+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Novembre 2024 - 01:47:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 289 290 [291] 292 293 ... 338   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: covid-19  (Lu 1153521 fois)
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross

« Répondre #7250 le: 03 Mars 2022 - 16:14:52 »

Ben je sais pas.  Moi je ne lis pas tous les petits caractères des étiquettes nutritionnelles, je bouffe du sel et du sucre alors qu'on sait que c'est pas bon (mais c'est bon), je respire de la pollution à qui mieux mieux...
Donc dire "on connaît pas les effets long terme" (alors que l'effet court-terme connu et démontré, c'est de limiter une catastrophe sanitaire), c'est ça que je trouve déplacé.
On connaît les effets de tout ce que tu cites. Ils sont largement comparables au covid voire pire en matière de dégâts sur la population. Mais là tu te contentes d'une petite étiquette que tu ne lis même pas.

J'aurai plutôt dit "tu te contentes de répéter ce qu'on t'as dit qu'il y avait d'écrit sur la petite étiquette"  Clin d'oeil

Parce qu'en terme de consensus scientifique, quand on voit que les principaux pontes du sujet ont l'air d'avoir des avis divergents (Defraissy, Fontanet, Lacombe, Raoult, Perrone pour ne citer que les plus médiatiques), on peut se dire que le consensus n'y est pas vraiment.

Quand tu prends le soin de lire les fameuses études, tu te rends vite compte que la conclusion est très souvent au conditionnel (on peut penser que, etc...), mais que c'est immédiatement repris comme une vérité absolue dans les médias.

Pour l'effet court terme que tu considères connu et démontré, il y a malheureusement pas mal de contre d'autres-exemples qui montrent qu'il y avait d'autres voies (dont celle de ne "presque" rien faire et que ça n'aurait peut-être pas changé grand-chose à la fin). De toutes façon maintenant c'est trop tard.

Etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #7251 le: 03 Mars 2022 - 16:15:17 »

OK, donc finalement tu es d'accord avec la tactique du gouvernement?
J'ai du mal à suivre tous tes sous-entendus...

Pour t'aider à comprendre, je réponds non à ta question, et je dirais plutôt que c'est le gouvernement qui est enfin d'accord avec moi  Clin d'oeil (et pas seulement).

Mais bon, je ne vais pas épiloguer, juste à nouveau répéter quelques faits, non exhaustifs:

. Le gouvernement a menti sur les masques.

. Le gouvernement a menti sur la gestion des lits de l'hôpital public.

. Le gouvernement a menti sur la protection qu'offrait les vaccins en matière de transmission.

. Pfizer et l'industrie pharmaceutique en général ont menti par le passé, et ont déjà été condamnée à des milliards de dollars d'amendes pour corruption et tromperie.

. La gestion des contrats de vente de vaccins a été menée de manière opaque entre les états et les labos.

. Les vaccins ARNm sont encore en phase 3. Nous n'en connaissons pas les effets ni à moyen terme, ni sur le long terme.

. Un nombre significatif (mais vous pouvez dire marginal si vous préférez) de scientifiques, médecins, et juristes ne sont pas d'accord avec le "narratif covid" officiel.

. 99.x des personnes infectées ont survécu et survivent à la COVID (ce chiffre pouvant être plus ou moins grand suivant que vous soyez très vieux et/ou obèse).

Et ce que j’aime rappeler, c’est que dans le lot des condamnations de plus de 30 millions de $, le mot qui revient le plus souvent est « charlatanisme » !
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #7252 le: 03 Mars 2022 - 16:25:22 »

Parce qu'en terme de consensus scientifique, quand on voit que les principaux pontes du sujet ont l'air d'avoir des avis divergents (Defraissy, Fontanet, Lacombe, Raoult, Perrone pour ne citer que les plus médiatiques), on peut se dire que le consensus n'y est pas vraiment.

Encore une fois, le consensus scientifique ne se fait pas à la télévision ou sur YouTube, et l'aura médiatique des gens n'a rien à y voir.

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7253 le: 03 Mars 2022 - 16:32:24 »

Encore une fois, le consensus scientifique ne se fait pas à la télévision ou sur YouTube, et l'aura médiatique des gens n'a rien à y voir.

On est bien d'accord. Il fallait donc aussi citer la phrase suivante.
Citation
Quand tu prends le soin de lire les fameuses études, tu te rends vite compte que la conclusion est très souvent au conditionnel (on peut penser que, etc...), mais que c'est immédiatement repris comme une vérité absolue dans les médias.

