Bonne année à tous.
Je ne peux effectivement que confirmer la qualité du SAV et leur réactivité. J'avais eu un problème avec mon tout neuf SysNav. Un peu frustrant. Mais ils ont été très réactifs et je n'ai pas eu à me passer du SysNav.
Je l'ai donc pris pour une bonne semaine de vols en Andalousie avec mon Flymaster SD GPS+ dans le but de comparer les deux et l'espoir de remplacer complètement mon Flymaster.
Je leur, et maintenant vous, fais donc profiter de mon retour d'expérience avec en italique la réponse de Vincent (Syride). Attention, long mais sans doute instructif.
Approche généraleD'une manière générale, cet instrument est magnifique. J'adore son petit format. Le positionnement sur l'élévateur le place à portée des yeux et des mains. Génial.
L'ergonomie est également très bonne. Simple et efficace.
Ecran et informations.La petite taille de l'écran est relative. Celui-ci étant plus proche des yeux que mon Flymaster positionné sur la cuisse ou sur la ventrale, on peut avoir des informations plus petites. Le positionnement et l'ergonomie permettent également de changer plus facilement d'écran.
Sur le Flymaster la taille permet d'avoir des éléments plus graphiques (vario par exemple), mais çà ne donne pas forcément un avantage par rapport au Syride.
Direction du vent (vs Flymaster)Ici, on trouve une différence entre les 2 appareils. Le Flymaster trouve plus facilement et plus rapidement la direction du vent alors que le Syride demande souvent de faire un 360 régulier pour l'obtenir. A contrario, celui du Syride est systématiquement juste alors que le Flymaster peut parfois ne pas l'être.
Il est peut-être préférable de ne pas avoir d'information plutôt qu'une information fausse, mais il me semble que ce point pourrait être amélioré sur le Syride.
Nous sommes sans doute plus sélectif que Flymaster .. cela va dans le sens de la sécurité, je ne pense pas que nous changerons cela.
Point retour au thermique (vs Flymaster)A mon sens la fonction qui ne marche pas (encore). Le point de retour au thermique du Syride était presque systématique différent du Flymaster et c'est ce dernier qui était juste. Déception pour moi qui me réjouissait de ne voler qu'avec le Syride.
Pour moi, c'est LE point à améliorer. Mais comme ce n'est qu'un problème de logique de programmation, çà devrait être tout à fait possible.
Si ce problème était résolu, je rangerais mon Flymaster au placard.
Je n'ai pas mémoire d'avoir eu un retour sur cette fonctionnalité ... de nos essais, nous n'avions pas vu de problème particulier.
Mais à mon avis, la fonction est très très peu utilisée, et il n'est donc pas impossible qu'elle soit buggée.
A suivre .. si vous pouviez détailler plus précisément les conditions qui vous font penser que l'information est fausse, ça sera parfait. ( direction ? distance ? rafraichissement ? )...Bip au démarrage.Pas dramatique, mais désagréable, une fois allumé si je ne met pas le Syride en silencieux, il bippe quand je l'allume alors que je n'ai pas encore décollé. Il ne me semble pas que ce soit un problème de configuration et un ami qui avait le SysGPS n'avait pas ce soucis. Petite erreur du firmware ?
Option 1 : couper le son du vario en descente
Option 2 : un appui sur le bouton du milieu sur les écrans 1 à 4 coupe (ou ré-active) le sonLiveTrackingLe Flymaster a le livetracking que n'a pas le Syride. Et c'est bien sympa de retrouver directement son vol en ligne sur son smartphone alors que le vario est dans le sac.
Ceci dit, à l'heure ou tout le monde possède un smartphone, je trouve que l'implémentation pourrait être plus intelligente que celle faite sur le FLymaster et ne pas nécessiter une carte SIM additionelle. Le smartphone ayant en général une connection internet, celà fait double emploi.
L'application Syride (Android) est un bon début, je proposerais la solutions suivante :
Intégrer une puce bluetooth sur le vario pour communiquer avec le Smartphone pour fournir, par exemple, les fonctionalités suivantes :
- Envoi des informations pour permettre le livetracking (mais en utilisant plus le GPS de l'appareil)
- Stockage du vol sur le smartphone. Le vol complet sera envoyé lorsque l'on a une connexion internet (option à prévoir pour permettre de ne l'envoyer que lorsque l'on a du WiFi).
- Un résumé du vol est disponible sur le Smartphone (temps de vol, altitude et vario max, ...)
- L'application a également mémorisé l'état de la batterie avant d'éteindre le Syride et affiche un message s'il faut penser à le recharger.
On peut donc laisser le Syride dans le sac parapente jusqu'à la prochaine recharge.
Sujet dont on pourrais discuter des heures et des heures...
Nous y travaillons, mais comme à notre habitude, nous souhaitons quelque chose de simple ... et c'est pas si simple !
Les vario d'aujourd'hui qui proposent le live tracking ne nous plaisent pas.ProtectionSi on laisse le Syride accroché à l'élévateur, il manque un peu de protection lorsque l'on range le parapente dans le sac. En adaptant la pochette que vous fournissez pour qu'elle puisse également s'ouvrir en bas, elle pourrait également servir de protection quand on laisse le Syride sur l'élévateur. Avant le vol, il suffirait de 'décaloter' le Syride en laissant la pochette sur l'élévateur. Transformation facile à faire je pense.
Merci pour l'idée CouleurC'est vraiment un détail, mais avoir les bords rouges sur le Nav, outre le fait que c'est plus joli, le différencie du reste de la gamme. Ils devraient tous être ainsi. Le mien est gris
Le SysNav V4 avec la puce bluetooth sera en bleu ?
ConclusionSi j'ai voulu apporter ma petite pierre à l'édifice c'est que je suis persuadé que vous avez un tout bon concept qui est en amélioration continue. Je me réjouis de tester les nouvelles fonctionalités du SysNav V4 bleu et de le conseiller à tous les membres de notre club (étant le geek du club, c'est souvent vers moi que l'on se tourne et je suis en train de préparer une formation sur les vario/gps pour enrichir nos soirée d'hiver).
Bon vent à la belle équipe Syride
Pascal