+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Janvier 2025 - 14:45:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 340   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: covid-19  (Lu 1200562 fois)
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 13


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #500 le: 30 Mars 2020 - 18:27:27 »

Ce ne sont pas les plus alarmistes, ce sont les plus réalistes (qui prévoient entre 100000 et 200000 morts). Les plus pessimistes prévoient 2,2 millions de mort !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #501 le: 30 Mars 2020 - 18:35:43 »

Aux USA, les plus alarmistes prévoient près de 100 000 morts.
Si c'est vrai, il n'y aura pas de second mandat pour Trump et on vivra une crise économique majeure.
J’imagine pas un aussi grand pays sans confinement.
Pas compris la fin  hein ?  hein ?
De toi j'attendrais   "J’imagine pas un aussi grand pays sans ce Président". trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #502 le: 30 Mars 2020 - 19:27:33 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 38



« Répondre #503 le: 30 Mars 2020 - 19:58:13 »

Un lien intéressant :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/30/claude-le-pen-en-2007-la-france-avait-su-mettre-au-point-un-dispositif-de-protection-tres-ambitieux-contre-des-pandemies_6034911_3232.html?xtor=EPR-33280931-[alert]-20200330-[article]

Edit : cet article est réservé aux abonnés.
Voici son contenu :
------------------------
Coronavirus : «En 2007, la France avait su mettre au point un dispositif de protection très ambitieux contre des pandémies»
Claude Le Pen, professeur d'économie

Claude Le Pen, spécialiste de l’économie de la santé, décrit la chaîne de décisions qui ont conduit à la fin d’un dispositif efficace mis en place après la grippe aviaire.

Tribune. La pandémie de coronavirus, d’ampleur totalement inédite, a pris de court la plupart des pays. Peu d’entre eux étaient prêts à encaisser une vague épidémique majeure. Il en existe pourtant au moins un qui avait su mettre au point un dispositif de protection très ambitieux contre des pandémies de cette ampleur. Et ce pays c’est… la France de 2007 ! Malheureusement, ce dispositif a été progressivement désarmé pour diverses raisons. Retour sur un épisode et une institution peu connue de notre histoire récente, l’établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus).

Des faiblesses révélées par la crise H5N1
A la suite de l’épidémie de grippe aviaire (H5N1) de 2006 et à l’initiative du sénateur Francis Giraud (1932-2010), le gouvernement de l’époque a fait adopter, en mars 2007, une loi au titre prémonitoire : « Loi relative à la préparation du système de santé à des menaces sanitaires de grande ampleur ».

Elle comportait deux dispositions essentielles. D’abord, la création du fameux corps de réserve sanitaire, sur lequel on ne s’attardera pas ici, et, ensuite, celle d’un nouvel établissement public, l’établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus), dont la mission principale était « l’acquisition, la fabrication, l’importation, le stockage, la distribution et l’exportation des produits et services nécessaires à la protection de la population face aux mesures sanitaires graves », y compris bien sûr les vaccins et les fameux masques chirurgicaux et FFP2 ! La crise H5N1 avait en effet mis en évidence diverses faiblesses dans la réponse logistique de l’Etat.

Les moyens dévolus à cette toute petite structure (17 agents en 2007 et 30 en 2015), cofinancée par l’Etat et l’Assurance-maladie, étaient considérables. On ne résiste pas à l’envie de citer l’inventaire estimé à un milliard d’euros qu’en fait l’exposé des motifs de la loi :
70 millions de vaccins antivarioliques et autant d’aiguilles, embouts et pipettes ; 81,5 millions de traitements d’antibiotiques en cas d’attaque bioterroriste de charbon, peste ou tularémie ; 11,7 millions de traitements antiviraux et 11,5 tonnes de substance active (oseltamivir) en cas de pandémie grippale ; 285 millions de masques de filtration de type FFP2 et 20 millions de boîtes de 50 masques chirurgicaux (soit le milliard de masques après lequel le ministre de la santé, Olivier Véran, court aujourd’hui) ; 2 100 respirateurs et bouteilles d’oxygène ; 20 équipements de laboratoires d’analyse (automates PCR et extracteurs ADN/ARN) ; 11 000 tenues de protection NRBC et accessoires.

