Eric
débutant(e)
Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
|
|
« Répondre #150 le: 29 Août 2024 - 07:55:52 » |
|
Salut
Mon tel XcTrack est connecté en wifi (partage de connexion avec un téléphone qui a une carte sim) pour le livetracking et en bluetooth avec un blueflyvario.
Supposition :Donc peut-être que ta tablette récupérerait le GPS par le wifi et pourrait faire fonctionner xctrack. C'est une possibilité que tu peux vérifier sans frais.
Bons tests
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #151 le: 29 Août 2024 - 14:16:02 » |
|
Merci a vous. Je vais etudier tout ca !
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #152 le: 29 Août 2024 - 15:33:08 » |
|
Alors d'apres certains utilisateurs (sur Reddit), on peut connecter simultanement plusieurs peripheriques BT en meme temps. Et comme XCtrack support cela aussi, ca devrait pouvoir le faire ! Je suis en train de regarder ce projet de FLARM en do it yourself. https://www.facebook.com/groups/1130097100726170/Et comme il integre aussi un GPS, il ne me faudrait plus qu'un vario BT.
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #153 le: 29 Août 2024 - 19:15:51 » |
|
Mon tel XcTrack est connecté en wifi (partage de connexion avec un téléphone qui a une carte sim) pour le livetracking et en bluetooth avec un blueflyvario.
Supposition :Donc peut-être que ta tablette récupérerait le GPS par le wifi et pourrait faire fonctionner xctrack. C'est une possibilité que tu peux vérifier sans frais.
Il vaut mieux privilégier les connexions BT à celles en wifi (y compris pour le partage de connexion), c'est beaucoup moins énergivore.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Solitaire
passager biplace
Aile: Niviuk Hook 5
vols: 1000 vols
|
|
« Répondre #154 le: 09 Septembre 2024 - 01:33:02 » |
|
Bonjour, Je ne pense pas être complètement nul sur Xctrack mais je n'arrive pas à intégrer les balises météo de SpotAir (balise FFVL, pioupiou) sur la carte Xc de Xctrack ... Impossible ?
J'ai bien vu qu'il était possible de mettre une page web sur l'écran mais impossible de cliquer dessus pour enlever le message d'acceptation des cookies, et en plus c'est beaucoup de place de perdue pour juste des informations de vent au sol ... Une solution svp ? Merci
|
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
|
|
« Répondre #155 le: 09 Septembre 2024 - 07:30:54 » |
|
Salut. Impossible de les afficher sur la carte. Il faut passer par un site web. J'ai eu le même problème concernant le message cookies. C'est parce-qu'il faut commencer par activer les interactions avec la page en faisant un 'glisser' du doigt vers le haut sur la page en question. De cette façon tu pourras répondre aux questions sur les cookies. C'est d'autant plus chiant que si on a besoin d'interactions en vol, il faudra ensuite désactiver la fonction en cliquant sur '<' du menu principal du tel pour pouvoir retourner sur les autres écrans xctrack. Tant qu'a passer par une page web, tu peux aussi intégrer les balises proches pour avoir ce genre d'affichage : J'avais ce code. Je ne sais plus d'où je l'ai trouvé https://www.spotair.mobi/widget/wind/around?mode=free_flight&unit=kmh&name=true&quadrant=false&windValues=true&dark=false&rad1=10&rad2=50 Ça passe par ta géo-localisation pour l'affichage et t'évitera d'avoir des interactions avec le site. Avant j'avais windmoby qui affiche aussi les balises proches et je crois que je vais le remettre car si je prend en compte ma position, la première balise qui devrait s'afficher est celle de clamontard et elle n'apparaît pas du tout . Ça marche très bien avec windmoby.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Solitaire
passager biplace
Aile: Niviuk Hook 5
vols: 1000 vols
|
|
« Répondre #156 le: 09 Septembre 2024 - 09:44:49 » |
|
Merci Plumocul, Effectivement ça marche... Est t'il possible de les afficher en mode liste pour que ça ne prenne moi de place sur l'écran svp? Merci
|
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
|
|
« Répondre #157 le: 09 Septembre 2024 - 10:42:09 » |
|
Je n'en sais rien. Il faudrait demander directement à Pedro qui a fait spotair.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Xanarz
enrouleur(se) de thermique
Aile: Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
"Il est trop tard pour être pessimiste."
|
|
« Répondre #158 le: 16 Septembre 2024 - 06:48:26 » |
|
Namaste.
