+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Décembre 2024 - 07:50:56
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
la vie de la cité
>
croissance
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
9
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: croissance (Lu 5406 fois)
Limonade67
crossman (woman)
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Re : Re : croissance
«
Répondre #175 le:
10 Décembre 2024 - 13:22:00 »
Citation de: Hub le 10 Décembre 2024 - 12:38:40
mais en France, il a automatiquement une Sécurité Sociale, une assurance-chômage, une retraite... et si lui n'en profite pas directement, il se réjouit peut-être qu'un membre de sa famille, un ami, un voisin qui en aurait besoin y ait accès.
... mais je sais que ces notions de protection sociale et de solidarité te donnent de l'urticaire.
Tu insinues par là que les informaticiens des start-up californienne crèvent dans la rue quand ils choppent le covid ?
Chez google, non seulement un débutant gagne 5 000 $, mais en plus, ils ont la meilleure mutuelle :
Lu sur un forum qui "rate" les employeurs :
Mutuelle : « One of the best to work in »
avantages, participation, flexibilité, CE et contribution .
"great advantages for employees in this company"
Encore une fois, l'enfer ... que voudrait nous faire croire la rhétorique gauchiste.
Bizarre, tout le monde veut bosser là-bas, et pourtant, c'est tellement mieux chez nous !
La (notre) protection sociale, quant elle donne 700€ par mois à un agriculteur qui a trimé toute sa vie et un peu plus à quelqu'un qui n'a pas cotisé chez nous, je dis qu'il faut la jeter à la poubelle !
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : croissance
«
Répondre #176 le:
10 Décembre 2024 - 13:24:21 »
Citation de: Slayer
Je ne rêve pas de devenir milliardaire ni même millionnaire, j'aspire juste à une plus grande équité.
Citation de: Slayer le 10 Décembre 2024 - 13:02:26
Ou peut-être cette fameuse soif de justice sociale...
Donc toi personnelement tu ne veux pas avoir plus, tu voudrais juste que ceux qui ont plus aient moins.
Et tu appelle ça justice sociale parce que ça sonne mieux que jalousie.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Buck Danny Le Retour
crossman (woman)
Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : croissance
«
Répondre #177 le:
10 Décembre 2024 - 13:50:29 »
Citation de: PiRK le 10 Décembre 2024 - 13:24:21
Je ne rêve pas de devenir milliardaire ni même millionnaire, j'aspire juste à une plus grande équité.
Donc toi personnelement tu ne veux pas avoir plus, tu voudrais juste que ceux qui ont plus aient moins.
Mais oui ça existe des gens qui ne veulent pas avoir plus, qui n'envient pas ceux qui ont plus, mais qui estiment que la caissière de Carrefour ou que la femme de ménage qui vient nettoyer ton bureau le soir mérite plus qu'un salaire de misère.
Il n'y a aucune jalousie là dedans, ça s'appelle faire preuve d'humanité.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Re : Re : Re : Re : Re : croissance
«
Répondre #178 le:
10 Décembre 2024 - 13:55:45 »
Citation de: Limonade67 le 10 Décembre 2024 - 13:05:23
Citation de: Slayer le 08 Décembre 2024 - 09:13:37
./.. tu vois c'est justement le genre de sujets sur lequel je pense que l'action depuis le bas vers les politiques peut faire bouger les lignes, à condition bien entendu que la poussée soit forte. Un peu comme la rue a poussé le gouvernement de 36 à mettre en place les congés payés (car non, ça n'est pas venu tout seul sur décision des gentils politiciens).
Citation de: Slayer le 08 Décembre 2024 - 17:20:23
./.. Mais rassure-toi, tu fais partie de loosers, quoi que tu en penses, donc à priori rien à craindre pour toi (en plus, tu as le sésame, tu étais prof, donc forcément catalogué à gauche...ne dis rien quand la police révolutionnaire viendra, ça passera crème
)
Pourquoi parler de révolution une dizaine de fois si tu ne la souhaites pas ?
Un plus on a un courant politique (LFI) qui représente près de 13% des voix qui n'attend que ça, obtenir le pouvoir par la rue et le désordre.
Pourquoi parler souvent de LFI si tu ne les souhaites pas au pouvoir?
