+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Janvier 2025 - 17:00:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 71 72 [73] 74 75 ... 340   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: covid-19  (Lu 1202530 fois)
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando

« Répondre #1800 le: 11 Octobre 2020 - 00:23:58 »

Et toi t’en a pas marre de france info et de tout ces torchons médiatique dans lesquels tu penses trouver le savoir universel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1801 le: 11 Octobre 2020 - 00:52:02 »

C'est fatigant, hein, Man's?   <hug solidaire>

t’a raison, va vite filer un petit coup de lèche a ton pote , on en fait jamais trop pour renforcer son ego
et c’est encore meilleur quand c’est au dépend d’un irréductible complotiste .
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols

« Répondre #1802 le: 11 Octobre 2020 - 09:19:25 »

Et toi t’en a pas marre de france info et de tout ces torchons médiatique dans lesquels tu penses trouver le savoir universel ?

T'as raison, Facebook c'est tellement mieux   mort de rire

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1803 le: 11 Octobre 2020 - 10:02:22 »

T'as raison, Facebook c'est tellement mieux   mort de rire

Comme d'hab remarque complètement en dehors de la plaque, jamais eu de compte facebook et j'y mets jamais les pied.
Cyrille74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols

« Répondre #1804 le: 11 Octobre 2020 - 11:17:27 »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/covid-tribune-pres-300-scientifiques-denoncent-mesures-gouvernementales-disproportionnees-1878840.html?fbclid=IwAR1SPvLrClGREMU82k9t93sIkLbdka4_LY-DkRUj0fYg3Gb8Bg1Kz3198YY

Les observateurs attentifs des marchés savent bien qu'une crise financière "à la 2008" s'est amorcée à l'automne 2019 sur le marché interbancaire américain (le repo market).

Donc si le covid (qui est une saloperie mais comparable à l'épidémie de grippe de hong kong qui n'avait pas paralysé le pays) peut porter le chapeau tant mieux (plutôt que de changer le système et ou chercher des responsables).

"Never let a good crisis go to waste" comme à dit Churchill.
Lassalle
zéroteur (se)
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #1805 le: 11 Octobre 2020 - 11:23:41 »

Et toi t’en a pas marre de franceinfo et de tous ces torchons médiatiques dans lesquels tu penses trouver le savoir universel ?

Bonjour,

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre comment tu peux traiter franceinfo de "torchon médiatique" !  hein ?
Qu'est-ce qui peut bien te pousser à écrire cela ?

Personnellement j'apprécie beaucoup franceinfo qui est l'un des médias d'information que j'utilise (il n'est pas le seul bien sûr).
J'ai une grande confiance dans le professionnalisme de ses journalistes et dans le sérieux de leurs informations et de leurs enquêtes sur la multitude de sujets qu'ils traitent à longueur de journée : politique nationale et internationale, économie, environnement, multiples sujets de société, actualités diverses...

J'ai un avis totalement opposé au tien sur ce diffuseur d'informations en continu, que ce soit à la radio, à la télévision ou avec l'abonnement à leurs "news" (sur le téléphone ou sur la messagerie).

Marc
Buck Danny
Invité
« Répondre #1806 le: 11 Octobre 2020 - 12:46:08 »

Et toi t’en a pas marre de franceinfo et de tous ces torchons médiatiques dans lesquels tu penses trouver le savoir universel ?

Bonjour,

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre comment tu peux traiter franceinfo de "torchon médiatique" !  hein ?

Personnellement j'apprécie beaucoup franceinfo qui est l'un des médias d'information que j'utilise (il n'est pas le seul bien sûr).
J'ai une grande confiance dans le professionnalisme de ses journalistes et dans le sérieux de leurs informations et de leurs enquêtes sur la multitude de sujets qu'ils traitent à longueur de journée : politique nationale et internationale, économie, environnement, multiples sujets de société, actualités diverses...

J'ai un avis totalement opposé au tien sur ce diffuseur d'informations en continu, que ce soit à la radio, à la télévision ou avec l'abonnement à leurs "news" (sur le téléphone ou sur la messagerie).

Marc

Bonjour Marc, il faut bien dire quand-même que franceinfo relaie simplement les infos gouvernementales, les dépêches AFP et reste bien politically correct. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un torchon mais ce n'en est pas loin. Il suffit de regarder leur rubrique vrai ou fake, qui est tout simplement risible.

