+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Octobre 2024 - 10:09:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi plus jamais Skytraxx !?!  (Lu 2478 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Raffael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 28
pratique principale: vol rando
vols: 90 vols
Messages: 3



« le: 24 Mai 2024 - 00:39:07 »

Mon brevet en poche depuis peu, il était enfin temps de développer mes aptitudes de vol en thermiques. C'est pourquoi j'ai un peu regardé autour de moi et je me suis relativement vite décidé à m'acheter un vario Skytraxx 5. A peine quelques jours après ma commande, je l'ai déjà reçu flambant neuf et j'ai passé toute une soirée à étudier et à tester les différentes fonctionnalités en détail. Très heureux j'ai commencé mon prochain jour de vol avec le Skytraxx 5 bien fixé à ma jambe, d'Amisbühl jusqu'à Lehn (CH, Interlaken), du moins tel était mon plan initial. Ensuite tout s'est passé un peu différemment (pour des raisons que je ne veux pas développer dans ce thread, dont ce n'est pas le thème) et j'ai été forcé d'amerrir dans le lac de Thoune. Seul j'ai pu me sauver moi-même (de toute manière il n'y avait pas d'autre option) et tout mon matériel de vol (après séchage avec soin) était en parfait état, excepté... le Skytraxx 5.

En revanche mon Samsung S22 n'a eu aucun problème avec la petite plongée improvisée (env. 15-20 min à max 1m de profondeur), ce qui m'a très réjoui. Malheureusement tel ne fût pas le cas du Skytraxx 5, car ce vario n'est absolument pas conçu pour l'eau, ne serait-ce qu'une seule goutte ! D'énormes ouvertures permettent à l'eau de directement pénétrer à l'intérieur du boîtier, ce qui s'est passé exactement de cette manière. Bien que je l'aie immédiatement éteint après l'amerrissage, arrivé sur la rive, il s'était rallumé tout seul. L'écran fonctionnait encore normalement mais l'appareil ne se laissait plus éteindre du tout. C'est pourquoi, une fois arrivé à la maison, j'ai décidé d'ouvrir le boîtier avec grand soins, afin de permettre à l'eau de s'évaporer plus vite. A priori c'était certainement une bonne idée (également pour débrancher l'accu) mais malheureusement se faisant j'ai endommagé des contacts, car l'appareil a été conçu de telle manière, que les contacts sont immédiatement mis sous tension mécanique, même après une lente ouverture d'env 1 cm seulement. Sans outillage spécifique il est pratiquement impossible d'ouvrir les toutes petite pinces de contact. Par conséquent j'ai bien pu immédiatement couper le contact de l'accu au niveau de la carte mère et la faire sécher mais j'avais déjà irréversiblement arraché les contacts de l'écran et du clavier.

Après un premier contact avec le revendeur en Suisse, Skytraxx en Allemagne me proposa de leur renvoyer l'appareil, afin qu'ils puissent analyser son état. Environ 10 jours après je reçus un e-mail stipulant que l'appareil était "économiquement une avarie totale". La raison était une évidence, parce que la garantie est immédiatement caduque si l'appareil entre en contact avec de l'eau, hormis le fait qu'en plus j'avais moi-même ouvert le boîtier. Jusque-là on peut essayer de comprendre... mais alors pourquoi Skytraxx m'a proposé de leur renvoyer l'appareil? (J'avais au préalable tout expliqué par écrit.) Bien sûr que je partais du principe que quelqu'un là-bas allait tester la carte mère et l'accu séparément, parce que il était déjà parfaitement clair que le clavier et l'écran devraient être entièrement remplacés. (Les contacts sont soudés d'usine et ne peuvent être remplacés séparément, ce qui était déjà un évidence.) Ensuite Skytraxx me proposa un appareil neuf avec un rabais de (méga) 15%. Je refusai la proposition (j'explique plus bas la raison) et les priai de me renvoyer le tout. L'affaire devint encore plus rocambolesque, quand ils m'envoyèrent une facture de EUR 21 (à payer préalablement) !! (Mon premier renvoi m'avait coûté CHF 7, parce qu'il avait transité par l'importateur en Suisse.) Je refusa de payer ce montant et après un prochain échange très désagréable de courriels, finalement l'on me retourna l'appareil sans frais supplémentaires.