Bref, ton argument est ridicule. Si je parle de révolution, c'est bien parce que ce genre de discussion, et les inégalités abordées, portent les germes de possibles révolutions. Le dire ne fait pas de moi un révolutionnaire pour autant.
Sinon, pour tes accusations, j'attends que tu me prouves ce que tu avances, sans quoi je qualifierais ça de diffamation.
[Edit]
faire des bises à Piment ne constitue pas une menace
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : croissance
«
Répondre #179 le:
10 Décembre 2024 - 13:58:56 »
Oui, c'est ça...à moins qu'entre des milliards et une rétribution du travail plus juste, il y a un monde...mais vas-y pour la jalousie, ça t'évitera de trop réfléchir.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
Re : Re : Re : Re : croissance
«
Répondre #180 le:
10 Décembre 2024 - 14:00:37 »
Citation de: Limonade67 le 10 Décembre 2024 - 13:22:00
Tu insinues par là que les informaticiens des start-up californienne crèvent dans la rue quand ils choppent le covid ?
Pour les salariés de google je ne sais pas mais pour le modèle que vous prônez OUI :
Citation de: plumocum le 27 Novembre 2024 - 09:20:41
Je pourrais rapporter le témoignage d'une personne atteinte d'un cancer qui n'avait pas assez cotisé à sa mutuelle privée et que le système a laissé tomber comme une merde au bout de 4 ans.
Sinon merci pour l'idée, demain je me fais électricien comme ça je vais me faire 3500. Quoique j'hésite encore avec agent immobilier.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Re : croissance
«
Répondre #181 le:
10 Décembre 2024 - 14:01:48 »
Citation
faire des bises à Piment ne constitue pas une menace
Tant que ça reste virtuel et que je ne risque pas le goulag si je refuse...
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : croissance
«
Répondre #182 le:
10 Décembre 2024 - 14:02:15 »
Citation de: Buck Danny Le Retour le 10 Décembre 2024 - 13:50:29
Mais oui ça existe des gens qui ne veulent pas avoir plus, qui n'envient pas ceux qui ont plus, mais qui estiment que la caissière de Carrefour ou que la femme de ménage qui vient nettoyer ton bureau le soir mérite plus qu'un salaire de misère.
Il n'y a aucune jalousie là dedans, ça s'appelle faire preuve d'humanité.
Gaffe il va te faire la morale avec ta culture du pauvre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Slayer
Re : Re : Re : Re : Re : Re : croissance
«
Répondre #183 le:
10 Décembre 2024 - 14:08:49 »
Citation de: PiRK le 10 Décembre 2024 - 12:42:06
Citation de: Slayer le 10 Décembre 2024 - 12:27:04
Et je suis aussi à peu près persuadé (et là je suis dans l'opinion pure et dure, basée sur aucun fondement car je n'ai pas gratté le sujet) que parmi ces 500 familles, il y a une bonne bande de branleurs qui, pour certains, n'ont jamais rien foutus et s'engraissent sur la capitalisation de papa.
Une autre discussion intéressante : qui est-ce qui mérite le plus d'hériter de la fortune de papa qui a fait l'effort de monter une boite et capitaliser toute sa vie ? Ses propres enfants, la chair de sa chair, ou des fonctionnaires et des chômeurs ? A ton avis qu'est ce qui arrive à la productivité d'un système si tu enlèves la motivation d'aider sa progéniture aux éléments les plus productifs ?
Je viens de repenser à ça, et je te donne un scoop, qui j'espère te fera voir le monde un poil autrement (enfin non vu les œillères) : la France n'est pas peuplée majoritairement de fonctionnaires et de chômeurs (les 2 étant à fourrer dans la catégorie fainéants de ce que je comprends de ton propos). Du coup, partage de richesse ne signifie pas fatalement aide sociale pour une minorité de glandeurs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #184 le:
10 Décembre 2024 - 14:19:57 »
[.] = auto destruction d'une réponse dans un
débat
combat de sourds
Si seulement il y avait moyen de mettre d'un côté les sentiments (les craintes, les envies...) et d'un autre des discussions sur des faits (avec des %, des écarts type ...) je crois qu'on arriverait tous à s'entendre un peu mieux.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
James Watt
Rampant
Aile: Skywalk Chili
vols: 250 vols
«
Répondre #185 le:
10 Décembre 2024 - 14:23:41 »
Citation de: plumocum le 10 Décembre 2024 - 12:54:31
Citation de: Slayer le 10 Décembre 2024 - 12:41:27
Dans l'équation, il manque toujours la même donnée, la part du capital produit qui devrait revenir au travail. Elle est la grande absente, et la cause de beaucoup de maux de notre société actuelle. C'est mon prisme de lecture, et les chiffres non contestables semblent bien me donner raison.
