

mort de rire

billou qui voit son empire informatique vaciller et qui sait que la période vache à lait de microsoft est finie et qui se lance dans un business autrement rentable et d'avenir......

ca ne fait que confirmer ce que je te disais.

pis (mode humour on  clown ) des OGM bio, pour que ca existe, il suffit d'un organisme de certification pour garantir que tes semences OGM ont ete cultivées sans engrais chimiques et ca en fait des OGM bios. CQFD  clown

Mathieu
Invité
« Répondre #60 le: 18 Février 2009 - 15:34:36 »

billou qui voit son empire informatique vaciller et qui sait que la période vache à lait de microsoft est finie et qui se lance dans un business autrement rentable et d'avenir......

A partir d'un certain niveau de fortune, je pense qu'on se demande moins "comment gagner plus d'argent" que "comment dépenser (utilement) mon argent". En tout cas, je serais pas surpris que ce soit ce qui motive Bill Gates ici.

Ce qui l'empêche pas, bien sûr, de chercher la rentabilité et la viabilité quand il s'agit de Microsoft (et pas directement de son pognon à lui).
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols

« Répondre #61 le: 18 Février 2009 - 16:53:16 »

A partir d'un certain niveau de fortune, je pense qu'on se demande moins "comment gagner plus d'argent" que "comment dépenser (utilement) mon argent". En tout cas, je serais pas surpris que ce soit ce qui motive Bill Gates ici.

Ce qui l'empêche pas, bien sûr, de chercher la rentabilité et la viabilité quand il s'agit de Microsoft (et pas directement de son pognon à lui).

on se demande plutot comment continuer à en gagner autant quand on sent que ca va plus être le cas....
et voyant cro$oft avoir ses marges laminées et ne plus être la vache à lait que cela a été, il faut qu'il trouve autre chose bill...
la philantropie....  Yeux qui roulent
gof38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42

« Répondre #62 le: 18 Février 2009 - 17:14:59 »

pour les autres cas, les policiers sont des hommes comme les autres avec la même proportion de cons que partout ailleurs....
Certes, mais le pouvoir est un catalyseur de la connerie, et la possibilité de mettre en garde à vue est tout de même un sacré pouvoir.

Mais il faut bien reconnaitre que le fonctionnaire de police est un salarié comme les autres. Si on lui met comme objectif primable qu'il faut augmenter le nombre de PV ou de gardes à vue, il le fait tout naturellement pour augmenter son salaire en fin de mois. Et la fonction publique n'ayant pas vraiment la réputation de bien payer... CQFD.
erve
Invité
« Répondre #63 le: 18 Février 2009 - 18:17:01 »

On pourrait aussi mieux répartir ce qui est produit parce qu'en europe il y a déjà des denrées alimentaires qui passent directement du champ à l'incinérateur. Donc une fois de plus au lieu de souscrire à l'argument de la nécessité des OGM pour nourrir le monde, on pourrait commencer par supprimer le gaspillage

Pour nourrir l'humanité, il suffirait de moins gaspiller
LE MONDE | 18.02.09 | 15h35  •  Mis à jour le 18.02.09 | 16h59

Pour sortir du piège de besoins alimentaires croissants, l'organisation (Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)) privilégie le recyclage des millions de tonnes d'aliments aujourd'hui perdus ou gaspillés, et affirme qu'une meilleure efficacité de la chaîne de production alimentaire permettrait à elle seule de nourrir le surcroît de population attendu à l'horizon 2050.
Man's
En ligne En ligne

Up, up, and away !

« Répondre #64 le: 20 Février 2009 - 18:53:46 »

J'en remets une couche. Cet article vient de m'être envoyé par mon meilleur pote, qui devinez quoi, a eu droit à passer une nuit au poste de Police de Sèvres...
La couse aux chiffres

erve
Invité
« Répondre #65 le: 20 Février 2009 - 20:51:37 »

Oui, des petits délits dont s'occupent les brigades anti-criminalités qui comme leurs noms l'indiquent sont destinées à lutter contre la criminalité et non pas contre les petits délits, le fumeur de shit par exemple. Je lirai cet article à tête reposée mais je te (vous) renvoie à cette interview, sans casque ni bouclier, très instructive qui par contre date un peu.

