tout a fait d'accord avec toi
en premier un vario sonore qui marche bien, un petit coup d'oeil de temps en temps sur l'attitude pour la transition et la vitesse sol
pour avoir voler avec des ancêtres et tester un peu tout, pour l'instant c'est le BIP BIP pas d'accus , pas de recharge un prix bas et une réactivité au top il lui manque une fonction bluetooth pour communiquer avec une tablette ou smartphone
il a supplanter facilement mon ex flymaster GPS moins sensible
pour la Lisibilité j"ai une Kobotouch Kit Gofly avec LK8000
tu a aussi le bluefly vario encore moins cher et tout aussi réactif avec l'avantage du bluetooth j'aime mieux le son du bipbip qui me fait du supermario quand ça monte fort
perso je pense que les altivario dédiés ont leur histoire derrière eux avec les logiciel opensource comme XCsoar tophat soaring lk8000 ou xctrack
tu a un instrument de vol terriblement complet et évolutif pour pas cher
je suis dans l'attente d'un XCtracer qui parait séduisant , à voir s'il apporte une réelle évolution
voler sans vario c'est possible dans des conditions biens établies et homogénes , pas simple de faire le plafond avant une transition quand tu n'a pas de repère sol
je viens des Vosges où je ne concevais pas le vol sans vario maintenant je suis dans les alpes du Sud et j'ai toujours un vario même si j'arrive sans
je pense que pour un débutant juste le sonore vas quand même bien t'aider à comprendre les thermiques qui sont chaque fois différent
voila ma pensée à 2 balles
Sheebe, j'ai vu que tu demandais des avis sur un instrument sur un autre fil.
Je voulais en profiter pour signaler que si, de nos jours, beaucoup d'alti-varios sont des alti-vario-gps, la fonction la plus importante reste le vario. Et dans le vario, sa fonction sonore.
On vole au son du vario, sans le regarder.
Pour tout le reste, on jette un coup d’œil de temps à autre à l'écran, souvent pour avoir une référence altitude et/ou vitesse-sol, parfois finesse. Ici la lisibilité de l'écran devient le second critère à prendre en compte.
Mais pour en revenir au vario lui-même, on prendra en compte 3 critères fondamentaux :
sensibilité, réactivité, modulation.
Pour les tester, il faudra aller dans une boutique ou se faire prêter des instruments par des copains. On allume l'appareil, on le laisse se caler et on le manipule.
- Sensibilité : soulever trèèèès doucement, trèèès lentement, le vario et plus il détecte un mouvement ascendant faible, mieux c'est. (pour ce que j'aime)
- Réactivité : le vario doit commencer à bipper le plus vite possible après avoir été soulevé et doit s'arrêter le plus vite possible lorsque le mouvement ascendant s'arrête.(pour ce que j'aime) Attention, lorsqu'on cesse de soulever l'appareil, on ne doit pas redescendre la main mais la garder au même niveau pour bien le tester. Beaucoup de varios sont bien réactifs au départ de l'ascendance mais ont une forte inertie sonore à son arrêt. Pour trouver mieux, il faut passer aux varios nouvelle génération qui vont arriver sur le marché et qui intègrent une centrale inertielle dans leur boucle de réaction.
- Modulation : par exemple, monter une côte ou un grand escalier en marchant, puis courant, de manière irrégulière et écouter comment le son traduit la vitesse de montée et ses variations. Un ascenseur est intéressant aussi. Il est préférable que cela semble clair et logique dès le premier abord ; c'est cette modulation qui permettra de maximiser la vitesse de montée en thermique si elle est naturelle et agréable au pilote.
Voilà, d'autres personnes auront d'autres critères certainement.
En tout cas, une bonne idée est de se faire prêter un vario et de faire quelques vols avec avant achat, on comprend mieux la problématique.