C'est parfaitement assumé et c'est dans le texte :
Citation
Et pour les défenseurs de la spoliation du fruit du travail des ouvriers je fais remarquer que les petites mains qui assemblaient les Macs faisaient à peu près la même chose avant et après la presque faillite. On leur a juste dit que maintenant plutôt que de mettre sur les Macs une coque en plastique blanche toute moche ils en mettraient une translucide et avec pleins de couleurs
Pendant que les actionnaires et les gd patrons se partagent la soupe entre nobles, les ouvriers ne sont pas concernés.
Au délà du sarcasme j'ai un petit défi pour toi. Je veux bien que tu présentes tes arguments pour défendre le fait que l'ouvrier d'usine d’assemblage des Macs a été spolié des fruits de son travail pendant la période d'Apple entre 1997 et 2011. Il a eu un certain nombre d'augmentations et si on le compare à d'autres ouvriers d'usines d'assemblage des concurrents de l'époque il était plutôt bien mieux payé. Quels sont tes arguments pour dire qu'il aurait dû être nettement plus payé encore ? Puisqu'on parle souvent dans les derniers message de mérite de la rémunération du travail, qu'est-ce qu'il a changé entre 1997 et 2011 dans sa manière de travailler qui fait qu'il aurait mérité d'être amplement plus payé que ce qu'il l'était ?
Tu relèves le défi ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
«
Répondre #186 le:
10 Décembre 2024 - 14:35:21 »
@Slayer
Nous vivons une époque d'une incertitude politique rarement connue.
Nous avons un parti politique qui bordélise la nation à tous les niveaux à ses fins personnelles.
Nous avons une situation économique qui va nous faire connaitre les 7 plaies d'Égypte, et des partis politiques (de pratiquement tous bords) qui font surenchère après surenchère de dépenses alors qu'il faudrait couper ces dernières à la tronçonneuse.
Ne penses-tu pas que le terme de révolution puisse avoir un écho particulièrement important auprès de gens qui ne vivent que par la consommation ?
Il y a un écart entre ce qu'il faudrait faire et ce que nos politiques proposent qui n'a jamais été aussi grand.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
«
Répondre #187 le:
10 Décembre 2024 - 14:36:42 »
Salut James.
Pourquoi me proposes tu un défi là ou tu as toi même énoncé les règles à savoir que le pdg nommé par les actionnaires peut multiplier sa fortune personnel par X alors que les salariés cantonnés à la transparence de la coque et qui font malgré tout partie de l'entreprise ne sont considéré que comme du capital et ne voient qu'une maigre augmentation de leurs salaires?
Pour rester dans la culture de la megastructure, et pour rappeler ce que pirk dénome le pillage, je vous mets au défi de nous prouver que ces entreprises ne sont pas en train de piller jusqu'à nos économies nationales : disparition de millions de petites structures ou commerces de proximités génératrices aussi d'emplois et de 'richesses'...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols
«
Répondre #188 le:
10 Décembre 2024 - 14:52:12 »
Citation de: PiRK le 10 Décembre 2024 - 12:53:43
Tu as regardé récemment le financement de la retraite en France, le poids que ça pèse sur les actifs qui eux-mêmes toucheront probablement moins que les retraités actuels vu la gueule de la pyramide des âges ? Tu as regardé les délais avant d'avoir un rendez-vous chez un dentiste ou un dermatologue ?
Tu as essayé de t'inscrire à France Travail ces derniers temps, pour constater la très mauvaise volonté qu'ils y mettent dans le traitement des dossiers (bien obligés, il n'y a pas de sous dans les caisses et les gens abusent du systèlme, donc il faut décourager le maximum de chômeurs de bénéficier de leurs allocations) ?
