Zebulo sera le premier a franchir l'equateur aujourd'hui. Et maintenant ce n'est plus qu'une question de minutes ou d'heures pour que tous nos marins naviguent dans l'hémisphère sud.
La météo est relativement calme pour la zone. Les vents sont réguliers, aux environs de 30km/h. Des conditions presque parfaite si il ne venait pas de là où doivent aller les bateaux !
Pour les options, makumba et zebulo confirment leur choix stratégique de mettre cap au 180 dès aujourd'hui au dépit de la vitesse. Ils s'en expliquent très bien lors d'une interview réalisée aujourd'hui même :
effectivement, pour zeb et moi, nous avons choisi de renoncer à ces 4 ou 5km/h de vitesse pour essayer de descendre plein sud pour ne pas avoir trop à remonter d'ouest en est ...
Plus au nord, manulemafatais prend cette même option. A noter aussi qu'il a dépassé playmobil dans la journée. Il paraît même qu'ils se sont croisés de très près et qu'ils ont pu parler ensemble de vive voix ! Enfin Jupara, après une branche sud-ouest se décide aussi à adopter cette tactique depuis ce début d'après-midi
Vicky le viking, après avoir adopté un cap très franchement sud-ouest l'après-midi oscille entre sud et sud-ouest.
Pour les autres, un seul mot d'ordre aujourd'hui : vitesse, vitesse, vitesse, et encore vitesse ! C'est en direction des côtés brésiliennes qu'ils adoptent tous un compromis cap/vitesse : yellowing le plus à l'ouest, zig ayant lui aussi bifurquer franchement SO l'après-midi, et enfin manu et pimientos. Et plus à l'arrière bogni et playmobil qui a connu quelques ennuis techniques ces dernières 24h.
Pour ce second groupe, il faudra de toute manière bien penser à redressser le cap au sud aussi avant d'arriver sur la côte ! D'ailleurs certains ont modifié leur cap après le bulletin météo de 23h et le passage de l'équateur. Mais ils semblent parier que le gain de temps sera au rendez-vous. Rien n'est moins sûr ! Auraient-ils établi une stratégie a plus long terme, au moment ou les bateaux vont devoir établir un passage autour de l'anticyclone de Ste Hélène ?
Voici un extrait d'interview de Zig et Manu ce jour :
vu la météo a quelques jours l'option W me semble interressante avant de repiquer plein E dans les vents de fous! j'ai hate, mais il va falloir aller se cailler un peu les miches avant...
Le vaste système anticyclonique qui englobe toute l'atlantique sud a tendance à vouloir s'écarter des côtes et laisser un passage intéressant dans quelques jours dans sa partie ouest. Mais nous avons encore des journées de navigation dans l'alizé avant d'arriver dans son influence et il faut donc faire le pari que la situation prévue se confirme.
En tout cas pour les prochaines 24 heures, la météo annonce toujours cet alizé de sud-est régulier. Les skippers profitent donc encore des températures clémentes et du calme relatif. Un repos à mettre à profit avant d'attaquer la suite du parcours !
Au classement général :
Aloha III toujours très largement en tête.
Zebulo reprend en main la course
pimientos cède une place
makumba bien placé grâce à son option est
vicky le viking
zig31
manu71
Jupara qui a effectué une belle remontée
manulemafatais
playmobil77d
yellowing qui a cédé des places aujourd'hui du fait de son option ouest et de son éloignement de l'objectif
Et enfin bogni très à l'ouest également
Pour le gorupe de tête, Destremeau pourrait bien confirmer une option payante ces prochains jours. Une dépression glissera au sud de l'anticyclone avec des vents importants qui pourraient le propulser directement sur la porte alors que ces concurrents à l'est seraient ralentis par un placement de l'anticyclone en plein sur leurs routes.
En attendant le prochain bulletin, souhaitons bonne chance à tous. Mais c'est une nuit plutôt calme qui attend nos skippers équatoriaux.