Lors de ses vœux à la presse, le 22 janvier 2007, Xavier Bertrand, alors ministre de la santé et des solidarités, ne manquait pas de le faire savoir : « Nous poursuivons nos efforts de préparation à la survenue d’une éventuelle pandémie, grâce à la constitution de stocks de masques et de vaccins. Nous serions, d’après certains observateurs, parmi les pays les mieux préparés au monde. » Son successeur Olivier Véran aurait du mal à tenir le même discours avec son stock d’Etat réduit à 120 millions de masques chirurgicaux et à zéro masque FFP2 !

« Le budget de l’Eprus a été drastiquement réduit, passant de 281 millions en 2007 – avant la crise H1N1 – à 25,8 millions en 2015 »

Comment est-on passé de la pléthore à la pénurie ? L’événement majeur est, à mon sens, la crise du H1N1 de 2008-2009. Au-delà des critiques politiques virulentes et souvent injustes adressées à la ministre de l’époque, Roselyne Bachelot, elle a fait naître dans une partie de la haute administration de la santé le sentiment d’en avoir trop fait, d’avoir surestimé la crise et, finalement, d’avoir inutilement gaspillé des fonds publics au profit des laboratoires pharmaceutiques. L’horreur ! La Cour des comptes a estimé à près de 450 millions d’euros l’ensemble des dépenses d’achat spécifiquement liées à la lutte contre la grippe H1N1, y compris une indemnisation de 48,5 millions due aux laboratoires pour rupture unilatérale de contrat.

L’Etat s’est ainsi convaincu qu’une réduction de la voilure était nécessaire, d’autant que le déficit de la Sécurité sociale avait atteint ces années-là des records « abyssaux » : 27 milliards d’euros en 2010 ! Le budget de l’Eprus a donc été drastiquement réduit, passant de 281 millions en 2007 – avant la crise H1N1 – à 25,8 millions en 2015 (10,5 pour l’Etat et 15,3 pour l’Assurance-maladie) selon un rapport du sénateur Francis Delattre. Parallèlement, les stocks ont été considérablement réduits en ne renouvelant pas, par exemple, des marchés concernant des biens arrivés à leur date de péremption. Estimée à 992 millions d’euros en 2010, la valeur du stock avait été réduite de moitié en 2014, à 472 millions, avant la disparition de l’établissement.

Par ailleurs, en 2011, un changement doctrinal de l’Etat a conduit à distinguer deux types de stocks pour les produits médicaux de précaution (médicaments, dispositifs, petit matériel), les stocks dits « stratégiques », à vocation nationale, détenus par l’Etat, avec l’Eprus, et les stocks dits « tactiques », confiés aux établissements de santé pour couvrir en priorité des besoins locaux. Sans que ce soit nécessairement une mauvaise idée, cela a fragmenté le dispositif. Les masques chirurgicaux relèvent désormais des stocks stratégiques, financés par l’Eprus, alors que les masques FFP2 sont inclus dans les stocks tactiques, financés par des hôpitaux, eux-mêmes soumis à une très forte pression budgétaire. On a certainement perdu de la lisibilité dans cette réforme.

Un établissement sous tutelle du ministère
Outre ces questions économiques, la crise due au H1N1 a poussé à une réflexion sur la gouvernance du système de réponse aux crises sanitaire. Le ministère de la santé a toujours confiné l’Eprus dans une simple fonction logistique, sans aucune marge d’autonomie. La convention-cadre avec l’Etat précise que celui-ci ne peut réaliser aucune opération d’acquisition de produits de santé sans en avoir préalablement reçu l’ordre par le ministre chargé de la santé.

C’est un point qui a cristallisé les critiques de la Cour des comptes : « Prises dans le climat d’urgence où s’est développée la gestion de la lutte contre la menace de grippe H1N1, ces nombreuses et substantielles interventions du ministre chargé de la santé et de son cabinet ont considérablement restreint le champ des responsabilités et les marges de manœuvre dont disposait l’Eprus pour conduire et conclure les négociations dont il était chargé en titre. »

En clair, le gouvernement aurait mieux fait de laisser l’Eprus négocier et contracter avec les fournisseurs plutôt que de nouer des contacts directs et de négocier des contrats juridiquement faibles, dépourvus par exemple de clause de révision. La Cour, comme le rapport parlementaire du sénateur Jean-Jacques Jégou en 2009, a recommandé d’accorder une plus grande autonomie à l’Eprus, en distinguant mieux les responsabilités politiques de l’Etat et les responsabilités opérationnelles de l’agence.

