+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Novembre 2024 - 20:56:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 247 248 [249] 250 251 ... 338   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: covid-19  (Lu 1154585 fois)
samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols

« Répondre #6200 le: 03 Janvier 2022 - 13:32:27 »

Dans la même veine :
https://www.franceinter.fr/societe/a-l-hopital-de-colmar-les-reanimations-sont-pleines-et-les-soignants-epuises

Je recopie pas in extenso, c'est juste pour dire que c'est pareil un peu partout :

Et depuis pas mal d'hivers ! (pour aller dans le sens de gof38)

http://www.youtube.com/watch?v=mYTz0j_qVYY

Pour rappel en ce moment 3500 patients covid en soin critique pour 20000 places, soit 17.5%, et ça fait tout déborder, il y a un problème structurel quand même non ? (j'ai pas trouvé les chiffres pour les réanimations qui sont une partie des soins critiques)

Et qui c'est qui a bien contribué à tuer l’hôpital public en particulier en mettant en place la tarification à l'acte entre 2005 et 2007 ? Un certain Jean Castex alors directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au ministère de la santé. Bref...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #6201 le: 03 Janvier 2022 - 13:44:16 »

Et qui c'est qui a bien contribué à tuer l’hôpital public en particulier en mettant en place la tarification à l'acte entre 2005 et 2007 ? Un certain Jean Castex alors directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au ministère de la santé. Bref...

faudrait aussi voir à ne pas se tromper de cible : ils ne font souvent que ce que nous leur demandons : en râlant continuellement sur les impôts/taxes que nous payons, nous sommes tout autant responsables que ceux qui prennent les décisions.
Et les autres candidats à l'élection de cette année feront (presque) la même chose avec un budget qui sera encore plus contraint dès la fin/atténuation de la pandémie
samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
vols: +- 1500 vols

« Répondre #6202 le: 03 Janvier 2022 - 13:51:15 »

faudrait aussi voir à ne pas se tromper de cible : ils ne font souvent que ce que nous leur demandons : en râlant continuellement sur les impôts/taxes que nous payons, nous sommes tout autant responsables que ceux qui prennent les décisions.

Parle pour toi, j'ai jamais râlé de payer des impôts, et jamais voté pour ceux qui promettent de les baisser en enflant toujours plus les services publics.

plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #6203 le: 03 Janvier 2022 - 13:55:06 »

Et les autres candidats à l'élection de cette année feront (presque) la même chose avec un budget qui sera encore plus contraint dès la fin/atténuation de la pandémie
Oui bha nous dans le Diois on a râlé 10ans contre la fermeture de l'hôpital, en vain.

Le sujet c'est les lits de réa. Dans ton lien je lis pour les Bouches-du-Rhône : 117 pour les chr et 192 pour les autres établissements.

Pour les soins intensifs je lis : 63 chr et 181 autres établissements.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6204 le: 03 Janvier 2022 - 14:08:06 »

Parle pour toi, j'ai jamais râlé de payer des impôts, et jamais voté pour ceux qui promettent de les baisser en enflant toujours plus les services publics.

non ni pour moi ni pour toi mais pour ce que j'entends de partout : c'est qd même une demande récurrente d'une bonne partie de la population (et la majorité choisit pour tout le monde) !

Concernant la pandémie, pas d'avis sur la dangerosité d'Omicron mais clairement, je n'avais quasi pas de cas autour de moi depuis le début (ce qui me laissait penser que même non vacciné, on pouvait se protéger facilement) mais là ça débute 2022 en fanfare.
bcp d'arrêts de travail, bcp de collègues positifs ce jour ...
on va vite être fixé vu que nos décideurs ont décidé de laisser filer pour ne pas compromettre le businness de noël + janvier !
« Dernière édition: 03 Janvier 2022 - 14:18:55 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #6205 le: 03 Janvier 2022 - 14:20:00 »

Du coup ce qui peut paraître pour le moins contradictoire ; c'est d'un côté être conscient et le dénoncer qu'il manque cruellement de capacité de soins et particulièrement en urgences et réa (constat et réaction que je partage totalement) et de l'autre côté ; argumenter ici ou là que la situation sanitaire ne serait pas aussi critique qu'annoncé par le discours officiel et qu'elle ne mériterait paq des mesures telle celle du pass-vaccinal pour tenter d'y remédier dans l'immédiat.

