+ Le chant du vario +
Forum de parapente
28 Avril 2025 - 17:50:39
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
la vie de la cité
>
France, Etat policier en devenir ?
Pages:
1
[
2
]
3
4
...
11
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: France, Etat policier en devenir ? (Lu 50890 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
erve
Invité
Re : Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #25 le:
16 Février 2009 - 14:45:50 »
Citation de: stepson le 16 Février 2009 - 13:56:26
bref, sinon pour que faire à la base, autre sujet lancé par benoit :
si on laissait l'INRA de montpellier faire des recherches sur les plantes trans-géniques pouvant résister à des climats chauds au lieu de leur faucher leurs champs expérimentaux, on pourrait proposer des cultures qui permettraient de regagner sur le désert dans bons nombres de pays d'afrique. il l'oublie parfois un peu çà le sieur josé bové
Justement non il ne l'oublie pas, les faucheurs s'occupent des plans OGMisés pour résister au glyphosate (roundup) ou qui fabriquent leur propre "-icide(s)". En plein champ, il n'y a aucun OGM prévue pour résister à la chaleur ou porteur d'autres promesses et fantasmes tous plus faramineux les uns que les autres.
Les faucheurs volontaires sont contre la culture en plein champ mais pas contre l'expérimentation en laboratoire. Pas la peine de leur faire un procès en obscurantisme (comme le font certains, je ne parle pas de toi stepson). Au canada il n'y a plus de colza non-OGM parait-il, tout l'environnement a été colonisé par le colza OGM et c'est cela que les faucheurs volontaires essaient d'éviter en France.
Signaler au modérateur
Enregistrée
stepson
Rampant
Hors ligne
Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #26 le:
16 Février 2009 - 17:23:27 »
des parcelles tests de l'INRA de montpellier ont quand même été saccagés il y a quelques années .....
certains faucheurs font la part des choses, mais je ne suis pas sur que tous la font.
à un moment donné la culture en laboratoire ne suffit plus.
de même, sur les maladies génétiques (je cumule, j'en ai une...) si on me dit, il nous faut un volontaire pour trouver un médicament qui guérira ton fils (je ne sais pas s'il est malade ou non, c'est à lui d'attendre ses 18 ans pour décider s'il veut savoir, sauf si entretemps la maladie devient guérissable)), mais on n'est pas sur du résultat et que tu survives, j'y vais. je sais que mon oncle ferait la même chose, que ma mère ferait la même chose. mais on n'a pas le droit. les chercheurs n'ont que ponctuellement le droit de faire des tests sur des malades proches de la fin et avec des moyens insuffisants.
à un moment donné l'éthique devrait être assouplie.
si on prend l'éthique "ecolo".... que viennent de reconnaitre les allemands et les hollandais ? qu'ils devaient construire des centrales nucléaires..... des commandes sont en cours de signature.... et cocorico ca va faire de beaux contrats pour AREVA....
à un moment doné, il est légitime de s'interroger sur les risques pour l'humanité de la technologie, mais il ne faut pas non plus se priver des bénéfices potentiels.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #27 le:
16 Février 2009 - 17:29:07 »
Ta comparaison avec la maladie ne tient pas : tu te portes volontaire et tu es consentant.
Ce n'est pas du tout le cas des champ avoisinant celui des essais transgéniques qui vont se faire contaminer par des pollens dont on a aucune idée de la dangerosité.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
Hors ligne
Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #28 le:
16 Février 2009 - 17:32:41 »
certes, argument recevable, le contexte est différent
mais quand tu plantes une variété non locale, pour faire des tests et que du coup les risques de pollinisation sont faibles, puisqu'il n'y a pas de plants de la même variété aux alentours.
les risques d'hybridation entre espèces sont là, mais ils restent infimes et au même titre que si tu avais planté une espèce non transgénique....
