+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Novembre 2024 - 23:30:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TI ez430-chrono  (Lu 96268 fois)
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols

« Répondre #100 le: 17 Janvier 2011 - 11:37:21 »

Tchô,

TiBo, pacoman - désolé les gars, je me suis un peu laissé emporter dans un jargon qui n'a rien de parapentesque, c'est vrai qu'on n'est pas sur un forum de développeurs ici  Yeux qui roulent

Donc, quoi faire des fichiers ?

Le "binaire pour Chronos", tu le charges sur ta montre ezChronos, soit par le Control Center à travers la mise à jour rfbsl, soit en la branchant sur ton pc directement (voir ez430-Chronos User Guide, la section qui parle du chargement des applications). Si t'as pas de montre ezChronos en 868MHz, ca ne te sert à rien. Si t'as la montre mais à une autre fréquence, je peux te recréér un binaire fait pour.

Le fichier patch, c'est pour mettre à jour le code source de base pour pouvoir le modifier et le recompiler, si tu n'es pas développeur ca ne te sert à rien...

(attention je vais reparler chinois en-dessous)

marc, si tu veux mettre le patch dans ta branche, c'est avec plaisir, je suis pas encore up to speed avec git (et git-format-patch ne me donne rien pour l'instant, soit j'ai pas la bonne syntaxe, soit c'est parce que j'ai déjà fait un git add des modifs sur mon clone du master). Mais si t'es trop divergent par rapport à poelzi, c'est peut-être pas évident, dans ce cas je peux me pencher dessus de mon coté dès que j'ai un moment.

Sinon, s'il y a des idées de choses à ajouter, farfelues ou pas, je suis tout ouïe  dent ! J'ai quelques trucs en tête, mais toutes les idées sont les bienvenues !

vol rando ou cross
Marc

ps: Vu le volume sonore très faible du buzzer de la montre, je ne suis pas convaincu que l'usage en altivario sonore soit très convaincant (je préfère de loin mon solario). Mais comme altimètre ok, et il y a un paquet d'autres applications auxquelles on peut penser, le capteur de pression est assez précis quand même... et il y a d'autres capteurs.
« Dernière édition: 17 Janvier 2011 - 11:52:01 par Zebu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #101 le: 17 Janvier 2011 - 11:42:38 »

je tente d'intégrer dans la journée.
Sinon, dans l'aide de 'format-patch' tu as des exemples. Il faut lui dire quels commits tu veux. Le plus simple est souvent d'envoyer les 'n' dernier commits:
 $ git format-patch -n
Ca va faire n fichiers que tu peux envoyer. Le gars qui reçoit ça peut appliquer simplement avec la commande 'am' (ça permet d'avoir les messages de commits, les auteurs des commits, etc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune

sans cerveau

« Répondre #102 le: 17 Janvier 2011 - 14:32:30 »

OK moi aussi j'ai joué un peu avec "dans le temps".
Quelques remarques en vrac :
- Comme tu l'a intuiter, utiliser une petite formule utilisant : la différence de pression, et la masse volumique de l'air doit donner de meilleurs resultat que la différence d'altitude (La masse volumique de l'air tu peux la trouver avec les pression et température courrante).
- J'avais monté la fréquence d'échantillonage ce qui obligeait à lisser un peu plus, et modifier la durée du tick "global", mais qui donnait une réactivité bien meilleur (au détriment de la consomation)
- La correction des températures matérielle, c'est pour la déviation interne de la puce, il faut quand même corrigé/caler pour ton calcul d'altitude.
- Si tu essaie d'utiliser les accelerometres il faut vraiment les calibrer comme il faut et corriger. Car c'est tous tordu. Normalement il y a un callage fait à l'usine, mais là je soupçone qu'il y ai utilisation de matériel non calibré, ou n'ayant pas passé les tests de qualité.
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 17 Janvier 2011 - 18:15:11 »

marc - comme tu veux. J'ai fini par trouver comment faire marcher format-patch (fallait que je me crée une branche perso plutôt que bosser sur le master), donc si tu veux les changements sous ce format, no souci. Sinon, le dernier patch est ici, j'ai fait une petite modif pour moyenner la pression si l'alti la met à jour plus qu'une fois par seconde (au cas où on changerait la fréquence d'échantillonnage), et réduit la taille des data un peu pour pouvoir compiler sans FIXEDPOINT.

Le binaire ezChronos 868 est ici, à priori ça devrait pas changer coté fonctionnalité du dernier, à part qu'il est un peu plus gros. Mais ca rentre quand même  pouce

touz, effectivement la compensation en interne ne joue pas sur la masse volumique, bien vu. Si on veut être encore plus précis, faudrait aussi l'humidité de l'air, mais bon, pour savoir si on monte à 0.1 ou 0.094m/s, ca me semble un peu overkill en pratique, d'autant que le capteur à une précision de 1.5Pa, donc +/- 0.15m/s ... Razz .