Car il me semble tout de même que tout un chacun devrait être conscient que dans tous les cas, ce ne sera pas dans l'immédiat un accroissement des capacité de soins, pas même dans les services d'urgence et/ou de réanimation qui pourra être une réponse efficace.

Est-ce que du fait des orientations pratiquement unanimes des partis politiques traditionnels et/ou (à minima) reconnu comme politiquement acceotable de la gauche vers la droite et vice-versa, cela va amener une déferlante encore plus forte vers les partis extrémistes pour ne pas dire populistes pour lesquels c'est du pain beni que cette défiance envers les choix politiques démocratiques ?

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42

« Répondre #6206 le: 03 Janvier 2022 - 14:37:02 »

Du coup ce qui peut paraître pour le moins contradictoire ; c'est d'un côté être conscient et le dénoncer qu'il manque cruellement de capacité de soins et particulièrement en urgences et réa (constat et réaction que je partage totalement) et de l'autre côté ; argumenter ici ou là que la situation sanitaire ne serait pas aussi critique qu'annoncé par le discours officiel et qu'elle ne mériterait paq des mesures telle celle du pass-vaccinal pour tenter d'y remédier dans l'immédiat.

Car il me semble tout de même que tout un chacun devrait être conscient que dans tous les cas, ce ne sera pas dans l'immédiat un accroissement des capacité de soins, pas même dans les services d'urgence et/ou de réanimation qui pourra être une réponse efficace.

Est-ce que du fait des orientations pratiquement unanimes des partis politiques traditionnels et/ou (à minima) reconnu comme politiquement acceotable de la gauche vers la droite et vice-versa, cela va amener une déferlante encore plus forte vers les partis extrémistes pour ne pas dire populistes pour lesquels c'est du pain beni que cette défiance envers les choix politiques démocratiques ?
Tout simplement parce que sanitaire ou vaccinal le passe ne changera absolument rien.
Rassure-toi, on est à 2/3 semaines du pic de la vague, nos politiques sauront bien s'appuyer dessus pour montrer que ça marche trop bien.

La situation était déjà critique avant la pandémie. Quand tu es toujours à 100%, un cas de plus et ça déborde.

Autre point que j'ai déjà relevé un peu plus haut.
Les statistiques officielles montrent une sur-représentation des non vaccinés dans tous les types d'hospitalisation. Y compris non covid.
Mais les taux covid vs non-covid sont dans le même ordre de grandeur qu'on soit vacciné ou pas. (par exemple environ 70/80% des non vaccinés qui décèdent sont positif au covid. Mais c'est pareil pour les vaccinés).

La question n'est pas de savoir si la situation sanitaire est grave. Elle l'est forcément. Mais si la politique du tout vaccinal et restrictions associées est bien justifiée. Il y avait quand même beaucoup d'indicateurs qui montrent (et qui montraient) que ce serait mal engagé.
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #6207 le: 03 Janvier 2022 - 14:38:41 »

Le sujet c'est les lits de réa.
Ah?  Gof38 disait " Parce que 44 lits de soin intensif pour la 2ème ville de France".
Non, ce sont bien 553 (réa+soins intensifs) dans le département.

Dans ton lien je lis pour les Bouches-du-Rhône : 117 pour les chr et 192 pour les autres établissements.
OK, 309 réa dans le 13.  Manifestement, ça ne suffit pas pour une pandémie exceptionnelle.  Le double ne suffirait pas non plus, d'ailleurs.

J'entends bien qu'on trouve que la Santé Publique est sous-dotée, je constate qu'il est à la mode de défouler ses nerfs sur les responsables politiques actuels (alors que cette stratégie de réorganisation, d'efficacité et d'économies date de plusieurs décennies), mais bon, perso ce qui me préoccupe, c'est la situation actuelle et les solutions, imparfaites soient-elles.

Je ne dis pas que c'est ce qui est exprimé ici, mais je vois tout de même pas mal de mauvaise foi partisane et pas très mature, à droite et à gauche, sur le mode "ouin ouin, yzonka ne pas fermer des lits, moi je me ferai pas vacciner et ça sera bien fait pour eux."

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6208 le: 03 Janvier 2022 - 14:50:56 »

Le sujet c'est les lits de réa.
Ah?  Gof38 disait " Parce que 44 lits de soin intensif pour la 2ème ville de France".
Non, ce sont bien 553 (réa+soins intensifs) dans le département.