Par exemple ici: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/vrai-ou-fake-les-laboratoires-pharmaceutiques-vont-ils-s-enrichir-avec-le-vaccin-contre-le-coronavirus_4133267.html

je pense qu'un élève de seconde à qui on demanderait d'écrire une "rédac" sur ce thème ferait mieux.

Non, vraiment franceinfo n'est hélas pas un modèle !
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols

« Répondre #1807 le: 11 Octobre 2020 - 12:58:04 »

Citation
Donc si le covid (qui est une saloperie mais comparable à l'épidémie de grippe de hong kong qui n'avait pas paralysé le pays) peut porter le chapeau tant mieux (plutôt que de changer le système et ou chercher des responsables).
Euh en 1970 avec une population mondiale deux fois moindre, et surtout avant la mondialisation donc pas du tout comparable, non.
Lassalle
zéroteur (se)
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #1808 le: 11 Octobre 2020 - 14:06:32 »

Bonjour Marc, il faut bien dire quand-même que franceinfo relaie simplement les infos gouvernementales, les dépêches AFP et reste bien politically correct. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un torchon mais ce n'en est pas loin.

Salut,

On ne va pas transformer ce fil qui porte sur le Covid-19 en discussion sur les médias d'information, mais je rajoute juste ceci avant d'arrêter sur le sujet.

1/ Franceinfo reçoit régulièrement des personnalités, de tous bords politiques, qui critiquent avec beaucoup de virulence Macron et les décisions gouvernementales  : M. Le Pen, J.L. Mélenchon, mais aussi les initiateurs de telle ou telle pétition critique vis-à-vis de décisions du gouvernement (ex. : pétitions récentes très critiques venant de médecins au sujet de la gestion actuelle de la pandémie...).

2/ Certains députés de "La République en Marche" ont déploré que Franceinfo, média public, soit aussi souvent hostile et critique vis-à-vis du gouvernement.
Il a en particulier été reproché à Franceinfo par certains de donner trop de place (à la radio et/ou à la télévision) au mouvement des "gilets jaunes", aux manifestations contre le projet de loi sur les retraites, aux contestations liées à la politique publique de ces dernières années concernant les hôpitaux, etc.

Alors ta phrase "franceinfo relaie simplement les infos gouvernementales" me fait clairement sourire !  Rigole
Chacun voit midi à sa porte, mais affirmer cela me semble tellement éloigné de la réalité !  hein ?

je sors

Marc
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42

« Répondre #1809 le: 11 Octobre 2020 - 14:07:25 »

C'est vrai, milekskuz, je m'y perds.  C'est toi, ou Gof38 qui critiquait les mesures actuelles (dont le masque, j'imagine, la fermeture des bars, etc) au motif que ce serait la faute du gouvernement s'il n'y a pas assez de "lits de réa" ?
Je ne remets pas en cause l'utilité du masque, je remet en cause la manière dont on nous le fait porter. C'est pas pareil.
Le masque est utile si tu as un contact prolongé avec une personne à moins de 2m (et encore). Dans tous les autres cas, ça ne sert à rien, c'est juste pas fait pour.

Ce n'est pas parce qu'un gilet de sauvetage est très efficace qu'il est nécessaire de le porter tout le temps au bord de chaque ruisseau.
You 7
Invité
« Répondre #1810 le: 11 Octobre 2020 - 14:13:19 »

Grenoble ou Lyon, chépu:
Quand on voit des bars fermés et des restaurants qui servent des cafés et bières en terrasse juste en face, des boulangeries servir des cafés juste à côté d'un bistrot obligé de fermer, et que le patron du dit bar est bien justement en rogne, j'ai des envies de mort envers les personnes qui ont pris des décisions aussi débiles. la prise de t?te  la prise de t?te
Vu sur une chaîne publique.
On nage sur la tête et on marche sous l'eau.
 -1 au karma
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1811 le: 11 Octobre 2020 - 14:34:54 »

Qu'est ce qui te fait dire que ça ne marche pas ?
Trouve tu normale d'avoir "une vie normale" alors qu'une partie de la population peut tomber malade en raison de cette vie normale ?
C'est un peu comme si tu disais qu'il ne faut pas respecter la limitation de vitesse à 35 en ville car à 35 le conducteur ne risque rien.

