+ Le chant du vario +
Forum de parapente
05 Avril 2025 - 17:51:38
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Instruments de vol
>
Quel vario et caméra acheter?
Pages: [
1
]
2
3
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Quel vario et caméra acheter? (Lu 27873 fois)
icare2000
Rampant
Aile: aucune
pratique principale: vol rando
vols: pas encore vols
Quel vario et caméra acheter?
«
le:
29 Octobre 2013 - 17:22:03 »
Salut,
Je vais faire un stage initiation prochainement (hâte de faire mes premiers vols!!!!!
. Quel caméra et vario me conseillez vous?
A lire sur le forum un vario est indispensable. Et comme je veux optimiser mes vols dès qu'il va chanter je vais tourner! Et quelle caméra et le mieux pour le parapente? Genre une que l'on peut fixer dans les suspentes comme dans certaines vidéos.
Merci d'avance pour vos réponses!
Signaler au modérateur
Enregistrée
bruno3166
Invité
Re : Quel vario et caméra acheter?
«
Répondre #1 le:
29 Octobre 2013 - 17:32:24 »
Caméra: j'ai eu une GoPro HD2, 15 mois. Et maintenant elle me sert de lecteur de carte SD. C'était ça ou la poubelle.
Donc pour moi pagopro. Mais je vais me faire taper dessus par les satisfaits. En ce qui me concerne, la maison Go pas pro n'a rien voulu savoir.
Vario: j'ai un Brauniger IQ Basic GPS et il me va très bien.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dgtall
Rampant
pratique principale: vol / site
«
Répondre #2 le:
29 Octobre 2013 - 17:35:34 »
Tu devrais peut être investir dans la formation plutôt que dans le matériel pour débuter.
Tes premiers vols ne se feront pas dans des conditions d'ascendances, ton vario ne servira à rien.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
Aile: Ozone Geo III
vols: 180 vols
«
Répondre #3 le:
29 Octobre 2013 - 17:35:57 »
Citation de: icare2000 le 29 Octobre 2013 - 17:22:03
Je vais faire un stage initiation prochainement (hâte de faire mes premiers vols!!!!!
. Quel caméra et vario me conseillez vous?
Pour un stage init, aucuns.
Signaler au modérateur
Enregistrée
icare2000
Rampant
Re : Re : Quel vario et caméra acheter?
«
Répondre #4 le:
29 Octobre 2013 - 17:39:23 »
Pour un stage init, aucuns. [/quote]
Heu... et pourquoi?
Signaler au modérateur
Enregistrée
gargle
Rampant
Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
«
Répondre #5 le:
29 Octobre 2013 - 17:41:21 »
+1
pour un stage init, une gopro est dangereuse, déjà que ca fait un paquet de ficelles, si en plus faut faire attention de pas emmêler la gopro dedans
.....
et pour le vario, tu va faire quelques stages avant de te mettre dans des aérologies qui "nécessite" un vario
Fait un stage de plus plutôt que d'acheter ca.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Christian-Luc
Invité
«
Répondre #6 le:
29 Octobre 2013 - 17:50:07 »
idem les conseils ci-dessus.
en plus, tu seras déjà filmé ...
aucun intérêt d'investir dans une gopro à ce stade. En plus de la perte de concentration (allumer/arrêter les instruments) et la possibilité non négligeable en apprentisssage de se prendre les suspentes dans la cam, ce seras une perte de temps de décharger/visionner/monter les videos...
c'est effectivement mieux d'investir dans le/les stages suivants ou alors améliorer l'équipement voile/sellette/secours/casque/gants/habillement ...
bons vols
Signaler au modérateur
Enregistrée
dgtall
Rampant
«
Répondre #7 le:
29 Octobre 2013 - 17:55:26 »
Lu ici
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/quel-attero-faire-t32139.0.html;msg410877#msg410877
Citation
Non non t'inquiète pas je suis pas fou! Je vais faire tout dans les règles de l'art! Comme dit dans un autre sujet je vais faire un stage init d'une journée ou 2 histoire d'être opé!