Dans ton lien je lis pour les Bouches-du-Rhône : 117 pour les chr et 192 pour les autres établissements.
OK, 309 réa dans le 13.  Manifestement, ça ne suffit pas pour une pandémie exceptionnelle.  Le double ne suffirait pas non plus, d'ailleurs.

J'entends bien qu'on trouve que la Santé Publique est sous-dotée, je constate qu'il est à la mode de défouler ses nerfs sur les responsables politiques actuels (alors que cette stratégie de réorganisation, d'efficacité et d'économies date de plusieurs décennies), mais bon, perso ce qui me préoccupe, c'est la situation actuelle et les solutions, imparfaites soient-elles.

Je ne dis pas que c'est ce qui est exprimé ici, mais je vois tout de même pas mal de mauvaise foi partisane et pas très mature, à droite et à gauche, sur le mode "ouin ouin, yzonka ne pas fermer des lits, moi je me ferai pas vacciner et ça sera bien fait pour eux."
Oui mais le post de Marc citant un article du monde qui a fait réagir Gof38 parlait bien de lits de réa.
Peu importe
Citation
Le double ne suffirait pas non plus, d'ailleurs  
nous n'avons jamais été d'accord à ce sujet. Tu sembles considérer que plus il y de lits plus il y a de malades. Non, c'est juste la jauge 'confinement' qui bouge (et aussi le moral des troupes). Avec la situation actuelle je ne vois pas en quoi doubler les lits n'y suffirait pas, bien au contraire. En l'occurrence on est actuellement bien loin du nombre des autres vagues ayant entraîné un confinement. Le problème actuel c'est la saturation fatigue et moral du personnel. Mais si l'on réfléchit bien : lorsque l'on gère des lits d'hopitaux au flux tendu, on est obligatoirement tout le temps limite sur ce sujet, et obligatoirement out dès qu'il y a une affluence imprévue. Et là, en l'occurrence, ça paraît compliqué de parler d'imprévu.
« Dernière édition: 03 Janvier 2022 - 14:56:20 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6209 le: 03 Janvier 2022 - 14:57:06 »

Tu sembles considérer que plus il y de lits plus il y a de malades. Non, c'est juste la jauge 'confinement' qui bouge (et aussi le moral des troupes).

Certes, mais si tu acceptes de bouger la jauge 'confinement' (et autres, en gros retarder les mesures tendant à contrôler l'épidémie) parce que tu as le double de lits, ça veut dire que tu acceptes de laisser se contaminer le double de gens, d'en intuber le double, et in fine... d'en perdre le double.  Franchement, je préfère tenter de fermer un peu le robinet, plutôt que d'acheter deux fois plus de serpillères pour éponger la baignoire qui déborde(*).

(*) encore une métaphore foireuse, qui va amener son lot d'objections... :-/

plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6210 le: 03 Janvier 2022 - 15:01:30 »

Et actuellement tu ferais comment pour doubler les chiffres ?
Tous les vaccinés (+90%) peuvent aller librement ventiler leur virus et Il n'y a plus assez de non vax   Razz
On peut pas faire pire.
Ha si, j'ai vu une règle pour vider les bars : s'y asseoir ou sinon rien  mort de rire

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando

« Répondre #6211 le: 03 Janvier 2022 - 15:03:37 »

Le système de santé Français fait partie des plus dotés au monde, la France dépense plus de 10 % de son PIB pour la santé.
Il faudrait peut-être se poser la question de l'utilisation de cet argent, du poids de la bureaucratie dans le système, et des abérations qui conduisent à des gaspillages énormes.
Je vois pas l'utilité de mettre plus d'argent dans un système si de l'autre coté on dépense sans compter.
Il y aurait peut-être a faire des  du côté des arrêts de travail, des bons de transport, des prescriptions redondantes et des surprescriptions.
Et aussi de l'immense générosité du système français qui fait que environ 20 millions de personnes ne paient aucun frais de santé, du moins de manière directe car n'oublions pas que en tant que consommateur nous alimentons les caisses de l'état en permanence...
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #6212 le: 03 Janvier 2022 - 15:04:07 »

[...]

[...] Mais si l'on réfléchit bien : lorsque l'on gère des lits d'hopitaux au flux tendu, on est obligatoirement limite sur se sujet, et obligatoirement out dès qu'il y a une affluence imprévue. Et là, en l'occurrence, ça paraît compliqué de parler d'imprévu.