Que fais tu des conditions de travail dans l’hôpital quant il est surchargé ? C'est encore rien à coté du droit des jeunes à avoir une vie normale ?
Et les soignants décédés, ils font aussi parti des 10 000 patients qui y seraient passés pour reprendre tes propos ?
Ce qui me fait dire que ça ne marche pas:
1. Quelle que soit la mesure prise, les cas positifs continuent d'augmenter.
2. Il y a une annonce chaque semaine, mais en ce moment il faut plus d'une semaine pour avoir les résultats des tests dans les grandes métropoles. Les décisions sont donc prises sur des données qui sont antérieures à la décision précédente.
3. D'autres pays ont fait comme nous, sans meilleur résultat. D'autres ont fait autrement, sans que ce soit pire...

Tout le monde peut tomber malade. Selon ton raisonnement, il est préférable d’arrêter de prendre ta voiture. Même à 35 le piéton ne s'en remettra pas.

Enfin, si tu as suivi l'actualité des 5 dernières années, l’hôpital public a toujours été surchargé. Avec une population vieillissante (l'histoire des babyboomer), il était évident que la situation allait empirer. En fin de vie, tu peux être à peu près sûr que tu passera par l’hôpital. Plus de malades, moins de places il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour savoir ce que ça donnerait.

En parlant des soignants malades, tu as manifesté avec eux, en 2019, en 2018, et avant quand ils se faisaient gazer pour réclamer des meilleures conditions de travail (et pour tout le service public en général d'ailleurs)?
Et accessoirement, avant de lancer ce genre de choses, sais-tu au moins combien de patients sont décédés/tombés malades? Ou c'est juste pour faire du sensationnalisme?
Hub
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #1812 le: 11 Octobre 2020 - 14:36:10 »

Je ne remets pas en cause l'utilité du masque, je remet en cause la manière dont on nous le fait porter. C'est pas pareil.
Le masque est utile si tu as un contact prolongé avec une personne à moins de 2m (et encore). Dans tous les autres cas, ça ne sert à rien, c'est juste pas fait pour.
L'un des problèmes qu'il faut prendre en compte, dans une politique PUBLIQUE, c'est la lisibilité, l'égalité, la capacité à contrôler et faire respecter.
Chacun, à son niveau, pourrait bien sûr être responsable d'évaluer le danger et d'agir en conséquence.  Encore faudrait-il qu'il aie tous les éléments pour juger, la capacité d'analyse, la volonté d'oeuvrer au bien commun plutôt qu'à son petit confort perso.

Donc, oui, on prend une mesure plus générale, parfois inutile, souvent inconfortable.

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1813 le: 11 Octobre 2020 - 14:38:08 »

A supposer que ce soit vrai, tu en conclus qu'en ne prenant aucune mesure tout irait mieux?  Shocked

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1814 le: 11 Octobre 2020 - 15:16:17 »

Bonjour,

Marc
Mes mots on peut être un peu dépassé ma pensée
 Fort énervé par Man qui fourre rapidement dans le sac du complot toute source potentielle dès qu'elle apparaît douteuse dans les médias qu'il consulte alors que même si certains propos de la dame sont discutables ,les idées quelle développe sont loin d'être toutes à ranger dans le tiroir complotisme ,il s'agit d'une scientifique de premier plan dont brusquement les idées ne vaudraient plus rien sous prétexte qu'elle pose des questions qui dérangent ou tient certains propos outranciers ?
Je ne pense  pas  que tout soit blanc ou noir et de même que France infos ne fait pas que relayer les idées du gouvernement et produit certainement de bonnes enquêtes etc. Perso je n'écoute pas cette radio car je ne supporte pas leurs rabâchage ou alors 15 min et basta.
Il est quand même un fait, c'est que quand on est financé à plus de 86% par l'état il devient difficile d'avoir des positions
Très critique sur notamment toute les grandes décisions de santé publique prises depuis le début du covid.
Et je n'ai constaté sur France Culture que j'écoute à longueur de journée à  l'atelier aucune remise en cause ni critique très forte non plus , donc bien sûr que les personnes, et il y en a,
qui pensent que beaucoup d'erreurs ont été et continuent à  être faites,  ne sont visibles que sur des médias alternatifs.
Le fait est maintenant, c'est que soit tu es d'accord avec la gestion gouvernementale de la crise et la vision ,version, du problème que justement on nous rabâche sur la plupart des médias, si tu sort du cadre et tu es taxé de complotisme.
Je n'adhère pas au concept actuel, cas de guerre,  tout ceux qui ne sont pas aliés sont ennemis.

Je pense que le stress dans la population développé par la gestion catastrophistes des médias du "rebond" peut effectivement avoir des conséquences de moins bonne résistance immunitaire ,l'homme n'est pas une machine et on ne peut nier l'importance prépondérante du mental dans la lutte contre toutes maladies.

