Je voudrais juste préciser un petit peu ce que j'ai déjà exprimé dans d'autres messages.
Je pense que la "cohésion sociale" d'une société est un élément important pour qu'elle puisse vivre dans une certaine harmonie, surtout en temps de crise.
Or cette cohésion sociale est directement liée au sentiment de "justice sociale" ressenti ou non par la population.
Celle-ci attend que chacun contribue à l'effort global de la nation de façon corrélée à son patrimoine et à ses revenus.
Que ce soit de façon légale ou illégale, ce n'est clairement pas le sentiment général actuellement.
1/ De façon légale.Les lois fiscales actuelles permettent aux plus riches, en toute légalité, d'avoir (à partir d'un certain seuil de patrimoine) de fait un taux d'imposition global inférieur à celui des classes moyennes, ce qui est difficilement acceptable.
Exemple : le "Canard Enchaîné" avait publié (il y a quelques années) la feuille d'impôts de l'une des trois plus grosses fortunes de France et le montant des impôts payés par cette personne était ridiculement faible.
L'intéressé avait été interviewé par la presse et il avait confirmé ceci :
- sa situation fiscale était tout à fait légale ;
- il payait à l'année un avocat fiscaliste pour s'occuper de sa fortune et de ses placements ;
- celui-ci profitait des différentes niches fiscales permettant des dégrèvements importants (utiles si on a suffisamment d'argent pour le faire) et des "trous dans la raquette" présents dans les lois fiscales et leurs décrets d'application ;
- ce citoyen ultra riche (multimilliardaire) affirmait que le salaire qu'il donnait à ce spécialiste fiscal était bien inférieur aux économies que celui-ci parvenait à lui faire faire.
Il assumait pleinement sa situation : il payait en effet très peu d'impôts par rapport à ses ressources personnelles car la loi pouvait ainsi être détournée à son profit.
Bonjour l'exemple !
2/ De façon illégale.La fraude fiscale est tout simplement un scandale national.
Son montant annuel est évalué, par différentes études, entre 80 et 100 milliards d'euros, ce qui est considérable.
Et la répression associée à ce délit est quasi inexistante.
Bercy demande en effet à ceux qui sont démasqués :
- de rapatrier en France les comptes non déclarés dissimulés à l'étranger ;
- de payer les arriérés d'impôts impayés ;
- et en général de payer une taxe de l'ordre de 10 % sur ces arriérés.
Ceci n'est évidemment pas dissuasif pour un sou et les intéressés sont alors "blanchis".
Pourquoi n'y a-t-il pratiquement jamais de prison ferme, de pénalités réellement dissuasives, etc. ?
Que ce soit légal ou illégal, cette situation est évidemment de nature à augmenter la méfiance de la population vis-à-vis de cette frange de citoyens qui sont si peu solidaires de l'effort national.
Et tout le monde sait bien que :
- cette frange des 1 % les plus riches est pour l'essentiel constituée par des gens proches de ceux qui ont le pouvoir ;
- leur fortune est très souvent liée aux conditions de leur naissance (fortune acquise par héritage plus que par le travail effectif).
Exemple : Mme Bettencourt (plus grosse fortune de France) n'a pour ainsi dire jamais travaillé de sa vie et a simplement bénéficié de ce qui lui avait été légué.
Tout le monde sait bien qu'il est beaucoup plus facile de devenir très riche lorsque l'on est déjà riche plutôt que de partir de rien !
Quand un certain nombre de personnes gagnent en dormant, pendant leur sommeil, en une nuit ce que gagne en plusieurs mois une famille avec enfants recevant un salaire au SMIC, on peut quand même se poser des questions sur l'aberration que constitue une société qui accepte de tels dysfonctionnements.
E. Macron a été élu en annonçant qu'il mettrait en place un société "différente de celle d'avant".
Dès le début de son quinquennat il a pris des décisions (comme la suppression de l'ISF par exemple) qui l'ont catalogué à jamais comme étant le "Président des riches".
Cela lui colle à la peau à présent comme le sparadrap collait au capitaine Haddock.
Entretenir ou aggraver une telle injustice sociale est de nature à désagréger la cohésion sociale dont nous avons tant besoin et ne peut que favoriser le développement de populismes de toutes natures.
Si on veut vraiment que Marine se retrouve un jour à l'Elysée, il suffit de poursuivre sur la voie de mesures aussi injustes.
C'est d'ailleurs sans doute ce que souhaitent un certain nombre de citoyens, et peut-être aussi certains membres de ce forum ?
Marc