Entre-temps j'ai analysé de près d'autres options possibles sur Internet. Mon but était de trouver un appareil ayant les fonctions essentielles des varios Skytraxx ET étant 100% étanche. Techniquement il s'agit de la norme IP67 (= résistant à la poussière et à l'eau lors d'une plongé temporaire jusqu'à max. 1m de profondeur pendant max. 30 minutes). Malheureusement il n'y a pas beaucoup de candidats. Mon regard s'est vite porté sur l'Air3 7.3+ V2 (avec Fanet et Flarm), actuellement en vente (CH) pour env. CHF 700. Est-ce que ça vaut la peine de payer env. CHF 150 de plus pour un vario résistant à l'eau? De mon point de vue et en fonction de mon expérience avec Skytraxx (l'appareil et le service), absolument !! Bien sûr que tous n'amerrissent pas avec... mais en hiver aussi il est facile de faire tomber le vario dans la neige ou de simplement l'exposer à de l'humidité (neige fondue). Quelle que soit la manière, la garantie est immédiatement caduque. C'est pourquoi j'y réfléchirais à deux fois. A part ça, l'Air3 propose encore bon nombre d'autres fonctions supplémentaires ainsi qu'un écran couleur, en comparaison avec le modèle actuel de Skytraxx. Pour moi il n'a pas photo !

Ce fût un long post mais je tenais à être très précis et à donner des informations fidèles à la réalité des faits. Chacun peut (et va) penser ce qu'il veut. Pour moi c'est clair, PLUS JAMAIS SKYTRAXX !! J'espère qu'il y aura toujours d'autres (meilleures) options. Soit-dit en passant, pour l'instant je vole de nouveau avec mon petit Bip Bip+ vert, super satisfait. C'est bien sûr une autre catégorie de prix et de fonctionnalités mais malgré cela, un super petit boîtier (que je recommande) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 29


« Répondre #1 le: 24 Mai 2024 - 01:51:19 »

Mouais. Vario non résistant à l'eau n'a pas résisté à l'eau, ça paraît logique. J'ai le Skytraxx 5 également, et même s'il a des défauts (en particulier le mode Bluetooth ne transmet les informations de vol que une seule fois par seconde) c'est tout de même un excellent instrument. Je ne l'utilise qu'en compétition, d'habitude c'est mon Pixel 4a 5G qui me sert de Vario instantané (et ton S22 peut faire ça aussi, gratos).

À savoir, si tu installes l'appli gratuite "XC Vario" par "theFlightVario", que tu utilises le menu pour calibrer, puis activer la fonction AI Sense II, ton S22 se transforme en vario instantané (réellement instantané, même niveau que XC Tracer Maxx par exemple). Tu peux même utiliser XC Vario juste pour le son instantané, et lancer XCTrack par dessus pour avoir les mêmes fonctionnalités que l'Air3. Peut-être pourrais-tu essayer ça avant de dépenser plus?

À savoir que l'Air3 est énorme, lourd, et n'aime pas être au soleil sans suffisamment de vent (par exemple au déco). Il surchauffe facilement. À part cela c'est un excellent instrument.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 268


« Répondre #2 le: 24 Mai 2024 - 07:38:59 »

et encore, tu ne l'as pas exposé à une explosion, à un passage sous une roue de tracteur ou au four thermostat 7 pendant 1/2h, il paraît qu'il ne résiste pas non plus...une vraie merde en somme Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 76



WWW
« Répondre #3 le: 24 Mai 2024 - 08:41:01 »

eh bien, content que tu sois encore parmi nous @Raffael.
En France on a 2 à 3 morts par an par noyade.

Tu sembles en début de progression. Tu sembles aimer les appareils avancés qui font plein de trucs (skytaxx5 Air3...).
Peut-être imagines-tu qu'un appareil sophistiqué sera une aide qui accélérera ta progression?
Ou juste tu aimes la techno et tu te fais plaisir en achetant ces appareils?

Je me permet un conseil, bien que tu n'ais pas ouvert ce fil pour cela :
des appareils trop complexes/lourds sont une gêne à la progression, pas une aide.  
Tu as besoin de travailler ton sens de l'observation, tes trajectoires, tes ressentis, ton "sens de l'air" ...  cela t'éviteras de finir dans l'eau.

Amuse toi bien avec ton bip-bip qui est très suffisant à ton stade de progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 407


« Répondre #4 le: 24 Mai 2024 - 12:14:13 »

Ce n'est peut-être pas complètement anodin d'avoir survécu aléatoirement à un énorme risque de noyade par erreur de navigation (aérienne) dans le fait de se déchainer symboliquement contre un petit accessoire complètement annexe.