Signaler au modérateur
Enregistrée
erve
Invité
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #29 le:
16 Février 2009 - 17:59:35 »
Déjà pour éliminer la faim dans le monde on évoque un besoin de 30 milliards de dollars ( ou d'euros) donc déjà se serait possible sans les OGM. D'autres part cela n'empêchera pas que les céréales les plus consommées et constituant la base alimentaire, quand elles sont des cultures vivrières dans les pays d'afrique ou d'amérique du sud finiront par disparaitre parce qu'elles seront concurrencées par les produits européens subventionnés, donc si tu arrives à fabriquer des céréales OGM qui résisteront partiellement à la chaleur/sécheresse, il faudra quand même de l'eau alors que l'eau potable manque déjà. Il y a déjà des techniques qui pourrait être optimisées et des cultures plus adaptées en fonction des sols à mettre en oeuvre au lieu de gober le discours de la technologie radieuse pro OGM.
On pourrait aussi mieux répartir ce qui est produit parce qu'en europe il y a déjà des denrées alimentaires qui passent directement du champ à l'incinérateur. Donc une fois de plus au lieu de souscrire à l'argument de la nécessité des OGM pour nourrir le monde, on pourrait commencer par supprimer le gaspillage qui comme le dit Jean Ziegler et un crime contre l'humanité puisque des gens crèvent de faim alors que nous avons DEJA les moyens de les nourrir sans OGM. Mais c'est vrai que si on s'y prend comme des pieds, si on balance la moitié de nos productions, si on tue les cultures vivrières des pays pauvres avec nos denrées subventionnées, etc, là oui, j'imagine que l'argument des plans OGM pouvant pousser en afrique devient pertinent.
Quand à la contamination OGM je ne sais pas trop si on doit se fier à tes suppositions vu qu'elle est déjà avéré dans certains pays.
Un plan de mais c'est un plan de mais, se sont les insectes qui pollénisent et je ne suis pas sur qu'ils viennent faire des prélèvement pour s'assurer de l'origine et variété des plans.
Bref un fois qu'une variété OGM à colonisé tous l'espace, il n'y a plus de biodiversité et à long terme c'est surement de ça que crèvera l'humanité.
Bon sinon ce n'est pas le bon fil pour en parler. Ailleurs j'avais mis en lien une conférence de claude bourguignon, en la regardant tu comprendras que cela fait plus de 30 ans que les agriculteurs ont détruit, vitrifié les sols sur les conseils de l'INRA qui a fait la promotion des produits phytosanitaires. Donc les expérimentations de l'INRA, autant ne pas trop les mettre sur un pied d'estale comme si cet institut détenait le saint graal et la sacro-sainte vérité.
Lorsque C. Bourguignon était à l'INRA, on lui a demandé de taire ses travaux sur le micro-biologie des sols qui mettaient en évidence la mort graduelle des sols et avec elle la baisse des rendements. Il a expérimenté et recueilli ailleurs des techniques qui maintenant qu'elles ont fait leurs preuves sont aujourd'hui reprisent par l'INRA. Ironie du sort.
Signaler au modérateur
Enregistrée
stepson
Rampant
Hors ligne
Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #30 le:
16 Février 2009 - 18:34:07 »
en fait tout le débat est sur l'hybridation,
maitrisée et rapide (via manipulation génétiques) et plus ou moins contrôlée,
ou naturelle, sauvage, lente et aléatoire et aux effets non maitrisés car parfois les espèces hybrides produites par la nature ne sont même pas connues de l'homme.
l'hybridation est la bio-diversité.
est ce que la maitriser est aller à l'encontre de la bio-diversité ? pas sur. en ce sens je m'interroge.
qu'ensuite que la bio-diversité soit mise en péril par nos pratiques de cultures intensives à coup de pesticides et autres qui tuent la bio-diversité aux alentours des plantations, c'est un fait et je suis 300% d'accord avec toi.
par contre dire que les ogm sont un risque pour la bio-diversite, la je ne suis plus d'accord. au contraire par hybridations controlées on va même pouvoir refaire apparaitre des graines disparues....