J'etais recemment en vacances, et une NOTAM s'averait indisponible sur xctrack, bien que j'aurai aime pouvoir l'ajouter manuellement.
Quelqu'un sait il faire ceci ?
|
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
|
|
« Répondre #159 le: 16 Septembre 2024 - 07:49:17 » |
|
Il faut aller dans le menu principal/espaces aériens, cliquer sur l'onglet 'activer'. Retrouver la zone dans la liste via l'outil de recherche : avec une partie du nom ça fonctionne mieux que avec le nom complet car il faut respecter la casse de caractère telle que saisie dans la liste. Puis sélectionner la zone voulue, apparait alors un menu qui permet d'activer manuellement pour 1 jour, toujours, ou désactiver la zone.
|
|
|
|
liberu
zéroteur (se)
Aile: VOLT 5
vols: Plus ou moins ... vols
FORZA CORSICA
|
|
« Répondre #160 le: 18 Septembre 2024 - 15:34:22 » |
|
Salut à tous ! J'ai réinstallé XCTRACK sur mon nouveau téléphone et j'ai bien téléchargé les cartes mais je n'arrive plus à avoir les courbes de niveau..... est ce que quelqu'un à un lien pour pouvoir avoir les cartes qui vont bien svp
|
|
|
|
JB-67
débutant(e)
Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
vols: 500 vols
|
|
« Répondre #161 le: 18 Septembre 2024 - 15:42:54 » |
|
Salut à tous ! J'ai réinstallé XCTRACK sur mon nouveau téléphone et j'ai bien téléchargé les cartes mais je n'arrive plus à avoir les courbes de niveau..... est ce que quelqu'un à un lien pour pouvoir avoir les cartes qui vont bien svp Les courbes de niveau son indépendantes du fond de carte, à mon avis la manip suivante devrait régler ton pb. Il faut aller dans la config du widget carte : Personnaliser -> cliquer sur la carte -> Configurer gadget -> Configuration de la carte -> cocher la case "afficher la carte du relief". Et pour ça, il faut que tu ais téléchargé la carte de la région France, mais tu as déjà du le faire ! JB
|
|
|
|
mike57
Aile: vole trop bien !
vols: Mince,fallait compter les vols
|
|
« Répondre #162 le: 18 Septembre 2024 - 16:01:04 » |
|
Ou alors dans "Preferences" cliquer sur Cartes -> CARTE MAPSFORGE -> Thème carte -> cliquer sur Frenchkiss
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
JB-67
débutant(e)
|
|
« Répondre #163 le: 18 Septembre 2024 - 16:06:53 » |
|
Ou alors dans "Preferences" cliquer sur Cartes -> CARTE MAPSFORGE -> Thème carte -> cliquer sur Frenchkiss
Et bien dans ma version, si je désactive l'affichage en relief, même avec le thème frenchkiss les lignes de niveau n'apparaissent pas ! Je ne sais pas si c'est du à ma version d'Xctrack ou pas, mais je viens de refaire le test.
