Salut à tous,
Je vais sans doute faire bondir, mais je m'interroge sur la stratégie de "freinage" de l'épidémie adoptée par la plupart des pays.
Pour faire court et simple, on nous dit qu'avec des mesures très contraignantes d'arrêt de beaucoup d'activités sociales et économiques, on va ralentir la progression du virus et rallonger la durée de l'épidémie en retardant le pic. La principale raison avancée est de retarder et de lisser le nombre de cas graves qui dépasseraient les capacités de notre système sanitaire.
On entend par ailleurs de plus en plus d'épidémiologistes, de ministres (Blanquer ce matin) ou de dirigeants (Merkel jeudi) nous expliquer que l'épidémie ne s'arrêtera que quand suffisamment de gens auront été contaminés, guéris et immunisés . Quelque part entre 50 et 70% de la population pour développer une "immunité collective" suffisante, soit entre 30 et 40 millions de français infectés.
On nous dit par ailleurs que la France dispose d'environ 5500 lits de réanimation, que le virus génère des formes sévères dans 2% des infections et que le séjour en Réa est alors de 4 semaines.
Si on fait les calculs en estimant que tous les lits de réa sont affectés aux patients atteints de Covid 19 (désolé les autres, en France on ne soigne que la maladie à la mode), il faut limiter le nombre de nouveaux cas par mois à 275 000. Pour arriver à atteindre le nombre de patients infectés requis pour développer la fameuse immunité collective ( choisissons l'estimation basse de 30 M) il nous faudra donc pas loin de 120 mois...
Sommes nous prêts à vivre dans ces mesures de confinement pendant 10 ans ? Quoiqu'il en coûte ?
Bon ok dans l'intervalle on peut espérer avoir trouvé un traitement et un vaccin, mais ces chiffres m'interpellent d'autant que la mortalité actuelle des patients sévères correctement traités en réanimation dépasse quand même les 30% (soit quand même 200 000 morts si le système de santé n'est jamais dépassé)...
Pas de souci pour faire preuve de civisme, mais j'aimerais comprendre (Y-a-t-il un médecin sur le fofo ?
).
FK.