Table sur "un peu" plus que 1 jour ou 2 si tu souhaites être autonome
Signaler au modérateur
Enregistrée
icare2000
Rampant
«
Répondre #8 le:
29 Octobre 2013 - 17:59:21 »
Citation de: Christian-Luc le 29 Octobre 2013 - 17:50:07
idem les conseils ci-dessus.
en plus, tu seras déjà filmé ...
aucun intérêt d'investir dans une gopro à ce stade. En plus de la perte de concentration (allumer/arrêter les instruments) et la possibilité non négligeable en apprentisssage de se prendre les suspentes dans la cam, ce seras une perte de temps de décharger/visionner/monter les videos...
c'est effectivement mieux d'investir dans le/les stages suivants ou alors améliorer l'équipement voile/sellette/secours/casque/gants/habillement ...
bons vols
Merci pour les conseils! C'est cool!
Honnêtement comme je fais du kite je pense que je vais vite me demmerder. Donc je ne vais pas galérer comme un mec trop nul qui va mettre 2 mois pour apprendre.
Pour la caméra, pas besoin d'être un pro pour en avoir une. Surtout quand on voit des vidéos postées sur le forum. C'est pas des vidéos qui font rêver!
La voile, sellette j'ai déjà acheté. Le casque j'ai celui de ski donc plus que le vario et caméra à acheter. Le GPS je suis pas fou je vais attendre de faire mes premiers cross avant d'investir.
Merci pour les conseils!
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
«
Répondre #9 le:
29 Octobre 2013 - 18:15:13 »
Mon pauvre icare tu risques de tomber de haut
Tu n'es pas le premier kiteur à passer au parapente, tu vas gagner un peu de temps car tu as l'habitude de ne pas te battre avec la voile , mais la position inversée par rapport au kite va être troublant, pour tout le reste tu es à zéro comme tout le monde.
j'ai fait 10 ans de kite avant de passer au parapente , j'ai maintenant environ 1200h de vol et je suis toujours entrain d'apprendre , je n'utilise pas de gopro car je trouve ça accidentogène et nuisible à la concentration.
Le vario je me le suis payé après avoir économisé 3 semaines de formation
alors ton idée de faire 1 journée de stage et d'apprendre dans ton jardin ne me semble pas bonne.
Le parapente c'est pour ceux qui ont les pieds sur terre, est ce bien ton cas ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #10 le:
29 Octobre 2013 - 18:19:57 »
Au début RIEN, surtout pas de caméra. Dans quelques mois, un vario, ça aide quand même (après env. 50 vols).
Signaler au modérateur
Enregistrée
FlightFucker
Rampant
Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
«
Répondre #11 le:
29 Octobre 2013 - 18:57:11 »
Une gopro en équipement "de base" du parapentiste...
"J'ai l'aile et la selette, il ne me manque plus que le vario et la gopro..."
C'est sur que si tu peux pas inonder ta page facebook avec tes ploufs de 3 minutes, tu seras jamais parapentiste...
Moi, je critique pas l'usage de la gopro, j'en ai une et je l'utilise de temps en temps, mais j'aimerais savoir a quoi ca pourrait te servir dans un premier temps... a part a faire des vidéos
Autrement, je ne pense pas que la pratique du kite te soit d'une quelconque utilité en parapente... J'ai grosso modo commencé le vol avec un aile de speedriding, bah le jour ou je me suis retrouvé a 500 m au dessus du sol sous une 25 m² ca m'a fait bizarre
Donc tu sera nul, comme tout le monde
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
vols: 1343 heures en 2238 vols
So beautiful ! ;)
«
Répondre #12 le:
29 Octobre 2013 - 19:27:13 »
Je suis trop content de voir qu'il y a plus audacieux que moi et là chapeau bas !
je te remercie
Pour le premier vol, fais toi filmer, voire prêter une caméra (sinon je vends une GoPro 3 BE toute neuve sous blister si tu veux, c'est ma deuxième. Regarde les petites annonces...) mais je regrette de ne pas avoir de vidéo de mon tout premier vol d'initiation...
tu feras attention aux suspentes qui prennent un malin plaisir à s'y accrocher
Je n'ai jamais fait de kite, donc je ne peux pas te dire mais au moins tu sais te servir d'une voile au-dessus de ta tête et tu as du feeling avec le vent donc ça devrait aller vite même si ce ne sont pas les mêmes disciplines (la hauteur déjà). Un copain qui fait du kite m'a dit qu'il attendrait d'être plus vieux pour faire du parapente
car c'est pas physique. Par contre mentalement, ça use. Les pilotes autour de toi, le relief, le vent, les arbres (ah oui les arbres...
