Le sujet a dérapé, j'y reviens.Le Covid19 n'est qu'un avatar de la "grippe espagnole" qui fit 50 millions de morts de l'automne 1918 au printemps 1919, surtout en Europe, notamment Egon Schiele, un de mes peintres préférés.
Cette épidémie nous fut apportée par les soldats américains (elle prit naissance à Boston) et elle se répandit de façon foudroyante dans les armées françaises, puis allemandes, puis dans toutes les populations fragilisées par les privations dues à la guerre et des conditions de vie très précaires.
Il y eut l'hiver 1957-58 une épidémie de "grippe asiatique" qui mit toute la France au lit, entre autres mon instituteur (j'étais au CM2) et toute ma classe, sauf moi.
J'avais probablement développé une résistance à ce type de virus parce que je n'ai jamais attrapé la grippe.
Ma fille non plus, d'ailleurs, elle est juste un peu patraque pendant quelques heures quand il y a une épidémie de grippe.
Moi même pas.
Ne soyez pas jaloux surtout, il y a des organismes plus résistants que d'autres, on n'y peut rien.
Il y a eu voici quelques années une "grippe porcine" (ou aviaire) qui toucha surtout le Canada et le Mexique (étrange, n'est-ce pas ?) ce qui permit aux labos US d'écouler leurs stocks de médicament "Tamiflu" qu'ils savaient inefficace.
Bizness US, cena n'étonnera personne.
D'aucuns soupçonnèrent que ce virus assez zarbi venait d'un labo de recherche militaire et que l'idée était de tester sa vitesse de propagation.
Le virus de la grippe mute chaque année en Chine, rien de nouveau. L'hôte est le cochon et le verceur est le canard sauvage.
Le mécanisme est le suivant :
Les paysans chinois ont la grippe, ils la refilent aux cochons qui la refilent aux canards. Les canards migrent vers le sud et le virus mute pendant ce temps dans les populations de canards, puis les canards reviennent en Chine, refilent le virus muté aux cochons qui le refilent aux paysans chinois et hop ! C'est parti, la grippe se propage au monde entier.
C'est comme ça tous les hivers et cela durera tant que les paysans chinois élèveront ensemble des cochons et des canards.
Il arrive qu'une mutation du virus rende les cochons malades, on appelle ça une grippe porcine...
Il arrive qu'une mutation du virus rende les oiseaux malades, on appelle ça une grippe aviaire...
Moi je m'en fous, je n'ai jamais eu la grippe.
Cette année est apparu le Covid19, évidemment en Chine (dans la région de Wuhan) et les autorités sanitaires chinoises ont laissé pisser le cochon, jusqu'au moment où il y a eu un peu trop de morts.
Damned ! Ce nouveau virus était très agressif.
Jadis, les épidémies de grippe chinoise ne touchaient pas les autres populations, les virus voyageaient avec les caravanes par la Route de la Soie, avec les armées ou par les routes maritimes. Les bactéries aussi, notamment le bacille de Yersin appelé Yersinia pestis. La peste était déjà connue des Romains, dont les légions avaient voyagé loin en Orient, également des Grecs depuis la campagne d'Alexandre. Et puis apparut en 1348 une nouvelle souche, apportée par les puces qui infestaient les bagages des Mongols de Gengis Khan puis de Tamerlan, lesquelles avaient contaminé les rats, qui contaminèrent les rats européens en leur refilant leurs puces, et les puces transmirent la peste aux humains, de là une gigantesque pandémie qui anéantit le tiers de la population européenne.
Peu à peu les survivants des épidémies transmirent leurs résistances à leurs descendants, ceux qui n'étaient pas assez résistants moururent lors des épidémies suivantes et en quelques siècles la peste cessa d'être un gros problème.
Ce fut alors la variole, qui fit aussi des ravages terribles, puis Jenner inventa la vaccination.
Ce fut alors la tuberculose, Calmette et Guérin inventèrent un vaccin (le BCG) à la fin du 19e siècle mais la maladie fait toujours des dégâts.
Retour au Covid19.
Cela a tous les aspects d'un virus muté devenu dangereux mais il faut être réalistes : il a certes fait des morts mais combien ?
La plupart des virus de ce type ne survivent pas à la chaleur, ils sont surtout actifs en hiver. Avec le réchauffement climatique, il y aura des conditions de moins en moins favorables aux virus qui se transmettent par voie orale, et tous les pays étant concernés on peut être certains qu'un vaccin ne tardera pas à être mis au point parce que le premier labo à le produire se fera un fric pas possible.
Moi je m'en fous, je n'ai jamais eu la grippe et cette forme-là ne m'empêche pas plus de dormir qu'elle ne m'empêchera de voler.
Et d'en boire avec les copains.
Blague à part, sympa le recentrage et la petit histoire des "grippes" et autres méchant virus.