Il n'est pas évident que Raffael soit à même de parler, échanger, se renseigner... sur la gravité de son incident mortel (mais sans mort), et de dire combien il en veut au vrai pilote, sans passer par un tiers complètement dérisoire comme un accessoire et sa garantie.

Désolé de faire le psychanaliste à la petite semaine mais là c'est trop flagrant.

Ça ne veut pas dire qu'il va falloir que tu parles ici tout de suite de comment tu as échappé à la mort noyé attaché dans ta sellette, mais c'est évidemment le sujet essentiel de ton message, y compris en spécifiant que "ce n'est pas le sujet". Mais je pense que ça va t'aider un peu de chercher à qui en parler avant de revoler (avec des gadgets super bien garantis contre leur noyade, parce-que toi, tu ne risques rien, tu as bien dû le sentir sur le moment !).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 182



« Répondre #5 le: 24 Mai 2024 - 13:20:38 »

Les paroles de Flying’Enclume sont mesurées et pleines de bon sens. Dommage pour ton (excellent) skytraxx 5. Peut être, plus tard, tu reprendras le 2.1.

En attendant, relis son poste, c’est le plus sage..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 251


« Répondre #6 le: 24 Mai 2024 - 14:00:47 »

Quand même un vario qui ne fait pas profondimètre c'est pas sérieux !
C'est pareil avec mon pied à coulisse je m'en suis servi comme coin pour fendre une bille de charme ben il est tordu, du coup les mesures sont fausses !
 Mr. Green
En plus la bille de charme est toujours pas fendue, je vais essayer avec mon smartphone...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 5


« Répondre #7 le: 24 Mai 2024 - 14:35:42 »

Bonjour,

En même temps , que ce serait il passé si tu n’avais pas amerri dans le lac… ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 124



WWW
« Répondre #8 le: 24 Mai 2024 - 14:47:29 »

 salut ! Raffael

Perso ,j'ai le Skytraxx 2.1 et je ne sais pas si il est étanche.

Tu pourrais nous en dire plus sur ta fin de vol ? Tu penses avoir réalisé une mauvaise navigation

à cause d'une erreur logicielle qui t'aurait amené au dessus de l'eau ?

Tu voulais te poser à l'attero du festival annuel d'Interlaken?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 25


.


« Répondre #9 le: 24 Mai 2024 - 17:50:02 »

J’ai un peu de mal avec le concept de « vario étanche ». 
Je pense même qu’un boitier de vario est développé pour ne pas être étanche.  Je suis même persuadé que certains sont développés avec des trous exprès dedans.

Dans un vario, il y a un capteur de pression de précision qui doit mesurer de très faibles variations de pression de l’air.
Si tu mets le tout dans un boitier étanche alors le capteur de pression à l’intérieur ne pourra plus mesurer les faibles variations de pression à l’extérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
cuiv
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 29


« Répondre #10 le: 24 Mai 2024 - 23:26:12 »

J’ai un peu de mal avec le concept de « vario étanche ». 
Je pense même qu’un boitier de vario est développé pour ne pas être étanche.  Je suis même persuadé que certains sont développés avec des trous exprès dedans.

Dans un vario, il y a un capteur de pression de précision qui doit mesurer de très faibles variations de pression de l’air.
Si tu mets le tout dans un boitier étanche alors le capteur de pression à l’intérieur ne pourra plus mesurer les faibles variations de pression à l’extérieur.


Oui c'est absolument le cas. C'est notamment visible sur les capteurs de pression des Pixel 6, 7, 8 de Google: il y a un gros délai entre la pression de l'air à l'extérieur et à l'intérieur du téléphone. Et une simple pression sur l'écran fait grimper la pression de l'air à l'intérieur, ce qui fait que la baromètre s'emballe.

Celà dit, certains téléphones réussissent à être imperméables et à éviter ce problème (notamment les Samsung) et apparemment le Air3 est IP67/étanche également, dont ça a l'air possible techniquement, même si je ne sais pas comment ils font...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 251


« Répondre #11 le: 24 Mai 2024 - 23:35:05 »

J'ai eu il y a longtemps une Casio qui avait un capteur manométrique fonctionnant dans l'air comme altimètre mais aussi dans l'eau faisant fonction de profondimètre (limité à 2 bars). Comme quoi c'est faisable mais l'étanchéité à l'immersion pour un vario je ne pense pas que ce soit dans le cahier des charges.
En plus quand tu te colles à la baille en parapente c'est que t'as fait une grosse connerie et le risque principal c'est d'y rester alors la survie du vario...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 673



« Répondre #12 le: 24 Mai 2024 - 23:39:52 »

J’ai un peu de mal avec le concept de « vario étanche ». 
Je pense même qu’un boitier de vario est développé pour ne pas être étanche.  Je suis même persuadé que certains sont développés avec des trous exprès dedans.