1. L’introduction.
http://regardeavue.com/videos/sans%20casque_part1_intro.avi

2. La Récupération des Statistiques
Un analyse du fonctionnement des statistiques policières et de la manière dont elles sont récupérées à des fins politiques. Une explication de texte sur les crimes « rentables » et sur les dérives que ce système engendre, notamment l’entretien d’un climat de peur et de danger, propice à tous les excès.
http://regardeavue.com/videos/sans%20casque_part2_statistiques.avi

3. Mise au pas.
A travers les différentes lois qui ont modifié l’organisation de la police, c’est un changement de pouvoir qui s’est opéré et il ne va pas dans le sens de la justice, avec la multiplication des BACs, le fossé qui se creuse entre la police et la population... Et au final, que peut faire un policier révolté par ces dérives quand « il est plus dangereux (...) de désobéir à son chef qu’à la loi » ?
http://regardeavue.com/videos/sans%20casque_part3_mise_au_pas.avi

4. Et la justice ?
Clairement, il ne s’agit pas de faire respecter la loi, mais bien de harceler une frange population clairement identifiée. Derrière, c’est une justice expéditive qui se met en place où des pressions sont exercées sur les magistrats, au mépris des règles fondamentales du droit, pour qu’ils marchent dans le même sens que la police. Il ne s’agit plus d’« une séparation des pouvoirs mais [d’] une division du travail » au sein d’une machine à punir stupide et aveugle.
http://regardeavue.com/videos/sans%20casque_part4_et_la_justice.avi

5. Une omerta ?
Plusieurs voix se sont élevées, au sein même de la police, pour tenter de faire prendre conscience de la dérive progressive. Elles ont été violemment réprimées. On ignore bien souvent les pressions diverses auxquelles peut être soumis un fonctionnaire de police, elles sont d’autant plus brutales qu’il s’agit d’un sujet sensible et électoralement juteux.
http://regardeavue.com/videos/sans%20casque_part5_une_omerta.avi
« Dernière édition: 20 Février 2009 - 20:56:40 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #66 le: 20 Février 2009 - 23:56:16 »

... les dérives que ce système engendre, notamment l’entretien d’un climat de peur et de danger, propice à tous les excès...

...Clairement, il ne s’agit pas de faire respecter la loi, mais bien de harceler une frange population clairement identifiée. Derrière, c’est une justice expéditive qui se met en place ... une machine à punir stupide et aveugle...

...Elles ont été violemment réprimées...

Bon sang faut pas déconner on croirait une description de l'allemagne nazie !!! un peu de modération quand même... ce qui est excessif est dérisoire !
erve
Invité
« Répondre #67 le: 21 Février 2009 - 01:51:31 »

... les dérives que ce système engendre, notamment l’entretien d’un climat de peur et de danger, propice à tous les excès...

...Clairement, il ne s’agit pas de faire respecter la loi, mais bien de harceler une frange population clairement identifiée. Derrière, c’est une justice expéditive qui se met en place ... une machine à punir stupide et aveugle...

...Elles ont été violemment réprimées...

Bon sang faut pas déconner on croirait une description de l'allemagne nazie !!! un peu de modération quand même... ce qui est excessif est dérisoire !

Alors toi levautour, si on ne dit pas que les policiers sont de gentils boy-scouts c'est qu'on exagère et qu'on les traite de nazi. Une fois de plus tu exagères les propos des autres pour les ridiculiser et tu galvaudes certaines références qui ne devraient être utilisées qu'à titre exceptionnel.
Ce texte est un résumé...as-tu regardé les vidéos, as-tu fais au moins cet effort avant de monter sur tes grands chevaux...déformation "professionnel" j'imagine  Clin d'oeil

Bon de toute manière c'est un résumé des propos d'un ancien commissaire de police et comme tous les policiers sont des nazis  Mr. Green

Par exemple il y a quand même une nuance importante entre "violemment réprimées" et "exterminés dans des chambre à gaz", j'espère que tu arrives à voir une différence et établir une hiérarchie de valeur entre ces actes mais vu tes propos je commence à en douter de par tes amalgames.

Une fois de plus je t'invite à voir cet interview et me donner ensuite tes réactions, les propos de cet ex-commaissaire sont plus nuancés que les résumés qui en sont faits.

« Dernière édition: 21 Février 2009 - 01:58:38 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
En ligne En ligne

Up, up, and away !

« Répondre #68 le: 21 Février 2009 - 09:35:46 »

Et un point Godwin pour le Vautour, un ! Clin d'oeil

levautour
Invité
« Répondre #69 le: 21 Février 2009 - 10:00:38 »

je parle des mots que j'ai cité et qui sont trés excessifs selon moi par rapports à un pays comme le notre...  Confus

ok man's c'est mérité  Tire la langue
Man's
En ligne En ligne

Up, up, and away !

« Répondre #70 le: 21 Février 2009 - 10:06:27 »

Et bien, écoute, l'amie de mon pote qui a fini au poste est Argentine, et selon elle, ce climat anxiogène et ces méthodes lui rappellent fortement la dictature qui a eu lieu dans son pays...
J'ai déjà parlé aussi de la Tunisie (dont le dirigeant est un bon pote de Notre Président), on peut pas faire plus Etat policier comme pays, et pourtant on s'en rapproche dangereusement.

levautour
Invité
« Répondre #71 le: 21 Février 2009 - 10:54:01 »

bon on verras mais il est trés prématuré de crier "au loup" aussi fort selon moi... mais il faut (toujours) être vigilant...
erve
Invité
« Répondre #72 le: 21 Février 2009 - 11:15:05 »