), les ascendances, des dégueulantes, bref tout ça prend beaucoup d'énergie surtout à mon petit niveau (manque d'expérience).
Pour le vario-alti-GPS, j'ai acheté le Flymaster GPS. Très content. Je l'ai acheté après mon 40° vol car on m'en avait prêté un pendant deux semaines pour pouvoir à la fois ressentir les choses et quantifier les montées et descentes. Cela m'a bien servi même s'il ne faut pas en devenir esclave (être omnibulé par le bip bip...), juste un indicateur car ton corps te renseigne déjà bien sur ce qu'il se passe autour de toi. La femme de Thomas B., excellente co-pilote m'a aussi dit de regarder les feuilles, les branches, j'essaierai d'y faire attention demain.
Mais au début, on ne pense qu'à voler, planer, tenir et puis après monter. Cela viendra vite si tu voles souvent.
Bonne initiation et si tu veux les conseils, cherche parmi ceux que ton esprit et coeur trouveront valables... N'écoute pas (trop) les autres qui ne te correspondent pas !!
Bons débuts en parapente !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
grospaf88
Rampant
Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
vols: 300 vols
«
Répondre #13 le:
29 Octobre 2013 - 19:33:57 »
As tu déjà les lunettes blanches et la veste fluo? C'est aussi super important pour l'anticipation.
Mon simple avis, fais déjà un stage d'une semaine, et après tu fais en fonction de ce que disent tes moniteurs. Sinon, tu peux déjà aussi choisir la couleur de ta boite en bois, ou des poignées de ton chariot !
Signaler au modérateur
Enregistrée
joch666
passager biplace
Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
«
Répondre #14 le:
29 Octobre 2013 - 19:58:02 »
Salut,
Tu as quoi comme voile? La marque et le modèle si tu peux me dire ça...
Juste pour savoir
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
Aile: Ozone Geo III
vols: 180 vols
Re : Re : Re : Quel vario et caméra acheter?
«
Répondre #15 le:
29 Octobre 2013 - 21:04:47 »
Citation de: icare2000 le 29 Octobre 2013 - 17:59:21
Honnêtement comme je fais du kite je pense que je vais vite me demmerder. Donc je ne vais pas galérer comme un mec trop nul qui va mettre 2 mois pour apprendre.
M@tthieu, sors de ce corps
Signaler au modérateur
Enregistrée
grospaf88
Rampant
Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
vols: 300 vols
«
Répondre #16 le:
29 Octobre 2013 - 21:10:33 »
J'y suis, c'est un troll !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
So beautiful ! ;)
«
Répondre #17 le:
29 Octobre 2013 - 21:33:13 »
Citation de: Jérémie LeCouvert le 29 Octobre 2013 - 21:04:47
Citation de: icare2000 le 29 Octobre 2013 - 17:59:21
M@tthieu, sors de ce corps
mdr, sauf que je n'ai jamais considéré les "autres" comme nuls, chacun sa progression et ses envies et son feeling !
Je crois qu'on peut mettre toute une vie à apprendre déjà, doué ou pas... A chaque vol, une nouvelle donne : son état physique, mental, une aérologie différente. Déjà rien qu'en passant deux fois au même endroit la bulle peut avoir disparu...on peut avoir du feeling un jour et pas le suivant bref, une remise en question à chaque fois. Et je ne parle même pas des prévols, des gonflages etc...
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
M@tthieu
zéroteur (se)
So beautiful ! ;)
«
Répondre #18 le:
29 Octobre 2013 - 21:34:34 »
Citation de: grospaf88 le 29 Octobre 2013 - 21:10:33
J'y suis, c'est un troll !!
enfin ! la première salve !
j'y suis à chaque fois il y a bizutage pour voir si on a du mental !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
Christian-Luc
Invité
«
Répondre #19 le:
29 Octobre 2013 - 21:47:58 »
re-bonjour, et pour continuer à répondre à ta question après ce magnifique lancé de
, quand j'ai commencé le parapente, je venais de plus de 20 ans de funboard, et je pensais candidement que cette activité de tarlouze ne devait pas être bien compliqué, comparé à l'apprentissage du waterstart ou de la navigation par vent fort dans une mer bien formée... mais dès la pente école ton ego va en en prendre un coup...
alors ne le prends pas mal si tu te fais démonter suite à tes premières réactions. Il FAUT vraiment écouter ceux qui te disent que le parapente est une école d'humilité.