Dans un vario, il y a un capteur de pression de précision qui doit mesurer de très faibles variations de pression de l’air.
Si tu mets le tout dans un boitier étanche alors le capteur de pression à l’intérieur ne pourra plus mesurer les faibles variations de pression à l’extérieur.


Oui c'est absolument le cas. C'est notamment visible sur les capteurs de pression des Pixel 6, 7, 8 de Google: il y a un gros délai entre la pression de l'air à l'extérieur et à l'intérieur du téléphone. Et une simple pression sur l'écran fait grimper la pression de l'air à l'intérieur, ce qui fait que la baromètre s'emballe.

Celà dit, certains téléphones réussissent à être imperméables et à éviter ce problème (notamment les Samsung) et apparemment le Air3 est IP67/étanche également, dont ça a l'air possible techniquement, même si je ne sais pas comment ils font...
D'un autre côté c'est pas vraiment utile en parapente. Dans le cas relaté ici, il s'agit d'un accident. Un crash dans un tronc d'arbre ou dans la planète aurait probablement explosé aussi l'instrument.
Je n'ai jamais eu de panne de vario à cause de l'humidité, et pourtant c'est pas faute d'avoir decollé dans la neige ou même pris quelque ondée en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
cuiv
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 29


« Répondre #13 le: 25 Mai 2024 - 10:07:26 »

J'ai eu il y a longtemps une Casio qui avait un capteur manométrique fonctionnant dans l'air comme altimètre mais aussi dans l'eau faisant fonction de profondimètre (limité à 2 bars). Comme quoi c'est faisable mais l'étanchéité à l'immersion pour un vario je ne pense pas que ce soit dans le cahier des charges.
En plus quand tu te colles à la baille en parapente c'est que t'as fait une grosse connerie et le risque principal c'est d'y rester alors la survie du vario...

Oui, et en y reflechissant ma montre Garmin est egalement etanche et a un barometre avec deux petites ouvertures pour la pression... que je viens de tester dans de l'eau, et a ce moment la les donnees baro sont encore visibles, et la pression augmente plus la montre est plongee profondement dans l'eau. Donc j'imagine qu'il y a un diaphragme ou quelque chose du genre.

Toujours est-il que comme le dit plumocum, un vario n'a pas vraiment besoin d'etre submersible (et je suis content que l'etancheite totale ne soit pas dans le cahier des charges, j'imagine que ca hausserait le cout!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 448




WWW
« Répondre #14 le: 25 Mai 2024 - 16:27:35 »

Celà dit, certains téléphones réussissent à être imperméables et à éviter ce problème (notamment les Samsung) et apparemment le Air3 est IP67/étanche également, dont ça a l'air possible techniquement, même si je ne sais pas comment ils font...
imagine
* d'un coté un capteur de pression dans une boite complètement rigide étanche
* de l'autre coté, le même capteur dans un sac plastique de congélation bien étanche lui aussi

Le premier ne verra jamais passer la moindre variation de pression (à température constante hein ivrogne )
Quand le second pourra suivre précisément toutes les variations sans pour autant prendre l'eau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Raffael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 28
pratique principale: vol rando
vols: 90 vols
Messages: 3



« Répondre #15 le: 25 Mai 2024 - 22:36:21 »

Merci pour les différent commentaires, certains utiles, d'autres pas du tout... Donc je vais limiter ma réponse aux utiles.

Techniquement il me semble clair que l'étanchéité est parfaitement réalisable, étant donné que plusieurs appareils sont étanches (je parle d'une faible profondeur d'immersion) tout en étant capables d'indiquer fiablement les différences de pression. La question réside donc plutôt au niveau des priorités et du prix de production.

Le skytraxx 2.1 n'est certainement pas plus résistant à l'humidité (neige fondante par ex.) que le 5, d'après la conception du boitier. D'autres ont confirmé cette faiblesse et aussi le fait, que par exemple un Air3 retrouvé quelques semaines plus tard, après la fonte de neige, était encore parfaitement opérationnel. Donc ça peut être utile, par seulement lorsqu'on se baigne avec...

