J'en profite pour dire que tout comme pour les photos et les récits, je suis pour une bonnif pour ceux qui laissent leur trace GPS (avec au moins les balises principales en cas de pb de batterie). Le bonheur, c'est quand on a un récit illustré de photos et de points de la trace (un peu comme le recit de piwi sur son vol Serpaton-ChéPluOù dans la section récit... manquait juste quelques vraies photos "IRL", et t'aurais eu la bonnif maximale !
).
Pour répondre à la question de Blue : si tu continues à progresser, il n'y aucune raison pour que tu ne participes pas cette année ! Ca dépend de ton rythme, c'est très personnel en parapente, ca dépend de ta dispo aussi ; perso, j'ai fait mes premiers 100 kils pile un an après mon premier vol autonome, mais j'ai beaucoup volé entre les deux (et j'étais dispo le jour ou ca le faisait...), et j'ai eu la chance de voler avec de bons crossmen (dont certains du
d'ailleurs)pour observer et apprendre.
Après, le but est d'ouvrir la coupe pas seulement aux cadors, mais c'est quand meme une coupe de distance, et celà implique non seulement d'être complètement autonome, mais également et surtout un certain engagement : savoir sortir du bocal implique savoir se vacher sur un terrain qui à la base n'est pas forcément prévu pour, passer sur des zones sans possibilités de poser avant plusieurs kilomètres, être prêt à attendre des heures en faisant du stop pour rentrer (d'aucuns diront que ca fait partie du charme du jeu) ,mais là encore, y en a qui se sentent à l'aise rapidement, d'autres moins...
Concernant le fait de pas avoir un gun, je pense pas que ce soit vraiment un handicap, surtout pour notre coupe, où l'aspect convivial (d'où l'importance des tophs, récits et traces) sera presque aussi important que l'aspect perf pure (qu'on laisse à la CFD) : regarde ce que fait l'ami Sajou avec sa Rush ; je connais bien des gens qui volent avec des voiles bcp plus perf et qui en feront jamais autant dans toute leur vie parapentesque que lui en une saison !
EDIT : pendant que je tapais ma tartine, manu a répondu et (ouf !) on est d'accord !