+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 05:39:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Outils de tracking  (Lu 8293 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #50 le: 16 Juillet 2024 - 15:37:59 »

Citation
La sécurité a un prix...
Et ce n'est qu'un aspect de la sécurité, avoir 12 trackers ne t'évitera pas d'impacter la planète...
Par contre ne pas voler fait faire des économies réelles et évite absolument de se faire mal en vol...
Si on n'accepte pas le risque il faut renoncer au parapente. Tout au moins c'est ma vision.

Je n'ai qu'un tracker et la famille trouve ça super. Mes potes aussi, ça permet de nous retrouver hyper fastoch en vol sans avoir à fouiller partout pour les retrouver. Mais bon, la dernière fois que j'ai tout coupé ça ne m'a pas empêché de faire un beau vol juste au son du bip
C'est un peu comme le secours, j'en ai un qui sert surtout à rassurer mes proches. Pi on sait jamais, ptete qu'un jour il me sauvera vraiment la vie comme ça l'a déjà fait à de nombreuses personnes. Mais bon, la dernière fois que je ne l'ai pas emmené ne m'a pas empêché de faire un beau vol.

Je ne vois pas en quoi supprimer ces éléments ferait de moi quelqu'un qui accepte mieux les risques. Ça n'a rien a voir.

Mais pour les puristes qui aiment se révéler au travers de leurs refus que l'évolution leur propose, ils peuvent aussi couper leur bois à la scie et poser les troncos pour le débarder avec des ânes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #51 le: 16 Juillet 2024 - 15:46:40 »

Du coup sur l'ensemble des exemples que tu as cités, il n'y en a pas un seul qui se passe du réseau de téléphonie classique.
ben dans le concept de live-tracking comment est-ce que tu veux communiquer entre toi et le reste du monde ?
Comme dit un peu plus haut, il n'y a que 2 solutions (développées)
* soit le réseau téléphonique (3G/4G/5G...)
* soit les satellites

(en fait je connais une 3e solution, mais personne ne l'utilise. Du coup ça sera à toi de tout développer. Et si personne ne l'utilise hein ? c'est bien qu'il doit y avoir une raison)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
SebDuSud
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 26


« Répondre #52 le: 16 Juillet 2024 - 16:18:37 »

Du coup sur l'ensemble des exemples que tu as cités, il n'y en a pas un seul qui se passe du réseau de téléphonie classique.
ben dans le concept de live-tracking comment est-ce que tu veux communiquer entre toi et le reste du monde ?
Comme dit un peu plus haut, il n'y a que 2 solutions (développées)
* soit le réseau téléphonique (3G/4G/5G...)
* soit les satellites
Il y a le FLARM aussi qui permet:
- un livetracking par récepteur au sol
- une recherche en direct avec un récepteur mobile
- une recherche en différé par récupération des enregistrements FLARM des planeurs

La première fonctionnalité du FLARM est l'anticollision entre aéronef mais vu que chaque appareil envoie sa position régulièrement par onde radio (868Mhz) il est largement utilisable pour livetracking et SAR
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #53 le: 16 Juillet 2024 - 16:34:47 »

 pouce je n'avais pas pensé à ce détournement du FLARM
Très ingénieux

(hein ? et si en plus on pouvait équiper toutes les montagnes de FLARM, ça éviterait la collision avec elles pouce
 ange ) canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JMPiou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 78 vols
Messages: 64



« Répondre #54 le: 16 Juillet 2024 - 21:13:56 »

Ah et j'oubliais SportsTrackLive que je vais essayer.
Un ami m'a aussi dit qu'à titre des possibilités on peut partager sa position avec WhatsApp,  groupe ou individu, ce qui suppose bien-sûr du réseau.  vol rando ou cross

Du coup sur l'ensemble des exemples que tu as cités, il n'y en a pas un seul qui se passe du réseau de téléphonie classique.