Par rapport au morts par noyade... Globalement il y a un mort par mois en Suisse, avec ou sans noyade, parmi les libéristes (selon un statistique que j'ai lu un jour sur Internet). En ce qui me concernce, je ne me suis jamais inquiété de ça, surtout dans l'eau (que je maitrise mieux que l'air). Et puis même en l'air, si c'était ma grande inquétude, je ferais un autre sport... (j'avais déjà mon brevet de plongée P**)

En fait ce qui m'a le plus énervé, c'est que le service de Skytraxx en Allemagne m'a tout d'abord conseillé de leur renvoyer l'appareil et puis ensuite, il ne l'ont même pas ouvert du tout!! (J'ai fait des marques pour vérification.) Ensuite ils voulaient encore me faire payer, pour le renvoi...

Ma vie (ou ma mort évitée) et ma manière de voler (pour m'améliorer) n'ont rien du tout à voir avec les questions techniques (vario) et de service après vente.

Le pourquoi et le comment de l'accident de vol pourrait être le thème d'un autre fil, bien que franchement j'hésite un peu maintenant, étant donné certains commentaires. De même (et surtout) la question de quoi faire dans un telle situation. Avec respect une discussion pourrait être enrichissante. Quoi qu'il en soit, je pense avoir parfaitement bien réagi dans cette situation inattendue, même si ça ne colle pas du tout avec plusieurs articles de "pros" écrit sur Internet. A voir si le débat (ici) en vaut la peine...  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 182



« Répondre #16 le: 26 Mai 2024 - 07:18:30 »

C’est amusant de lire que ton poste en allemand sur le site du dev se voit récolter des réponses parfaitement égales. Cela devrait faire pondérer la remise en cause des qualité du seul appareil.. et relativiser son importance par rapport à l’incident dans son ensemble.. fin de discussion pour ma part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 505



« Répondre #17 le: 26 Mai 2024 - 08:45:56 »

Merci pour les différent commentaires, certains utiles, d'autres pas du tout... Donc je vais limiter ma réponse aux utiles.

[...]

Le pourquoi et le comment de l'accident de vol pourrait être le thème d'un autre fil, bien que franchement j'hésite un peu maintenant, étant donné certains commentaires. De même (et surtout) la question de quoi faire dans un telle situation. Avec respect une discussion pourrait être enrichissante. Quoi qu'il en soit, je pense avoir parfaitement bien réagi dans cette situation inattendue, même si ça ne colle pas du tout avec plusieurs articles de "pros" écrit sur Internet. A voir si le débat (ici) en vaut la peine...  vrac

Rafael, si je peux parfaitement comprendre ta frustration vis-à-vis de la défection fe ton Skytrax (au prix de l'appareil je serai mécontent aussi cela va de soi) Tu devrais de ton côté comprendre qu'ici pour des contributeurs puisse trouver totalement secondaire la casse de ton instrument de vol et même la démarche quelques peu cavalière du constructeur de te le faire envoyer pour rien, au vu que tu aurais pu y laisser bien plus que ce gps dans ce lac.

Plutôt que ta frustration sur ton appareil, perso j'aurais préféré lire ton analyse de ton accident de vol. Car tu parles de post utiles et qu'il me semble que cela serait bien plus utile pour la collectivité

Car près d'un libériste mort par mois en Suisse, plus de 20 par an en France et une dizaine en RFA, cela me semble plus important que la noyade d'un gps. Et quitte à réfléchir sur ce qui pourrait être fait autrement pour éviter telle ou telle chose. Il me semble plus utile de penser à l'humain plutôt qu'à du matériel. Qu'en penses-tu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 32


« Répondre #18 le: 26 Mai 2024 - 11:49:50 »

Je suis d'accord avec Wowo, le sujet c'est pas vraiment l'étanchéité de nos appareils...
N'hésite pas à partager ton récit de baignade ici, évidement tu auras des commentaires un peu durs, et d'autres certainement constructifs.
Ne minimise pas le fait de finir à l'eau, le fait de savoir bien nager ne change rien à l'affaire, du haut de ta maigre expérience, je t'assure que tu n'as certainement pas encore imaginé tout les cas de figures où cela aurait pu très mal se terminer.
Pour info si tu ne le savais pas déjà, les moniteurs de SIV t'expliquent que si tu veux t'entrainer hors cadre de SIV, il ne faut surtout pas le faire au dessus de l'eau, il vaut mieux finir dans un arbre que à l'eau...