Qui veut privatiser les services publics commence par les rendre inefficaces. Au grand bonheur des petits copains bien placés qui récupéreront le marché. La ficelle est ancienne.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols
«
Répondre #189 le:
10 Décembre 2024 - 14:57:21 »
Citation de: Limonade67 le 10 Décembre 2024 - 13:22:00
Evidemment non, mais ils représentent une infime minorité privilégiée de la population stazinienne. Evidemment que le système "libéral" favorise les bien-placés, bien-portants, bien-munis. J'ai la chance d'être plutôt de ce côté de la barrière et pourtant j'ai fait le choix de rentrer en France, en partie parce que ne souhaitais pas vivre dans une société qui servait uniquement les gens de mon (bon) profil en délaissant les autres.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Buck Danny Le Retour
crossman (woman)
Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
vols: pas suffisament vols
«
Répondre #190 le:
10 Décembre 2024 - 15:13:02 »
Citation de: Hub le 10 Décembre 2024 - 14:52:12
Citation de: PiRK le 10 Décembre 2024 - 12:53:43
Tu as regardé récemment le financement de la retraite en France, le poids que ça pèse sur les actifs qui eux-mêmes toucheront probablement moins que les retraités actuels vu la gueule de la pyramide des âges ? Tu as regardé les délais avant d'avoir un rendez-vous chez un dentiste ou un dermatologue ?
Tu as essayé de t'inscrire à France Travail ces derniers temps, pour constater la très mauvaise volonté qu'ils y mettent dans le traitement des dossiers (bien obligés, il n'y a pas de sous dans les caisses et les gens abusent du systèlme, donc il faut décourager le maximum de chômeurs de bénéficier de leurs allocations) ?
Qui veut privatiser les services publics commence par les rendre inefficaces. Au grand bonheur des petits copains bien placés qui récupéreront le marché. La ficelle est ancienne.
Ce n'est pas forcément vrai ... en ce qui concerne l'inefficacité, J'aurais tendance à dire que ce serait plutôt l'inverse.
Demande à Google ou ChatGPT ce qu'ils te sortent sur la privatisation du réseau autoroutier français:
juste la conclusion de chatgpt:
En résumé, le réseau autoroutier français n'était pas mal géré, mais l'État a choisi de le privatiser pour des raisons budgétaires à court terme. Cette décision, cependant, est aujourd'hui critiquée pour ses conséquences à long terme sur les finances publiques et le coût pour les usagers.
et un article de Marianne:
https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/scandale-de-la-privatisation-des-autoroutes-letat-est-en-droit-de-mettre-fin-aux-contrats-de-concession
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Re : croissance
«
Répondre #191 le:
10 Décembre 2024 - 15:33:43 »
Citation de: plumocum le 10 Décembre 2024 - 14:36:42
Pour rester dans la culture de la megastructure, et pour rappeler ce que pirk dénome le pillage, je vous mets au défi de nous prouver que ces entreprises ne sont pas en train de piller jusqu'à nos économies nationales : disparition de millions de petites structures ou commerces de proximités génératrices aussi d'emplois et de 'richesses'...
Je ne sais aps si ça peut te rassurer, mais en marketing il existe la théorie des cailloux : Si (dans un segment de marché donné) il n'y a que des gros cailloux, ça laisse de la place -entre ces gros cailloux- à de petits cailloux. Et plus les cailloux sont gros et plus ils laissent de place pour des petits cailloux qui peuvent devenir moyen.
Ce n'est qu'une théorie empirique, mais je n'ai jamais vu de contre-exemple durable.
Par ailleurs, je suis fondamentalement convaincu que l'avenir n'est plus aux (gros) dinosaures. C'est illustré par Marc Halévy sur les 5 ruptures en cours :
https://youtu.be/Krdhu5mP9J0
(vidéo de 2015). Écoute bien les 3e et 4e rupture.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Slayer
«
Répondre #192 le:
10 Décembre 2024 - 16:30:02 »
Citation de: Limonade67 le 10 Décembre 2024 - 14:35:21
Nous avons un parti politique qui bordélise la nation à tous les niveaux à ses fins personnelles.