Oui pour l''instant mais dans la citation plus haut je dis que la solution qui me semble bien pour le futur quand je crosserai comme un grand, ce sera l'emport d'une PLB SarsatCospas qui ne fonctionne que sur satellites et uniquement dédiée au secours en cas de crash vivant et conscient puisqu'apparement il n'existe pas de PLB qui déclenche seule à l'impact d'un certain nombre de G comme en aviation.
Sérieux je comprend pas que ça n'existe pas, même nos portables ont un accéléromètre alors on devrait pouvoir intégrer un module qui déclenche à 8 G par exemple....
bon OK, on doit pouvoir se faire très mal à moins, c'est ptêtr là la difficulté : pour qu'une balise déclenche uniquement apres un choc où tu es inconscient même si tu as impacté à  4G, mais pas si tu fais une spirale où tu en prends 6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 148



« Répondre #55 le: 16 Juillet 2024 - 21:37:10 »

Il y a aussi les réseaux peer to peer, comme l’OGN (avec un module Lora sous SoftRF en 868MHz par exemple) Pour le coup, doit y avoir un maillage dans les massifs français. En doublon de Fanet.
On peut aussi utiliser une balise ADS-B (encore assez cher je pense) et la déclarer sur skysafety (mais aussi je pense un émetteur Flarm et OGN)
Sinon l’ancien réseau Sigfox, mais le maillage est incomplet de mémoire
« Dernière édition: 16 Juillet 2024 - 21:48:56 par air » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 153



« Répondre #56 le: 16 Juillet 2024 - 22:32:22 »

c'est ptêtr là la difficulté : pour qu'une balise déclenche uniquement apres un choc où tu es inconscient même si tu as impacté à  4G, mais pas si tu fais une spirale où tu en prends 6.

Ben, nyaka (tm) ajouter un critère de plus: accélération > xG pendant moins de y secondes.  Un choc, c'est une forte accélération de courte durée.  Je ne crois pas que ça arrive dans des séquences de vol, si?  Peut-être après un gros vrac avec détente de suspentes et regonflage qui claque?
La balise peut aussi émettre une tonalité genre "je vais déclencher l'alarme dans 30 secondes" et avoir un bouton (bien protégé) pour désactiver "non, non, j'ai eu chaud mais tout va bien".
Bref, nyaka.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
lereseaudepp
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 23



« Répondre #57 le: 16 Juillet 2024 - 23:51:15 »

Je viens de découvrir http://puretrack.io/ cela pourrait résoudre une partie du problème : une interface de visualisation unique avec différentes sources y compris spot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Fefeu52
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 45


« Répondre #58 le: 17 Juillet 2024 - 10:11:39 »

Pour la demande de Steph74 : B&You propose actuellement un forfait 2Go de data / mois pour un tarif de 1.99€/mois (pas que les 3 premiers mois) sans engagement. Ca fait donc 24€/an et ça te permet d'avoir une Sim à mettre dans ton téléphone/tablette dédié à la navigation et au tracking. Ca te permet de garder ton tel du boulot et de ne pas lui vider sa batterie en partage de connexion. Ca te permet de choisir un téléphone ou tablette adaptée à ton besoin de parapente : Avec un écran E-Ink et une grosse batterie par exemple. Ca te permet aussi du coup d'avoir une 2è connexion GSM en cas de problème avec le téléphone principal. Par exemple, tu te rends compte après vachage que ta batterie d'Iphone est vide, même si tu ne l'as pas utilisé.... Un truc qui n'arrive bien-sûre jamais.... tous les processeurs de Pomme-phone honnêtes vous le diront  Rigole Je ne connais pas ton opérateur principal, mais si ce n'est pas le même que B... il est possible que ce tel capte la 2G alors que ton téléphone habituel non, du coup ça te permet d'appeler pour qu'on vienne te chercher. Bref, pour une somme très modique, ça répond à ton besoin je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 19



WWW
« Répondre #59 le: 19 Juillet 2024 - 23:33:39 »

Suite à la décision de la FFVL d'utiliser puretrack pour les compètes
Je me suis un peu penché sur le problème du tracking.

J'ai rapidement constaté que plusieurs pilotes du club avaient des solutions mais certains utilisaient XCtrack, d'autres FlyskyHy, d'autres SEEyouNavigator, d'autres avaient un Nav XL, etc
toutes ces solutions sont bien sur incompatible entre elles et pour suivre ou retrouver un pilote tu dois déjà connaitre sa solution.