Parce que ce qui forge l'opinion publique, c'est justement youtube ou la télé. Et ce qui crée la décision politique, c'est la réponse à l'opinion publique.
2bbc
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols

« Répondre #7254 le: 03 Mars 2022 - 16:48:07 »

Aux hystériques qui proposaient aux non-vaccinées de financer leur hospitalisation,...
... personne pour proposer à la famille Pernaut de rembourser les frais médicaux engendrés par J-Pierre, qui aura, par choix, fumé toute sa vie !......
 clown

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #7255 le: 03 Mars 2022 - 16:56:56 »

... personne pour proposer à la famille Pernaut de rembourser les frais médicaux engendrés par J-Pierre, qui aura, par choix, fumé toute sa vie !......
 clown

mais qui serait soit disant finalement mort d'un AVC ?
2bbc
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7256 le: 03 Mars 2022 - 17:08:58 »

clown

mais qui serait soit disant finalement mort d'un AVC ?

... ça n'efface pas l'ardoise de son cancer du poumon...

Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #7257 le: 03 Mars 2022 - 17:23:07 »

Que ça pour un gouvernement néophyte et une pandémie sans précédent ! je trouve que ce n'est pas si mal  bravo
. 99.x des personnes infectées ont survécu et survivent à la COVID (ce chiffre pouvant être plus ou moins grand suivant que vous soyez très vieux et/ou obèse).
Sur ce point je ne peux que féliciter la mobilisation mondiale et les chercheurs, ce n'était pas gagné d'avance, ils ont été bien aidés par la population qui a joué le jeu.

On commence (enfin !) à voir le bout du tunnel.
J'ai quand même vraiment du mal à comprendre ceux qui continuent à taper à boulets rouges sur le gouvernement (et je ne suis pas du tout macroniste).
C'est quand même grâce aux mesures prises depuis deux ans (gestes barrières, masques, confinements, vaccination, passe sanitaire puis vaccinal...) que l'on sort apparemment enfin de la phase critique.
Nos décideurs ont pris les décisions qui étaient les "moins mauvaises" à leurs yeux (vis-à-à-vis de la saturation des services critiques en hôpital en particulier) et on va leur reprocher leurs décisions à présent que la situation s'améliore et que l'on va (enfin !) pouvoir reprendre une vie à peu près normale...  hein ?

Marc
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #7258 le: 03 Mars 2022 - 17:38:46 »

Dire qu'on a limité la casse, probablement.
Affirmer qu'on en sort grâce à ça, c'est pas gagné.
Mais bon, chacun ses convictions et priorités.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7259 le: 03 Mars 2022 - 17:54:13 »

Que ça pour un gouvernement néophyte et une pandémie sans précédent ! je trouve que ce n'est pas si mal  bravo
Sur ce point je ne peux que féliciter la mobilisation mondiale et les chercheurs, ce n'était pas gagné d'avance, ils ont été bien aidés par la population qui a joué le jeu.

On commence (enfin !) à voir le bout du tunnel.
J'ai quand même vraiment du mal à comprendre ceux qui continuent à taper à boulets rouges sur le gouvernement (et je ne suis pas du tout macroniste).
C'est quand même grâce aux mesures prises depuis deux ans (gestes barrières, masques, confinements, vaccination, passe sanitaire puis vaccinal...) que l'on sort apparemment enfin de la phase critique.
Nos décideurs ont pris les décisions qui étaient les "moins mauvaises" à leurs yeux (vis-à-à-vis de la saturation des services critiques en hôpital en particulier) et on va leur reprocher leurs décisions à présent que la situation s'améliore et que l'on va (enfin !) pouvoir reprendre une vie à peu près normale...  hein ?

Marc

Justement Marc, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que c'est plus le bout du tunnel qu'en avril l'an dernier, ou en octobre ou...? pour l'instant c'est juste la fin de la 5ème vague en France.

Quant aux décisions prises, la plupart n'était que des mesures politiques pour calmer l'opinion publique. Et c'est bien le pb.
- La vaccination est très loin d'avoir tenu ses promesses (tu as déjà oublié le fameux "ça protège les autres des contaminations", il faudra en reparler aux 500000 contaminés quotidiens du mois de janvier).
- Le pass sanitaire, puis vaccinal? Dès septembre, le pass sanitaire a montré ses limites en termes de propagation de l'épidémie. C'était couru d'avance car l'expérimentation mise en place dès le mois de mai 2021 a montré que ça ne marchait pas (l'équivalent du pass était nécessaire pour aller en Corse ou dans les DOM, ça n'a pas empêché la Corse ni les DOM d'avoir leur vague). Il était évident que le pass vaccinal ne serait pas plus efficace (vu qu'on retirait la preuve qu'on était "sain").