Un "article" pour faire plaisir à levautour. Il y a le mot "totalitaire" dès le premier paragraphe, du coup tu vas te braquer et rester sourd aux arguments  Mr. Green
France, Etat policier en devenir?
20 août 2008, Par Vincent Verschoore

Enfin bon, Sarkozy exerce le pouvoir de manière autoritaire ce qui l'a souvent poussé à sortir de ses prérogatives lorsqu'il était ministre de l'intérieur alors qu'il n'avait aucune légitimité pour le faire, bien au contraire il ne respectait pas la séparation des pouvoirs, condition fondamentale de la démocratie. Le pouvoir exercé de manière autoritaire s'est toujours accompagné d'une montée en puissance du pouvoir policier et judiciaire afin de protéger le pouvoir. Scandale polico-financier classé sans suite alors que le sans grade ne bénéficie d'aucune complaisance, déplacement du président accompagné de 700 policiers dans un patelin de 1600 personnes...
Ce n'est pas nouveau, cela dure depuis son passage à l'intérieur alors à force de dériver il me semble que l'on fini par voir la destination ou du moins la trajectoire générale et elle ressemble à la constitution d'un état policier même si on n'en est pas encore à embastiller arbitrairement et abusivement les contestataires...non bien évidemment on n'en est pas encore la. Tarnac ? Garde à vue au moindre pêt de travers ? Délit d'outrage présidentiel "remis en service" ? et cetera.
Man's
En ligne En ligne

Up, up, and away !

« Répondre #73 le: 21 Février 2009 - 11:48:46 »

Au fait, vous savez pourquoi mon pote a passé sa nuit au poste ? Voici sa confession :
Citation
J'ai commis un délit qui, dixit une trisomique en uniforme sera suivi d'une convocation au tribunal et relève d'un comportement dangereux...
Alors ? Alcool ? Téléphone ? Vitesse excessive ? Comportement dangeureux ? Pédophilie au volant ?

Presque... quand j'ai changé de voiture, je n'ai pas fait changer les plaques d'immatriculation... J'en ai honte rien que de le dire...
No comment.

Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2

« Répondre #74 le: 21 Février 2009 - 12:26:26 »

Au fait, vous savez pourquoi mon pote a passé sa nuit au poste ? Voici sa confession :
Citation
J'ai commis un délit qui, dixit une trisomique en uniforme sera suivi d'une convocation au tribunal et relève d'un comportement dangereux...
Alors ? Alcool ? Téléphone ? Vitesse excessive ? Comportement dangeureux ? Pédophilie au volant ?

Presque... quand j'ai changé de voiture, je n'ai pas fait changer les plaques d'immatriculation... J'en ai honte rien que de le dire...
No comment.

Bon là soit votre police est au bout du rouleau... soit ton pote n'a pas expliqué le reste... pour mettre quelqu'un en GAV en France faut un délit pénal non? pas administratif... T'es sûr que y a pas eu un échange de mots... et que du coup le fonctionnaire l'a mal pris et a profité ?

Je tiens pas à vouloir absolument dire qu'il n'y a pas une dérive dans votre pays mais ce que je sais c'est que tout le monde conteste tout dès que c'est un uniforme qui demande quelque chose (et pas que celui de la police je discute parfois avec la SNCF et c'est la même chose)...

Expérience vécue j'ai souvent des problèmes (et là vous allez me détestez) avec... les français et les suisses... Lorsqu'on fait un contrôle d'identité c'est souvent très long parce que malgré qu'on vous dise "bonjour, veuillez nous présenter vos papiers d'identité SVP" tout ce qu'on reçoit c'est "Quoi? J'ai fais quoi? Pourquoi vous me contrôlez? etc..." alors que si vous présentez vos papiers, qu'on fait les contrôles et que c'est ok ben vous partez dans les 5 minutes... par contre avec un comportement contestataire et nerveux ben pour nous vous devenez suspect... CQFD

A contrario, les étrangers nous sortent leurs papier dès qu'on les demande...

Là, je parle du cas Suisse où pour garder quelqu'un toute une nuit c'est pas aussi simple que chez vous. Je ne veux pas parler du système français car je ne le connais pas bien mais simplement de ce que je vis en Suisse avec mes compatriotes ou vos compatriotes qui sont souvent plus du à gérer qu'un étranger avec ou sans papier avec qui j'ai souvent plus plaisir à discuter que le citoyen lambda soi-disant irréprochable puisqu'il me présente un carte d'identité suisse ou un passeport européen  Yeux qui roulent  et qui me cherche en traitant mon pays de totalitaire... et deviennent à le limite du malhonnête...

C'est pour ça que je me permet de douter sur le passage en GAV d'un mec juste à cause d'un changement de plaques pas effectué... y a dû y avoir autre chose... peut-être le comportement du fonctionnaire ou de pote... j'étais pas là j'en sais rien... mais si il a fini en GAV pour ça et que ce problème administratif il a le droit de faire recours!!!!

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.