Je suis toujours halluciné de voir qu'après des années d'une politique anti-drogue toujours plus forte et toujours plus inefficace, on trouve encore des gens pour dire qu'il faut augmenter les contrôles et la répression. Tout en répétant à leurs contradicteurs qu'ils n'ont qu'à proposer d'autres solutions, alors que depuis toujours ces solutions (légalisation contrôlée, prévention, etc.) sont proposées mais jamais essayées.
tu as dû confondre avec quelqu'un d'autre...

je n'ai jamais dis qu'il fallait augmenter les contrôles et répressions...
la seule chose que je repete c'est qu'il faut choisir entre l'inutile et le désagréable.
chacun son avis sur la question, je pense que la solution la moins pire reste la désagréable puisqu'elle seule peut faire avancer les choses.
non mais franchement, mathieu, à ton avis c'est qui a fait qu'on est passé en 3 ans de 7500 à 5000 morts sur les routes en france?
les campagnes de sensibilisation ultra-couteuses qui passent à la télé ou bien la peur du flic?
je déteste notre époque, mathieu, je déteste notre "humanité" qui fait que l'on est incapable d'être raisonnables sans avoir le couteau sous la gorge...
mais j'ai compris depuis toutes ces années que nous sommes tout simplement humains et que nous pensons avant tout à notre propre plaisir avant l'interet commun...-> on roule à 250 pour l'adrénaline et parceque l'on pense ne pas être un danger alors qu'à chaque km/h supplémentaire, nous devenons de plus en plus une statistique... ET NOUS LE SAVONS!!!!
mais voila... NOUS SOMMES HUMAINS! et en plus francais, ce qui n'arrange rien !!
tu es pour continuer à faire passer de bons messages gentillets à la télé contre la consommation de drogue? contre la vitesse au volant?
moi, j'en veux plus de toutes ces inutilités complètement absurdes, couteuses etc...
je sais que ca ne me fait rien...
et visiblement, je ne suis pas le seul au vu des reaction des francais par rapport à ces clips d'information.
crois tu que le mec qui fume son bédot avec ses potes tous les matins, il se dit " ah merde, j'arrete demain de fumer de l'herbe parceque c'est mauvais pour la santé".
et que dire du mec qui fume ses clopes, même lire à chaque clope qu'il allume "fumer provoque l'impuissance" ou "fumer tue" ou encore "fumer augmente de 1000% vos chances d'avoir un jour un cancer" (si ca existait) ne lui importe plus.
QUELLE SOLUTION??????????????????
quelle alternative à la descente surprise de la flicaille dans les collèges???????????????
une réponse par pitié!
Makumba, tu parles de Nancy, de Poinca, etc. J'y ai passé pas mal d'années, pendant lesquelles je fumais, sortais pas mal, je prenais un peu tout ce qui passait et j'allais régulièrement en Hollande. Ben je peux te dire que jamais je n'ai vu quoi que ce soit d'efficace dans les actions de répression. Les plus grosses descentes de police (genre toutes les barres du Haut du Lièvre encerclées par la police un dimanche matin avec descentes au bélier à 6h du mat' dans les apparts ciblés) ont juste produit de légères raréfactions de l'offre pendant qq temps. Avec à la clé un produit plus rare, donc plus cher, donc plus de blé pour les trafiquants toujours en place, donc plus de motivés pour trafiquer.
complètement d'accord!!
c'est exactement ce que je disais les saisies ne changent absolument rien (ne pas confondre saisies des revendeurs et interpellation des fumeurs!!!)