je dois être trop utopiste et confiant en la science
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #31 le:
16 Février 2009 - 18:37:05 »
Il semble pourtant qu'il y ait un consensus sur le sujet... ...du moins, en France, l' Europe voulant nous forcer à produire du mais ogm
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/02/16/bruxelles-echoue-a-contraindre-la-france-a-autoriser-la-culture-d-un-mais-ogm_1156209_651865.html#xtor=RSS-3208
Perso, j'ai toujours été un européen convaincu, mais quand je vois ce type de dérive, ça m'amène à revoir ma position !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
erve
Invité
Re : Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #32 le:
16 Février 2009 - 18:44:16 »
Citation de: stepson le 16 Février 2009 - 18:34:07
en fait tout le débat est sur l'hybridation,
Euh non, l'hybridation existait avant les manipulations génétiques et avant même les produits phytosanitaires. Pour l'instant, le bombardement génétique tel que le pratique monsanto pour ses semences roundup ready n'est absolument pas de l'hybridation. Rien à voir.
L'hybridation c'est un croisement de 2 variétés, ce n'est pas foutre un gêne de poisson sur un plan de maïs comme il est fait dans les labos.
Citation de: stepson le 16 Février 2009 - 18:34:07
on va même pouvoir refaire apparaitre des graines disparues....
Oui et on va pouvoir faire revivre les dinosaures
A ton avis pourquoi des transnationales sont elles en train de créer un conservatoire pour toutes les semences mondiales...c'est peut être parce qu'ils craignent de tout foutre en l'air et non pas de recréer des semences disparues...tu te fais des films, ou est-ce que tu as vu ça ?
Ce conservatoire est fait pour préserver la biodiversité afin de pouvoir choisir les plus adaptées à l'avenir en particulier avec les changements climatiques qui s'annoncent. Pourquoi s'embêteraient-ils à construire ce conservatoire dans les glaces du spitsberg s'ils pouvaient recréer des variétés en deux coups de cuillères à pot dans des labos.
L'idée de recréer ce que nous avons détruit est tentant mais justement, ce qui a été détruit a été détruit, c'est perdu, définitivement. "Recréer" c'est le folklore hollywoodien, pas la réalité.
J'ai édité mon post entretemps alors je te le répète, il y a des conservatoire de semences justement parce que nous ne savons pas récréer ce qui a été détruit, ce n'est pas que du business parce qu'il y a des conservatoires qui n'ont pas de lien avec les transnationales.
«
Dernière édition: 16 Février 2009 - 19:02:54 par airnaute (hervé)
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
stepson
Rampant
Hors ligne
Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #33 le:
16 Février 2009 - 18:57:31 »
Citation de: airnaute (hervé) le 16 Février 2009 - 18:44:16
A ton avis pourquoi des transnationales sont elles en train de créer un conservatoire pour toutes les semences mondiales...c'est peut être parce qu'ils craignent de tout foutre en l'air et non pas de recréer des semences disparues
non, ils veulent faire du business.... et te racketter quand le réchauffement et autres bordels climatiques et/ou excès actuels auront fait dépérir les espèces actuelles... pas la peur de tout faire disparaitre, mais la certitude que ca arrivera peut être pas sur les décennies à venir, mais sur les siècles à venir.
et ils préparent la reconversion du capital en préparant un futur business rentable.....
comme à échelle différente les industriels du textile du nord se sont lancés dans la distribution quand ils ont anticipé qu'ils devraient fermer leurs usines..... plutôt que de fabriquer des tshirts et des chemises, ben c'est plus rentable de te les vendre
c'est la même logique industrielle à l'oeuvre airnaute, pas la peur de tout foutre en l'air ...... la certitude que l'homme (l'espece humaine) foutra tout en l'air ou que les phénomènes naturels foutront tout en l'air et qu'il y a un business colossal à faire en présevant les semences qu'on ne trouvera plus naturellement demain....