Je ne comprends pas tout ça alors que actuellement le nombre de morts covid
(ou avec le covid ou testé positif ...) chaque jour est environ 50  et que l'âge moyen des victimes et de 81 ans (source LCI)
Pour terminer et mettre ces chiffres en contexte, chaque jour le nombre de morts en France toutes causes confondues est environ de 1750 (INSEE )

Hub
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1815 le: 11 Octobre 2020 - 15:27:16 »

Je ne comprends pas tout ça alors que actuellement le nombre de morts covid (ou avec le covid ou testé positif ...) chaque jour est environ 50
Au plus fort de la crise, ce nombre était monté à plus de 500 / jour, en croissance exponentielle et ça a été stoppé après/avec/grâce à un confinement dur de 2 mois.
On essaie d'éviter que ça en revienne à ces extrêmes, avec des mesures plus ciblées et moins dommageables, même si, oui, elles ont clairement des inconvénients aussi.

Pour rappel, l'explosion exponentielle va très vite: 17 mars, 27 morts -- 1er avril (2 semaines plus tard) : 509 morts.

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1816 le: 11 Octobre 2020 - 15:31:58 »

Je ne comprends pas tout ça alors que actuellement le nombre de morts covid (ou avec le covid ou testé positif ...) chaque jour est environ 50
Au plus fort de la crise, ce nombre était monté à plus de 500 / jour, en croissance exponentielle et ça a été stoppé après/avec/grâce à un confinement dur de 2 mois.
On essaie d'éviter que ça en revienne à ces extrêmes, avec des mesures plus ciblées et moins dommageables, même si, oui, elles ont clairement des inconvénients aussi.

Pour rappel, l'explosion exponentielle va très vite: 17 mars, 27 morts -- 1er avril (2 semaines plus tard) : 509 morts.

Tu ne crois pas aux médecins qui disent que le pic passé,  la décroissance de la virulence est l'immunité développée parallèlement ne peuvent plus aboutir à un résultat similaire ?
Hub
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1817 le: 11 Octobre 2020 - 15:40:24 »

Tu ne crois pas aux médecins qui disent que le pic passé,  la décroissance de la virulence est l'immunité développée parallèlement ne peuvent plus aboutir à un résultat similaire ?

J'essaie d'éviter de "croire" les uns ou les autres, de regarder les données objectives et le CONSENSUS scientifique (qui se développe, n'est pas exempt de controverses, varie dans le temps...)

Oui, on peut espérer qu'une deuxième vague serait moins meurtrière (entre autres, les techniques de prise en charge ont évolué, aussi; même si on n'a toujours pas de traitement suffisamment efficace).  

Pour autant, il y a un mois, on était bien à nouveau sur une trajectoire qui montrait tous signes d'être à nouveau exponentielle.
On n'a pas (personne n'a) en temps réel tous les éléments pour être absolument sûrs de la gravité de la menace, mais dans ces conditions, mettre un coup de frein me paraît une attitude raisonable.  Même s'il en coûte.

PS/ les indicateurs, ces derniers jours, semblent indiquer un infléchissement d'amélioration, et tant mieux...

Buck Danny
Invité
« Répondre #1818 le: 11 Octobre 2020 - 16:24:48 »

Bonjour Marc, il faut bien dire quand-même que franceinfo relaie simplement les infos gouvernementales, les dépêches AFP et reste bien politically correct. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un torchon mais ce n'en est pas loin.

Salut,

On ne va pas transformer ce fil qui porte sur le Covid-19 en discussion sur les médias d'information, mais je rajoute juste ceci avant d'arrêter sur le sujet.

1/ Franceinfo reçoit régulièrement des personnalités, de tous bords politiques, qui critiquent avec beaucoup de virulence Macron et les décisions gouvernementales  : M. Le Pen, J.L. Mélenchon, mais aussi les initiateurs de telle ou telle pétition critique vis-à-vis de décisions du gouvernement (ex. : pétitions récentes très critiques venant de médecins au sujet de la gestion actuelle de la pandémie...).

2/ Certains députés de "La République en Marche" ont déploré que Franceinfo, média public, soit aussi souvent hostile et critique vis-à-vis du gouvernement.
Il a en particulier été reproché à Franceinfo par certains de donner trop de place (à la radio et/ou à la télévision) au mouvement des "gilets jaunes", aux manifestations contre le projet de loi sur les retraites, aux contestations liées à la politique publique de ces dernières années concernant les hôpitaux, etc.