L’Eprus noyé dans Santé publique France
Mais c’est une direction inverse qui va être prise, avec la disparition pure et simple de l’Eprus, qui est intégré en 2016 dans le nouvel Institut national de prévention, de veille et d’intervention en santé publique, plus connu sous son nom « commercial » de Santé publique France. Il rejoignait ainsi l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Sans à nouveau que ce soit nécessairement une mauvaise idée, cette intégration a fait naître quelques interrogations, exprimées par le sénateur Delattre, qui s’inquiétait en 2015 du projet de fusion. Que va peser le « petit » Eprus – et ses 30 collaborateurs – dans les 500 personnes de Santé publique France ? Comment faire cohabiter des cultures institutionnelles très différentes entre les logisticiens de l’Eprus et les chercheurs en santé publique du reste de l’institution ? L’Eprus ne risque-t-il pas de perdre en agilité et en capacité de réponse rapide ? Le regroupement n’aurait-il pas un effet de réduction budgétaire, sous prétexte de mutualisation des dépenses de fonctionnement ?

D’où les deux recommandations principales qu’il formule : d’abord, préserver une certaine autonomie des fonctions de réponse aux crises sanitaires actuellement assumées par l’Eprus au sein de la nouvelle agence ; ensuite, réaliser la fusion à « coût constant » et stabiliser, en volume, pour les trois années à venir, le niveau des subventions versées par l’Etat et l’Assurance-maladie.

« Un mélange complexe de considérations doctrinales, politiques, économiques, institutionnelles a conduit à démanteler un remarquable dispositif de préparation à une crise sanitaire majeure »

Les craintes du sénateur Delattre étaient-elles justifiées ? Il est encore trop tôt pour le dire, l’heure n’est pas encore au bilan de cette intégration, mais certains points inquiètent toutefois. Le rapport d’activité de Santé publique France de 2018, dernier paru, traite de toute une série de questions importantes de santé publique (salmonellose, Nutriscore, maladies nosocomiales, tabac, rougeole, VIH, noyades, vague de chaleur de l’été 2018, etc.), mais pas de menaces virales. La question est expédiée en deux courts paragraphes sur la « stratégie de lutte contre une pandémie grippale », qui se contentent de rappeler que les vaccins antigrippaux, dont la composition varie chaque année, ne se stockent pas et que les stocks « stratégiques » d’antiviraux sont suffisants. Et de conclure : « C’est donc un statu quo que préconisent les experts. » Un peu court, et nul doute que les prochains rapports seront plus explicites quant aux fonctions de l’ex-Eprus au sein de l’Agence.

On en est là aujourd’hui. Un mélange complexe de considérations doctrinales, politiques, économiques, institutionnelles, dont nous n’avons donné ici qu’un rapide aperçu, a conduit à démanteler un remarquable dispositif de préparation à une crise sanitaire majeure conçu il y a treize ans par un sénateur visionnaire. A l’issue de la crise actuelle, l’Etat disposera vraisemblablement d’un stock de produits de santé équivalent à celui de 2007. Il faudra éviter que l’histoire se répète. Il faudra reconstituer des stocks, renouveler des doctrines, redéfinir les responsabilités et préserver dans la longue, voire la très longue période, ce véritable capital pour la santé publique. Cela ne sera pas le plus facile.