Là je te trouve injuste avec le RN
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
«
Répondre #193 le:
10 Décembre 2024 - 16:35:38 »
Citation de: piwaille le 10 Décembre 2024 - 15:33:43
(...)
Je n'ai pas encore pris le temps de regarder ton lien.
Franchement, si je me contente d'observer ce qu'il est en train de se passer dans mon coin c'est une catastrophe pour les petits centre ville et tout le social qui va avec. Après la disparition des services publics, des services médicaux, c'est maintenant tous les petits commerces qui s'éteignent. Et comme le diable aime bien manger sa queue on en arrive même à commander des ampoules électriques chez Amazon faute de trouver des petits commerces à proximité.
Le constat que les plus gros bouffent les plus petits est une évidence, mais pour moi, celle qu'il est inutile de compter sur le soi-disant équilibre des marchés pour améliorer la société n'est plus à démontrer : ça marche pas.
Ça me rappelle les premiers coups durs portés par la grande distribution, la c'est le coup de grâce.
Cette discussion n'est qu'un conflit d'idéologies mais, pour ma part, elle me permet aussi de réfléchir. Pour le moment, ces échanges ne font que me conforter dans mes idées
Je ne vais pas cracher dans la soupe et nier certains avantages du système notamment en matière de progrès médicaux (dont je bénéficie) mais la contrepartie c'est le désœuvrement de régions entière. En gros, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être mieux pour tout le monde.
«
Dernière édition: 10 Décembre 2024 - 16:46:37 par plumocum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Re : Re : Re : Re : Re : croissance
«
Répondre #194 le:
10 Décembre 2024 - 18:27:41 »
"Il faut toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot demande un esprit rare"
Michel Rocard.
Tu crois vraiment que quelqu'un a décidé d'empêcher les administrations de bien fonctionner juste pour les privatiser ?
Ils n'ont pas besoins de ça, ils y arrivent tout seuls.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
«
Répondre #195 le:
10 Décembre 2024 - 18:59:15 »
Citation de: Limonade67 le 10 Décembre 2024 - 18:27:41
"Il faut toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot demande un esprit rare"
Michel Rocard.
Tu crois vraiment que quelqu'un a décidé d'empêcher les administrations de bien fonctionner juste pour les privatiser ?
Oui, moi je le crois. Ça vaut autant que toi qui ne le crois pas. Et c'est au moins autant argumenté. Qu'est ce qu'on avance sur ce fil!!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
les_modos
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
«
Répondre #196 le:
10 Décembre 2024 - 21:54:30 »
Citation de: plumocum le 10 Décembre 2024 - 14:36:42
Je me rappelle de l'époque où je devais aller dans une librairie pour acheter mes livres, plutôt que des les commander sur Amazon, Cultura, Fnac... Du point de vue du client c'est une évidence que la situation actuelle est meilleure, le service est meilleur, la transparence des prix est meilleure, le choix est infiniment meilleur surtout pour les livres techniques pointus,... Un truc très important pour moi, mais plus sujectif, je peux maintenant vivre à la campagne et acheter des livres sans perdre ma journée à faire des dizaines de kilomètres pour aller dans des grandes villes que je déteste.
Du point de vue des auteurs, je pourrais te citer un certain nombre de nouveaux auteurs qui n'ont pas trouvé d'éditeur acceptant de les publier, mais qui ont quand même connu le succès en auto-editant leur bouquin via Amazon. Encore un point pour les méga-corporations et contre le libraire de proximité.
Tous les livreurs Amazon n'auraient pas de travail si on en était resté au librairies de proximité.
Et là mes arguments ne se focalisent que sur le tout petit business de librairie d'amazon. Je peux faire des comparaisons semblables pour d'autres gammes de produits vendus sur le site (matos informatique...). Mais plus intéressant, Amazon a fait émerger des services qui n'existaient pas avant son succès (Amazon Web Services).
Qui aujourd'hui accuserait l'industrie automobile d'avoir "pillé notre économie nationale" pour avoir fait disparaitre quelques emplois de fabricants de diligences, de charretiers, de maréchal-ferrants et de forgerons ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #197 le:
10 Décembre 2024 - 22:12:51 »
Exemple récent, je cherchais du skaï noir et une bombe de colle néoprène pour refaire une banquette de voiture. J'ai téléphoné aux marchands de tissu dans un rayon de 50 km. Pas dispo, ne savaient pas quand ils seraient approvisionnés.
