J'ai pas tout compris ton dernier post Makumba, dans 12h je serai plus Est que toi!
Ceci dit je ne suis pas plus sûr que toi de mes options, en plus les prévis du site ne sont pas hyper fiables, même à 12h.
Autre chose, je ne sais pas vous mais je trouve que ces bateaux sont vraiment des bêtes de près alors qu'à la base ce n'est pas ce pourquoi ils sont construits, en plus garder le code zéro par 30 noeuds de vent relatif... c'est un coup à en éclater autant qu'un curé pourrait en bénir vous ne croyez pas?
C'est de la simulation quoi! Mais du coup faut pas avoir peur de mettre l'étrave dans le vent, ça marche du feu de dieu...
En fait ma tactique est simple: à priori y a jamais de pb pour faire du Sud, c'est pas pareil pour l'Est, et plus on sera sud plus il faudra faire d'Est pour avancer. Donc dès que j'ai le vent qui adonne je reste au petit largue et j'engrange vers l'Est, ça va moins vite que de faire cap au 180 ou 190 mais c'est des bornes qui risquent d'être chères à avoir plus tard.
mouais, pas faux ce que tu dis, mais dans la pratique, tu fais du 10 km/h là
plus sérieusement, la tactique que tu utilises actuellement, c'est celle que j'ai utilisé pendant que le gros de la troupe foncait vers le SO...
mais la différence, c'est que là, tu vas droitvers du vent de face, alors qu'en continuant pleine vitesse par le sud (légèrement sud-est bien sur), on peut contourner le problème et profiter du courant qui vient d'amérique du sud... en sommes, je pense qu'au final, ce peut etre une tactique gagnante. je dirais même ce devrait être une tactique gagnante.
cela dit, je ne suis pas plein sud, plutot 170° mais dans 24 heures normalement si tout se passe bien, le changement de vent sera tel qu'il m'expédiera sur du 135° plein gaz...
je devrais normalement tomber sur le coin ou ya du vent...
parceque c'est vrai que dans 24 heures, y'aura une aérologie un peu spéciale et par endroits: pas de vent.
quel dommage que j'ai perdu 24 heures de navigation ...
!