Une magnifique journée de passée. Soleil, ciel bleu, cocotiers et salsa. Pas de stress chez les skippers. Certains ont profité de cette journée pour réviser leur base météo, d'autres pour faire des siestes plus longues ou encore d'autres programmes qui n'ont plus grand chose à voir avec une régate en solitaire ! La météo était tellement prévisible !
Nous avons interrogé un prévisionniste météo pour lui demander son avis.
Je ne peux pas trop m'exprimer sur les options prises par ce groupe. Elles ne sont finalement pas si différentes pour le moment mais elles peuvent permettre de créer un petit écart dans quelques jours. Et parfois il suffit d'un petit écart pour qu'un groupe de tête profite de meilleures conditions et se détache. Parfois c'est inutile car le groupe qui passe après profite de meilleures conditions alors que le groupe de tête n'avance plus en se heurtant à des conditions assez mauvaises. C'est un pari à prendre sur plusieurs jours. Tout comme l'a fait destremau et sauvageon mais dans une toute autre mesure.
Alors justement, le groupe de tête, quelle analyse peut-on faire ?
destremau navigue toujours cap au sud pour aller chercher les dépressions qui le porteront à toute vitesse vers la porte à l'est. Il va très bientôt arriver dans la zone d'influence de l'anticyclone gigantesque qui couvre le sud Atlantique et le contourner par l'ouest. Les prévisions pour les prochains jours confirment qu'il devrait attraper le train en marche sans problème. Mais il lui faudra encore du temps pour arriver car il navigue dans des vents assez faible.
D'autre part, sauvageon et le groupe de l'Est n'en ont pas terminé de la navigation au près. Pour leur compliquer la tâche, ils commencent à entrer dans l'influence de l'anticyclone sur une partie plutôt peu active et également calme en vent. En revanche, dès le franchissement de cette barrière, les conditions devraient devenir meilleur.
destremau est à l'heure actuelle plus proche des bonnes conditions que ce groupe. Mais ces bonnes conditions seront-elles suffisantes pour rattraper le retard ? Difficile de savoir encore à l'heure actuelle qui de destremau ou sauvageon a fait le bon choix et je pense que rien n'est joué ni pour l'un, ni pour l'autre. Il ne serait même pas étonnant que la course ne se joue finalement pas ici entre les 2 groupes et de les retrouver tous en tête d'ici la semaine prochaine.
Et à plus long terme pour le groupe L.C.D.V ?
Un front orageux s'organise lentement le long des cotes brésiliennes. Si son activité croissante se confirme comme sur les modèles de prévisions, le groupe pourrait arriver à temps pour subir son influence. Il faudra alors être vigilant car les conditions pourraient être assez difficiles et des écarts pourraient se produire à ce moment là. Ce front étant attenant à l'anticyclone de Ste Hélène, il pourrait tout aussi bien ralentir leur progression que les propulser dans un tube de vent d'ouest directement sur la porte. Tout ça demande une confirmation et de l'attention. 4 ou 5 situations favorables de ce type confirmées et ils pourraient même envisager rejoindre leur compatriote plus en avant.
Il ne reste donc plus qu'à attendre avec impatience ces prochaines journées qui devraient être palpitantes. En attendant, la nuit sera encore calme pour les skippers du groupe.
On apprend à l'instant avec les changements météo récents et les derniers bulletins que makumba a pris un cap légèrement sud-est. D'autres skippers continuent sur un léger sud-ouest. Globalement, c'est le sud qui l'emporte. A noter qu'actuellement les vents deviennent moins forts sur la partie côtière que sur l'option choisie par makumba. Mais près des côtes, ces vents sont légèrement mieux orientés afin de gagner le sud sans souffrir du vent de face. Une fois de plus, les options se confirment et l'avenir nous dira qui a eu raison.
En tout cas, se maintient à l'est de makumba lui permet de conserver un bon classement.
15789 Aloha III
77392 zebulo
80683 makumba961
80867 pimientos
86686 vicky le viking
90648 zig31
91127 Jupara
91791 manu71
96518 manulemafatais
97863 playmobil77d
102060 yellowing
106077 bogni
108036 unhommealamer
Saluons l'arrivée d'unhommealamer dans le groupe. Souhaitons-lui bonne chance et bonne navigation et surtout... de ne pas se jeter trop vite à la mer !