Claude Le Pen est professeur à l’université Paris-Dauphine où il dirige le master « Economie et gestion de la santé ».
---------------

Marc
« Dernière édition: 30 Mars 2020 - 20:10:49 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Invité
« Répondre #504 le: 30 Mars 2020 - 20:01:46 »

Il y a un petit rebond en réa +9% (+8% hier) alors que l'on pouvait espérer un +6.5%  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 0


So beautiful ! ;)


« Répondre #505 le: 30 Mars 2020 - 20:15:30 »

Trump, ce guignol, qui déclarait qu'il n'y aurait pas beaucoup de morts, qu'il y en avait plus avec la grippe ou dans les accidents de voiture et qu'on n'arrêtait pas de conduire hein ?
Je cite  “You call it germ, you can call it a flu. You can call it a virus. You can call it many different names. I’m not sure anybody knows what it is.”
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 0


So beautiful ! ;)


« Répondre #506 le: 30 Mars 2020 - 20:26:21 »

Le covid-19 venait de la Chine, les 900 millions de masques qui vont nous sauver vont venir de la Chine : grat:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #507 le: 30 Mars 2020 - 20:33:59 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #508 le: 30 Mars 2020 - 21:27:24 »

vous cherchiez un site avec des stats de réanimation, en voila un ...

https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c


bon decortiquage ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Invité
« Répondre #509 le: 30 Mars 2020 - 22:27:02 »

Merci, pff autant de chiffre et toujours pas la courbe qu il faut suivre, la courbe d augmentation/diminution des reas  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #510 le: 30 Mars 2020 - 22:50:06 »

Trump, ce guignol, qui déclarait qu'il n'y aurait pas beaucoup de morts, qu'il y en avait plus avec la grippe ou dans les accidents de voiture et qu'on n'arrêtait pas de conduire hein ?
Je cite  “You call it germ, you can call it a flu. You can call it a virus. You can call it many different names. I’m not sure anybody knows what it is.”

Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, déclare le 24 janvier 2020 : « Le risque d’importation depuis Wuhan est quasi nul, le risque de propagation du #coronavirus dans la population est très faible ». https://twitter.com/AiphanMarcel/status/1234579952328232962
Elle déclarera plus tard dans "Le Monde" " « Je pense que j’ai vu la première ce qui se passait en Chine : le 20 décembre, un blog anglophone détaillait des pneumopathies étranges. J’ai alerté le directeur général de la santé. Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Edouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir. Je rongeais mon frein. » "
(https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/17/entre-campagne-municipale-et-crise-du-coronavirus-le-chemin-de-croix-d-agnes-buzyn_6033395_823448.html)


Le 11 mars 2020, le Président de la République diffusait également sur Twitter : « Nous ne renoncerons à rien. Surtout pas à rire, à chanter, à penser, à aimer. Surtout pas aux terrasses, aux salles de concert, aux fêtes de soir d’été. » https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1237814127562756097

Ceci alors que l'OMS avait déjà émis les recommandations suivantes (https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/technical-guidance):

Le 17 janvier 2020 : lignes directrices sur le dépistage de toutes les personnes présentant des symptômes ;
Le 20 janvier 2020 : lignes directrices sur les soins à domicile pour les patients avec des symptômes bénins ;
Le 25 janvier 2020 : lignes directrices sur la prise en charge des patients chez qui on suspecte une infection (port du masque si suspicion) ;
Le 29 janvier 2020 : lignes directrices sur le port du masque par ceux qui ont des symptômes ;
Le 31 janvier 2020 : lignes directrices sur la surveillance mondiale, tout cas suspect doit faire l’objet d’un dépistage ;
Le 16 février 2020 : lignes directrices sur la prise en charge des voyageurs, détection et interrogatoire de tous les voyageurs présentant des symptômes, ou contrôle de la température ;
Le 29 février 2020 : lignes directrices sur le placement en quarantaine, placement en 14aine de toutes les personnes en contact avec des cas confirmés, autorités doivent fournir des lignes directrices claires, actualisées, transparentes et cohérentes et des informations fiables sur les mesures de quarantaine.

Cerise sur le gâteau, maintien du premier tour des élections municipales, le 15 mars 2020, tout en nous demandant de rester à la maison à garder nos gosses.

