+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Novembre 2024 - 08:54:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 170 171 [172] 173 174 ... 338   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: covid-19  (Lu 1156751 fois)
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #4275 le: 15 Août 2021 - 00:21:34 »

Citation
La situation ne cesse de se dégrader en Martinique. Cyrille Chabartier, chef du service de réanimation au CHU de Martinique, témoigne de la situation catastrophique chez nos confrères de f ranceinfo, vendredi 13 août.

« Il y a une dizaine de morts par jour au CHU, avec une morgue qui n’est plus en mesure, à l’heure actuelle, d’accueillir des patients dans des conditions de respect de la dignité », raconte-t-il.

Avec une tension hospitalière de 231 %, les 55 lits de réanimation ne suffisent plus. Le taux d’incidence atteint, au 13 août, 1 164 cas pour 100 000 habitants, selon les dernières données de Santé publique France.
Un mobile home réfrigéré bientôt installé

Au lieu des deux ou trois corps quotidiens admis à la morgue de l’hôpital, la moyenne actuelle est plutôt de dix, comme l’explique franceinfo. L’établissement de santé doit faire appel à d’autres structures pour accueillir ces défunts.

« On a mis beaucoup de pression sur les pompes funèbres, on arrive au jour le jour à faire partir les personnes décédées, relate Dominique Arad-Chenor, responsable de la chambre mortuaire. On a des décès à l’hôpital mais il y en autant à l’extérieur, on se retrouve par jour à plus de 60 annonces de décès. »

Les pompes funèbres pourraient, elles aussi, être rapidement dépassées. Un mobile home réfrigéré devrait bientôt être installé dans l’enceinte de l’hôpital de Pointe-à-Pitre, selon franceinfo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #4276 le: 15 Août 2021 - 06:00:55 »

https://www.lepoint.fr/societe/au-chu-de-martinique-on-n-a-pas-les-moyens-de-prendre-tout-le-monde-en-charge-14-08-2021-2438849_23.php
Citation
(...)
Le professeur déplore "une mortalité sans précédent", avec "deux décès par jour dans la seule unité de réa". Sur les dernières 24 heures, 10 personnes sont mortes du Covid à l'hôpital, - soit la moyenne habituelle sur l'ensemble de l'île -, contre 2 à 3 en temps normal, précise le CHU.

Dans une chambre du service, une femme enceinte de 29 ans a dû subir une césarienne "en catastrophe" à 27 semaines de grossesse, car le bébé manquait d'oxygène. Le pronostic vital de l'enfant, grand prématuré, est "réservé", et la jeune mère, sous coma artificiel, "est en danger de mort. Si on n'arrive pas à rétablir la situation dans l'heure, elle va mourir", se désole le médecin.

Un peu plus loin, un jeune homme de 28 ans, souffrant de diabète sévère, lui aussi sous anesthésie générale, a été placé sous hémodialyse. "Il a très peu de chance de s'en sortir", regrette le professeur Mehdaoui.

Dans une autre chambre, huit soignants entourent un jeune homme sédaté et placé à plat ventre sous assistance respiratoire. Au signal, tout le monde le soulève, à l'aide d'un drap pour le déplacer et lui retirer son linge souillé.

La moyenne d'âge des patients est désormais de 48 ans. "C'est la maladie de tout le monde", insiste le professeur Mehdaoui.

(...)
"Ce que j'attends, c'est une prise de conscience de la population, pour qu'elle nous vienne en aide", en se faisant vacciner, car "c'est une épidémie de gens non vaccinés". "Il faut se réveiller, les morgues sont pleines", dit-il.
(...)

« Dernière édition: 15 Août 2021 - 06:09:36 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando

« Répondre #4277 le: 15 Août 2021 - 09:22:10 »

Très intéressantes informations concernant les effets secondaires graves et non graves  recensé par l'ANSM depuis le début de la campagne de vaccination.
Il y a une synthèse en début de rapport et une ventilation par type de vaccin , le Cominraty étant largement majoritairement utilisé en France.
J'ai fait un rapide calcul et trouvé (à la louche) le chiffre de 1 cas grave pour 4000 injections.
Pas négligeable tout de même...

https://ansm.sante.fr/actualites/point-de-situation-sur-la-surveillance-des-vaccins-contre-la-covid-19-periode-du-23-07-2021-au-29-07-2021

Man's
crossman (woman)
En ligne En ligne

Up, up, and away !