Citation de: airnaute (hervé) le 16 Février 2009 - 18:44:16
...tu te fais des films, ou est-ce que tu as vu ça ?
j'ai vu un documentaire il n'y a pas très longtemps, très bien fait. il y avait une ile... et ils avaient fiat revivre des dinosaures justement.... heu, attends ... jurassik park ca s'appelait.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #34 le:
17 Février 2009 - 12:51:38 »
Pour en revenir au sujet initial, je suis tombé sur ca en parcourant le blog de Ricou :
Cette fois, après le Monde, c'est Telerama qui s'y colle (cliquer sur l'image pour l'article)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
olive m
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #35 le:
17 Février 2009 - 13:25:06 »
Man's, t'avais écrit à l'origine :
Citation
> France, Etat policier en devenir ?
Pourquoi "
en devenir
" ?
Amha ça fait déjà un bail qu'on est en plein dedans.... Simplement c'est de plus en plus le cas, voilà tout.
Tu prenais à juste titre l'exemple du nombre de gardes à vue pour les citoyens lambda. En effet, cet indicateur est symptomatique de la situation actuelle. C'est navrant. J'en sais quelque chose puisque ça m'est moi-même arrivé en 2008, et pour des conn..... !
Je ne détaillerai pas ici mon "
aventure
". Il faut juste savoir que rester en garde à vue ne fut-ce que 24 h, c'est très loin d'être une "
expérience
" anodine ! 24h dans isolé dans un cachot, sans pouvoir fermer l'oeil et en ne bouffant que de la m...., ça n'est pas "
gratuit
". Et désormais c'est au bon vouloir des flics que l'on peut croiser dans la rue. Il suffit de les contredire, par exemple sur leur façon de "
bosser
", et hop'là ! C'est selon leur humeur du moment. J'ai testé pour vous...
Et la France se dit "
Démocratie
"... Tu parles... Y'a d'quoi s'les mordre !!!
a+
olive m
Signaler au modérateur
Enregistrée
http:// "le site d'olm"
http://montelol.fototime.com/ACCUEIL
http://photos.parawing.net/gallery/olive
Guig74
Invité
Re : Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #36 le:
17 Février 2009 - 13:40:53 »
Citation de: olive m le 17 Février 2009 - 13:25:06
Je ne détaillerai pas ici mon "
aventure
". Il suffit de les contredire, par exemple sur leur façon de "
bosser
", et hop'là ! C'est selon leur humeur du moment. J'ai testé pour vous...
Autant, si t'as été avec eux, comme tu peux l'être sur le forum, je comprend qu'ils t'aient mis au gnouf
hin hin
Signaler au modérateur
Enregistrée
stepson
Rampant
Hors ligne
Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #37 le:
17 Février 2009 - 13:56:43 »
Citation de: airnaute (hervé) le 16 Février 2009 - 18:44:16
J'ai édité mon post entretemps alors je te le répète, il y a des conservatoire de semences justement parce que nous ne savons pas récréer ce qui a été détruit, ce n'est pas que du business parce qu'il y a des conservatoires qui n'ont pas de lien avec les transnationales.
regardes d'où viennent les fonds de ces conservatoires....
souvent de fondations....
qui sont elles mêmes abondés par .... des patrons de transnatioanles.
c'est un mécanisme d'évasion fiscale et de protection de groupe contre leurs propres actionnaires....
pour éviter que la cupidité temporaire à l'échelle d'une vie humaine ne vienne mettre en péril le projet sur plusieurs décennies du groupe.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
olive m
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #38 le:
17 Février 2009 - 14:46:44 »
oniropterix a écrit:
Citation
> Autant, si t'as été avec eux, comme tu peux l'être sur le forum, je comprend qu'ils t'aient mis au gnouf hin hin
Hi-hi-hi-hi ! C'est sur qu'on ne se refait pas. Quand on a qque chose en tête, c'est pas vraiment le genre de la maison de faire de l'auto-censure ni de se débalonner
, que ce soit devant un flic ou ailleurs, du reste...
Au fait, question technique : ça veut dire quoi, "oniropterix" ?