|
|
|
|
GuiM
zéroteur (se)
Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
|
|
« Répondre #164 le: 18 Septembre 2024 - 16:35:16 » |
|
Essaye avec un réglage de l'affichage du thème dans ton widget carte. Je penses que les courbes de niveau ne s'affichent pas avec certains thèmes (haut-contraste noir ou autre)
|
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
|
|
« Répondre #165 le: 18 Septembre 2024 - 18:03:26 » |
|
Vérifie dans le menu/cates/terrain : europe/France est bien coché. Ensuite, il faut prendre en compte que au delà de l'échelle 1500m, les courbes ne s'affichent plus. (Avec le thème noir, ça s'affiche aussi)
|
|
|
|
Sacapof
zéroteur (se)
Frenchkiss for XCTrack
|
|
« Répondre #166 le: 18 Septembre 2024 - 22:01:55 » |
|
Je pense que tout est dit. En tout cas j'espère que le thème vous a été agréable en vol. Jeune papa j'ai pas pu m'en servir trop
|
|
|
|
liberu
zéroteur (se)
Aile: VOLT 5
vols: Plus ou moins ... vols
FORZA CORSICA
|
|
« Répondre #167 le: 18 Septembre 2024 - 22:15:25 » |
|
Merci à tous pour vos réponses....en fait je n'avais pas télécharger la carte terrain Tout est ok maintenant
|
|
|
|
GuiM
zéroteur (se)
Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
|
|
« Répondre #168 le: 19 Septembre 2024 - 09:49:15 » |
|
Je pense que tout est dit. En tout cas j'espère que le thème vous a été agréable en vol. Jeune papa j'ai pas pu m'en servir trop C'est génial merci ! Je l'ai utilisé tout mes vols depuis l'installation. En compétition de marche et vol, en vol-biv, même en rando parfois puisque les cartes sont téléchargé et les entiers OSM sont donc disponibles dans une zone hors réseau. Sont intérêt est encore plus grand lorsqu'on zoom et qu'on trouves un point d'eau ou une cabane pour passer la nuit !
|
|
|
|
Xanarz
Aile: Delta 4 / Freestyle 3
"Il est trop tard pour être pessimiste."
|
|
« Répondre #169 le: 19 Septembre 2024 - 11:02:35 » |
|
Il faut aller dans le menu principal/espaces aériens, cliquer sur l'onglet 'activer'. Retrouver la zone dans la liste via l'outil de recherche : avec une partie du nom ça fonctionne mieux que avec le nom complet car il faut respecter la casse de caractère telle que saisie dans la liste. Puis sélectionner la zone voulue, apparait alors un menu qui permet d'activer manuellement pour 1 jour, toujours, ou désactiver la zone.
Merci. la notam n'a pas les meme dates que sur le site original mais peut importe desormais. Mais si je voulais me creer une zone interdite, avec un radius pour dire, la c'est interdit ( danger , trop proche de chez une ex armee d'un fusil, etc ) ce serait possible ?
|
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
|
|
« Répondre #170 le: 19 Septembre 2024 - 12:38:33 » |
|
Il faut te faire un fichier openair au format .txt. par contre pour son contenu je ne peux pas t'aider. Tu le nommes avec le nom que tu veux sans caractères spéciaux ni blancs dans le nom.
Tu le mets dans le dossier xctrack/files/Airspace
Ensuite tu vas dans le menu principal/préférences/espaces aériens : onglet/fichiers. Normalement il apparaît dans la liste avec une case à cocher.
Si tu n'as pas désactivé le chargement automatique il devrait y ajouter tes espaces perso créés dans ce fichier.