« Répondre #4278 le: 15 Août 2021 - 09:36:54 »

@nairolf : voir ce même fil à  partir de ce message : http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/covid19-t56059.0.html;msg776750#msg776750

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #4279 le: 15 Août 2021 - 10:15:54 »

Si je ne m'abuse, il s'agit du nombre de "cas d'effets indésirables notifiés", leur rapport de cause à effet n'est pas établi à ce point.

Si c'est bien cela, attention aux comparaisons biaisées (soit avec des effets dont la causalité est établie, soit avec des thérapies qui n'ont pas suscité autant d'inquiétudes, de vigilance et donc de notifications d'évènements).

Edit : il semble bien que ce soit le cas, par exemple je lis dans le rapport:
"Nous ne pouvons pas à ce jour établir de lien entre la vaccination et les troubles menstruels, les causes de ces troubles pouvant être multiples."

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #4280 le: 15 Août 2021 - 11:20:34 »

Si. Il s'agit bien d'effets indésirables notifiés, sinon ils n'apparaitraient pas dans ce doc.
Ça n'est pas parce qu'ils tirent la conclusion que les liens de de cause à effets ne peuvent être établis qu'il est établi que ces liens n'existent pas. Il ne s'agit d'ailleurs pas uniquement des effets menstruels mais d'une conclusion tirée sur quasiment tous les effets indésirables signalés (voir les docs pdf indiqués sur la page de l'ansm). C'est la raison pour laquelle ces effets sont toujours notifés et restent sous surveillance.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4281 le: 15 Août 2021 - 11:32:04 »

Non, c'est bien ce que je dis: ce sont des effets indésirables notifiés, consécutifs à (pas forcément causés par) la vaccination.

C'est comme ça qu'il faut interpréter le "1 cas grave pour 4000 injections" : il y a eu une *notification* d'effet grave constaté après 4000 injections (dont des accidents de voiture, etc). Certains peut-être causés par le vaccin, une très grande partie sans aucun rapport.

C'est un chiffre intéressant, mais qu'il faut se garder d'interpréter en "on a une chance sur 4000 d'avoir un problème grave causé par le vaccin".

PS/ Je n'ai parlé des effets menstruels que pour un exemple d'un membre de phrase dans ce rapport qui indique bien que les rapports de cause à effet ne sont pas établis.  Il y a des conclusions temporaires similaires pour pratiquement toutes les classes d'effets indésirables constatés (je n'ai pas lu tout le rapport in extenso).

plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4282 le: 15 Août 2021 - 11:34:00 »

C'est un chiffre intéressant, mais qu'il faut se garder d'interpréter en "on a une chance sur 4000 d'avoir un problème grave causé par le vaccin".
C'est ça.

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando

« Répondre #4283 le: 15 Août 2021 - 11:54:28 »

(@) Hub, d'accord pour penser que effectivement il n'y a pas 1 cas grave pour 4000 vaccinations et qu'il faut décoreller une partie de ces cas , mais combien ?
Et si même il ne s'agit que des 1/4  voir 1/3 ça reste beaucoup je trouve.
je comprends que des personnes qui ne sont pas à risque pèse le pour et le contre .
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #4284 le: 15 Août 2021 - 12:15:51 »

Mais on ne se fait pas vacciner que pour soi, mais aussi pour l’intérêt collectif.
Voir de multiples messages plus haut.
Le manque de solidarité et d’empathie des antivax m’étonne beaucoup et me désole.
L’individualisme pur et dur est une tendance très forte actuellement, mais comment peut-on le soutenir ?  hein ?

Marc
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4285 le: 15 Août 2021 - 12:18:47 »

((@)) Hub, d'accord pour penser que effectivement il n'y a pas 1 cas grave pour 4000 vaccinations et qu'il faut décoreller une partie de ces cas , mais combien ?   Et si même il ne s'agit que des 1/4  voir 1/3 ça reste beaucoup je trouve.