Mais il fallait répondre aux inquiétudes de l'opinion publique, qui a un problème médical attend une réponse médicale. ça a plutôt bien marché à ce niveau.

Il a a aussi eu des avancées. Par exemple dans mon domaine professionnel, ça a montré que le télétravail était une option facile et intéressante. En plus, ça peut aussi être une réponse aux problématique de congestionnement des grandes villes, et également aux problématiques de rpix de l'énergie pour rouler (pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des transports en commun efficaces).

PS: il ne faut pas oublier que les réponses a cette crise ont durablement épuisé notre pays et les pays voisins (qui ont fait pareil). Et ça n'est certainement pas pour rien que Poutine a choisi ce timing. 2 crises à la suite en Europe, ça va être dur.

Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7260 le: 03 Mars 2022 - 18:30:35 »

- La vaccination est très loin d'avoir tenu ses promesses (tu as déjà oublié le fameux "ça protège les autres des contaminations", il faudra en reparler aux 500000 contaminés quotidiens du mois de janvier).

Cette "promesse"-là avait été faite dans le contexte des variants connus à ce moment-là, et le plus souvent accompagnée de précautions oratoires sur "on ne sait pas ce qu'il pourrait en être avec des variants futurs".  On ne sait d'ailleurs pas non plus ce qu'il en aurait été si Omicron avait tapé sur une population totalement non-vaccinée.
Fort heureusement (mais ce n'était pas garanti non plus), l'objectif premier de la vaccination qui était de réduire le nombre de cas graves a tenu le coup devant Omicron.

Mais comme d'habitude, "les gens" ne retiennent que la partie du message qui les intéresse (soit pour se rassurer, soit au contraire pour accuser ensuite le message d'avoir été mensonger).

plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7261 le: 03 Mars 2022 - 18:44:43 »

Ben on sait qd même que en Afrique du Sud il doit y avoir pas plus de 30% de vaccinés. Je veux bien qu'on compare pas les populations mais entre 30% et 85% qd même....

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7262 le: 03 Mars 2022 - 18:50:56 »

Je veux bien qu'on compare pas les populations mais entre 30% et 85% qd même....

Ben oui, ne comparons pas; la pyramide des âges, les conditions de vie, sont extrêmement différentes.

gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7263 le: 03 Mars 2022 - 18:53:41 »

Fort heureusement (mais ce n'était pas garanti non plus), l'objectif premier de la vaccination qui était de réduire le nombre de cas graves a tenu le coup devant Omicron.

Mais comme d'habitude, "les gens" ne retiennent que la partie du message qui les intéresse (soit pour se rassurer, soit au contraire pour accuser ensuite le message d'avoir été mensonger).

Justement. Qu'as tu retenu qui te permette d'affirmer que l'objectif a tenu le coup?

Le nombre de cas grave sur cette vague a été sensiblement du même ordre que pour la vague de l'automne dernier (un max un peu plus faible, mais sur une période un peu plus longue, c'est kif-kif).
En terme de contaminations, tu l'as dit toi-même, les politiques de test ont évolué. Ce n'est pas comparable.

Il semblerait (entendu pas vérifié et d'ailleurs je sais pas comment), qu'une proportion non négligeable (j'ai entendu la moitié) des cas grave de cette vague étaient sur du delta (alors qu'il était très minoritaire, c'est à dire moins présent que pour les vagues précédentes, la protection apportée sur les cas grave étant donc à relativiser). Alors que les études sud africaines ont plutôt montré que la gravité de Omicron était très inférieure aux autres variants.
En parlant de variants, je te rappelle qu'on nous a très largement soutenu que l'efficacité vaccinale se maintenait au moins jusqu'à Delta.

Etc...

gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7264 le: 03 Mars 2022 - 19:01:22 »

Je veux bien qu'on compare pas les populations mais entre 30% et 85% qd même....

Ben oui, ne comparons pas; la pyramide des âges, les conditions de vie, sont extrêmement différentes.

Ca marche aussi avec l'Ukraine qui était moins vaccinée, La Russie aussi.
Les Anglais vaccinés avec un produit que la France a fini par reconnaitre comme moins efficace, etc...

