Bonjour,
Je vois que tu évoques à nouveau le gouverneur de Floride Ron DeSantis.
J'ai déjà signalé plus haut sur ce fil que je pense que l'élection éventuelle de cet homme à la présidence des USA serait le pire cauchemar possible pour les USA et pour le monde.
En effet, cet homme (certes intelligent évidemment) est un extrémiste d'extrême-droite, suprémaciste blanc voulant exercer son pouvoir sur une Amérique blanche hétérosexuelle.
Voir par exemple ici :
https://www.nouvelobs.com/monde/20230121.OBS68568/floride-le-laboratoire-ultraconservateur-de-l-amerique.htmlVoici quelques caractéristiques « sympathiques » de ce personnage :- il est « libertarien » au sens où la liberté individuelle de chacun doit primer sur tout le reste ;
- cela veut dire : diminution drastique de l'intervention de l'Etat fédéral dans de multiples domaines : privatisation systématique de tout ce qui touche à la santé (hôpitaux…), à l'éducation (écoles, collèges, lycées, universités), à la police, à la justice si cela est possible, etc. ;
- il milite pour une diminution, voire suppression, de tout impôt fédéral ;
- il souhaite désengager les USA de tout soutien à l’OTAN, à l’Europe (qu’il méprise) et à l’Ukraine ;
- il est hostile à toute tentative de régulation de l’accès des citoyens aux armes à feu, quelles qu’elles soient (armes de guerre semi-automatiques incluses) ;
- il a une haine farouche envers les homosexuels et il est bien sûr opposé au mariage des homosexuels ;
- il est anti-avortement, y compris en cas de viol ou d'inceste ; il fait fermer au fur et à mesure les cliniques en Floride qui pratiquent des IVG ;
- il est antiféministe et préconise la répartition traditionnelle entre hommes et femmes ; celles-ci sont destinées à avoir des enfants, à assurer leur éducation et à se consacrer aux tâches ménagères (il n’est en effet pas favorable au travail des femmes) ;
- il est fondamentalement raciste avec un mépris affiché pour les minorités afro-américaines (la population noire) ou asiatiques ;
- il ne supporte pas les combats pour diminuer les injustices faites aux noirs, aux femmes et aux non hétérosexuels ; il appelle tout cela du « wokisme », terme qu’il déteste et combat dans tous ses discours ;
- il est férocement opposé à tout accueil de migrants ou de réfugiés ;
- il s'oppose, au nom de la liberté absolue individuelle, à toute mesure de protection sanitaire liée à l'épidémie du covid (masques, vaccination, gestes barrières…) ; dans l'article que tu cites, il est quand même indiqué ceci : «
Selon les dernières données du New York Times, la Floride a totalisé 7,4 millions de cas positifs au Covid-19 pour près de 85.000 décès liés au virus » ;
- il affirme couvrir en toutes circonstances les policiers en mettant en avant leur légitime défense systématique, même en cas de « bavures » graves (du type de la mort par étouffement au sol de George Floyd) ;
- il veut expurger les livres scolaires de tout ce qui rappelle des chapitres peu glorieux de l'histoire des USA : massacre des Indiens, esclavagisme, guerre de sécession entre les États du nord et ceux du sud... ;
- il procède à des découpes tordues des circonscriptions électorales en fermant des bureaux de vote proches de certains quartiers où résident de nombreux afro-américains (qui votent en général pour les démocrates) et en établissant de nouvelles listes électorales regroupant sur certains bureaux de vote des groupes proches des démocrates ;
- il qualifie le parti démocrate de « gauche radicale » et n'hésite pas à traiter Biden de « gauchiste », ce qui fait quelque peu sourire !
- il a été un grand admirateur de Trump quand celui-ci était Président.
Il apparaît à présent, au sein du parti républicain, comme le concurrent potentiel de Trump pour la prochaine élection présidentielle.
Il est un peu le « Zemmour » des USA, à la différence près que Zemmour ne sera jamais élu Président de la France, alors qu'il n'est pas exclu qu'avec le système électoral américain (profondément injuste) des grands électeurs par État, il puisse un jour accéder à la Maison Blanche.
Et je pense qu'effectivement une telle élection serait un véritable cauchemar pour ce pays qui n'a vraiment pas besoin de ça.
Pourvu que cela n'arrive jamais.
A mes yeux, il représente exactement l’opposé des valeurs humaines auxquelles je tiens tout particulièrement (tolérance, justice sociale, rôle de régulation de l'Etat, fiscalité, solidarités internationales, rôle des femmes dans la société, etc.).
Marc