Les enquêtes de pharmaco-vigilance servent à cela.  Je n'ai pas regardé les chiffres, mais je doute que ce soit 1/4 des cas signalés qui se retrouvent avérés dans leur causalité (ça ferait 1 / 16.000, ce qui serait encore énorme).

Je comprends que des personnes qui ne sont pas à risque pèse le pour et le contre .

Certes, c'est ce que tout le monde fait (ou devrait faire).  Beaucoup s'illusionnent sur leur faible risque Covid...
Désolé pour le lien facebook : https://www.facebook.com/HERVERIFIE/posts/185411003580296, je cite en partie:
Citation
🧠 Trois faits sont à ce stade absolument indiscutables. Dans l’écrasante majorité des cas, les cas graves sont, classés par argument de fréquence :
❶ Non vaccinés
❷ Âgés
❸ Porteurs de comorbidité(s)
(...)
⚠️ Comorbidités à risque de forme grave [1]
✖︎ Surpoids (IMC > 25)
✖︎ Obésité (IMC > 30)
(et plein d’autres bien sûr)
(...)
⚠️ Prévalence surpoids en France [8]
🧔🏻‍♂️ Hommes 18-39 ans
✖︎ Surpoids 24.7%
✖︎ Obésité 10.1%
(...)

Plus d'un tiers des "jeunes adultes" dont la plupart s'estiment "en bonne santé" (invincibles) sont porteurs d'une comorbidité à risque de forme grave.

plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4286 le: 15 Août 2021 - 12:29:38 »

Mais on ne se fait pas vacciner que pour soi, mais aussi pour l’intérêt collectif.
Voir de multiples messages plus haut.
Le manque de solidarité et d’empathie des antivax m’étonne beaucoup et me désole.
L’individualisme pur et dur est une tendance très forte actuellement, mais comment peut-on le soutenir ?  hein ?

Marc
Comment peut-on encore parler de manque de solidarité et d'individualisme après 3 confinements, une fermeture des écoles d'un trimestre, des couvres feu, et une vaccination forcée ?

Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #4287 le: 15 Août 2021 - 12:58:03 »

Comment peut-on encore parler de manque de solidarité et d'individualisme après 3 confinements, une fermeture des écoles d'un trimestre, des couvres feu, et une vaccination forcée ?

Autant que je sache, les antivax n'ont jamais soutenu ces mesures.
Ils les ont subies à contre cœur et ne les ont pas approuvées.
Quand on écoute les discours des participants aux manifestations antivax et/ou antipass, on voit bien qu'il n'y a pas vraiment la conscience chez eux qu'en refusant la vaccination ils sont susceptibles de transmettre plus facilement ce satané virus à leurs proches et aux personnes qu'ils rencontrent.
J'appelle bien cela de l'individualisme manquant du sens de la solidarité et dénué de toute empathie.
Il y a d'ailleurs divers témoignages de conjoints ou compagnons de militants antivax décédés de la Covid (un simple rhume n'est-ce-pas) qui regrettent amèrement (un peu tard donc) d'avoir milité contre la vaccination.

Mais chacun voit la situation à sa façon...

Je regrette la façon dont les médias mettent en avant ces manifestations antivax et/ou antipass qui rassemblent environ 200 000 personnes en France alors que près de 500 000 personnes se font vacciner tous les jours, mais elles ne font pas de manifestations et on ne les entend donc pas !  Rigole

Marc
Man's
crossman (woman)
En ligne En ligne

Up, up, and away !

« Répondre #4288 le: 15 Août 2021 - 13:16:05 »

Pour le coup, Hérvérifie c'est plutôt pas mal, beaucoup de vulgarisation, de pédagogie, de debunk et souvent avec humour.
Par exemple, en PJ, illustration d'un sujet récurrent...