La solution puretrack nous est apparu comme évidente
Tu créé un groupe au nom de ton club, chaque pilote garde sa solution et se créé un compte sur puretack.
Le club paye un abonnement à puretrack à l'un d'entre nous (il faut une version payante pour créer un groupe) et tous les autres sont en gratuit.
résultat : dans puretrack tu vois tous les membres du club, sans voir tous les pilotes du monde.


pour les radins, puretrack fonctionne même avec la version gratuite de XCtrack
 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #60 le: 20 Juillet 2024 - 00:18:54 »

toutes ces solutions sont bien sur incompatible entre elles et pour suivre ou retrouver un pilote tu dois déjà connaitre sa solution.
Sauf que la FFVL a déjà fait un (très bon) boulot pour simplifier la vie et la sécurité de tout le monde !
Je te laisse lire https://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/retrouvabilite-t63693.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Van Hurlu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 19



WWW
« Répondre #61 le: 20 Juillet 2024 - 06:39:30 »

rien a voir.
la retrouvabilité, et donc la dernière position d'un pilote n'est accessible que par un moniteur de la FFVL en cas de soupçon de problème.
Là, tu peux suivre un ensemble de pilotes parti en cross.
Ta femme, tes potes ou ton employeur  Yeux qui roulent peut savoir en temps réel ou tu es + ta trace, ton altitude, ta hauteur sol ...

D'ailleurs la FFVL impose l'utilisation de puretrack pour les futures compétitions (du moins c'est ce j'ai compris)
je te laisse lire https://federation.ffvl.fr/competition-distance-parapente-delta-nouveautes-organisation
« Dernière édition: 20 Juillet 2024 - 06:44:55 par Van Hurlu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 45


« Répondre #62 le: 20 Juillet 2024 - 09:52:32 »

rien a voir.
la retrouvabilité, et donc la dernière position d'un pilote n'est accessible que par un moniteur de la FFVL en cas de soupçon de problème.
Pas du tout ! Elle est accessible en permanence à tout les licenciés FFVL qui ont un accès à un intranet "Structure". Donc tous les membres de bureau et de codir de club/CDVL/Ligue ont accès à la dernière position enregistrée de tous les membres de cette structure. En tant que secrétaire de club, j'ai accès à tous les membres de mon club (licenciés ou simple membre). Pour les AS, ne l'étant pas, je ne sais pas, mais j'ose espérer que c'est aussi le cas.

Ca fait une dizaine de personnes par club, on peut donc espérer qu'au moins une est joignable en cas de pépin.

Après, Puretrack c'est top. J'ai créé un compte pour pouvoir envoyer un lien permanent à mes proches. Il est en effet probable que la fédé l'utilise pour centraliser les differents tracking pilote en compétition mais pour l'instant je n'ai pas d'info fiable. Il y a une compétition Sport dans les Vosges ce week-end, attendons d'avoir les retours.

Mais dans tous les cas, en terme de sécurité, Puretrack est moins indispensable que la retrouvabilité FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 19



WWW
« Répondre #63 le: 20 Juillet 2024 - 10:42:26 »

Moi, je ne vois pas que le pépin.
Je vois aussi l'intérêt en sortie club.
Quand tu est au fin de l'Espagne, de la vallée de la Cauca, du Maroc en plein wild.
Tu ne vas pas appeler les membres de ton club qui ont accès à l'intranet structure, parce que tu t'inquiète qu'un pote ne répond plus en radio et que tu ne sais pas dans quelle direction il est parti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #64 le: 20 Juillet 2024 - 10:55:42 »


Mais dans tous les cas, en terme de sécurité, Puretrack est moins indispensable que la retrouvabilité FFVL.
C'est question de point de vue. Je partage totalement l'avis de Van Hurlu.
Les premiers à s'inquiéter en cas d'absence de nouvelles c'est pas les membres de bureau de mon club, c'est mes proches et mes potes de vol et aucuns de ceux là n'ont accès aux données de la fédé. Ma femme n'a même pas les coordonnées des membres du bureau de mon club.
Je suis allé voir sur spotair, on retrouve des positions d'idententifiants numerotés sans indication de trace ni possibilité de faire des recherches par pilote. Autant dire que pour moi les fonctions proposées par xctrack sont largement moins indispensables que la retrouvabilité ffvl.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fefeu52
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 45


