Si on arrêtait le confinement tout de suite, l'amélioration se poursuivrait encore deux semaines avant de voir l'effet de la deuxième vague. Sauf si on arrêtait le confinement intelligemment : masques et gants obligatoires pour les mois à venir.
En voilà des affirmations bien péremptoires!
Tu es donc également épidémiologiste
Le principal reproche que je fais à la culture française, c'est cette focalisation sur les diplômes et la supposé expertise, peu importe la trivialité de la question débattue et peu importe la quantité de données librement accessibles par le grand public.
Laissons de coté la généralisation bébête sur "la culture française"...
Le principal reproche que je fais à tes interventions, c'est qu'elles sont toujours emplies de certitudes et ce sur tous les sujets que tu abordes.
Tu n'emets pas des hypothèses, non tu sais, point.
C'est péremptoire et tu n'as jamais aucun doute.
En temps normal, ça fait partie de ton prosélytisme, c'est de bonne guerre disons.
Mais en l'occurrence, concernant le covid19, dans l'état des connaissances générales de tous bords, des spécialistes (plutôt que d'experts), c'est à dire des gens dont la vie se passe à étudier, essayer de comprendre, en comparant leurs données, en expérimentant, bref des gens qui ont une vue bien moins partiale que les autres, quand ces personnes là avouent être en plein doute et avancer un peu à tâtons, il est un peu prétentieux, quelle que soit sa propre finesse d'analyse (ou plutôt l'idée qu'on s'en fait) d'une petite quantités de données au regard de celles des spécialistes, de prétendre savoir quoique ce soit de façon aussi péremptoire que celle que tu adoptes.
Tu peux te convaincre toi-même de ton "expertise" non-diplômée, et croire que grâce à internet tu peux affirmer "que ceci ou que cela va se passer comme ça si...", mais concernant l'avenir de cette pandémie c'est carrément prétentieux et illusoire.
Crois moi tu n'es pas le seul "non-diplômé" qui se documente (auprès de données publiées par des spécialistes d'ailleurs), qui réfléchis, qui suppute, qui imagine, nous devons être quelques millions actuellement, mais sincèrement, bien malin celui qui
sait comment tout ça va évoluer.
On peut plus facilement hypothéquer sur des problèmes logistiques (PQ*) à moyen ou long terme (même si rien n'est simple là non plus) et sur les problèmes auxquels nous risquons (nous humains en général, à divers degrés bien sûr suivant les pays) d'être confrontés si la crise dure (et elle ne peut que durer à l'échelle mondiale), mais concernant le coté sanitaire de la crise, soyons très très humbles dans nos projections.
*
Je vous propose d'essayer d'intégrer au moins 1 fois le mot PQ à toutes vos interventions