* 230285132_185663240221739_4155228912639982573_n.jpg (111.61 Ko, 960x818 - vu 91 fois.)

plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4289 le: 15 Août 2021 - 13:16:59 »

Marc.
Tu qualifies d'antivax des gens qui sont contre le pass.
Il y a effectivement une grosse dérive identitaire dans les manifestations et c'est dommage de constater que les gens ordinaires comme toi soient incapables de faire les différences.
Comme déjà dit, si tu te vaccines par solidarité, envoie ta 3eme dose en Afrique. Le prochain variant redoutable a beaucoup plus de chances d'émerger de ces pays là (comme il en a été des précédents variants).
Les études sont nombreuses actuellement qui aimeraient prouver que les vaccinés sont non contagieux. Manque de bol, elles confirment toutes l'inverse. On laisse donc, pire,on leur fait croire  qu'ils sont immunisés et on autorise légalement des gens à se balader sans masque au mépris du geste barrière de base juste pour couvrir l'absence de courage politique qui, vu la position du gouvernement, serait de rendre le vaccin obligatoire.
Les gens, surtout depuis l'annonce du pass, se vaccinent pour tout un tas de raisons qui n'ont rien à voir avec la solidarité.
Etc...

gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42

« Répondre #4290 le: 15 Août 2021 - 13:27:04 »

Je regrette la façon dont les médias mettent en avant ces manifestations antivax et/ou antipass qui rassemblent environ 200 000 personnes en France alors que près de 500 000 personnes se font vacciner tous les jours, mais elles ne font pas de manifestations et on ne les entend donc pas !  Rigole

Marc

Euh Marc, rien à voir.
Je suis vacciné, ainsi que ma fille et mon ex-femme, tous les 3 à contre coeur, presque contraints et forcés. Juste pour ne pas être emmerdé par ce pass. Je ne manifeste pas parce que ça sert plus à rien aujourd'hui.

Et ne vient pas me taxer d'individualiste, je viens de passer quelques jours en présence de pas mal de gens de ta génération, pour la plupart (pas tous heureusement) le seul truc qui les intéresse, c'est de "pouvoir vivre comme avant". Les éventuels impacts sur les générations d'après eux, rien à foutre.

Et accessoirement, toutes les semaines il y a une étude qui sort sur l'efficacité réelle des vaccins face aux derniers variants. Et toute les semaines ça baisse de quasi 10%. Ca me fait une belle jambe d'être vacciné contre une souche qui ne circule plus.

https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-le-vaccin-moderna-plus-efficace-que-le-pfizer-contre-le-variant-delta-selon-une-etude_AN-202108150030.html

En complément, il faut aussi rappeler que l'équivalent du pass sanitaire est demandé pour accéder aux DOM depuis plus de 4 mois. Avant qu'on parle du delta en France. Ca a bien marché n'est ce pas?
Man's
crossman (woman)
En ligne En ligne

Up, up, and away !

« Répondre #4291 le: 15 Août 2021 - 13:43:45 »

Il n'en reste pas moins que 85% des personnes hospitalisées en soins critiques sont non-vaccinées (dans les DOM ou ailleurs).

fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #4292 le: 15 Août 2021 - 13:52:43 »

...
En complément, il faut aussi rappeler que l'équivalent du pass sanitaire est demandé pour accéder aux DOM depuis plus de 4 mois. Avant qu'on parle du delta en France. Ca a bien marché n'est ce pas?

Il faut reconnaitre que ceux qui ont le pass sanitaire et qui viennent aux DOM ne viennent pas encombrer les urgences. Peut-être ont-ils contaminé des habitants mais si ces derniers étaient vaccinés, ils n'encombreraient pas non plus les urgences.

Pour que ça fonctionne, il faut frapper vite et fort avec le vaccin sinon, le maillon le plus faible (qui est constitué des non vaccinés) trinque en premier.

Merci hub pour cette citation :
Citation
🧠 Trois faits sont à ce stade absolument indiscutables. Dans l’écrasante majorité des cas, les cas graves sont, classés par argument de fréquence :
Non vaccinés
❷ Âgés
(...)
⚠️ Comorbidités à risque de forme grave [1]
✖︎ Surpoids (IMC > 25)
✖︎ Obésité (IMC > 30)
(et plein d’autres bien sûr)
(...)
⚠️ Prévalence surpoids en France [8]
🧔🏻‍♂️ Hommes 18-39 ans
✖︎ Surpoids 24.7%
✖︎ Obésité 10.1%
(...)
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4293 le: 15 Août 2021 - 13:56:42 »

Il n'en reste pas moins que 85% des personnes hospitalisées en soins critiques sont non-vaccinées (dans les DOM ou ailleurs).
Oui c'est probablement vrai (à prendre tout de même avec des pincettes car il y a quelques jours, Castex annonçait fièrement 96%). Tant mieux quelques part, on est aujourd'hui sur un nombre d'hospitalisation et de décès très éloigné de ce qu'on a connu cet hiver.
D'ailleurs, Guadeloupe et Martinique représentent effectivement l'immense majorité des cas. C'est fait.

