Peut-etre que tu interprètes ce que je dis comme un souhait que la France aille mal. Mais c'est juste un constat, on va se planter à moins de radicalement changer quelque chose. Je préférerais que ce ne soit pas le cas, mais c'est inévitable. Une fois qu'on sera au fond du trou, on aura peut-etre l'opportunité de faire un nouveau pas en direction de plus de liberté, moins de monarchie ou de gestion par les élites, et une constitution à l'américaine serait un exemple de bonne direction.
La déclaration d'indépendence des US:
Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés
égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables; parmi ces droits se trouvent
la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes
pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les
fois qu'une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la
changer ou de l'abolir et d'établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en
l'organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur. La
prudence enseigne, à la vérité, que les gouvernements établis depuis longtemps ne doivent pas
être changés pour des causes légères et passagères, et l'expérience de tous les temps a montré, e n
effet, que les hommes sont plus disposés à tolérer des maux supportables qu'à se faire justice à
eux-mêmes en abolissant les formes auxquelles ils sont accoutumés.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but,
marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir
de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité
future.
L'annexion par les US nous éviterait pas mal d'étapes intermédiaires avec leur lots de fausses bonnes idées, on arriverait directement dans une fédération qui à ma connaissance est l'expérience démocratique la plus aboutie de l'histoire humaine.