Pleins de pays ont eu des politiques vaccinales différentes, certains se sont pris des grosses vagues, d'autres moins, mais à la fin, c'est globalement kif kif.

Les cartes sont suffisamment mélangées maintenant pour qu'aucune conclusion ne puisse être tirée.
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7265 le: 03 Mars 2022 - 19:04:25 »

On est bien d'accord. Pourtant si tu superposes les courbes des vagues avec les décès on y voit pas beaucoup de différence.
Si tu superposes celle des vaccins c'est énorme.

Mais bon, tout ça c'est derrière maintenant. Pour moi, pas de conviction particulière à défendre sur l'efficacité des vaccins. C'est surtout la méthode qui m'a posée un problème.

Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7266 le: 03 Mars 2022 - 19:07:39 »

Justement. Qu'as tu retenu qui te permette d'affirmer que l'objectif a tenu le coup?

Le nombre de cas grave sur cette vague a été sensiblement du même ordre que pour la vague de l'automne dernier (un max un peu plus faible, mais sur une période un peu plus longue, c'est kif-kif).
En terme de contaminations, tu l'as dit toi-même, les politiques de test ont évolué. Ce n'est pas comparable.

Le nombre de cas graves a été maîtrisé, alors qu'énormément plus de gens étaient contaminés (il est vrai qu'on testait beaucoup plus, et que c'est du coup difficile à comparer - j'avoue que là, j'ai pas fait l'effort de chercher à confirmer par des chiffres objectifs, tant ça m'a sauté aux yeux dans mon entourage)...

gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7267 le: 03 Mars 2022 - 19:13:15 »

Le nombre de cas graves a été maîtrisé, alors qu'énormément plus de gens étaient contaminés (il est vrai qu'on testait beaucoup plus, et que c'est du coup difficile à comparer - j'avoue que là, j'ai pas fait l'effort de chercher à confirmer par des chiffres objectifs, tant ça m'a sauté aux yeux dans mon entourage)...
C'est vrai. Mais comme le consensus scientifique tend à dire que Omicron est énormément moins dangereux, qui a fait la poule ou qui a fait l'oeuf?

Et même si ce n'est pas comparable, la réalité des choses en Afrique du Sud aurait tendance a montrer que ce n'est pas le taux de vaccination qui a fait la différence.
Charognard
Invité
« Répondre #7268 le: 03 Mars 2022 - 21:14:19 »

Le fil Covid-19 est à 1300 message de devenir le fil le plus important du forum.
Il est actuellement en deuxième place.
Quand il sera en première place, nous pourrons officiellement dire que ce n’est plus un forum de parapente !
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #7269 le: 04 Mars 2022 - 01:31:21 »

Le fil Covid-19 est à 1300 message de devenir le fil le plus important du forum.
Il est actuellement en deuxième place.
Quand il sera en première place, nous pourrons officiellement dire que ce n’est plus un forum de parapente !

mort de rire  Que veux-tu, faut croire que c'est l'évolution... Il y a eu d'abord des parapentiste puis des épidémiologistes et là tout doucement ces derniers vont se voir supplanter par les géostrateges. On finira sûrement avec des exobiologiste voire des ufologues, c'est juste une question de temps...

forum de parapente

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
swaxis38
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols

« Répondre #7270 le: 04 Mars 2022 - 08:32:39 »

On finira sûrement avec des exobiologiste voire des ufologues, 
Voire des urologues....
c'est juste une question de temps...
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #7271 le: 04 Mars 2022 - 12:39:42 »

Rigole

On finira sûrement avec des exobiologiste voire des ufologues, 
Voire des urologues....
c'est juste une question de temps...

Je n'y avais pas pensé et désolé pour toi si c'est une réflexion par trop présente.  Mr. Green

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
2bbc
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7272 le: 11 Mars 2022 - 09:45:59 »

03 mars 13h, Castex annonce la fin du port du masque obligatoire & la fin du pass vaccinal...
03 mars 20h, Macron annonce sa candidature....

... aaah, le calendrier scientifique.....!

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #7273 le: 11 Mars 2022 - 09:54:10 »

https://www.tylervigen.com/spurious-correlations

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brandi
Invité
« Répondre #7274 le: 11 Mars 2022 - 10:11:38 »

03 mars 13h, Castex annonce la fin du port du masque obligatoire & la fin du pass vaccinal...
03 mars 20h, Macron annonce sa candidature....

... aaah, le calendrier scientifique.....!
dent
Pages: 1 ... 289 290 [291] 292 293 ... 338   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.196 secondes avec 23 requêtes.