C'est un nom scientifique pour qque chose de précis ?
a+
olive m,
poil à gratter
Signaler au modérateur
Enregistrée
http:// "le site d'olm"
http://montelol.fototime.com/ACCUEIL
http://photos.parawing.net/gallery/olive
akira
Invité
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #39 le:
17 Février 2009 - 14:54:30 »
.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Guig74
Invité
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #40 le:
17 Février 2009 - 15:04:55 »
désolé c'était plus fort que moi
Signaler au modérateur
Enregistrée
erve
Invité
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #41 le:
17 Février 2009 - 17:28:23 »
Désolé de retomber dans le hors-sujet mais comme lemonde.fr publie un sujet la dessus aujourd'hui:
"100 000 variétés de plantes menacées seront protégées d'ici deux ans"
LE MONDE | 17.02.09 | 15h24 • Mis à jour le 17.02.09 | 15h24
C'est l'initiative norvégienne au spitzberg que j'évoquais plus haut.
Et puisqu'on parlait OGM, un autre article d'aujourd'hui:
En Belgique, des traces d'OGM dans des assiettes bio
LE MONDE | 17.02.09 | 15h23 • Mis à jour le 17.02.09 | 15h23
Ferme les yeux Stepson: "
L'arsenal répressif dont s'est dotée la Wallonie prévoit de lourdes amendes,
la possibilité d'arrachage
et la création de zones sans OGM, pour éviter toute dissémination. Ainsi qu'un fonds de compensation financé exclusivement par les candidats à la production d'OGM couvrant les pertes liées au mélange accidentel de cultures
".
«
Dernière édition: 17 Février 2009 - 17:35:53 par airnaute (hervé)
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Invité
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #42 le:
17 Février 2009 - 17:39:49 »
COUP DE GUEULE :
Franchement il me semble que tout le monde ne vis pas sur la même planète.... au propre comme au figuré...
La France un état policier??? mais franchement combien de pays au monde sont aussi "libéraux"???
La moitié des condamnés à des peines de prison ne font jamais leur peine.... Soyez cambriolés ou agressés et portez plainte au commissariat... 'l'efficacité de fer" de notre "système policier" ne vous ferras pas rire si vous êtes une victime !!!
Les choses sont un peu moins libérales qu'il y a 20 ans? oui c'est sur... mais de là à parler d'état policier... de quoi faire crever de rire la quasi-totalité des citoyens des démocraties européennes chez qui les lois sont appliquées de façons moins souple... et je ne parle même pas des américains (et je m'abstient de parler du reste du monde).... il serait bon de relativiser un peu non?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #43 le:
17 Février 2009 - 17:45:15 »
Le vautour, tu réponds à la question d'Olivem qui demandait pourquoi je titrais Etat policier "en devenir".
Tu conviendras qu'on est sur une mauvaise pente, et qu'il faut rester vigilant.
PS : tu crois pas justement que plutot qu'emmerder le citoyen lambda avec des gards-à-vue à tout và, le policiers feraient mieux de s'occupper des vrais criminels qui t'ont "cambriolé ou aggressé" ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #44 le:
17 Février 2009 - 17:54:44 »
je conviens man's mais je répondais de nombreuses inteventions... pas particulièrement à celle que tu citais
le problème pour répondre à ton Post Scriptum, c'est que lorsque qu'un citoyen est placé en garde à vue c'est qu'il n'est pas établi qu'il est "lambda".... dans l'immense majorité des cas.... pour les autres cas, les policiers sont des hommes comme les autres avec la même proportion de cons que partout ailleurs....
Le problème ce n'est pas selon moi les lois, ni même les pouvoirs de la police, le vrai problème àhma c'est le contrôle de la police et la responsabilisation civile et pénales des fonctionnaires commettants des fautes dans l'exercice de leurs pouvoirs....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
passager biplace
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 6
Re : Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #45 le:
17 Février 2009 - 18:22:26 »
Citation de: levautour le 17 Février 2009 - 17:54:44
je conviens man's mais je répondais de nombreuses inteventions... pas particulièrement à celle que tu citais
le problème pour répondre à ton Post Scriptum, c'est que lorsque qu'un citoyen est placé en garde à vue c'est qu'il n'est pas établi qu'il est "lambda".... dans l'immense majorité des cas.... pour les autres cas, les policiers sont des hommes comme les autres avec la même proportion de cons que partout ailleurs....