« Répondre #65 le: 20 Juillet 2024 - 11:20:04 »

Je ne vous dis pas que c'est pas bien, je ne vous dis pas non plus qu'il ne faut pas le faire. Je hierarchise le besoin, simplement. C'est facile de dire "ya qu'à faut qu'on"... "c'est obligatoire pour tout le monde". Sauf que dans la vraie vie, malgré plusieurs relances au niveau de mon club, j'ai en gros 30% des membres qui ont un tracking ffvl qui marche. Mon objectif d'ici la fin de l'année c'est 100%.Or pour y arriver, il va falloir que je les prenne par la main et ça va me bouffer un temps de dingue.

Alors, même si t'es au fin fond du Maroc, où il y a de la 4G partout, je sais de quoi je parle, si tu dois passer un coup de fil à ton président de club pour retrouver ton pote, c'est un moindre mal.

Comme, aujourd'hui, vous créez un groupe WhatsApp quand vous partez en voyage avec des potes, chacun y collera son URL Puretrack que vous retrouverez facilement dans "Media du groupe" -> "Liens" pour retrouver facilement votre pote. Mais ça, de mon point de vue, c'est hors des prérogatives de la fédé.

Il y a plein de gens qui ne veulent pas être visible de tous en permanence, même juste des membres de leur club. C'est leur droit, il faut le respecter. Et le seul moyen de les convaincre d'accepter d'être tracké, c'est de leur garantir de n'utiliser ce traceur qu'en cas de besoin réel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #66 le: 20 Juillet 2024 - 11:37:03 »

Sauf que dans la vraie vie, malgré plusieurs relances au niveau de mon club, j'ai en gros 30% des membres qui ont un tracking ffvl qui marche. Mon objectif d'ici la fin de l'année c'est 100%.Or pour y arriver, il va falloir que je les prenne par la main et ça va me bouffer un temps de dingue.

On a un rapport encore moins élevé dans notre club.
J'ai organisé une soirée afin de les sensibiliser et de leur faire un cours sur les différents systèmes. À peine 10 personnes sont venues. La majorité volant sur site n'y voit aucun intérêt alors que je leur ai donné un paquet d'arguments pour. La plus grande partie réfractaire au numérique. Sachant que les offres sont multiples il est impossible de rentrer dans le détail. Donner des cours de manipulation de téléphone à des réfractaires c'est l'enfer assuré
Pour les pilotes d'expérience qui crossent, ya pas photo c'est xctrack pour de nombreuses raisons mais même ceux-là sont en minorité. Et en plus, ils n'activent le live que lorsqu'on vole en groupe. J'ai vu qu'il y a moyen de passer xctrack sur la retrouvabilité ffvl via un groupe sur lequel je me suis inscrit. Nous ne sommes que 2 de mon club à l'avoir fait.
Il y a un très gros boulot et les choses ne changeront pas en 2 coups de cuillère à pot. Perso, j'abdique. Je le fais pour moi mais ne me sens pas l'âme d'un messie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #67 le: 20 Juillet 2024 - 11:45:36 »

Pour infos j'ai croisé une fille sur notre site qui m'a raconté avoir prévenu les secours suite à une trace qu'elle suivait sur xccontest et qui a pris une trajectoire bizarre. Il c'est avéré que le gars était bien dans les arbres.
Avant hier j'ai vu au loin un truc bizarre et mon premier réflexe ça a été de consulter de live d'xccontest. Rien vu, j'ai donc attendu de pouvoir survoler le lieu pour voir avant de déclencher les secours. Dans mon club personne ne savait si quelqu'un avait decollé de là ou j'ai vu le gars partir.
« Dernière édition: 20 Juillet 2024 - 11:56:12 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JMPiou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 78 vols
Messages: 64



« Répondre #68 le: 20 Juillet 2024 - 15:40:34 »