Alors ta phrase "franceinfo relaie simplement les infos gouvernementales" me fait clairement sourire !  Rigole
Chacun voit midi à sa porte, mais affirmer cela me semble tellement éloigné de la réalité !  hein ?

je sors

Marc

Les médias d'information ont largement leur place dans cette crise du covid-19

Quand je dis que france info relaie simplement les infos gouvernementales, je t'engage à suivre et à t'abonner aux infos du site https://www.service-public.fr/
Tu peux lire aussi https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13995
Franceinfo transmet ad-nauseam tout ce qui est publié là. quasiment sans filtre.
Ah oui, mais j'oubliais là aussi: franceinfo n'est pas une radio "d'état", c'est une radio "de service public".
tout s'explique.

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1819 le: 11 Octobre 2020 - 17:03:12 »

Je reviens à ces chiffres. On peut  constater que actuellement nous ne nous situons clairement pas sur la même pente de développement en terme de morbidité.
Même si un grand nombre de nouveaux cas positifs mais pas forcément symptomatique sont détectés avec la multiplication des tests.
Ceci dit je ne suis pas contre le port du masque si ça peut éviter quelques chose d'autant que je n'ai pas à le porter toute la journée comme certains...
Buck Danny
Invité
« Répondre #1820 le: 11 Octobre 2020 - 17:17:01 »

Une info que les médias comme france info et ses expert auraient par exemple pu commenter, ce serait celle-ci:

Parcours hospitalier des patients atteints de la Covid-19 lors de la première vague de l’épidémie

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les-dossiers-de-la-drees/article/parcours-hospitalier-des-patients-atteints-de-la-covid-19-lors-de-la-premiere

voir l'éditorial associé du site JIM (site de médecins) https://www.jim.fr/medecin/pratique/recherche/e-docs/premiere_vague_hospitaliere_une_mortalite_de_19__184724/document_actu_pro.phtml

Entre autres chiffres qui pourrait alimenter une réflexion:
Age médian des personnes décédées à l'hopital: 81 ans (dont 60% d'hommes)
Rappelons l'espérance de vie en france: 79,7 ans pour les hommes)

A la lecture du rapport de la drees, on peut vraiment se demander pourquoi on met à genoux l'économie d'un pays pour , désolé de le dire, une cause perdue.

Déjà fin Mars André Comte Sponville s'exprimait sur ce thème, par exemple ici:
https://www.challenges.fr/economie/andre-comte-sponville-face-a-la-crise-du-coronavirus-gare-au-pan-medicalisme_704287

et ici: https://www.lepoint.fr/economie/andre-comte-sponville-ne-tombons-pas-dans-le-sanitairement-correct-16-04-2020-2371708_28.php

Mais, aujourd'hui c'est quoi les actus: le nombre de cas détectés brut de brut, les zones en "alerte maximale" (c'est bon ça coco, ça fait guerrier, ça fait action) pas de perspective, rien.

Notons aussi ce rapport parlementaire de 2010 suit à la crise du H1N1
"Rapport de la commission d’enquête (1) sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A (H1N1)v, créée sur la demande du groupe Communiste, Républicain et Citoyen et des sénateurs du Parti de Gauche, dont la Conférence des Présidents a pris acte le 10 février 2010, en vertu de l’article 6 bis, alinéa 3, du Règlement du Sénat. ": http://www.senat.fr/rap/r09-685-1/r09-685-11.pdf

c'est édifiant. On dirait que rien n'a changé.
par exemple, concernant les "experts":

" La commission d’enquête a pu s’inquiéter de certaines tendances à la « pensée
unique » ou à la « pensée de groupe » qui peuvent être génératrices de biais
dangereux. L’expertise ne peut pas vivre en vase clos.
Elle devrait s’ouvrir en premier lieu aux hommes de terrain dont
l’absence, qu’eux-mêmes ont pu percevoir comme une relégation, a
lourdement pesé sur l’organisation de la réponse à la pandémie H1N1 qui,
heureusement, s’est avérée jusqu’à ce jour modérée.
Elle devrait s’ouvrir aussi à d’autres spécialités, même si elles
paraissent éloignées de la santé publique et de la médecine, si elles sont utiles
au Gouvernement pour guider son action, y compris dans l’urgence, quand la
moindre erreur d’analyse peut avoir des conséquences graves.
Enfin, les polémiques qui ont pu se faire jour autour de la pandémie
ont remis en cause la crédibilité même de l’expertise et montré avec force la
nécessité de renforcer le contrôle des conflits d’intérêts qui peuvent naître des
travaux des experts dans l’industrie pharmaceutique. "

ou encore, l'industrie pharmaceutique et les vaccins:

Elle a révélé aussi, malheureusement, un problème qui s’est
également manifesté dans la plupart des pays voisins et qui est très inquiétant.
Il tient à la manière dont les gouvernements ont géré, ou plutôt n’ont
pas géré, leurs rapports avec les fournisseurs de vaccins. L’étude des contrats
passés entre les autorités sanitaires et les industriels, en France comme
ailleurs, peut conduire à se demander si les autorités publiques se sont
montrées assez soucieuses de garder la maîtrise de la gestion des crises qui
doit être la leur.
Il semble en effet qu’aient été acceptées des clauses qui n’auraient
pas dû l’être et qui font craindre que les gestionnaires de certaines entreprises
aient un peu oublié la conscience aiguë des problèmes de santé publique qui
caractérisait autrefois le secteur du vaccin, pour laisser prévaloir des
considérations excessivement commerciales.
Il faut se demander par ailleurs si les autorités publiques ont, de leur
côté, eu un souci suffisant de la rédaction de documents contractuels dont la
rigidité pouvait leur interdire d’adapter leur action à l’évolution de la réalité
du terrain.
Trois points ont été, à cet égard, particulièrement problématiques :
- l’impossibilité de réviser les contrats en fonction de l’évolution du
schéma vaccinal ;
- le transfert à l’Etat de la responsabilité des producteurs, qui semble
être plus large qu’on ne l’avait souhaité ;
- l’absence totale de maîtrise des approvisionnements, dont la
prévisibilité et la régularité insuffisantes auraient pu, dans une autre situation,
avoir des conséquences sérieuses.

brandi
Invité
« Répondre #1821 le: 11 Octobre 2020 - 18:21:41 »

Entre autres chiffres qui pourrait alimenter une réflexion:
Age médian des personnes décédées à l'hopital: 81 ans (dont 60% d'hommes)
Rappelons l'espérance de vie en france: 79,7 ans pour les hommes)
A la lecture du rapport de la drees, on peut vraiment se demander pourquoi on met à genoux l'économie d'un pays pour , désolé de le dire, une cause perdue.
Oui mais ça c'est les chiffres avec les mesures prises, c'est comme si tu mettais un panneau de limitation à 50, tu mets un radar, personne ne dépasse et tu en déduis que le panneau ne sert à rien.
Qui peut accepter d'arriver au urgence essoufflé et qu'on lui dise rentrer chez lui car il n'y a plus de place  ?

Je trouve déjà très étonnant (et rassurant) que l'ensemble de la planète soit capable de mettre à genoux l'économie au bénéfice de l'humain et si en plus on n'était pas obligé alors là on est, de mon point de vu, dans une autre dimension.

plumocum
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #1822 le: 11 Octobre 2020 - 18:36:45 »

Qui peut accepter d'arriver au urgence essoufflé et qu'on lui dise rentrer chez lui car il n'y a plus de place  ?

Je trouve déjà très étonnant (et rassurant) que l'ensemble de la planète soit capable de mettre à genoux l'économie au bénéfice de l'humain et si en plus on n'était pas obligé alors là on est, de mon point de vu, dans une autre dimension.

Ha ben t'avais qu'à mieux voter.  Tire la langue
Après, si t'as l'covid, t'inquiète pas, tu passeras avant les autres.  mort de rire

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1823 le: 11 Octobre 2020 - 18:44:32 »

Justement au bénéfice de l'humain, c'est vite dit:
- 1 million de chômeurs en plus.
- la grande pauvreté fait un bon assez phénoménal, mais les plus riches ont continué à s'enrichir.
- Beaucoup d'enfants sont sortis du système scolaire et auront beaucoup de mal à rattraper le retard.

Les dégâts collatéraux vont être durs et persistants.
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1824 le: 11 Octobre 2020 - 18:47:16 »

A supposer que ce soit vrai, tu en conclus qu'en ne prenant aucune mesure tout irait mieux?  Shocked
Peut-être pas, mais d'autres pays qui n'ont pas pris des mesures aussi contraignantes ne s'en sont pas plus mal sortis (ni mieux).
Pages: 1 ... 71 72 [73] 74 75 ... 340   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.245 secondes avec 23 requêtes.