3 minutes sur amazon et 4 jours après le matos dans la boîte aux lettres, le tout à un prix très correct...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
tchatcheuse(eur)
Aile: ikuma 3p
«
Répondre #198 le:
10 Décembre 2024 - 23:36:21 »
Citation de: Limonade67 le 10 Décembre 2024 - 18:27:41
Michel Rocard.
Oui. J'ai quelques noms sous la main ; diplômés de l'X et de l'ENA.
Tu désorganises le système de l'intérieur (sherpa de ministre, c'est le meilleur poste pour cela).
Tu autorises l'émergence d'une concurrence privée que tu favorises à coup de lois, normes et règlements.
Comme tu es haut fonctionnaire tu manques de capitaux mais tu trouveras un camarade banquier pour t'aider.
Tu pantoufles au début pour ne pas prendre trop de risques mais si la mayonnaise prend tu n'hésites pas à te faire radier de ton corps d'origine.
Tu achèves le process par un LBO pour finir milliardaire.
Tu peux jeter un oeil sur le business des cliniques privées.
La privatisation de certains services publics est moins motivée par un souci d'efficacité que par la convoitise.
Il existe dans les 500 plus riches de discrets millionnaires qui ont bénéficié de ce système.
Sur l'équilibre entre la bonne rémunération du travail et la bonne rémunération du capital ; le système est vicié au départ.
En comptabilité les salaires sont des charges ; les dividendes proviennent du résultat.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
tchatcheuse(eur)
Aile: ikuma 3p
«
Répondre #199 le:
11 Décembre 2024 - 00:00:39 »
Citation de: piment le 10 Décembre 2024 - 22:12:51
Exemple récent, je cherchais du skaï noir et une bombe de colle néoprène pour refaire une banquette de voiture. J'ai téléphoné aux marchands de tissu dans un rayon de 50 km. Pas dispo, ne savaient pas quand ils seraient approvisionnés.
3 minutes sur amazon et 4 jours après le matos dans la boîte aux lettres, le tout à un prix très correct...
Amazon est efficace ; mais le bénéfice donc les dividendes ne restents pas en France. Ce qui restent c'est les salaires au smic.
Donc in fine un appauvrissement du système par le bas.
Les industries qui tirent l'économie mondiale sont assez liées aux sciences en général (mobile, informatique, IA, ... la liste est longue).
Cela nécessite des ingénieurs, donc un minimum de maths sauf que vu l'état du système scolaire, le niveau est pitoyable.
https://www.lepoint.fr/education/la-france-touche-le-fond-en-mathematiques-04-12-2024-2577112_3584.php
La France parmi les cancres
Et la France ? Avec 484 points en mathématiques, notre pays est à la 42e place sur les 58 pays comparés pour la classe de CM1, et le dernier pays de l'Union européenne, loin derrière l'Angleterre (552), la Pologne (550) et les Pays-Bas (537).
En 4e, les résultats sont un peu meilleurs en apparence, puisqu'avec 479 points notre pays se situe à la 24e place sur 44 pays, entre Israël (479) et l'Azerbaïdjan (475). Mais la France reste parmi les derniers de l'Union européenne. Seul le Portugal fait moins bien.
Je n'accuse ni les profs ni les élèves mais le système. Et que dire de nos politiques "professionnels" : de gauche à droite des charlots.
Je proposerai bien une loi : nul ne peut être élu s'il n'a jamais crée une entreprise (même une petite).
J'ai un neveu, brillant ingénieur, 22 ans, avec des envies d'entreprendre, qui s'est tiré à San Francisco, et je le comprends.
Et pire que la bureaucratie française, la bureaucratie européenne. Ca pisse de la règlementation hors sol à longueur de journée.
Je fréquente quelques personnes de l'EIOPA (
https://www.eiopa.europa.eu/index_en?prefLang=fr
) qui passent directement des bancs de l'école dans cette administration sans jamais avoir mis les pieds sur le terrain et se propose de règlementer et verrouiller l'activité.
En Europe, il quasi impossible de lancer une assurtech.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
9
Haut de page