Autant je comprends qu'en compétition on doive savoir où est tout le monde, et ça s'apparente à du contrôle aérien ce qui demande une sacré organisation et réglementation, autant dans notre activité personnelle sous ses différentes formes, il y a l'aspect "libériste" qui est quand même l'ADN du vol libre français.
Et donc là à chacun de faire son choix, être suivi par sa famille, un pote ou lors d'une sortie groupée en club, ou ne pas l'être, tant qu'on en a le choix...
Je trouve déjà énorme qu'un hélicoptère se déplace pour un arbrissage, ce qui a un coût certain en plus de la prise de risque de la part des sauveteurs.
Je me suis fait la réflexion une fois où j'avais fait l'erreur de tourner vers la pente dont je me croyais suffisamment éloigné pour attraper une bulle mais une ptite rafale m'avait fait un peu trop ovaliser mon virage et j'avais vu venir certains grands sapins sur ma trajectoire de sortie de virage  effray, léger freinage, j'ai alors tutoyé la cime avec les pieds en avant et le fondement de la sellette en priant que rien n'accroche car je me touvais très bête à l'idée d'être obligé d'appeler des secours pour une bête erreur d'appréciation...
Parapentiste reste prudent en amont des décisions que tu prends... bon vols à tous  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 63


« Répondre #69 le: 20 Juillet 2024 - 16:26:32 »

Citation
Et donc là à chacun de faire son choix, être suivi par sa famille, un pote ou lors d'une sortie groupée en club, ou ne pas l'être, tant qu'on en a le choix...

Mais non ! tout doit être sous contrôle !

En tous cas, pour ce qui est des compétitions sport, les organisateurs viennent de prendre la mesure de qu'il est possible d'avoir comme soucis en cas d'accidents.

Perso, en tant que président de club, je ne suis plus du tout prêt à assumer ce genre de responsabilité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #70 le: 20 Juillet 2024 - 17:35:15 »

rien a voir.
la retrouvabilité, et donc la dernière position d'un pilote n'est accessible que par un moniteur de la FFVL en cas de soupçon de problème.
Pas du tout ! Elle est accessible en permanence à tout les licenciés FFVL qui ont un accès à un intranet "Structure". Donc tous les membres de bureau et de codir de club/CDVL/Ligue ont accès à la dernière position enregistrée de tous les membres de cette structure. En tant que secrétaire de club, j'ai accès à tous les membres de mon club (licenciés ou simple membre). P

Je trouve que cette «retrouvabilité» est déjà un premier excellent pas  pouce
Après, je rejoins plum : ça serait bien qu'on puisse partager un lien avec son conjoint pour qu'il (elle) puisse nous retrouver rapidement sans rien comprendre ni à l'informatique ni à la structure du club. Il/Elle aurait juste un lien (qu'on lui met dans les favoris de son navigateur) et qu'elle clique pour voir le résultat. J'espère que ça viendra en V2 du développement Yeux qui roulent

Enfin, je ne nie pas les qualités de puretrack (que je n'ai même pas regardé). Mais j'ai peur que ça soit tout autant inaccessible pour mon épouse.

Pour info, je lui avais installé STL (à l'époque de mon ancien téléphone où STL fonctionnait régulièrement). J'avais configuré son compte pour "s'abonner" au mien. Elle n'a jamais réussi à me voir la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 148



« Répondre #71 le: 20 Juillet 2024 - 19:31:01 »

Ben partager une position dans un club ou ta famille c'est pas nouveau ... Sans parler de whatsapp, signal ou même google maps. je ne vois pas l'avantage de pure face à ce qui exustait auparavant.. si ce n'st que la position dominante de xctrack+ xccontest fait que la plateforme pure va s'imposer 'naturellement'
- skylines te permets bien également un suivis live.
- l'appli Android XC Guide est top pour le partage et le suivi en live https://play.google.com/store/apps/details?id=indysoft.xc_guide
- Les anglais avait développé il y a des années xc retreive https://xcrt.aero/
- tu peux partager avec un appareil en Lora sous softRF / Fanet sur OGN ou sur flyxc.app qui est extra aussi.

bref, je ne comprends pas l'avantage de l'un sur les précédents ? (la qualité évidente de l'interface, un peu comme xctrack face aux autres appli ?)