->[quote Makumba]
je t'assure que les camions transportant 15 tonnes de canna c'est chouette de les arreter à la frontière mais:
-d'une part, il s'agit encore de prévention (on arrete les camions "au hasard" pour examiner leur transport-> mais là personne ne dit rien... normal on touche pas à la chair de notre chair Yeux qui roulent )
-d'autre part, empecher la drogue d'arriver en france n'a jamais rien changé dans la consommation des jeunes...
ils la payeront plus cher, voila tout ... et commenceront meme peut etre plus tot à piquer du fric à papa maman pour se procurer un peu d'herbe auprès du Grand Fred[/quote]
les descentes au haut du lièvre, ca change que dalle on le sait toi et moi!!
mais visiter un collège "gentil" dans lequel il ya bien souvent plus de consommateurs que de revendeurs c'est très différent!!
on dit toujours "coupez à la source".. mais c'est faux!!
le flux de cana qui arrive en france est phénoménal, impossible de couper le flux à la source! les revendeurs ils ont du fric à se faire, beaucoup de fric...
alors que prendre sur le fait des gamins de 13/14 ans qui commencent à peine à fumer avec du cana dans leur sac, c'est autre chose... c'est efficace.
c'est désagréable, bien sur, on a l'impression que notre liberté fout le camp, mais c'est bel et bien le seul et unique moyen d'enrayer le fléau "drogue" amha. mais encoire une fois si qq'un connait une alternative, je suis preneur.
Organiser des descentes de police dans les classes de collège, outre l'humiliation, la perturbation d'un lieu qui est censé être consacré à l'étude, c'est aussi inculquer encore plus tôt la méfiance de l'uniforme et l'idée que les "gentils" ne sont pas toujours aussi "gentils" que l'on voudrait.
ca c'est un autre problème, si la police ne doit pas se montrer parfois radicale pour ne pas passer pour "méchante" auprès des esprits simplets, je sais pas ou on va... que les gamins commencent par penser par eux même au lieu d'accuser les flics de tous les maux...
la police, elle sert par définition à assurer le maintien de l'ordre... si certains ne l'ont pas compris, c'est leur problème.
et si des gamins de 13 ou 14 ans ne comprennent pas que la police n'est pas la pour le plaisir de les emmerder mais pour faire respecter la loi, c'est à leur parent de leur expliquer...
Une gamine de 13 ans, influençable, qui subit cette descente de flic et voit, en parallèle, des copains fumer tranquillement leur bédo sans faire de mal à personne, elle va facilement avoir tendance à catégoriser en minimisant ce que fait son pote et en maximisant son incompréhension de la police. Bref, elle va choisir son camp, qui sera pas forcément le bon...
bien sur, c'est possible.. mais cela reient à partir du principe que les gamines de 13 ans sont sottes.
ce qui est loin d'être le cas.
A un autre niveau, la politique de répression coûte aussi des vies... Ca fait longtemps que les intervenants spécialisés expliquent que ce qui tue, avec les drogues dures, c'est surtout les différences de qualité des produits et les conditions dans lesquelles ils sont pris. Prends par exemple l'héroïne, drogue considérée comme particulièrement dure et désocialisante, ben si tu permets à un toxico d'avoir sa consommation avec des produits corrects, de qualité régulière, à un prix qui le force pas à entrer dans la délinquance, et tu verras ce mec bosser, vivre normalement et gérer sa consommation normalement. S'il y arrive pas, tu peux toujours l'aider à gérer sa consommation. Mais fais-lui la chasse, et il sera toujours plus malin ou motivé que toi, sauf qu'il devra voler, chercher son matos toute la journée (donc arrêter de bosser) et supporter des produits coupés avec des saloperies inimaginables.
en gros vive la dépénalisation?
j'ai pas le temps ce midi, mais je t'enverrai ce soir le lien vers ma propre expérience que j'expliquais ici meme il y a qques mois.
et encore, que du cana, pas d'héroine ou de coc ou de drogue "dure"
Voilà, juste mes 4 sous pour dire qu'au-delà de l'aspect flicage, déjà bien condamnable (c'est quand même pas pareil de subir une fouille au corps et de souffler dans un ballon), ce genre d'opérations est aussi complètement inefficace et anti-productif.
quelle différence
sur le principe?
tu appelles cela un
contrôle ou une
suspcicion de culpabilité, mais fondamentalement, c'est exactement le même schéma!!
prélever un échantillon d'humain aléatoirement pour vérifier s'il marche dans les clous...
dommage d'en arriver là.