Ok, comme dit précédemment je suis d'accord sur le constat du démantèlement de notre système de soins depuis une trentaine d'années. Mais cela étant dit et dans l'état du système actuel, que faire pour éviter que des gens meurent de la Covid ou de soins déprogrammés faute à un manque de capacités de soins actuel.

Les vaccins limitent, même si pas infailliblement, et la contamination et les conséquences des contaminations. Comme le font aussi les couvres-feu et autres confinements. Perso, je préfère les vaccins.

Edit : et ne pas oublier que l'État c'est nous les citoyens.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6213 le: 03 Janvier 2022 - 15:09:24 »

Les vaccins limitent, même si pas infailliblement, et la contamination et les conséquences des contaminations. Comme le font aussi les couvres-feu et autres confinements. Perso, je préfère les vaccins.

Il y a d'autres méthodes.
Responsabiliser, isoler (par exemple): on peut très bien aider les gens à s'isoler quelques jours sans que cela soit pris comme une punition. On a préféré investir des moyens énormes dans des méthodes coercitives qui actuellement montrent bien leurs limites.

Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6214 le: 03 Janvier 2022 - 15:12:00 »

dans l'état du système actuel, que faire pour éviter que des gens meurent de la Covid ou de soins déprogrammés faute à un manque de capacités de soins actuel.

Comme une très grande majorité de nos concitoyens. 
Une petite minorité, très bruyante et très radicalisée (et très manipulée par des récupérateurs), menace d'une révolution sanglante et de décapiter les responsables, si la démocratie prétendait le leur imposer.  Du coup, on leur laisse le choix : vaccin ou confinement (enfin, même pas... mais pas mal de limitations pour leur vie courante).

gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6215 le: 03 Janvier 2022 - 15:23:57 »

A peine 2 décennies pour être précis.
Et c'est justement parce que les responsables politiques actuels sont les artisans de cette situation que ça fait grincer des dents.
Dans l'ordre ou le désordre: Xavier Bertrand (ministre, actuellement à la tête du Conseil Régional des hauts de France), Roselyne Bachelot (Ministre, toujours ministre), Jean Castex (directeur de l'organisation des soins etc..., 1er ministre). Plus récemment Emmanuel Macron (Ministre du budget, président).
Tu penses bien qu'ils ne vont pas dire que cette situation toute pourrie est due à leur prédécesseurs.
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6216 le: 03 Janvier 2022 - 15:31:02 »

Le système de santé Français fait partie des plus dotés au monde, la France dépense plus de 10 % de son PIB pour la santé.
Il faudrait peut-être se poser la question de l'utilisation de cet argent, du poids de la bureaucratie dans le système, et des abérations qui conduisent à des gaspillages énormes.
Je vois pas l'utilité de mettre plus d'argent dans un système si de l'autre coté on dépense sans compter.
Il y aurait peut-être a faire des  du côté des arrêts de travail, des bons de transport, des prescriptions redondantes et des surprescriptions.
Et aussi de l'immense générosité du système français qui fait que environ 20 millions de personnes ne paient aucun frais de santé, du moins de manière directe car n'oublions pas que en tant que consommateur nous alimentons les caisses de l'état en permanence...

"Payer en fonction de ses besoins, recevoir en fonction de ses moyens". C'était l'idée à la sortie de la guerre quand Pierre Laroque a posé les bases de la sécurité sociale.
Jusqu'à il y a 2 ans, le budget de la sécu était indépendant de l'état, c'était les cotisations des travailleurs qui la financaient, l'état n'intervenant presque que pour l'AME et 2/3 autres trucs. Depuis le financement est assuré par la CSG.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #6217 le: 03 Janvier 2022 - 15:40:35 »

"Payer en fonction de ses besoins, recevoir en fonction de ses moyens".
ou l'inverse (enfin, j'espère !) Clin d'oeil

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6218 le: 03 Janvier 2022 - 15:44:10 »

un point de vue de l'intérieur : https://www.europe1.fr/medias-tele/david-pujadas-les-medias-entretiennent-un-climat-de-peur-face-au-covid-19-4085752

Citation
"J'estime que les médias, globalement, entretiennent un climat de peur", réaffirme David Pujadas sur Europe 1. "La peur fait vendre. La peur est l'alliée du commerce. Les émotions font vendre et la peur est l'émotion la plus immédiatement perceptible, celle qui suscite le plus de réactions."
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6219 le: 03 Janvier 2022 - 15:49:50 »

un point de vue de l'intérieur : https://www.europe1.fr/medias-tele/david-pujadas-les-medias-entretiennent-un-climat-de-peur-face-au-covid-19-4085752

Citation
"J'estime que les médias, globalement, entretiennent un climat de peur", réaffirme David Pujadas sur Europe 1. "La peur fait vendre. La peur est l'alliée du commerce. Les émotions font vendre et la peur est l'émotion la plus immédiatement perceptible, celle qui suscite le plus de réactions."