Par contre, ça me semble un peu rapide de dire que c'est seulement à cause de la vaccination faible là-bas. Il faudrait peut-être aussi envisager les modes de vie (les purs antivax que je connais aujourd'hui ne pratiquent plus du tout les gestes barrières de base, comme simplement éviter de faire la bise à tous le monde ou garder une distance suffisante dans les conversations).
De tous côtés, les comportements se sont radicalisés.

Enfin, par rapport au nombre de contaminations, le nombre d'hospitalisation n'est pas si extraordinairement élevé.
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4294 le: 15 Août 2021 - 14:00:05 »

Citation
Non vaccinés
❷ Âgés

Justement, il n'y a rien qui vous choque dans cette affirmation?
Si on est non vacciné, on est forcément pas vieux ou sans comorbidité?
Ou est-ce que ça veut dire que 2 et 3 sont forcément vaccinés?
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #4295 le: 15 Août 2021 - 14:04:00 »

Citation
Non vaccinés
❷ Âgés

Non
Non
Non
Man's
crossman (woman)
En ligne En ligne

Up, up, and away !

« Répondre #4296 le: 15 Août 2021 - 14:07:03 »

Je ne comprends pas ce qui te choque, ce ne sont pas des critères exclusifs : tu peux être vieux et non vacciné, comme jeune et porteur de comorbidité, ou juste l'un des trois, tu seras toujours plus à risque qu'un jeune vacciné sans comorbidité.

gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4297 le: 15 Août 2021 - 14:08:01 »

Citation
Non vaccinés
❷ Âgés

Non
Non
Non
Ben c'est dommage. Les vieux vaccinés, tu les classes où?
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4298 le: 15 Août 2021 - 14:10:00 »

Je ne comprends pas ce qui te choque, ce ne sont pas des critères exclusifs : tu peux être vieux et non vacciné, comme jeune et porteur de comorbidité, ou juste l'un des trois, tu seras toujours plus à risque qu'un jeune vacciné sans comorbidité.
Et inversement. Vieux vacciné avec commorbidités? Plus à risque qu'un jeune non vacciné sans comorbidités? ou moins? Et pourquoi?
Man's
crossman (woman)
En ligne En ligne

Up, up, and away !

« Répondre #4299 le: 15 Août 2021 - 14:15:44 »

Oui c'est probablement vrai (à prendre tout de même avec des pincettes car il y a quelques jours, Castex annonçait fièrement 96%).
Il suffit de voir comment ça se passe en dehors de nos frontières pour sinon s'en convaincre, au moins constater que ça se confirme :
Par exemple (au 12 aout),
Commençons par le Canada 🇨🇦 avec des chiffres du ministère de la santé canadienne depuis le 14 Décembre 2020 (date du début de la campagne de vaccination au pays du caribou) :
🛏 En hospitalisation : 27.941 patients non vaccinés contre 241 patients vaccinés
☠️ Sur le nombre de décès : 5896 patients non vaccinés décédés contre 89 patients vaccinés.
Traversons la frontière et allons voir chez les américains 🇺🇸 à l'Hôpital de Houston qui dévoile des chiffres aussi très importants :
◾ Sur 84 patients hospitalisés 🛏 = 11 sont vaccinés / 73 sont non-vaccinés
◾ Sur 26 Patients en Soins Intensifs 🚑 = 2 sont vaccinés / 24 sont non-vaccinés
◾ Et sur 11 Patients ventilés... 11 sont non vaccinés !

Pages: 1 ... 170 171 [172] 173 174 ... 338   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 23 requêtes.