La technique est une chose. Certains peuvent - peut-être - l'acquérir assez vite ... mais l'expérience et la perception du facteur humain en sont une autre.
Te voilà prévenu
Bons Vols
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willow16
Invité
«
Répondre #20 le:
30 Octobre 2013 - 00:33:19 »
a tout ce qui a ete dit au dessus, je suis egalement kitesurfeur, et je confirme que ca n'a rien a voir, si ce n'est que tu as un ressenti du vent deja developpe...pour tout le reste, prend le temps, fais des stages, ecoute les conseils, ne force pas le destin, et tout devrait bien se passer
et quand tu seras a l'aise en l'air, que tu auras pris des automatismes, que tu commenceras a enrouler le thermique, il sera peut-etre temps de te demander si un vario pourrait t'etre utile...de mon cote, j'ai achete assez precocement un Reversale, qui reste desormais la plupart du temps dans la voiture, car j'ai un peu l'impression de n'avoir pas assez developpe le feeling naturel qu'on doit acquerir en thermique
bons vols
Signaler au modérateur
Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
«
Répondre #21 le:
30 Octobre 2013 - 08:52:08 »
Pour la caméra, si tu veux faire de vrais beaux films, il te faut une RED. Un investissement que tu ne regretteras pas (c'est pas comme un parachute de secours, qui par définition est acheté pour ne jamais s'en servir: tu parles de fric gâché!).
Et pour le vario, un C-pilot de base devrait faire l'affaire.
D'autres questions?
Signaler au modérateur
Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
«
Répondre #22 le:
30 Octobre 2013 - 09:03:48 »
Sans déc; tu devrais attendre pour le vario, car il ne te servira pas en initiation.
Pour la suite, je te recommande un alti-vario simple comme l'IQ-one:
http://www.brauniger.com/fr/produits/instruments-vol/iq-one/sommaire.html
(ou équivalents chez flytec et autres)
Avoir son altitude, c'est super utile... presque plus que le variomètre lui-même.
Pour la caméra, tout dépend de ce que tu veux faire. Filmer les autres, ou bien faire dans le nombrilisme goprotique? A toi de voir.
Si tu veux faire des vidéos intéressantes, donc filmer les autres, je te recommanderais personnellement une appareil photo qui va bien (sony nex 6 par exemple), bon compromis entre qualité d'image et versatilité. Mais c'est pas simple à manier en vol, et c'est clair que pour les premières centaines de vol il vaut mieux se concentrer sur son pilotage plutôt que sur l'image.
Les gopro, drift et autres ont l'avantage d'être pratiques à utiliser...
Cela dit, si tu as un budget limité, concentre-toi sur le matos de vol: un secours serait un bon début. Et bien sûr, comme dit plus haut, fais-toi un vrai stage init de 5 jours et un stage perf, ça ne fait pas de mal. Si tu es vraiment hyper doué, tes moniteurs te feront progresser plus vite que les "trop nuls", c'est tout. A moins qu'en fait tu ne sois pas si doué que ça: tu le verras aussi et ils te feront comprendre pourquoi.
Le parapente ce n'est pas si facile, en fait.
Il y a sur ce forum pas mal de pilotes très expérimentés qui font de tout, cross, compet, biplace, acro, et qui pourtant te sembleront ringards à te donner des conseils comme celui de progresser lentement sans griller d'étapes dans ta progression. Et pourtant, ils auront 100% raison. Tous les vrais bons pilotes te diront ça.
Mais si tu veux griller des étapes dans l'achat de matos, c'est ton choix. C'est ton fric.
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
«
Répondre #23 le:
30 Octobre 2013 - 09:05:36 »
ça risque de faire leger au niveau des angles de vue, moi je propose ça
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
«
Répondre #24 le:
30 Octobre 2013 - 09:07:01 »
Citation de: laurentgedm le 30 Octobre 2013 - 09:03:48
Le parapente ce n'est pas si facile, en fait.
Ben si, tu tires la commande droite et ça va à droite, tu tires la gauche, tu vas à gauche. C'est pas si compliqué en fait!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
3
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à: