+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Décembre 2024 - 09:48:36
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
la vie de la cité
>
croissance
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
8
9
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: croissance (Lu 5410 fois)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Re : Re : Re : croissance
«
Répondre #125 le:
08 Décembre 2024 - 16:05:00 »
Citation de: Limonade67 le 08 Décembre 2024 - 11:32:14
Citation de: Slayer le 07 Décembre 2024 - 16:48:19
"Entre 1996 et 2023, la part du PIB captée par les 500 familles les plus riches de France est passé de 6% à 45%."
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Capté ? ça veut dire volé ?
avec Limo
Les chiffres sont peut-être vrais, mais si les mots qui entourent ces chiffres sont faux, qu'est-ce que tu veux qu'on commente ?
On ne peut que te dire que
la phrase est partisane
.
(et elle illustre encore une fois que
les politiciens ne cherchent qu'à monter une partie de la population contre une autre partie - ça nous évite de regarder leurs actes
)
Allé, comme je suis gentil, je vais descendre un peu plus profond dans le niveau d'analyse (mais ne t'attends pas beaucoup mieux)
Donc pour résumer, tu nous demandes d'analyser une phrase de E. Coquerel, citant des chiffres de Challenges ?
Remarque, je ne sais pas si la phrase est de toi ("la part du PIB capté") mais elle est déjà moins fausse que la citation de France info qui est
Citation
Éric Coquerel affirme qu'alors que "les 500 fortunes les plus riches de ce pays possédaient 20% [du PIB en 2017]. Aujourd'hui, elles possèdent l'équivalent de 45% du PIB".
Le PIB est un flux (on dit que c'est la riche produite par une nation). Ça ne peut juste pas se comparer à un stock (la fortune que détient tel ou tel personne).
C'est vraiment comparer des choux et des carottes. Il me semble avoir déjà effectué cet éclaircissement par le passé sur ce même forum.
Quelques exemples :
* tu possèdes une maison de 1 million d'€ (pour faire très simple et ça m'évite de compter les zéros d'un 100.000 €) que tu as acheté à une époque. Aujourd'hui, ton emprunt est remboursé mais parce que tu payes les études de ta fille, tu ne peux plus mettre un sou de coté. Quelle part de ta fortune représente tes économies ?
* autre exemple d'actualité celui-là : la France possède un patrimoine de 20.000 milliards d'euro (fin 2022). Est-ce qu'on peut réellement dire "dormez bien braves gens, on a de la tune" quand elle affiche un déficit de fonctionnement de 170 milliards d'euro (en plus des 250 milliards de ressources collectées) ?
Un flux est créé ou consommé/absorbé.
Parler de PIB capté a un sens : le verbe peut s'appliquer à un flux
mais encore une fois ça signifie quoi ?
- qu'il est consommé ? il faut vite remercier ces riches de dépenser leur argent pour nous permettre d'avoir un tel niveau de PIB en France
- qu'il est volé ? il faut déposer une plainte auprès de la police !
Ah oui, le PIB c'est la fortune produite par l'ensemble d'un état. Ça sert à quoi ? (Je te retourne la question avant de donner une définition un peu factuelle)
Sur la méthode de Capital il y aurait aussi beaucoup de choses à dire. Si tu possèdes une maison de 1 million et 1 million € sur tes livrets et comptes bancaires (toujours pour faire simple), est-ce que pour autant on peut dire que tu mobiliser 2 millions € ?
Une personne qui possède une entreprise de 1 million Est-ce qu'elle possède réellement une fortune de 1 million ? Qu'est-ce qu'elle peut faire avec ce million ?
En plus ça va dépendre de si l'entreprise est cotée ou non. Si elle est cotée, il peut toujours vendre les actions (bon, après le gars il se retrouve à la rue, sans boulot... mais j'imagine que ça ne va pas vous faire pleurer)
Qui va racheter les actions ?
Pour en faire quoi ?
Avec quelles conséquences sur les 213.000 employés du groupe LVMH ?
Si l'entreprise n'est pas cotée, sur quelle base a été établi sa valeur ? Pour rappel, la valeur de ta maison n'existe pas tant que tu n'as pas un acheteur en face de toi prêt à signer le chèque. Et une maison c'est plus simple : il suffit de la comparer aux X maisons alentour pour pouvoir établir une estimation. Comment tu veux comparer une entreprise quand il n'y en a pas 1.000 autour ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Re : croissance
«
Répondre #126 le:
08 Décembre 2024 - 16:19:30 »
ouf, me voila rassuré, les riches sont proportionnellement de plus en plus riches (avec une facteur x7 à minima en 30 ans) que le reste de la population, mais grâce à tes explications, je comprends que tout cela n'est que du flan, limite ils sont à la soupe populaire. Tu voudrais pas ouvrir une cagnotte sur le net, histoire de les soutenir dans leur malheur??
Je vous rappelle que vous faites aussi partie de ceux qui ramassent les miettes, même si je conçois que pour certains d'entre vous elles soient plus grosses que pour d'autres, ça n'en reste que des miettes. Heureusement (ou pas car ça nous conduit tout droit dans les bras de la gorette dans 3 ans au plus tard), j'ai comme l'impression que, à part une minorité que vous me semblez incarner (mon biais cognitif à trop fréquenter des ouvriers à longueur de journée), le reste de la population ne réagit pas tout à fait de la même façon à l'évocation de ces chiffres. Et qu'il va falloir faire preuve de beaucoup de "pédagogie" pour que celle-ci continue d'avaler des couleuvres sans réagir. Le RN sait lui se nourrir de ça.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Re : Re : croissance
«
Répondre #127 le:
08 Décembre 2024 - 16:38:54 »
Citation de: Slayer le 08 Décembre 2024 - 16:19:30
ouf, me voila rassuré, les riches sont proportionnellement de plus en plus riches (avec une facteur x7 à minima en 30 ans) que le reste de la population, mais grâce à tes explications, je comprends que tout cela n'est que du flan, limite ils sont à la soupe populaire. Tu voudrais pas ouvrir une cagnotte sur le net, histoire de les soutenir dans leur malheur??
racine 30e de 7 = 1,067 ... donc oui c'est juste une moyenne normale pour ceux qui investissent en action
pour rappel, lors de son 50e anniversaire, le revenu avait fait un petit calcul :
et autre rappel ...quoi que je n'ai jamais partagé cette information sur ce "forum de gaucho" (blague à deux balles, pardon
), certainement par pudeur
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/sommet-bfm-patrimoine-l-education-financiere-un-mythe-ou-une-realite-0711-1199824.html
Citation
Les Français qui sont suivis par un conseiller, entre la crise de 2008 et novembre 2019, ont vu leur patrimoine augmenter de 68 %. Les Français qui n’ont pas de conseiller épargnent sur les produits bancaires ont vu leur patrimoine baisser de 7%.
Je mériterais de m'auto censurer mon message
j'espère que les autres modos seront indulgents.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
«
Répondre #128 le:
08 Décembre 2024 - 16:53:36 »
ouf, si c'est une juste moyenne, ça va.
Enfin, jusqu'ici ça tient...mais un jour la roue tourne, ce jour là il faut avoir investi dans de bonnes baskets et ne pas être trop lourd pour courir assez vite. Il y en a un qui a dû le comprendre aujourd'hui.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #129 le:
08 Décembre 2024 - 16:59:53 »
Citation
Enfin, jusqu'ici ça tient...mais un jour la roue tourne, ce jour là il faut avoir investi dans de bonnes baskets et ne pas être trop lourd pour courir assez vite.
Sois sympa, préviens nous un peu avant le grand soir ! 3h avant c'est suffisant, il me faut 2h30 pour passer en Aragon à pied, un poil plus à ski en ce moment...
Tu sais le capitalisme est malin, il évite qu'il y ait 80% de très pauvres. Quand 90% de la population a quelque chose à perdre dans une révolution les 10% restant peuvent toujours rêver, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !
«
Dernière édition: 08 Décembre 2024 - 17:05:34 par piment
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #130 le:
08 Décembre 2024 - 17:12:50 »
Citation de: Slayer le 08 Décembre 2024 - 16:53:36
ouf, si c'est une juste moyenne, ça va.
Enfin, jusqu'ici ça tient...mais un jour la roue tourne, ce jour là il faut avoir investi dans de bonnes baskets et ne pas être trop lourd pour courir assez vite. Il y en a un qui a dû le comprendre aujourd'hui.
Si on connait le problème,
Si on connait une solution,
Pourquoi chercher à révolutionner le monde ? Ça reste quand même sensiblement plus compliqué que d'appliquer la solution ! non ?
Blague à part, c'est comme tout. Il y a des capitalistes qui abusent (Cf fil sur décath), il y a des ouvriers qui grugent (
tient, y a pas de fil au sujet de Kevin), il parait même qu'il y aurait des c*ns qui feraient du parapente. Ça reste le monde avec son % d'erreurs.
Comme dit un peu avant, si on veut éviter que certains ne puissent profiter de leurs relations politiques, à mon sens, il faut diminuer le pouvoir que peuvent avoir tous les politiciens. On pourrait commencer par ceux qui nous montent les uns contre les autres, qui ne s'engagent pas pour le bien de tous et ceux qui se réservent pour leurs prochaines dates à eux. Oui, ça fait un sacré paquet de politicards à renvoyer chez eux - en fait je n'en vois pas beaucoup (pour ne pas dire presque aucun) à garder.
Sur ce, bon dimanche à tous
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
«
Répondre #131 le:
08 Décembre 2024 - 17:15:30 »
@Piwaille, il manque une donnée, je te l'accorde totalement désuète, dans le graphique : l'évolution de la valeur travail. Tu sais, ce truc un peu has-been qui permet quand même de fabriquer la richesse.
Etonnant que le revenu n'y ait pas pensé, à moins que ça aurait un peu trop mis en avant l'écart juste scandaleux entre évolution des salaires et évolution de la capitalisation.
Dans tout ça, ce qui me choque le plus, c'est qu'au fond, le monde profite à des gens qui trouve que la "terre est basse", comme disaient le vieux paysans. Résumé trivialement, les feignasses (pas celles tant décriées par les élites, les vraies, celles qui encaissent sans jamais avoir fourni le moindre effort) sont finalement les grands vainqueurs. La morale d'un monde immoral.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
«
Répondre #132 le:
08 Décembre 2024 - 17:20:23 »
Citation de: piment le 08 Décembre 2024 - 16:59:53
Citation
Enfin, jusqu'ici ça tient...mais un jour la roue tourne, ce jour là il faut avoir investi dans de bonnes baskets et ne pas être trop lourd pour courir assez vite.
Sois sympa, préviens nous un peu avant le grand soir ! 3h avant c'est suffisant, il me faut 2h30 pour passer en Aragon à pied, un poil plus à ski en ce moment...
Tu sais le capitalisme est malin, il évite qu'il y ait 80% de très pauvres. Quand 90% de la population a quelque chose à perdre dans une révolution les 10% restant peuvent toujours rêver, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !
Tu as entendu parler d'un truc qui s'appelait gilets jaunes? A priori, certains gars costard cravate ont laissé des petites traces au fond de leur joli slip "le français". Et si tu veux parler histoire, je te laisse étudier un minimum celle des révolutions, elles se mènent souvent avec moins de 5% de la population...et certaines aboutissent. Mais rassure-toi, tu fais partie de loosers, quoi que tu en penses, donc à priori rien à craindre pour toi (en plus, tu as le sésame, tu étais prof, donc forcément catalogué à gauche...ne dis rien quand la police révolutionnaire viendra, ça passera crème
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : Re : croissance
«
Répondre #133 le:
08 Décembre 2024 - 17:34:25 »
Citation de: Slayer le 08 Décembre 2024 - 17:20:23
Citation
Tu as entendu parler d'un truc qui s'appelait gilets jaunes? A priori, certains gars costard cravate ont laissé des petites traces au fond de leur joli slip "le français". Et si tu veux parler histoire, je te laisse étudier un minimum celle des révolutions, elles se mènent souvent avec moins de 5% de la population...et certaines aboutissent. Mais rassure-toi, tu fais partie de loosers, quoi que tu en penses, donc à priori rien à craindre pour toi (en plus, tu as le sésame, tu étais prof, donc forcément catalogué à gauche...ne dis rien quand la police révolutionnaire viendra, ça passera crème
)
C'est amusant comme réflexion car à priori au vu de l'évolution des résultats des urnes élections après élections, moi je vois plutôt un risque de révolution débouler par la droite, vraiment très à droite. Même durant les épisodes gilets jaunes il semblerait que les fan du bleu marine étaient les plus nombreux sur les rond-points et si la dite révolution devait débuter dans nos campagnes, il ne me semble pas que mêmes nos paysans payer sous le smic aient l'âme si porté à gauche...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #134 le:
08 Décembre 2024 - 17:44:45 »
Citation
Tu as entendu parler d'un truc qui s'appelait gilets jaunes? A priori, certains gars costard cravate ont laissé des petites traces au fond de leur joli slip "le français".
Oui j'en ai vu des gilets jaunes. En allant en Dordogne ils étaient deux dizaines sur l'un des rond point de Villeneuve sur Lot à faire griller des saucisses et distribuer des tracts. C'est fou la peur que j'ai eu, j'ai senti le capitalisme en très grand danger, 2 dizaines de gars armés de brochettes faut pas rigoler avec ça...
Quant aux révolutions qui aboutissent elles aboutissent à quoi ? Rien que la révolution française, ok ils ont coupé des milliers de têtes, noyé des Vendéens dans la Loire (ça c'est plutôt une bonne chose...) et 5 ans après sont allé se faire tuer sur tous les champs de bataille d'Europe.
La révolution bolchevique, un truc magnifique entre les morts de faim et ceux au goulag sacrée réussite...
Cuba ? Ils vivent tellement dans l'opulence qu'il y a bientôt plus de Cubains ailleurs dans le monde qu'à Cuba......
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
«
Répondre #135 le:
08 Décembre 2024 - 18:42:29 »
Citation de: piwaille le 08 Décembre 2024 - 16:38:54
racine 30e de 7 = 1,067 ... donc oui c'est juste une moyenne normale pour ceux qui investissent en action
Ca me trottait depuis tout à l'heure, et ça a fait tilt : tu m'as, involontairement je n'en doute pas, truandé sur ce calcul...le x7 que kje cite, c'est l'évolution
de l'écart
entre le %tage de PIB des 500 familles les plus riches
comparativement
au reste de la population française sur la période de 30 ans, pas l'évolution de PIB de ces 500 familles. Ton calcul n'a donc ni queue ni tête.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
«
Répondre #136 le:
08 Décembre 2024 - 18:46:48 »
Citation de: piment le 08 Décembre 2024 - 17:44:45
Citation
Tu as entendu parler d'un truc qui s'appelait gilets jaunes? A priori, certains gars costard cravate ont laissé des petites traces au fond de leur joli slip "le français".
Oui j'en ai vu des gilets jaunes. En allant en Dordogne ils étaient deux dizaines sur l'un des rond point de Villeneuve sur Lot à faire griller des saucisses et distribuer des tracts. C'est fou la peur que j'ai eu, j'ai senti le capitalisme en très grand danger, 2 dizaines de gars armés de brochettes faut pas rigoler avec ça...
Quant aux révolutions qui aboutissent elles aboutissent à quoi ? Rien que la révolution française, ok ils ont coupé des milliers de têtes, noyé des Vendéens dans la Loire (ça c'est plutôt une bonne chose...) et 5 ans après sont allé se faire tuer sur tous les champs de bataille d'Europe.
La révolution bolchevique, un truc magnifique entre les morts de faim et ceux au goulag sacrée réussite...
Cuba ? Ils vivent tellement dans l'opulence qu'il y a bientôt plus de Cubains ailleurs dans le monde qu'à Cuba......
Désolé Piment, mais tu es loin d'être une star politique...lui il a flippé!!
https://www.ladepeche.fr/2022/07/04/ils-vont-finir-par-me-buter-ce-jour-ou-emmanuel-macron-a-craint-pour-sa-vie-et-celle-de-brigitte-10414429.php
Pour ce qui est de ton approche de la révolution, je te laisse à ta sensibilité, moi je persiste à penser que sans celle fondatrice de notre pays actuel, les choses seraient encore pire qu'elles ne le sont.
Et des révolutions qui ont emmené plus de justice, il y en a eu, tu peux les cacher derrière celles que tu cites, de mon côté je te laisse piocher, dans le tas je pense qu'il y en a quelques unes qui répondent au terme de progrès.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_r%C3%A9volutions_et_de_r%C3%A9bellions
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
«
Répondre #137 le:
08 Décembre 2024 - 18:47:43 »
Citation de: wowo le 08 Décembre 2024 - 17:34:25
Citation
)
C'est amusant comme réflexion car à priori au vu de l'évolution des résultats des urnes élections après élections, moi je vois plutôt un risque de révolution débouler par la droite, vraiment très à droite. Même durant les épisodes gilets jaunes il semblerait que les fan du bleu marine étaient les plus nombreux sur les rond-points et si la dite révolution devait débuter dans nos campagnes, il ne me semble pas que mêmes nos paysans payer sous le smic aient l'âme si porté à gauche...
ai-je dit le contraire? J'ai même déploré le fait que ça fasse la part belle à la truie...je reste constant sur ce point.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #138 le:
08 Décembre 2024 - 18:52:57 »
Citation de: Slayer le 08 Décembre 2024 - 18:42:29
Citation de: piwaille le 08 Décembre 2024 - 16:38:54
ouf, me voila rassuré,
les riches sont proportionnellement de plus en plus riches (avec une facteur x7 à minima en 30 ans
) que le reste de la population, mais grâce à tes explications, je comprends que tout cela n'est que du flan, limite ils sont à la soupe populaire. Tu voudrais pas ouvrir une cagnotte sur le net, histoire de les soutenir dans leur malheur??
Ca me trottait depuis tout à l'heure, et ça a fait tilt : tu m'as, involontairement je n'en doute pas, truandé sur ce calcul...le x7 que kje cite, c'est l'évolution
de l'écart
entre le %tage de PIB des 500 familles les plus riches
comparativement
au reste de la population française sur la période de 30 ans, pas l'évolution de PIB de ces 500 familles. Ton calcul n'a donc ni queue ni tête.
je net 'ai pas truandé sur le calcul. J'ai juste interprété ce que tu as dit. Ce qui n'a ni queue ni tête c'est finalement peut-être de croire tes écrits sans les vérifier.
Maintenant si tu en reviens à parler flus (de % de PIB) pour les comparer à des stocks (richesse)... je ne peux juste pas suivre la conversation qui n'a aucun sens du point de vue du vocabulaire.
Donc je te laisse à tes phrases qui n'ont pas de sens pour moi
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #139 le:
08 Décembre 2024 - 18:54:54 »
Citation de: Slayer le 08 Décembre 2024 - 17:15:30
@Piwaille, il manque une donnée, je te l'accorde totalement désuète, dans le graphique : l'évolution de la valeur travail. Tu sais, ce truc un peu has-been qui permet quand même de fabriquer la richesse.
Fais une recherche sur le
je crois l'avoir déjà écrit un paquet de fois.
Je suis 1.000% d'accord avec toi. La France taxe tellement le travail que ça ne rapporte rien, ni aux travailleurs ni aux entreprises.
là où je ne suis pas d'accord, c'est avec les propositions de taxer plus les revenus de l'épargne.
1/ ça ne règle rien quant à la compétitivité de la France
* qui fait que les entreprises s'installent ailleurs,
* qui fait qu'on préfère importer des articles chinois ou indien (parce qu'ils coutent moins cher)
* qui fait qu'on se retrouve avec des masses de chômeurs
* qui fait que les entreprises ne dégagent pas de marge pour investir plus (merci de ne pas focaliser sur quelques grosses boites du CAC40 qui versent des millions à quelques actionnaires et qui sont l'exception mais au contraire de penser aux millions de petites boites française qui elles font la moyenne)
* et qui finalement fait que l'ensemble de la population ne peut pas récolter le fruit de son travail (dans tous les sens du terme)
2/ ça ne fera fuir que les investisseurs comme "on" s'applique déjà à faire fuir les industries hors de nos frontières.