Les accéléromètres, je m'en tiens à distance pour le moment  hein ?

vol rando ou cross
Marc
pacoman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus...
pratique principale: autre (?)

« Répondre #104 le: 17 Janvier 2011 - 20:38:13 »

pouce

il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on finis au milieu des étoiles... !
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross

« Répondre #105 le: 18 Janvier 2011 - 14:43:39 »

hello,
suis super content de voir que vous avez repris le flambeau, car moi j'ai pas trop le temps de m'y consacrer pour l'instant... à mon grand regret...  Pas content
je regarderais ça un de ces jours... Clin d'oeil

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #106 le: 18 Janvier 2011 - 18:27:18 »

trinquer fertito !

Y a du nouveau dent !

J'ai fait un son correct pour le vario (modulé en fréquence aussi), et différents réglages sonores:

- pas de son (oui bon ça ça marchait déjà  Yeux qui roulent )
- son à la montée, commencant à biper en zérotant.
- son à la montée, commençant à biper à 0.1m/s pour ceux qui n'aiment pas le premier  boudin
- son à la montée et à la descente, rien si ça zérote.

L'icone du beeper est mise à jour en fonction du réglage.

J'ai fini par trouver une façon de moduler les sons qui me semble facile à interpréter, en plus d'être économe en code (c'est à bloc, j'ai du optimiser pour que ça rentre encore, et pourtant ca tient en 896 bytes ! effray ).

A 0.0, un seul bip par seconde, à 1.8kHz
De 0.1 à 0.5m/s, un seul bip dont la fréquence passe de 2.0 .. 2.3 .. 2.7 .. 3.3 .. 4.1kHz (environ).
De 0.6 à 1.0, deux bips, même augmentation de fréquence.
De 1.0 à 1.4, trois bips
et ainsi de suite. Bien sur, plus il y a de bips plus ils sont brefs, pour pas dépasser la seconde.
Pareil en négatif, avec des fréquences passant de 1.6 .. 1.5 .. 1.4 .. 1.3 .. 1.2kHz.

Ca reste bien audible avec le petit piezo, les fréquences plus basses genre 600Hz sont un poil faibles je trouve.

J'ai plafonné volontairement le vario sonore à 25m/s, pour pas trop stresser le pilote Twisted

Voilà... comme d'hab, le binaire à charger dans la Chronos 868.

...et pour marc, un tar avec les patchs successifs en git format-patch - c'est vrai que les commentaires du commit c'est pas mal, je vais continuer comme ça et probablement me faire un compte sur github un de ces quatre pour y mettre ma branche, ce sera plus facile à maintenir.

Bon j'arrête là pour l'instant, le vario moyenné suivra un jour... de toute façon pour rajouter des fonctionnalités faudrait que je compile en FIXEDPOINT ou que je vire d'autres modules qui ne servent à rien en vol...

Il nous reste à tester tout ça !  parapente

vol rando ou cross
Marc
« Dernière édition: 18 Janvier 2011 - 18:33:15 par Zebu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #107 le: 18 Janvier 2011 - 22:43:36 »

salut !

marc, j'ai créé un fork perso (catsup) et intégré mes changements, je fais un pull request sur le master de poelzi pour avoir une base clean pour les changements futurs.

Marc
alex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boomerang GTO
vols: + vols

« Répondre #108 le: 19 Janvier 2011 - 06:03:18 »

Merci Zebu !
marc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #109 le: 19 Janvier 2011 - 09:16:39 »

Bon, là je suis dépassé, tu vas trop vite. Du coup, maintenant que t'as un compte sur github, je vais simplement détruire mon fork, ça sera plus simple.
En tout cas, chapeau pour la surmotiv et la productivité !!
Tu sais que github te permet de mettre en téléchargement des "version" du soft. Là, ça veut dire que tu peux mettre en dl le "binaire" flashable Sourire

+1 au karma

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)

« Répondre #110 le: 19 Janvier 2011 - 09:39:50 »

Bon, autant pas mourir ignare ...

C'est quoi Github ?                               (un serveur ?)
C'est quoi un fork ?                              (un compte ?)
C'est quoi un pull request ?                    (???)
C'est quoi Poelzi ?                                (un programmeur ?)
C'est quoi git ?                                    (...)
C'est quoi OpenChronos ?                      (un language ou un programme ?)

Si vous avec le temps de répondre, n'hésitez pas à me prendre pour un con en expliquant les choses les plus évidentes pour vous ...
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15

« Répondre #111 le: 19 Janvier 2011 - 10:17:34 »

Bon, je vais essayer de mettre ça dans mon bouzin de poignet!