<joke>Il parle de la peur du vaccin? ;-p </joke>

On a quand même, globalement, beaucoup moins *peur* qu'au début. 
Souvenons-nous du premier confinement, l'exode des citadins, la peur de croiser quelqu'un dans la rue, le pays à l'arrêt, le ballet des ambulances...
Mais on est fatigués, c'est sûr.

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6220 le: 03 Janvier 2022 - 16:01:48 »

<joke>Il parle de la peur du vaccin? ;-p </joke>

On a quand même, globalement, beaucoup moins *peur* qu'au début. 
Souvenons-nous du premier confinement, l'exode des citadins, la peur de croiser quelqu'un dans la rue, le pays à l'arrêt, le ballet des ambulances...
Mais on est fatigués, c'est sûr.

la question n'est pas de savoir si on a plus ou moins *peur* qu'avant mais plutôt de savoir si les medias traditionnels entretiennent la peur pour vendre (ce qui expliquerait certaines approximations dans les "reportages") ?
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
vols: ... vols

« Répondre #6221 le: 03 Janvier 2022 - 16:17:40 »

https://twitter.com/BorisJohnson/status/1478021836315234309?s=20

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6222 le: 03 Janvier 2022 - 16:19:08 »

"Payer en fonction de ses besoins, recevoir en fonction de ses moyens".
ou l'inverse (enfin, j'espère !) Clin d'oeil
Oups  ivrogne
Mais on y vient
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6223 le: 03 Janvier 2022 - 16:26:22 »

la question n'est pas de savoir si on a plus ou moins *peur* qu'avant mais plutôt de savoir si les medias traditionnels entretiennent la peur pour vendre (ce qui expliquerait certaines approximations dans les "reportages") ?

Et les médias dits "alternatifs"?  Ils n'entretiennent pas la peur (du vaccin, thérapie génique non testée qui implante la 5G, de la pente glissante où l'érosion des libertés publiques mène inéluctablement à la dictature et l'asservissement, etc...) ?

yakari
Invité
« Répondre #6224 le: 03 Janvier 2022 - 17:46:04 »

Et les médias dits "alternatifs"?  Ils n'entretiennent pas la peur (du vaccin, thérapie génique non testée qui implante la 5G, de la pente glissante où l'érosion des libertés publiques mène inéluctablement à la dictature et l'asservissement, etc...) ?

J'aime beaucoup ce genre d'argument ...

Donc, si on suit le raisonnement, si les uns le font pourquoi les autres s'en priveraient ?

Mais en fait, si tu t'informais un peu plus auprès des "médias dits alternatifs", tu t'apercevrais que justement ils n'entretiennent pas la peur, mais peuvent être plutôt "rassuriste" suivant le vocable de la presse dite mainstream, ou ni "rassuristes" ni "catastrophistes" mais plutôt dubitatifs quant à ce qui est servi par  les "médias dits mainstream".

En ce qui concerne l'érosion des libertés publiques, nul besoin de chercher dans les médias dits alternatifs, il suffit pour trouver des tribunes ou des articles allant dans ce sens, d'aller sur le site du défenseur des droits, ou de lire le figaro, ou Marianne, par exemple:

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/communique-de-presse/2021/07/extension-du-passe-sanitaire-les-10-points-dalerte-de-la-defenseure-des
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/pass-sanitaire-une-remise-en-cause-profonde-et-inedite-de-notre-modele-de-societe-20210714
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/mathieu-slama-le-non-vaccine-est-le-bouc-emissaire-de-la-crise-sanitaire-20211115
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/le-non-vaccine-correspond-a-ce-que-l-anthropologie-designe-comme-un-bouc-emissaire-20211201
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/quelles-erreurs-de-raisonnement-ont-permis-l-acceptation-du-passe-sanitaire-20211115
https://www.marianne.net/societe/sante/crise-du-coronavirus-retour-sur-deux-ans-de-mensonges-de-trouilles-et-de-delires

Pages: 1 ... 247 248 [249] 250 251 ... 338   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.308 secondes avec 23 requêtes.