Sinon Wowo, on est curieux de connaître les chiffres de la RDA aussi  trinquer  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 505



« Répondre #19 le: 26 Mai 2024 - 14:48:17 »

[...]

Sinon Wowo, on est curieux de connaître les chiffres de la RDA aussi  trinquer  Tire la langue

Y à plus, il reste que :

Citation
L'Allemagne (en allemand : Deutschland), officiellement la République fédérale d’Allemagne (Bundesrepublik Deutschland)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Allemagne#:~:text=L'Allemagne%20(en%20allemand%20%3A,nord%2Dest%2C%20par%20la%20Tch%C3%A9quie

Est le DHV, sa fédération du vol libre informé très exhaustivement sur l'accidentalité :

https://www.dhv.de/piloteninfos/sicherheit-und-technik/unfallforschung/

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Raffael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 28
pratique principale: vol rando
vols: 90 vols
Messages: 3



« Répondre #20 le: 26 Mai 2024 - 21:59:55 »

Il me semble plus utile de penser à l'humain plutôt qu'à du matériel. Qu'en penses-tu ?

Je pense que ce sont deux sujets disctincts qui peuvent (et par souçi de clarté, doivent) être traités séparément. Dans cette partie du forum, je voulais tout d'abord informer par rapport à l'instrument de vol et au service après-vente. Ensuite, bien sûr que l'on pourrait discuter de quoi faire dans un cas de figure où l'on a presque plus le choix que "d'attérir" dans l'eau. J'hésite encore, dû aux commentaires complètement inutiles et / ou désobligeants de certaines personnes.  canap

PS: On parle de morts mais à choisir, je préférerais la mort à une chaise roulante pour le reste de mes jours. En fait il doit y avoir bien plus d'accidents menant à des blessures plus ou moins invalidantes qu'à la mort directement. Faut pas trop en parler à ma 2ème moitié, sinon ma voile va finir en petit lambeaux... (les ciseaux ne sont pas loin  effray )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 39



« Répondre #21 le: 26 Mai 2024 - 22:06:42 »

Citation
...Quoi qu'il en soit, je pense avoir parfaitement bien réagi dans cette situation inattendue, ...

Citation
...Ensuite, bien sûr que l'on pourrait discuter de quoi faire dans un cas de figure où l'on a presque plus le choix que "d'attérir" dans l'eau. J'hésite encore, dû aux commentaires complètement inutiles et / ou désobligeants de certaines personnes.  ...

 Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 505



« Répondre #22 le: 26 Mai 2024 - 22:15:57 »

Après évidemment qu'il existé des situations où il est juste plus que possible de choisir entre deux situations a risques (se fracasser ou se noyer par ex.) mais il est peut-être aussi possible de réfléchir de ce qui aurait été éventuellement possible pour éviter de se retrouver confronter à ce seul choix entre Charybde et Scylla.

Tu as su/pu ouvrir ce fil sur ton avis sur Skytraxx pour prévenir d'autres pilotes de cet incident. Tu peux/sauras, si tu le pense intéressant et utiles de prévenir les autres pilotes de cet accident, d'expliquer ton accident. En affrontant aussi les contributions plus ou moins sympathiques ou acides.

Quand on partage pour aider les autres, on ne s'arrête pas sur seulement se faire féliciter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PocketFred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 14


« Répondre #23 le: 27 Mai 2024 - 14:00:48 »

Perso, je suis franchement curieux d'apprendre comment tu as réussi à te mettre à l'eau! Ok, il y a beaucoup d'eau à Interlaken mais quand même... Pour les français, c'est comme si on vous expliquait avoir été contraint d'amerrir sur un plan de vol Planfait -> Talloires...!

Pour ce qui est de Skytraxx, c'est un super concepteur/constructeur qui a toujours honoré ses garanties lorsque c'était justifié. Tourne toi plutôt vers ton assurance RC dans ce cas ci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 448




WWW
« Répondre #24 le: 27 Mai 2024 - 14:34:35 »

assurance RC ? laquelle ??? celle du gars qui a rempli le lac d'eau ?

Une assurance RC couvre les dégâts que tu fais aux tiers (ou leur assurance peuvent couvrir les dégâts qu'ils te font).

Par (mauvais) exemple les ciseaux de la femme de raffael tombent malencontreusement sur l'aile de Raffael alors l'assurance de la femme pourra (éventuellement) couvrir la réparation. (suf que normalement ça ne marche pas entre époux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.198 secondes avec 22 requêtes.
anything