Tiens... prend un (mauvais) exemple : Total. Dividende = 5,66%
Quand Total est une boite Française, ce sont des milliards d'euro qui entrent dans la balance économique, des millions d'euros qui sont versés en impots et des millions d'euros qui sont versés aux investisseurs français. Tout ça retombe naturellement dans l'économie Française. Ça finit par faire tourner la petite boulangerie du coin... et tout ça, tu l'oublies quand Total pars se faire coter aux USA.
Et là, j'ai pris le mauvais exemple coté industrie. Mais comprend que Monsieur X, dépositaire d'un compte titre de plusieurs millions, qu'il investisse dans une boite française ou dans son équivalent américain, s'il n'est pas un tantinet chauvin, ça ne lui fait rien du tout.
Je vais même te dire un truc (qui me fait mal au cœur) je vois de plus en plus de fournisseurs qui proposent des solutions qui permettent de rester investi (avec la défense du consommateur français) sur des produits américains. Ça me fait mal à mon chauvinisme, mais ils ont raison : c'est là-bas qu'est la croissance économique
Du coup ce n'est pas 7% de rentabilité moyenne qu'on va chercher, mais sensiblement plus.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
Re : Re : Re : Re : Re : croissance
«
Répondre #140 le:
08 Décembre 2024 - 18:55:11 »
Citation de: Slayer le 08 Décembre 2024 - 18:47:43
Citation
)
ai-je dit le contraire? J'ai même déploré le fait que ça fasse la part belle à la truie...je reste constant sur ce point.
C'est principalement ce qui a contribué à affaiblir le mouvement.
Concernant nos agriculteurs on constate surtout que quand des mec affiliés coordination rurale pètent des trucs on leur fait des salamalek et quand c'est la conf on leur envoie les walkyries
(on voit tout de suite avec quels révolutionnaires couche le pouvoir).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
tchatcheuse(eur)
Aile: ikuma 3p
«
Répondre #141 le:
09 Décembre 2024 - 12:41:27 »
http://www.youtube.com/watch?v=LIgkV7g3eLc
Moi Y'En A Vouloir des Sous - Jean Yanne 1972
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : Re : Re : Re : Re : croissance
«
Répondre #142 le:
09 Décembre 2024 - 13:07:12 »
Citation de: plumocum le 08 Décembre 2024 - 18:55:11
Citation de: Slayer le 08 Décembre 2024 - 18:47:43
Citation
)
C'est principalement ce qui a contribué à affaiblir le mouvement.
Concernant nos agriculteurs on constate surtout que quand des mec affiliés coordination rurale pètent des trucs on leur fait des salamalek et quand c'est la conf on leur envoie les walkyries
(on voit tout de suite avec quels révolutionnaires couche le pouvoir).
En fait, il y a un truc récurrent dans tous les mouvements de "révoltes" c'est qu'à un moment ou l'autre, les "leaders" commencent à penser à la sortie de la révolution et souhaitent y trouver une bonne place pour les suites à venir.
Et là intervient un deuxième "truc", c'est qu'il leur est facile à ces leaders de rappeler à leurs troupes les "idéologies" sensées guider leurs troupes respectives. Et dans ces dites-troupes, les individus en oublient le fond même de ce qui les a guider à se révolter et à agir de façon unitaire (sur les rond-points par exemple) avec les individus d'autres groupes guides par d'autres convictions idéologiques. Il en reviennent à se discréditer et s'affronter personnellement et font la part belle aux pouvoirs en place pour qui le diviser pour mieux régner est le 1er outil de gouvernance.
Il suffit de voir la volte-face que tentent le PS dans une trahison du NFP pour tenter de placer ces cadors. A quoi pensez vous vont ressembler les campagnes des municipales en 2026 et des législatives en 2027 ?
Mais faut il s'en étonner quand on voit la tournure que prennent nombres de discussions ici sur le forum même sur des sujets qui ne mérite vraiment pas (enfin il me semble) de s'incendier de façon violente car c'est in fine que de la discussion de comptoir qui ne changera en rien la face du monde ni le sujet en question.
Alors que si on acceptait collectivement d'écouter à défaut de partager les idées des autres les discussions en seraient bien plus enrichissante et pas plus... inutiles.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
«
Répondre #143 le:
09 Décembre 2024 - 13:28:14 »
A propos des manifs paysannes où les médias ont tendance à ne relayer qu'une seule vision du problème des agriculteurs. Pour une fois un article montrant un autre point de vue. Ça mérite d'être souligné.
https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/temoignage-colere-des-agriculteurs-ce-ne-sont-pas-les-normes-qui-tuent-les-paysans-c-est-le-manque-de-revenu-selon-un-eleveur-membre-de-la-confederation-paysanne_6933569.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
tchatcheuse(eur)
Aile: ikuma 3p
«
Répondre #144 le:
09 Décembre 2024 - 14:20:49 »
Citation
Alors que si on acceptait collectivement d'écouter à défaut de partager les idées des autres les discussions en seraient bien plus enrichissante et pas plus... inutiles.
Quel plaisir de s'enrichir à écouter les idées des patrons !
J'ai été des deux côtés de la barrière ; j'ai vu des employés qui optimisaient leurs temps de travail et aussi des patrons qui cherchaient comment ne pas distribuer le résultat.
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
les_modos
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
«
Répondre #145 le:
09 Décembre 2024 - 14:59:46 »
Citation de: plumocum le 09 Décembre 2024 - 13:28:14
A propos des manifs paysannes où les médias ont tendance à ne relayer qu'une seule vision du problème des agriculteurs. Pour une fois un article montrant un autre point de vue. Ça mérite d'être souligné.
https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/temoignage-colere-des-agriculteurs-ce-ne-sont-pas-les-normes-qui-tuent-les-paysans-c-est-le-manque-de-revenu-selon-un-eleveur-membre-de-la-confederation-paysanne_6933569.html
Mais c'est une partie de leur problème qui n'a pas vraiment de solution, si ce n'est de changer de métier en attendant que le revenu par agriculteur revienne à l'équilibre ou alors de faire un deuxième métier pour rentrer l'argent qu'il faut.
Juste deux exemples dans mon entourage proche :
- mon père a été paysan toute l'année + bucheron l'hiver quand son boulot de paysan se limitait à nourrir les vaches le matin et le soir. Ses 3 enfants sont devenus soudeur, ingénieur en mécanique et ingénieur en géophysique.
- mon voisin a fait une grosse partie de sa carrière comme employé de la SNCF ou RFF (aujourd'hui SNCF Réseau) pendant que sa femme était chef d'exploitation. Il filait un coup de main pour les périodes de rush (naissance des agneaux, récolte des noix). Aucun de ses enfants ne va reprendre la ferme non plus.
Chez mes anciens collègues norvégiens ce type de montage était quasiment la norme pour tous les agriculteurs. Il y avait une espèce d'obligation morale de ne pas laisser l'exploitation familiale disparaitre, mais chez eux ça fait très longtemps que la rentabilité de l'agriculture était une vieux souvenir du passé, donc ils bossaient dans le pétrole jusqu'à 45 ans pour reprendre la ferme en fin de carrière.
La solution de faire des paysans des fonctionnaires ou de les financer par des montages complexes à base de subvention ne fait que prolonger la lente restructuration du secteur, et je ne pense pas que la plupart des gens qui se lancent dans l'agriculture voudraient un statut de fonctionnaire. L'énorme attrait (et en même temps difficulté) de ce boulot c'est que c'est un mode de vie plutôt qu'un travail. Tu ne te lèves jamais le matin en te disant que c'est l'heure d'aller pointer, tu ne fixes jamais tes vacances à la période du vêlage ou de la moisson en te disant que maintenant c'est le problème de ton remplaçant jusqu'à ton retour.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #146 le:
09 Décembre 2024 - 15:00:52 »
Citation de: Willitou le 09 Décembre 2024 - 14:20:49
J'ai été des deux côtés de la barrière ; j'ai vu des employés qui optimisaient leurs temps de travail et aussi des patrons qui cherchaient comment ne pas distribuer le résultat.
et du coup tu en déduis quoi ? que le monde n'est composé que de ça ?