Le problème ce n'est pas selon moi les lois, ni même les pouvoirs de la police, le vrai problème àhma c'est le contrôle de la police et la responsabilisation civile et pénales des fonctionnaires commettants des fautes dans l'exercice de leurs pouvoirs....
Il y a quand même une sacrée dérive vers un fichage systématique, des fichiers de moins en moins contrôlables par la CNIL, etc.
L'argument "y'a pire ailleurs" n'est à mon avis pas des plus convaincants: si on n'y fait pas gaffe ça pourrait devenir pire ici aussi.
Les motifs de mise en garde à vue sont des fois... légers. Anecdote: il y a quelques années, un pote à moi, arabe et, circonstance agravante, plutôt jeune, se baladait dans la rue. Passe une voiture de flics qui l'embarque, le présente a une "brave dame" qui dit "oui, c'est lui". La dame en question étant la gérante d'une station service qui s'était fait braquer quelques heures plus tôt à quelques rues de là.
Donc, méthode d'enquête: on attrape le premier arabe qui passe dans le coin (la dame avait du donner ça comme seule description...) car il est bien connu que le braqueur se promène fréquemment à pied dans les voisinages de son braquage.
Mon pote a donc du passer la nuit au poste et a pu, heureusement pour lui, prouver qu'il était ailleurs au moment du braquage. Sinon, il était pas dans le merde...
Quand à la "même proportion de cons"... quand on voit que le syndicat majoritaire de la police est alliance, qui est partisan du rétablissement de la peine de mort et a des sympathies politiques fort douteuses... je m'interroge.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #46 le:
17 Février 2009 - 18:29:06 »
Citation de: levautour le 17 Février 2009 - 17:54:44
lorsque qu'un citoyen est placé en garde à vue c'est qu'il n'est pas établi qu'il est "lambda"..
en France, la présomption d'innocence fait que tu n'as pas à établir que tu es lambda (=innoncent) mais qu'on doit établir ta culpabilité. Renier cela, c'est renier une de nos libertés fondamentales.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Barbulle
passager biplace
Hors ligne
Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 6
Restons humbles..
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #47 le:
17 Février 2009 - 18:39:54 »
Citation de: airnaute (hervé) le 17 Février 2009 - 17:28:23
Désolé de retomber dans le hors-sujet mais comme lemonde.fr publie un sujet la dessus aujourd'hui:
"100 000 variétés de plantes menacées seront protégées d'ici deux ans"...
En Belgique, des traces d'OGM dans des assiettes bio...
C'est l'initiative norvégienne au spitzberg que j'évoquais plus haut.
...
HS ON
Soit rassuré, il n'y a que des gens bien intentionnés..
On avait survolé cette nouvelle il y a un an:
http://www.parapentiste.info/forum/la_vie_de_la_cite/le_monde_selon_monsanto-t7531.0.html;msg90408#msg90408
Bill Gates, en association avec la société Monsanto, la Fondation Rockefeller, la fondation Syngenta ainsi que le gouvernement norvégien, investit des millions dans la construction d’une banque des sémences, sous une montagne de l’île de Spitzberg, un ilot de la Mer de Barents, à environ 1 000 Km du Pole Nord.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Svalbard_Global_Seed_Vault
Monsanto est une entreprise dont le siège est situé à Saint-Louis, États-Unis et est au xxie siècle spécialisée dans les biotechnologies végétales. Originellement entreprise de produits chimiques, son nom est associé à celui des PCB et de l'agent orange massivement utilisé par l'armée américaine lors de la guerre du Viêt Nam. Chef de file sur le marché de la production du glyphosate, herbicide total qu'elle commercialise sous le nom de Roundup, Monsanto est également un des principaux producteurs de plantes génétiquement modifiées.
Syngenta est une société suisse spécialisée dans la chimie et l'agroalimentaire. Elle est le leader mondial dans la recherche liée à l'agriculture, en particulier la protection des cultures et le marché des graines. Elle commercialise entre autres du maïs Bt génétiquement modifié.
