En tous cas si procédé il y a, il est sacrément efficace, car vous êtes plusieurs à dire que certaines des idées défendues par Etienne vous semblent intéressantes, et pourtant la conversation tourne autour de ce qui ne l’est manifestement pas.
Pour ce qui me concerne, j'ai beaucoup regardé et lu Etienne CHouard,sur son blog, sur des interventions, la dernière en date sur Thinkerview (regardée il y a 2 mois environ, pour regarder l'évolution éventuelle, car j'avais lâché le sujet depuis 2 ou 3 ans), donc je crois avoir une idée assez précise des idées avancées, qui, une fois de plus, me semblent intéressantes.
Dans mon message au sujet d'Etienne, je signalais qu'un certain nombre de ses idées me semblaient intéressantes.
Moi, ce qui m’a percuté dans le discours d’Étienne et dont tout le reste découle, c’est l’évidence que le pouvoir corrompt même les meilleurs. Il en découle que nous ne devrions pas donner autant de pouvoir à ceux qui le réclament.
Une autre évidence c’est que notre système s’avère incapable de traiter des problèmes à long terme. Notre système d’élection condamne l’élu à faire du court terme, tout en le rendant vulnérable au lobbying.
De ces deux constatations découle l’intérêt pour le tirage au sort d’une partie de nos représentants.