|
|
|
|
JB-67
débutant(e)
|
|
« Répondre #171 le: 19 Septembre 2024 - 15:14:11 » |
|
Puisqu'on parle de fichiers open air (pour la structure, elle se trouve assez facilement, genre ici: http://www.winpilot.com/UsersGuide/UserAirspace.asp), ça ouvre une autre question de mon côté. Pour les compétitions de marche et vol ou il faut tagguer des balises sans ordre précis, la trotte et vol avait publié un fichier open air (type espaces aériens lisible dans xctrack) qui permet de toutes les afficher en même temps, sans ordre, comme si c'était des bulles de quiétude. Ca permet en plus d'avoir une alerte quand tu rentres dedans. J'avais trouvé l'idée chouette, et je l'ai piqué pour la Dtour (compète de marche et vol en haute Maurienne dans 2 semaines, d'ailleurs il reste des places ). Avec quelques manip sur excel (un peu fastidieuses) j'ai réussi à avoir un fichier qui marche, mais j'ai bien galéré pour avoir un conversion calculée automatiquement depuis les coordonnées DMS (fichier WPT qui était mon point de départ) vers les coordonnée °/min/sec (coordonnées des fichiers open air). Quelqu'un aurait par hasard un moyen facile de faire des fichiers open air avec ce genre de données d'entrée? Je demande après avoir perdu 2h sur le sujet, mais bon au moins je me serai instruit (et si quelqu'un cherche à faire la même chose je peux aider, même si ma solution est très manuelle...).
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols
|
|
« Répondre #172 le: 20 Septembre 2024 - 16:51:55 » |
|
Pour revenir sur les cartes, J'aime beaucoup les détails qu'il y a avec le thème Frenchkiss, mais je lui trouve plusieurs défauts ou alors je ne sais pas le paramétrer et j'aurai besoin de vos conseils. J'utilise d'habitude le thème par défaut. On y voit bien les courbes de niveau qui sont en gris claire, on y voit un ombré qui rajoute du relief aux montagnes. Elle est sombre ce qui économise la conso pour l'affichage. Pourrait on avoir un thème Frenchkiss qui soit sombre, cela permettrait de mieux voir les courbes de niveaux et avec l'ombrage pour les reliefs ? je n'arrive pas à trouver le réglage qui me conviendrait avec le frenchkiss ci joint la même carte avec les 2 thèmes, une image vaut mieux qu'un long discours
|
|
|
|
Sacapof
zéroteur (se)
Frenchkiss for XCTrack
|
|
« Répondre #173 le: 21 Septembre 2024 - 10:18:23 » |
|
C'est possible mais je vais clairement pas avoir le temps.
Après l'idée de frenchkiss, c'était de reproduire au mieux la mise en forme d'une carte IGN. Donc évidemment que je n'ai pas créé de thème sombre pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas sur les cartes papier.
Pour ton problème, si tu fais un niveau de zoom supplémentaire (jusqu'à avoir les symboles de forêt) je trouve que ça donne un peu plus de visibilité. Mais c'est très subjectif.
Ça ne pourra malheureusement jamais plaire parfaitement à tout le monde...
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols
|
|
« Répondre #174 le: 21 Septembre 2024 - 11:45:27 » |
|
Merci pour ta réponse Sacapof, ton travail est remarquable et si tu n'a pas le temps de répondre à tous les "caprices" des pilotes, je le conçois très bien. Sans vouloir insister, j'aimerais argumenter un peu plus. Une carte papier n'a pas besoin d'une batterie. En vol je ne consomme que 10% de ma batterie par heure de vol, je pense que c'est en grande partie du au fait que j'utilise un thème sombre et des cartes sombres. Mon expérience m'a aussi fait remarquer que les écritures claires sur fond sombre se lisent mieux en pleine lumière sur un écran de portable. Si en vol tous les petits détails de Frenchkiss ne me semblent pas vraiment utiles, une fois vaché dans un endroit inconnu ces petits détails permettent de bien s'orienter pour trouver le meilleur sentier pour rejoindre une route. Il est dommage de ne pas pouvoir faire un écran avec un thème Frenhkiss et un autre avec un autre thème. Cela est plutôt une question que devrait résoudre un développeur de XCtrack. Je pense que je peux tout simplement changer de thème une fois posé. Cela ne m'arrive quand même pas à tous les vols d'avoir un problème d'orientation une fois au sol. merci pour ton travail sur XCtrack... mon appli préférée
|
|
|
|
|