HS OFF.
Signaler au modérateur
Enregistrée
19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
olive m
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0
Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #48 le:
17 Février 2009 - 18:57:24 »
Pour en rester au sujet de départ, indépendamment des diversions de barbulle & Co...
Man's a écrit :
Citation
> tu crois pas justement que plutot qu'emmerder le citoyen lambda avec des gards-à-vue à tout và, le policiers feraient mieux de s'occupper des vrais criminels qui t'ont "cambriolé ou aggressé" ?
Je suis toutafé d'accord, de même que je souscris à ce qui disait Kriko un peu avant.
On peut dire ce qu'on veut, le fait qu'en qques années le nombre de gardes à vue ait explosé de façon exponentielle est révélateur de l'état véritable de notre société, je le crains.
La vérité, c'est que le climat ambiant laisse les coudées de plus en plus franches aux flics & Co. Pour faire ce qu'ils veulent, sans grand discernement par rapport à ce qui nuit réellement à l'ordre public.
Je signale d'ailleurs que sur ce point précis, la France est épinglé par Amnesty International. Rien que ça, ça devrait faire cogiter, il me semble.
Levautour a écrit :
Citation
> [la France - ndlr] mais franchement combien de pays au monde sont aussi "libéraux"???
En matière de Démocratie, je pense que le problème ne se pose pas comme ça. Le jour où tu seras molesté par des flics, plaqué violemment au sol, puis menoté devant tout le monde, puis embarqué au poste, puis placé 24h en garde à vue pour un banal sens interdit commis à vélo comme ça m'est arrivé à Paris en mars 2008 dans le 14ième arrondissement, alors ce jour-là on pourra rediscuter objectivement de la relativité des choses en matière de Démocratie "
libérale
". Ça fait réfléchir pas mal sur la notion du mot "Démocratie", je te prie de me croire. Et encore, je parle de mon cas qui n'est qu'anecdotique, il y a plein de cas beaucoup plus graves.
La vérité, c'est que ces tendances prétendumment "
sécuritaires
" se sont nettement aggravées depuis que Môôôssieur Sarkozy est passé au Ministère de l'Intérieur, en 2006. Alors évidemment, depuis qu'il trône à l'Elysée, inutile de dire que cette tendance est encore plus marquée...
Il faut rappeler que cette tendance est dénoncée par le Syndicat de la Magistrature, ainsi que par certains syndicats de gauche (très minoritaires) de la Police Nationale elle-même...
Dans ce contexte, se contenter comme tu le fais, LeVautour, de dire que la France est "
libérale
" (tout ça parce qu'il existe des régimes autrement plus policiers, certes !) me semble tenir d'une forme de naïveté plutôt dangereuse...
Levautour a écrit :
Citation
> 'l'efficacité de fer" de notre "système policier" ne vous ferras pas rire si vous êtes une victime !!!
A titre personnel, ce que je constate surtout c'est que j'ai été pour ma part victime de la violence... policière. Dorénavant je suis devenu un peu parano sur les bords. Des que je les vois dans le périmètre, je change de trottoir...
Et mon cas n'est malheureusement pas exceptionnel, si l'on se fie aux statistiques publiées par le Ministère de l'Intérieur lui-même !!
Le vautour a écrit ensuite:
Citation
> il serait bon de relativiser un peu non?
Certes, sur ce point tu auras toujours raison. N'empêche, à mon avis la Démocratie est une chose tellement importante qu'il vaut mieux ne pas se contenter facilement d'observer les pays où c'est "
encore pire
"... Prends les USA par exemple : ils aiment à se considérer pompeusement comme la première "
Démocratie
" du monde... Mais que penser d'un pays où les condamnés à mort attendent leur sentance par dizaines dans les couloirs de la mort ?
Quand le Vautour t'écris :
Citation
> lorsque qu'un citoyen est placé en garde à vue c'est qu'il n'est pas établi qu'il est "lambda".... dans l'immense majorité des cas....