(sans compter le partage d'ios à ios, je me prends plus la tête pour aller voler: je partage h24 ma position à ma GF, ainsi elle H24 ou je me trouve). Pas certain qu'elle pense à appeler les secours à temps d'ailleurs

EDIT: même avis que Piwi ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 234


« Répondre #72 le: 20 Juillet 2024 - 19:47:24 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 45


« Répondre #73 le: 20 Juillet 2024 - 21:36:58 »

Après, je rejoins plum : ça serait bien qu'on puisse partager un lien avec son conjoint pour qu'il (elle) puisse nous retrouver rapidement sans rien comprendre ni à l'informatique ni à la structure du club. Il/Elle aurait juste un lien (qu'on lui met dans les favoris de son navigateur) et qu'elle clique pour voir le résultat.

Enfin, je ne nie pas les qualités de puretrack (que je n'ai même pas regardé). Mais j'ai peur que ça soit tout autant inaccessible pour mon épouse.
Ben ça serait bien de regarder un truc avant de le critiquer ou d'avoir des apriori.... Parce que Puretrack répond justement à ton besoin !

Puretrack te permet de créer un profil avec un pseudo. Dans ce profil, tu y dis : mon ID VLSafe c'est ça, mon ID XCtrack c'est ça, mon ID Fymaster c'est ça, mon ID OGN c'est ça etc. (en fonction de ce que tu as, un ou plusieurs) Peu importe le système que tu utilises à l'instant T, la position est balancée dans ton profil. Ensuite, tu as une url permanente de la forme puretrack.io/?k=MONPSEUDO. Suffit d'envoyer cette url à vos proche. Ils cliquent dessus et voient si vous volez, si vous êtes posé et votre trace.

Mais comme je le disais, c'est moins "indispensable". C'est ludique, c'est pratique, mais on est au-delà du strict nécessaire. Je l'ai fait car j'en accepte le principe, mais plein de gens sont d'accord pour être retrouvé en cas de pépin sans pour autant accepter d'être traçable dès qu'ils volent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 45


« Répondre #74 le: 20 Juillet 2024 - 21:46:17 »

On a un rapport encore moins élevé dans notre club.
J'ai organisé une soirée afin de les sensibiliser et de leur faire un cours sur les différents systèmes. À peine 10 personnes sont venues. La majorité volant sur site n'y voit aucun intérêt alors que je leur ai donné un paquet d'arguments pour. La plus grande partie réfractaire au numérique. Sachant que les offres sont multiples il est impossible de rentrer dans le détail. Donner des cours de manipulation de téléphone à des réfractaires c'est l'enfer assuré
Pour les pilotes d'expérience qui crossent, ya pas photo c'est xctrack pour de nombreuses raisons mais même ceux-là sont en minorité. Et en plus, ils n'activent le live que lorsqu'on vole en groupe. J'ai vu qu'il y a moyen de passer xctrack sur la retrouvabilité ffvl via un groupe sur lequel je me suis inscrit. Nous ne sommes que 2 de mon club à l'avoir fait.
Il y a un très gros boulot et les choses ne changeront pas en 2 coups de cuillère à pot. Perso, j'abdique. Je le fais pour moi mais ne me sens pas l'âme d'un messie.
Loin de moi l'idée de me prendre pour un messie. Ce qui m'intéresse, au niveau de mon club, c'est d'échanger avec les membres, de leur présenter les solutions, les arguments et d'essayer de les convaincre. C'est aussi de déconstruire les aprioris. Mais j'accepte totalement qu'une personne me dise NON, je ne veux pas ! Pour moi, ce n'est pas un échec, chacun est libre de choisir en toute responsabilité. Je veux juste que tous ceux qui veulent, ne soient pas freinés pour des histoires de difficultés informatiques ou de procrastination. Si tu veux que ça marche, alors je t'aide. Si tu ne veux pas, alors je respecte, et pour moi le travail est fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 23 requêtes.