Et  +1 au karma  Zebu pour tout ça!
marc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #112 le: 19 Janvier 2011 - 10:33:31 »

C'est quoi Github ?                               (un serveur ?)

un site web qui te permet d'utiliser des outils de développement gratuitement. Pour github, ça te permet d'utiliser un outils "git" pour gérer le code source d'un programme quand tu . développe à plusieurs. Ce site te permet de publier ton code et d'interagir plus facilement avec d'autres développeurs (git est un outils libre, dispo gratuitement, et tu n'as besoin de rien d'autre pour t'en servir, mais github te rend la vie plus facile)

Citation
C'est quoi un fork ?                            

Un logiciel, c'est un code source. Si quelqu'un souhaite modifier un logiciel à sa sauce, il va prendre ce code et le modifier. C'est cette action de prendre un truc existant et le modifier qu'on appelle "forker" (en bon français, bien sûr Mr. Green ça vient de "to fork", fourchette). Faut voir le lien de parenté pour comprendre le mot "fork" (fourchette): une version est commune aux 2 versions, mais après, chacune vit sa vie, ça fait 2 branches te ta fourchette.
Regarde le schema de wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Fork_%28software_development%29
Tu la vois la fourchette ? Sourire

Citation
C'est quoi un pull request ?                    (???)

là c'est plus technique... Quand tu fais un "fork" d'un logiciel existant, c'est pour le modifier. Peut être que plus tard, tu voudrais faire profiter le logiciel d'origine de ta modification. Tu va demander à son auteur de faire un "pull" sur ton "fork" (ta branche, en fait). Faut s'imaginer que l'auteur va 'prendre' (tirer vers lui / "to pull") tes changement et les intégrer dans sa version.

Citation
C'est quoi Poelzi ?                                (un programmeur ?)
oui, à l'origine d'openchronos

Citation
C'est quoi git ?                                    (...)

un outils de gestion de version de logiciel (en gros, mais en détail, c'est pas tout à fait vrai)
http://git-scm.com/

Pour la petite histoire, c'est l'auteur de linux (Linus Torvalds) qui a codé ça sur un coin de table quand il a trouvé qu'aucun outils disponible (à l'époque) ne lui convenait. En à peine quelques jours/semaine, il a pondu un truc qui fait maintenant parti des références quand on parle de ce genre d'outils...

Citation
C'est quoi OpenChronos ?                      (un language ou un programme ?)
le nom d'un logiciel qui va sur la montre de TI dont on parle ici.

Citation
Si vous avec le temps de répondre, n'hésitez pas à me prendre pour un con en expliquant les choses les plus évidentes pour vous ...

j'espère avoir répond de façon claire... Sinon, demande des précisions Sourire

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #113 le: 19 Janvier 2011 - 10:34:52 »

m.... j'ai rédigé une réponse sur le fork pour rien .... Marc est plus rapide ...
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)

« Répondre #114 le: 19 Janvier 2011 - 11:25:26 »

j'espère avoir répond de façon claire... Sinon, demande des précisions Sourire

pouce
Merci, c'est parfait !!! (et c'est un peu plus clair)

De toute manière, plus, ça aurait été trop ... là, j'ai largement atteint mon seuil d'incompétence !!!
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #115 le: 19 Janvier 2011 - 15:42:22 »

Bon, test en voiture aujourd'hui, puis en vol dans du tout petit petit, des bons gros thermiques à 0.2  effray ... avec la montre par-dessus le blouson, ç'est bien audible, en fait c'est même plutôt sympa d'avoir un son aussi faible, on en vient presque à l'oublier ! Ce qui ne m'a pas empêché de faire des ronds dans le ciel pendant une bonne grosse heure  Cool 

J'ai quand même trouvé un bug fum - l'altimètre d'origine se met en veille au bout d'une heure, ce qui est bien géré dans le vario en affichant "noAlt", mais en le réenclenchant, on se retrouve avec des pics monstres, selon l'altitude qu'on a gagné ou perdu. C'est sympa pour vérifier les sons, mais ça fausse les statistiques des Vzmin/max.

Et puis une fois posé, quand on a comparé nos vols avec les copains, j'avais pas mon plaf maxi  Pas content  ! Va falloir que je rajoute ça...

Bien le plan de mettre en téléchargeable des versions compilées, ça va faciliter la vie de tous ceux qui ne veulent pas recompiler  pouce je tacherai d'y mettre les prochains binaires.

vol rando ou cross
touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune

sans cerveau

« Répondre #116 le: 19 Janvier 2011 - 16:17:15 »

touz, effectivement la compensation en interne ne joue pas sur la masse volumique, bien vu. Si on veut être encore plus précis, faudrait aussi l'humidité de l'air, mais bon, pour savoir si on monte à 0.1 ou 0.094m/s, ca me semble un peu overkill en pratique, d'autant que le capteur à une précision de 1.5Pa, donc +/- 0.15m/s ... Razz .