Faux au plan statistique. Et à mon avis, tu raisonnes à l'envers. Dans un pays où il y a réellement présomption d'innoncence, le fait qu'il soit lambda devrait justement rester un postulat
à priori
. Je pense malheureusement que ça fait longtemps déjà qu'on est dans un contexte où il faudrait plutôt parler de "
présomption de culpabilité
"...
Il faut savoir que le 10% seulement des personnes placées en GAV sont déférées devant le parquet ! Par construction même, ce chiffre prouve bien que la garde à vue est devenue quelque chose de beaucoup trop courant...
Quand tu dis ensuite:
Citation
> Le problème ce n'est pas selon moi les lois, ni même les pouvoirs de la police, le vrai problème àhma c'est le contrôle de la police et la responsabilisation civile et pénales des fonctionnaires commettants des fautes dans l'exercice de leurs pouvoirs....
Oui: je pense que la responsabilisation de la population policière pose un réel problème. Pour qu'un policier soit réeelement sanctionné suite à un abus de pouvoir, il faut qu'il ait commis des actes réellement très graves. Ces sanctions professionelles sont beaucoup trop limitées. Les policiers sont trop souvent couverts par leur hiérarchie, ils ont trop souvent les coudées franches, tout le monde le sait bien. Le jour où tu auras la malchance de l'expérimenter à tes propres dépends (ce que je ne te souhaite pas), eh bien il y a fort à parier que tu changeras d'avis sur certains points...
a peluche
olive m
«
Dernière édition: 17 Février 2009 - 19:05:32 par olive m
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
http:// "le site d'olm"
http://montelol.fototime.com/ACCUEIL
http://photos.parawing.net/gallery/olive
erve
Invité
Re : Re : France, Etat policier en devenir ?
«
Répondre #49 le:
17 Février 2009 - 20:42:51 »
Citation de: levautour le 17 Février 2009 - 17:39:49
La France un état policier??? mais franchement combien de pays au monde sont aussi "libéraux"???
C'est tellement la fête, on peut tellement faire ce que l'on veut que des ONG pointent régulièrement la France pour ses atteintes aux droits les plus fondamentaux. Ce sont des pratiques mises en place par la hierarchie et non par le gardien de la paix "de base" qui sont dénoncées.
Donc d'un côté certaines décisions de justice ne sont pas appliquées faute de moyens, non pas par laxisme, et d'autres part des policiers rétribués en partie au mérite, aux nombres de garde à vue, à qui on donne des primes du moment qu'ils sortent des chiffres pour gonfler les statistiques. Mais pour faire bonne figure, on dira que la garde à vue c'est de la prévention et non pas de la répression. Mais s'il n'y avait que cela.
Par état policier, il faut comprendre dérives sécuritaires. Dérives de plus en plus importantes et on a même tendance à prendre du gite.
Les contrôles d'identité au faciès sont interdits, on sait très bien que dans les fait c'est une pratique bien réelle...etc...etc.
On n'a pas dit que la police française était la gestapo ou la stasi...mais quand même, des fois ils sont un peu cousins. Contrôles permanents, fichages...
Un correspondant de France Inter a écrit un bouquin sur le déclin de l'Angleterre, il expliquait que par exemple qu'il n'y a pas de controles d'identité, la plupart des bobbies ne sont pas armés. La population dès le plus jeune age a la plus grande confiance en ces policiers, toujours disponibles pour AIDER.
De plus il expliquait qu'une scène comme en France ou la police fait le tour d'une voiture pour trouver le moindre petit truc a verbaliser choquerait n'importe quel anglais.
Malgré cela l'angleterre n'est pas la terre promise du grand banditisme, enfin si, celui en col blanc dans les openspace bruyants de la finance et des comptes off-shore car l'angleterre réserve des avantages fiscaux très intéressants aux résidents étrangers.
Bref...n'exagère pas non plus dans l'autre sens. La police de l'air et des frontières, bien que faisant son boulot n'est pas non plus un modèle du genre.
«
Dernière édition: 17 Février 2009 - 20:55:25 par airnaute (hervé)
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
3
4
...
11
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
anything