Mais il reste 80% de la flotte mondiale à renouveler car elle arrive en limite de vie, donc espoir.
.
Moui ... c'est quoi la limite de vie d'une flotte ? Il y a encore des DC3 qui volent très bien
En plus si le trafic chute de 50% ... il faut rappeler les maths des pourcentages -50% +80% = -10%
Mais effectivement, avec en plus les "avions verts" (pour ne pas prendre de parti entre les motorisations électriques ou autre) permettront de sauver quelques emplois dans la construction. mais ça ne fait vraiment pas bezef par rapport à tout le secteur aérien.
Ceci dit, le secteur aérien a toujours été trèèèèèèèèès cyclique (peut être même plus que l'informatique) avec de grosses phases de croissance telle qu'elles sont limitées par les pénuries de main d'œuvre et de grandes phases où ça licencie à tout va.
Les licenciements & embauches cycliques, je sais, je l'ai vécu et ils le vivent encore.
Pour le DC3, ce ne sont pas les mêmes contraintes qui s'imposent. Il ne fait pas de lignes régulières avec les règles de sécurités liées entre autres à l'entretient régulier. J'ai vu récemment une forteresse volante B29 passant au dessus de chez moi. Sans la bombe . Du moins je l'espère.
80% est à renouveler, mais je suis persuadé que les banques (car ce sont des banques qui achètent les avions, du moins chez Airbus) réfléchiront 2 fois plus avant de se décider. Le trafic risquant d'être modifié. Lequel ne représentait à ce jour "que" 4% de la pollution, loin derrière les gros bateaux et autres dispensateurs de saloperies.