Ton
monde peut être (les yeux ne voient que ce que le cerveau leur demande de regarder).
il y malheureusement des gens qui sont persuadés de connaître les envies/idées/pensées des autres
. Heureusement il y a aussi des personnes qui savent écouter
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #147 le:
09 Décembre 2024 - 15:04:51 »
Citation de: PiRK le 09 Décembre 2024 - 14:59:46
La solution de faire des paysans des fonctionnaires ou de les financer par des montages complexes à base de subvention ne fait que prolonger la lente restructuration du secteur,
perso, je me souviens des différentes politiques agricoles qui n'ont fait que pousser les agriculteurs dans certaines voies sans issue et abandonnées (par les politiques) ensuite. En laissant les agriculteurs le bec dans l'eau à devoir assumer les investissements qu'ils avaient réalisés et plus aucun revenu à mettre en face des charges.
Il faut avoir la conviction paysanne bien chevillée au corps pour ne pas tout envoyer balader dans ces moments là
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
les_modos
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
«
Répondre #148 le:
09 Décembre 2024 - 15:12:04 »
Tant qu'on parle d'agriculture, je recommande chaudement de regarder Clarkson à la Ferme sur Amazon Prime. Dans la saison 3 ils montrent vraiment les chiffres des dépenses et revenus, et comment ça ne tient qu'à un fil de finir dans le rouge ou dans le vert en fonction des incertitudes de la météo.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
«
Répondre #149 le:
09 Décembre 2024 - 15:15:32 »
Citation de: PiRK le 09 Décembre 2024 - 14:59:46
Citation de: plumocum le 09 Décembre 2024 - 13:28:14
Mais c'est une partie de leur problème qui n'a pas vraiment de solution, si ce n'est de changer de métier en attendant que le revenu par agriculteur revienne à l'équilibre ou alors de faire un deuxième métier pour rentrer l'argent qu'il faut.
Juste deux exemples dans mon entourage proche :
- mon père a été paysan toute l'année + bucheron l'hiver quand son boulot de paysan se limitait à nourrir les vaches le matin et le soir. Ses 3 enfants sont devenus soudeur, ingénieur en mécanique et ingénieur en géophysique.
- mon voisin a fait une grosse partie de sa carrière comme employé de la SNCF ou RFF (aujourd'hui SNCF Réseau) pendant que sa femme était chef d'exploitation. Il filait un coup de main pour les périodes de rush (naissance des agneaux, récolte des noix). Aucun de ses enfants ne va reprendre la ferme non plus.
Chez mes anciens collègues norvégiens ce type de montage était quasiment la norme pour tous les agriculteurs. Il y avait une espèce d'obligation morale de ne pas laisser l'exploitation familiale disparaitre, mais chez eux ça fait très longtemps que la rentabilité de l'agriculture était une vieux souvenir du passé, donc ils bossaient dans le pétrole jusqu'à 45 ans pour reprendre la ferme en fin de carrière.
La solution de faire des paysans des fonctionnaires ou de les financer par des montages complexes à base de subvention ne fait que prolonger la lente restructuration du secteur, et je ne pense pas que la plupart des gens qui se lancent dans l'agriculture voudraient un statut de fonctionnaire. L'énorme attrait (et en même temps difficulté) de ce boulot c'est que c'est un mode de vie plutôt qu'un travail. Tu ne te lèves jamais le matin en te disant que c'est l'heure d'aller pointer, tu ne fixes jamais tes vacances à la période du vêlage ou de la moisson en te disant que maintenant c'est le problème de ton remplaçant jusqu'à ton retour.
Je pense que tu n'as pas compris l'intervention de ce monsieur. Déjà parce-que lui arrive à en vivre mais surtout ce qu'il veut dire c'est qu'il partage la colère des agriculteurs mais qu'il ne prône pas les mêmes solutions.
Le modèle que tu décris est exactement ce qui conduit à la perte des exploitations agricoles et qu'il dénonce à cause de la recherche impérative de rendement : on investi, on agrandit pour payer l'investissement, on continue d'agrandir pour aboutir à on ne peut plus payer, ou au mieux finir sur une énorme structure qui vaut des millions impossible à transmettre.
Il propose, comme la conf en générale, un autre projet et dénonce entre autre l'argument de la surtransposition ou de la contestation de la norme comme un faux problème qui protège surtout l'intérêt des industriels en premier lieu. Ceux là même qui s'accaparent l'essentiel du bénéfice de l'agriculture intensive et de tous les maux environnementaux qui l'accompagnement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
8
9
Haut de page