Ça passerait mieux si c'était dit sous la forme "aidez l'économie à se redresser en achetant des actions", mais malheureusement ça intéresserait moins de monde...
c'est fondamentalement faux... mais si vous préférez qu'on vous serve une soupe fausse mais qui passe mieux.
our moi "profiter" n'est même pas mal propre.
Les actions (et quelques autres actifs) sont en soldes. Donc si tu as du cash tu as deux solutions :
1/ tu le places ... là encore 2 options
a/ sur des actifs sur évalués
b/ sur des actifs en soldes
2/ tu gardes ton argent sur ton livret A ou pire sur ton compte courant
maintenant regardons bien les conséquences de ton choix
2 => ton argent ne sert à rien.
Je comprends que cela puisse faire du bien au sens moral des plus gauchisant ... mais taka ne servir à rien, autant le donner à une œuvre caritative non ?
Ou alors tu as l'espoir qu'il puisse te servir dans l'avenir ? Auquel cas le choix est juste mauvais (désolé d'être cru)
1a/ ben pareil : ça sert à quoi ? Si tes actifs sont surévalués, on peut s'attendre à ce qu'ils baissent. Donc si ton objectif est d'utiliser ton pognon plus tard, ben tu auras juste moins de pognon... ce qui est bien puisque ça va te rapprocher des masses laborieuses qui n'ont pas un fifrelin pour vivre
mais il serait plus efficace de donner ta tune à une oeuvre caritative si tu veux arriver à ce résultat (et en plus ton argent servirait à quelque chose alors que si tu achètes des actifs sur évalués, ta perte ne permettra même pas à un quelconque capitaliste de s'enrichir. tu ne fais que t'appauvrir)
PS : il y a un cas 1c : tu mets ton argent sur des valeurs dites refuges (Or, BTC ...) Personnellement je n'ai jamais vu deux lingots copuler (mais je suis preneur d'une telle information). là encore c'est de l'économie inutile = qui ne profite à personne. D'autre part, on peut analyser ces dites valeurs refuges qui n'en sont réellement pas (entre 1750 et 1950 je ne dis pas, mais en 2020
)
1b ... Jusqu'à présent la seule solution que je n'ai pas déglinguée
donc tu mets ta tune sur des machins qui valent moins que "normal". Si tu sais choisir il y a des chances que le "machin" il reprendra de sa valeur (oui, il y a un pré requis qui n'est pas accessible à tout le monde : savoir choisir. Mettre de l'argent dans la deutsche bank n'est pas une bonne idée, même si elle cote beaucoup moins cher qu'avant. Heureusement à défaut de savoir choisir, on peut se faire aider de quelqu'un qui sait le faire)
Donc tu places ta tune qui ne servait à rien, sur un autre truc qui ne sert à rien non plus sauf que ça devrait te permettre d'avoir plus de tune après. Auquel cas j'ai plusieurs bonnes nouvelles :
1 - tu vas payer des impôts (30%) sur l'argent que ta tune aurait fait toute seule. Tu aides donc le financement de l'état
2 - tu vas avoir plus de tunes = tu ne vas plus être éligible au RSA et autres aides de l'état = finalement, tu laisses un peu plus de gâteau à ceux qui vont réellement en avoir besoin (pk là c'est un gâteau fini partagé entre un nombre important de personnes)
3 - tu vas avoir plus de tunes = tu vas même pouvoir dépenser ta tune que ce soit en fraises (made in France), en gigot d'agneau (made in France aussi STP bien que le néozélandais soit meilleur malgré le rainbow warrior) voir tu vas même pouvoir changer ton aile bouffée par des rats pendant le confinement (j'espère que tu achèteras une marque française)
bref : est-ce qu'il y a un mal à faire travailler sa tune ? moi (et ma vision purement "gros" (mais je me soigne) libéral (mais là je ne me soigne pas) nous sommes d'accord pour dire que au contraire : c'est un mal de ne pas la faire travailler.
Ceci dit en tant que libéral je ne veux pas imposer à quiconque de faire travailler sa tune. Vous faites comme vous voulez
et c'est très bien comme ça