Oui-oui je te l'accorde sans sourciller : pour un vario on c'en cogne des 0.006 m/s.
Mais j'avais en tête d'utiliser ça pour faire des mesure d'altitude. Genre gain par thermique entre le moment ou tu commence à monter et le moment ou tu monte plus.
Dans ce cas (dans le thermique, t'es assez loin de l'atmosphère standard).

Et puis j'suis un peu estète sur les bords  Cool

Citation de: Zebu
Bien le plan de mettre en téléchargeable des versions compilées, ça va faciliter la vie de tous ceux qui ne veulent pas recompiler   je tacherai d'y mettre les prochains binaires.

Vu mon état de fainéantise, je trouve comment dire ...que c'est une idée absolument génialissime.  +1 au karma
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #117 le: 19 Janvier 2011 - 17:14:43 »

Sympa l'idée du gain dans le thermique  pouce

Je vais voir comment ca marche pour les téléchargements par version sur github, après j'y mettrai les binaires.

Mais d'abord je fixe mes deux bugs: Le bip mal calculé (à vouloir être trop économe en mémoire et essayer de stocker 16 bits dans 8 Yeux qui roulent ), et le coup du pic de Vz après avoir rallumé le vario. Pour celui-là, le fait que l'altimètre essaye de lisser les changements ne me facilite pas la vie  Grrrr

Puis faudrait aussi que je  dodo un peu...

vol rando ou cross
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
vols: 370+ vols

« Répondre #118 le: 19 Janvier 2011 - 18:39:59 »

Merci Marc de nous faire évoluer le bouzin !
J'adore vous lire quand vous parlez votre langue : l'impression étrange de lire un texte étranger écrit avec des mots presque français !

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 19 Janvier 2011 - 19:39:31 »

Merci  salut !

Bon j'ai mis en place le binaire avec les derniers fix eZChronos-868-catsup-v0.1. Par contre j'ai pas vu comment l'associer à un tag, c'est pour ca que tout est dans le nom...

Ca gère les petits changements d'altitude quand on éteint et allume l'alti, mais si on éteint en bord de mer et rallume sur le mont blanc (et même plus bas), ca va fausser les Vz, donc faut les effacer... trop de taf de suite pour fixer ca.

Plus de news + tard,  rouleau ? patisserie

marc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #120 le: 19 Janvier 2011 - 19:49:14 »

bravo

Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
vols: >1000h de vols

« Répondre #121 le: 20 Janvier 2011 - 15:56:44 »

@Zebu:  effray  quoi  pouce  dent  1

et  +1 au karma

Pas de français mais je suis sûr qu'il y a plus de monde qui comprend mon post, que les 5 précédents.

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #122 le: 21 Janvier 2011 - 00:37:30 »

Oï ! merci pour les fleurs  trinquer

Y eu un peu de progrès... j'ai mis en ligne OpenChronos-868 v0.2, va falloir mettre à jour vos tocantes  canap

Les nouveautés: Le plafond maxi atteint, et un chrono qui tourne quand le vario est affiché, pour voir le temps de vol.
Mais attention, il continue à tourner... j'ai pas pensé à mettre un moyen de le stopper tomate

J'ai viré le vario en Pascal, faisant double emploi avec celui en m/s, et aussi l'écran de test à l'allumage de la montre, sinon y avait pas la place pour le chrono...

Et demain, j'y rajoute quoi ? Des idées ? hein ?

vol rando ou cross 
marc42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gracchio 23 - Beta6 41

« Répondre #123 le: 21 Janvier 2011 - 08:36:53 »

Hello,

+1 au karma

Merci Zebu
J'ai un pb quand je veux activer le rFbSL avec la flèche down : la montre ne se met pas en mode radio mais en 'lock"
du coup impossible de mettre à jour.
Quel est la manip pour tout remettre à 0 puis refaire ta dernière mise à jour ?
Merci d'avance
marc
 trinquer
marc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #124 le: 21 Janvier 2011 - 08:56:20 »

Trop fort zebu Sourire

marc42: "Sélectionnes RFBSL, appuies sur BAS pour dévérouiller, appuies longtemps sur # pour lancer rfbsl"

C'est une modif de procédure de OpenChronos par rapport au soft TI de base.

Zebu: un vario instantanée et un vario intégré sur une période configurable ? (avoir un affichage avec vario instantané, intégré et alti serait parfait, mais ça fait peut être beaucoup ?).

+1 au karma encore

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.198 secondes avec 23 requêtes.
anything