Je crois que question clowns, on est pas mal lotis non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #511 le: 30 Mars 2020 - 23:29:23 »

Et que dire su successeur d'Agnès Buzyn

http://www.youtube.com/watch?v=tEqe9-ZmN54&feature=share&fbclid=IwAR3u7JrXUeY2GMCI68hqsoG6XeEIgWAIRR67OXzKO_AK6q6KULMv-EnlS_o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 0


So beautiful ! ;)


« Répondre #512 le: 31 Mars 2020 - 08:28:45 »

Agnès Buzyn, les masques Honeywell, tout cela fait peur : un mal commun à la racine : le profit de la mondialisation. J'espère qu'il y aura un juste retour des choses au local et au raisonnable. Que cette pandémie (et il y en aura d'autres) serve au moins à corriger le tir. Mais les bourses mondiales remontent comme quoi... l'homme restera l'homme : recherche du gain virtuel Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
plouffeur(se)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 37




WWW
« Répondre #513 le: 31 Mars 2020 - 08:33:16 »

mouaip.... ce qui fait peur c'est que l'être humain aime se faire peur...
Fait une recherche sur le fonctionnement des théories du complot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 9


« Répondre #514 le: 31 Mars 2020 - 09:00:43 »

"travesti par des gueux pour exciter des sots"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #515 le: 31 Mars 2020 - 10:09:43 »

Et que dire su successeur d'Agnès Buzyn

que des sources un peu plus sérieuses que ton youtubeur dissident du dimanche affirment qu'il fait bien le job depuis qu'il l'a pris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 13


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #516 le: 31 Mars 2020 - 10:13:38 »

D'autres signaux d'espoir en Italie : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-en-italie-un-bilan-de-plus-en-plus-lourd-mais-des-signes-encourageants_3892035.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brandi
Invité
« Répondre #517 le: 31 Mars 2020 - 10:29:28 »

Notre courbe à jour, le plaf est prévue samedi mais cette saloperie est imprévisible (sauf pour les raleurs qui savent tout )


* Capture.PNG (21.22 Ko, 1188x492 - vu 813 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #518 le: 31 Mars 2020 - 11:09:18 »


Une baisse spectaculaires des entrees en rea :
https://twitter.com/MartinFierro769/status/1244683453527818240
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #519 le: 31 Mars 2020 - 11:39:37 »


Ton "dissident", là, visiblement fan de la Marine et de Dupont Gnan-Gnan, tous deux grands experts mondiaux en épidémiologie  mort de rire  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
JustinBieber
Invité
« Répondre #520 le: 31 Mars 2020 - 13:09:38 »


est-ce que la baisse à un rapport avec le fait qu'il n'y a plus de places?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 52



« Répondre #521 le: 31 Mars 2020 - 13:27:42 »

Ou peut-être parce qu'il n'y a plus d'italiens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #522 le: 31 Mars 2020 - 23:04:13 »

Pape Diouf ancien président de l'O.M. lui aussi victime.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #523 le: 01 Avril 2020 - 06:24:41 »

Il ne fait pas bon être marin actuellement :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/il-ny-a-aucune-raison-que-des-marins-meurent-un-porte-avions-americain-touche-par-le-coronavirus-son-commandant-appelle-a-laide_3893665.html

Une pensée pour les "miens". Derrière l'uniforme, et quoi qu'on puisse penser de la fonction (vous connaissez mon point de vue global), il y a des femmes et des hommes, des pères et des mères de famille. Ça doit pas être facile pour eux non plus, en plus du confinement sur un espace restreint avec des moyens médicaux réduits, ils ne sont pas auprès des leurs en ces temps difficiles.
Inutile de me rappeler que c'est un choix de vie, j'en suis conscient, mais ça ne m'empêche pas de compatir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 61



« Répondre #524 le: 01 Avril 2020 - 07:43:18 »

J'ai des anciens collègues qui sont actuellement toujours à bord de navires d'exploration sismique. J'ai des nouvelles de l'un d'entre eux au large de l'Arabie Saoudite : interdiction d'accoster, interdiction de voyager entre les villes, leur bateau de support (qui apporte les vivres) est en quarantaine à cause d'un cas suspect, si quelqu'un est malade à bord la contagion à toute l'équipage est certaine à cause de la clim, il ne sait pas du tout comment il pourra être rappatrié en France à la fin de sa mission.

Ca pue du cul.
« Dernière édition: 01 Avril 2020 - 07:49:19 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 340   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.373 secondes avec 23 requêtes.